Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

L'amour de votre vie
En février 1977, l'évêque Festo Kivengere faisait partie d'un groupe de dirigeants religieux qui ont remis une lettre de protestation au dictateur Idi Amin, dénonçant les passages à tabac, les assassinats arbitraires et les disparitions inexpliquées qui avaient lieu dans tout l'Ouganda à cette époque. Le lendemain, l'ami et supérieur hiérarchique de Festo Kivengere, l'archevêque Janani Luwum, a été assassiné par Idi Amin et l'évêque Festo a été contraint de se cacher puis de s'exiler. Peu de temps après, Festo Kivengere a publié un livre intitulé *I Love Idi Amin*. Dans le livre, il en expliquait son titre extraordinaire : “Le Saint-Esprit m'a montré que mon esprit se durcissait... j'ai donc dû demander le pardon du Seigneur et la grâce d'*aimer* davantage le président Amin... ce fut un bol d'air frais pour mon âme fatiguée. Je savais que j'avais vu le Seigneur et que j'avais été libéré : l'amour remplissait mon cœur.“ L'amour est plus qu'un sentiment ou qu’une émotion. Il s'agit d'une *décision* concernant la façon dont nous nous traitons les uns les autres. Jésus a été l'exemple suprême de l'amour dans l'histoire du monde. Il nous dit d'aimer Dieu, de nous aimer les uns les autres (Jean 13,34-35), d'aimer notre prochain comme nous-mêmes et même d'aimer nos ennemis. Il démontre tout cela dans sa propre vie en aimant tout le monde (même Judas qui l'a trahi comme nous le voyons dans le passage d'aujourd'hui), et en donnant sa vie pour nous tous avec amour.Psaume 66,13-20
Aimez Dieu
Lorsque vous êtes en difficulté, vous arrive-t-il de faire la promesse que si Dieu répond à votre prière, vous ferez quelque chose (... ou que vous ne referez plus jamais une certaine chose !) ? Le psalmiste a fait une telle promesse – et quand sa prière a été exaucée, il a tenu parole. Il a écrit : « je veux tenir les promesses que je t'ai faites. Ma bouche les a prononcées quand j'étais dans le malheur » (vv.13-14).
Dieu vous aime. Il ne vous cache pas son amour. Le psalmiste loue Dieu : « Il n'a pas repoussé ma prière, il ne m'a pas privé de son amour ! » (v.20). Votre amour pour Dieu et pour les autres est une réponse à son amour pour vous. « nous aimons, parce que Dieu nous a aimés le premier » (1 Jean 4,19).
Dieu, dans son amour pour vous, entend et répond à vos prières. Si vous voulez profiter pleinement de l'amour de Dieu, faire l'expérience d'une prière exaucée et montrer votre amour pour lui, il y a une chose que vous devez éviter. Le psalmiste écrit : « Si j'avais eu de mauvaises intentions, le Seigneur ne m'aurait pas écouté. » (Psaume 66,18).
S'il y a eu des intentions coupables, du péché dans le passé, vous pouvez le confesser, vous en repentir et être pardonnés. Ce qui peut vraiment bloquer notre relation avec Dieu, c'est si nous projetons délibérément de pécher à l'avenir. Nous ne pouvons pas alors venir en présence de Dieu avec la conscience tranquille. Cela bloque l'expérience de son amour.
C'est parce que Dieu, dans son amour, « a écouté, il a fait attention à ma prière » (v.19), qu’en retour le psalmiste désire que d'autres l'écoutent : « Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’il a fait pour mon âme. » (v.16) (Colombe) C’est très encourageant d'entendre d'autres personnes témoigner de ce que Dieu a fait dans leur vie. Cela nous inspire et fortifie notre foi.
Seigneur, merci pour ton pardon, ta miséricorde et ton amour. Merci pour les nombreuses fois où tu as écouté et entendu ma voix dans la prière (v.19). « Merci à Dieu ! Il n'a pas repoussé ma prière, il ne m'a pas privé de son amour ! » (v.20)
Jean 13,18-38
Aimez-vous les uns les autres
Rien n'est plus un obstacle au message de Jésus qu'un manque d'amour entre les chrétiens. Si nos nations doivent être changées, si les gens doivent se remettre à suivre Jésus, nous devons commencer à nous aimer les uns les autres. Cela signifie qu'il faut aimer les chrétiens de différentes églises, dénominations, traditions et de différents points de vue.
Cela signifie s'aimer les uns les autres dans l'église locale. La désunion détruit. L'amour unit. L'amour attire les autres vers la personne de Jésus. Aimer Dieu et s'aimer les uns les autres au nom de Jésus doit être notre ambition générale surpassant toute autre. C'est ce genre d'amour qui peut changer le monde.
Nous avons ici trois hommes (Judas, Pierre et Jean, l’auteur de l'Evangile de Jean) qui ont des relations radicalement différentes avec Jésus. Ils représentent chacun d'entre nous à différents moments de notre vie.
Jean, le disciple bien-aimé, connaissait l'amour de Jésus d'une manière très intime. De tous les disciples, il était l'ami le plus proche de Jésus. Il était celui qui demeurait à ses côtés (v.23). À quatre reprises dans cet Évangile, Jean se décrit comme le disciple « que Jésus aime » : ici (v.23), à la croix (19,26), au tombeau vide (20,2) et avec Jésus ressuscité (21,20). Il révèle que nous sommes tous appelés à être en étroite communion avec Jésus.
Issu de cette expérience intime de l'amour de Jésus, l'Evangile et les lettres de Jean parlent énormément d'amour. Il rapporte que Jésus a dit à ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Oui, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Ayez de l'amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples » (13,34-35).
Quand il s’agit d’aimer, les gens échouent pour différentes raisons. Judas trahit Jésus malgré son intimité avec lui : « Celui qui partageait ma nourriture est devenu mon ennemi » (v.18). Satan est entré en lui (v.27). Ici, nous voyons le contraire de l'amour. Judas détestait l'amour. Il se révolte contre Jésus. Pourtant, Jésus a continué à aimer Judas.
Pierre aimait Jésus. Mais c'était une personnalité complexe avec une vision très humaine de Jésus et de sa mission. Pierre a dit qu'il donnerait sa vie pour Jésus (v.37), mais Jésus lui dit : « tu diras trois fois que tu ne me connais pas » (v.38). Et c'est ce que Pierre a fait (18,15-18,25-27). Pourtant, Jésus a continué à aimer Pierre.
Jésus vous lance ce défi étonnant : « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés » (13,34). Jésus vous a aimés en donnant sa vie pour vous. Il dit que vous devez suivre son exemple et faire preuve d'un amour sacrificiel. C'est la marque qui distingue un vrai chrétien. « Ayez de l'amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples » (v.35).
L'amour est la forme d'évangélisation la plus efficace. Quand les gens voient un amour véritable, ils voient Dieu. La meilleure façon de commencer à parler de Jésus aux gens est de les aimer et d'aimer les autres disciples de Jésus.
En général, dans le monde, les gens se mettent en groupe avec des personnes qui les attirent naturellement et qui pensent comme eux. Nous sommes censés être très différents. L'Église de Jésus-Christ fait se réunir une variété de personnes avec des arrière-plans différents, des personnes d'intérêts, d'âges, d'ethnies, de races, de perspectives, de styles de vie, d'opinions et de points de vue différents : tous ceux qui s'aiment les uns les autres.
Seigneur, aide-nous à nous aimer les uns les autres comme tu nous as aimés. Puissions-nous voir un nouvel amour entre les chrétiens de toutes églises, dénominations et traditions à l’échelon local, national et mondial. Que le monde soit changé par notre amour.
1 Samuel 13,1-14,23
Aimez comme Dieu
Il y a des moments dans votre vie où vous pouvez vous sentir submergés par les problèmes – la maladie, la tentation, les attaques contre votre foi, etc. – mais Dieu est capable de vous sauver quand il agit en votre faveur. Même si vous semblez être dépassés par le nombre de vos ennemis, lorsque le Seigneur agira en votre faveur, vous serez sauvés.
Faites confiance à Dieu non seulement quand les choses vont bien, mais aussi dans les moments difficiles. Dieu cherche des hommes et des femmes de foi.
Samuel dit : « Le Seigneur s’est cherché un homme selon son cœur et le Seigneur l’a institué chef de son peuple » (13,14) (TOB).
Le cœur de Dieu est plein d'amour, de compassion, de miséricorde, de justice et de créativité. Il cherche des gens qui lui ressemblent – comme Jésus. Il n’y a que l'action du Saint-Esprit dans votre cœur qui puisse vous rendre semblables à Jésus.
Saül a échoué. Dieu avait dit à Saül d'attendre l'arrivée de Samuel. Lorsque Samuel a été retardé, les gens se sont mis à s'agiter. Saül se souciait plus de ce que les gens pensaient que de ce que Dieu pensait. Il est devenu impatient et a paniqué (vv.6-12), comme nous le faisons si souvent. Apprenez à être plus patients – à attendre que Dieu agisse – et à ne pas paniquer si de petites choses tournent mal. Ne vous précipitez pas dans des décisions irréfléchies dans le feu de l'action.
Jonathan, en revanche, a finalement fait confiance à l'amour de Dieu. Il a dit : « Le Seigneur va peut-être agir pour nous. En effet, rien ne l'empêche de nous donner la victoire, que nous soyons nombreux ou non » (14,6).
Seigneur, s'il te plaît, donne-moi un cœur comme le tien – un cœur d'amour. Aide-moi à avoir confiance en ton amour infaillible. Merci car ton amour a été répandu dans mon cœur par le Saint-Esprit, qui m'a été donné (Romains 5,5). Seigneur, s'il te plaît, déverse aujourd'hui ton amour dans mon cœur.
Pippa Adds
Jean 13,35
« Ayez de l'amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples »
Je me souviens de la première fois que j'ai rencontré un groupe de jeunes chrétiens qui travaillaient ensemble. J'ai été tellement frappée par leur amour inconditionnel pour moi et pour les autres que je voulais désespérément faire partie de ce groupe. Il faut espérer que c'est ce que les gens ressentent en venant aux cultes du dimanche, en participant à Alpha et en s'impliquant dans toute autre activité de l’église – que les gens soient frappés par l'amour qu'ils ont les uns pour les autres.
References
Festo Kivengere, *I Love Idi Amin* (Marshall, Morgan et Scott, 1977). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
