Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Même votre faiblesse est ointe
Est-ce qu’il vous arrive de vous sentir trop faibles ou inaptes à être utilisés par Dieu ? Un adolescent du Cumbria, dans le nord de l'Angleterre, a senti que Dieu l'appelait. Patrick était peu instruit, il n’était pas vraiment éloquent et a dû faire face à une importante opposition dans tout son ministère de la part de ceux qui estimaient qu'il n'était pas à la hauteur. Alors que c’était un vieil homme, il admettait encore : “Aujourd'hui, je rougis encore et je crains plus que tout que mon manque d’éducation soit mis en évidence.“ Pourtant, malgré tous ses désavantages, Patrick restait convaincu que Dieu l'avait appelé et oint en tant qu'évangéliste. Il a écrit : “Nous sommes une lettre du Christ pour le salut jusqu’au cœur de l'au-delà – et quelle importance si ce n'est pas une lettre savante ? Parce que cette lettre est encore valide et accessible, facile à lire pour tous. Elle est écrite dans vos cœurs, non pas avec de l'encre, mais par l'Esprit du Dieu vivant.“ Aujourd'hui, ses contemporains plus éloquents sont depuis longtemps oubliés, mais l'impact du ministère et de la mission de Saint Patrick en Irlande, il y a 1’500 ans, est toujours reconnu dans le monde entier. Même sa faiblesse a été ointe. Lorsque David monte sur le trône d'Israël, il dit : « Moi, j'ai été consacré comme roi. Pourtant, j'ai encore peu de force » (2 Samuel 3,39). Dès que vous mettez votre foi en Jésus, Dieu vous oint du Saint-Esprit. Aussi faibles et inaptes que vous puissiez vous sentir, Dieu peut vous utiliser comme David, de manière extraordinaire. Même votre faiblesse est ointe.Psaume 69,14-29
Oint en temps de crise
Est-ce que vous traversez une période difficile, un temps de trouble ? David a connu une période de grande difficulté dans sa vie. Il avait l'impression d'être dans la « boue », « l’eau profonde », un « fossé », la « tombe ». Il dit : « Je suis très malheureux… on me couvre de honte » (vv.16-21).
David, le chef oint d'Israël (2 Samuel 5,3), était un homme de prière. De nombreux psaumes lui sont attribués. Dans ce psaume, nous voyons un exemple de ses prières honnêtes, directes et intimes.
Lorsque vous êtes en difficulté ou dans une position de grande faiblesse :
1. Soyez conscients du grand amour de Dieu pour vous
David prie : « Ô Dieu, ton amour est immense, réponds-moi ! » (Psaume 69,14). « Seigneur, réponds-moi ! Oui, ton amour me fait du bien. Dans ta grande tendresse, tourne-toi vers moi ! » (v.17)
2. Criez à Dieu dans votre cœur
Soyez honnêtes avec Dieu. Dites-lui ce que vous ressentez vraiment : « Ne me laisse pas m'enfoncer dans la boue, sors-moi de là ! » (v.15). « Ne cache plus ton visage à ton serviteur. Je suis très malheureux, vite, réponds-moi ! » (v.18)
Seigneur, je te remercie de pouvoir te prier dans les moments difficiles. Seigneur, aujourd'hui je crie à toi, je t'appelle à l'aide.
Actes 1,1-22
Oint par le Saint-Esprit
La même puissance qui a ressuscité Jésus d'entre les morts vit maintenant en vous. Parmi les quatre évangélistes, Luc est le seul qui continue à raconter l'histoire de la seconde génération. L'histoire de Jésus s’est propagée par « les croyants » (v.15) et maintenant elle continue en vous.
Le livre des Actes des Apôtres représente l'Histoire de l'Église, Volume I. L'histoire est importante pour Luc. Il utilise des mots tels que « témoins oculaires », « soigneusement informé », « récit ordonné » (Luc 1,2-3) (TOB) et il parle ici de « plusieurs preuves » (Actes 1,3). Il souligne que Jésus n'est pas seulement apparu comme une impression fugace, comme un fantôme : « Après sa mort, Jésus se présente à ses apôtres, et il leur prouve de plusieurs façons qu'il est bien vivant. Pendant 40 jours, il se montre à eux et il leur parle du Royaume de Dieu… il mange avec eux » (vv.3-4).
Actes, c’est le deuxième volume de la vie de Jésus rédigé par Luc. Luc fait référence à son premier Évangile comme étant celui de « tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le début » (v.1). Il raconte maintenant l'histoire de ce que Jésus a continué à faire par l'Esprit Saint.
Jésus a parlé de l'Esprit Saint comme du don promis par le Père (v.4). Il promet maintenant que dans quelques jours, les disciples seront baptisés du Saint-Esprit et recevront le pouvoir d'être ses témoins pour la ville (« Jérusalem »), la nation (« toute la Judée et la Samarie ») et le monde (« jusqu'au bout du monde ») (v.8).
Dans le reste du passage, nous voyons une série d'exemples de personnes qui ont été remplies par le Saint-Esprit et ont été ses messagers à travers le monde. La merveilleuse nouvelle, c’est que vous êtes inclus dans la liste !
-
David
Le Saint-Esprit parle à travers les gens, y compris David (v.16). Pierre donne des exemples pour illustrer la façon dont l'Esprit Saint a parlé à travers David dans les psaumes - prédisant même le remplacement de Judas le traître (vv.15-20).
-
Jésus
Le Saint-Esprit a oint Jésus de façon suprême. Luc nous dit que Jésus a donné « ses instructions, par l'Esprit saint, à ceux qu'il avait choisis comme apôtres » (v.2) (NFC).
En particulier, « Un jour, pendant qu'il mange avec eux, il leur donne cet ordre : "Ne quittez pas Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis. Moi-même, je vous l'ai déjà annoncé : Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, dans quelques jours, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint." » (vv.4-5).
-
Les apôtres
Bien qu'ils soient faibles à bien des égards, les apôtres seront oints par le Saint-Esprit pour la tâche qui les attend. Le mot “apôtre“ est utilisé de différentes manières dans le Nouveau Testament. Dans le sens général d'une personne qui est envoyée par Dieu, il s'applique clairement à de nombreuses personnes dans le passé et encore aujourd'hui (voir 1 Corinthiens 12,28-29). Dans un sens plus étroit, il y a des gens qui ont ce que l'on pourrait décrire comme un don de leadership “apostolique“ (Marc 3,14).
Cependant, ici, le mot est utilisé dans le sens le plus étroit du terme. Il est question d’un groupe spécial de personnes qui avaient été spécifiquement choisies par Jésus. Le Saint-Esprit a parlé à travers elles d'une manière unique. Il s'agissait des apôtres que Jésus avait désignés et à qui il avait donné des instructions spéciales par le Saint-Esprit (Actes 1,2).
Judas faisait initialement partie de ce groupe. On lui cherchait désormais un remplaçant. Pierre définit le profil. La personne devait avoir été avec Jésus tout au long de son ministère, elle devait avoir été témoin de sa résurrection et avoir reçu la formation nécessaire (vv.21-22).
-
Vous
Jésus a dit : « dans quelques jours, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint… vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde » (vv.5,8).
Le jour de la Pentecôte, cette promesse s'est accomplie et l'apôtre Pierre a précisé que la promesse était pour « tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera » (2,39). Cela vous concerne également !
Le Saint-Esprit vient pour vous oindre et vous donner de la puissance, pour vous aider et vous guider dans tous les aspects de votre vie, et pas seulement dans les parties “spirituelles“. Tout ce que vous possédez appartient à Dieu et il veut être impliqué dans l’ensemble de votre vie. Par l'Esprit Saint qui vit en vous, Dieu veut que vous deveniez comme Jésus dans toutes vos pensées, attitudes, paroles et actions. Vous êtes Jésus pour le monde.
Seigneur, merci car ton Esprit Saint vit maintenant en moi. Je te remercie, bien que je sois faible, je suis oint·e pour être ton témoin. Aide-moi à être le/la porte-parole de ton Saint-Esprit.
2 Samuel 3,22-5,5
Oint pour le leadership
Pour être des leaders, nous n'avons pas besoin d'être parfaits. David a dit : « Moi, j'ai été consacré comme roi. Pourtant, j'ai encore peu de force » (3,39). Le récit de la vie de David dans la Bible est un grand témoignage à la fois concernant l'onction et la faiblesse de David. Il savait qu'il était loin d'être parfait, mais il savait aussi que Dieu pouvait malgré tout l'utiliser. Il ne s'attarde pas sur sa faiblesse, il confie plutôt la situation à Dieu (v.39). Malgré ses faiblesses, Dieu l'a utilisé de façon extraordinaire.
Ce passage nous rappelle également que Dieu s'est servi de David tout au long de sa vie. Nous avons déjà vu de nombreux exemples de la façon dont Dieu a utilisé David comme leader pendant de nombreuses années avant qu'il ne devienne roi. Pourtant, lorsqu'il est devenu roi, David était encore relativement jeune. Par la suite, il a continué à être utilisé par Dieu tout au long d'un règne long et (pour une grande part) réussi : « David a 30 ans quand il devient roi et il sera roi pendant 40 ans » (5,4).
L'Éternel a dit de David : « C'est toi qui seras le berger d'Israël, mon peuple, tu seras son chef » (v.2). Puis, « Tous les anciens… oignirent David comme roi d’Israël » (v.3). David est devenu un leader plein d'intégrité. Il « a conduit ce peuple avec un cœur parfait, il l'a guidé avec sagesse » (Psaume 78,72). David était le type de leader dont nous avons désespérément besoin aujourd'hui, dans l'Église et dans la société – des hommes et des femmes de caractère et de talent ; avec de l'intégrité de cœur et des mains habiles.
Merci, Seigneur, de ce que le même Esprit Saint qui a vécu en David, en Jésus et dans les apôtres, dépose maintenant son onction et vit en moi. Merci, car même ma faiblesse est ointe.
Pippa Adds
2 Samuel 3,30
« Joab et son frère Abishai ont assassiné Abner parce qu'il avait tué leur frère Asahel lors de la bataille de Gibeon. »
Vouloir se venger est un sentiment puissant. Je peux comprendre que Joab veuille venger la mort de son frère. Ce n'est pas facile de pardonner à une personne qui a fait du mal à un être cher. Sans la connaissance que Jésus est mort pour moi, je ne suis pas sûre que je pourrais même commencer à le faire. Je dois encore continuer à pardonner à l'un des professeurs de nos enfants qui était vindicatif – Bon, on ne va pas commencer avec ça maintenant !
References
John Skinner, *The Confession of Saint Patrick : The Classic Text in New Translation* (Penguin Random House, 1998), p.11. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
