Les pauvres dans les ProverbesSample

Dans la Bible, la pauvreté est souvent caractérisée par le fait de souffrir de manques dans la satisfaction de ses besoins de base, la nourriture et le vêtement (cf. Jacques 2.15), et d’être vulnérable face à diverses sortes d’injustices.
C’est le sujet des injustices et de l’oppression dont il est question dans les deux textes que nous méditons aujourd’hui. Proverbes 22.22 parle de ceux qui dépouillent le pauvre parce qu’il est pauvre, autrement dit, qui profitent de la faiblesse du faible. Il évoque en particulier la situation d’un procès. « N’opprime pas le malheureux à la porte… » La « porte » est la porte de la ville qui était le lieu où se rendait la justice.
Quand la Bible parle des injustices dont les pauvres sont régulièrement victimes, c’est souvent au contexte du tribunal qu’il faut penser, comme dans la parabole que Jésus raconte dans laquelle une veuve vient demander au juge de lui faire justice de son adversaire (cf. Luc 18.3). Dans certaines situations, la tentation peut être grande de s’arranger entre personnes riches et puissantes et de refuser aux pauvres leurs droits.
Dans Proverbes 23.10, il est question de l’injustice de celui qui déplace la borne ancienne et qui entre dans le champ des orphelins. Les bornes marquaient la limite des propriétés des uns et des autres. Déplacer la borne revenait à agrandir sa propriété aux dépends de celle de son prochain plus faible.
L’avertissement est solennel : « L’Éternel défendra leur cause et privera de la vie ceux qui les auront privés. » (Proverbes 22.23) « Car leur rédempteur est puissant ; il défendra leur cause contre toi. » (Proverbes 23.11) L’oppression du pauvre n’est pas une petite affaire. Elle met en opposition à Dieu lui-même. Mieux vaut ne pas essayer.
Il peut être difficile pour nous de savoir comment appliquer de tels textes à nos situations quotidiennes. À notre échelle, nous ne nous retrouvons pas souvent au tribunal face à des pauvres dont nous pourrions léser les droits et peu d’entre nous ont des champs dont ils seraient tentés de bouger la limite pour étendre leurs possessions.
Mais la plupart d’entre nous, nous participons bon gré mal gré à un système injuste dont les pauvres font les frais. Ce n’est pas la même chose que ce dont parlent les versets des Proverbes que nous méditons mais peut-être devrions-nous y être un peu plus sensibles et nous demander si Dieu ne nous incite pas à changer quelque chose dans notre vie.
Et surtout, tous, nous nous retrouvons à un moment ou à un autre dans une position de force face à plus faible que nous. Que faisons-nous alors ? Notre rencontre avec Jésus, le Maître doux et humble de cœur (cf. Matthieu 11.29) devrait certainement transformer nos interactions avec tous ceux que Dieu place sur notre chemin.
Scripture
About this Plan

Le livre des Proverbes parle de notre vie quotidienne et des situations que nous y rencontrons. Il contient de nombreuses paroles qui touchent au sujet de la pauvreté en l'abordant sous des angles divers. Ce plan de lecture permet d'en découvrir un échantillon.
More
Related Plans

Growing Your Faith: A Beginner's Journey

The Artist's Identity: Rooted and Secure

Living by Faith: A Study Into Romans

Conversation Starters - Film + Faith - Redemption, Revenge & Justice

God's Right Here

Start Your Day With God: How to Meet With God Each Morning

21 Days of Fasting and Prayer - Heaven Come Down

Breaking Free From Shame

40 Rockets Tips - Workplace Evangelism (6-10)
