YouVersion Logo
Search Icon

Les pauvres dans les ProverbesSample

Les pauvres dans les Proverbes

DAY 4 OF 8

« Celui qui agit d’une main nonchalante s’appauvrit, mais la main des hommes actifs enrichit. » (Proverbes 10.4) De nombreux textes des Proverbes désignent des comportements qui peuvent conduire à la pauvreté. C’est le cas de la paresse mais aussi de l’abus de nourriture ou d’alcool ou encore de la précipitation ou du refus de recevoir les leçons de la sagesse (cf. Proverbes 6.6-10 ; 13.18 ; 19.15 ; 21.5 ; 23.20-21).

Le théologien Émile Nicole a souligné le but de ces passages des Proverbes. Ils sont là pour dire au lecteur : ne sois pas paresseux si tu veux éviter de devenir pauvre. Leur but n’est pas de nous permettre de regarder les pauvres de haut en nous disant que s’ils sont dans cette situation c’est sûrement qu’ils ont été paresseux (ou alcooliques, etc.).

Il faut d’ailleurs aller un peu plus loin et dire très fortement que la Bible ne nous autorise en aucun cas de faire des généralités du genre : tous les pauvres sont des paresseux. Ce n’est pas parce que la paresse peut conduire à la pauvreté que la pauvreté provient nécessairement (ou même le plus souvent) de la paresse. Les circonstances, bonnes ou mauvaises, jouent aussi leur rôle (cf. Ecclésiaste 9.11). La méchanceté et les injustices des plus forts enferment parfois aussi les plus faibles dans la pauvreté.

Les textes des Proverbes que nous méditons nous parlent fondamentalement de la manière dont Dieu a créé le monde. Il l’a fait de telle sorte que nos actes comptent et aient des conséquences bonnes ou mauvaises pour notre vie… et parfois aussi pour celle des autres. Dieu a créé les humains pour qu’ils soient actifs et qu’ils aient une prise sur les réalités terrestres. Ils ne sont pas faits pour être les jouets du hasard ou de la fatalité. Le péché a profondément désorganisé et déformé cet ordre divin mais il ne l’a pas aboli. Il nous faut donc conduire notre vie avec cette boussole même si nous savons que parfois notre action aura des résultats décevants, ne nous empêchera pas forcément de nous retrouver au chômage ou même dans la pauvreté… et qu’il arrive aussi que certains paresseux s’en sortent bien dans la vie !

En fin de compte, seul Jésus peut nous donner tout ce dont nous avons besoin dans cette vie : il est celui qui fait que nos efforts ne soient pas vains (cf. 1 Corinthiens 15.58) et qui peut renverser nos situations de pauvreté en sorte que d’une humiliation elles deviennent l’occasion d’une élévation par lui (cf. Jacques 1.9).

Scripture

About this Plan

Les pauvres dans les Proverbes

Le livre des Proverbes parle de notre vie quotidienne et des situations que nous y rencontrons. Il contient de nombreuses paroles qui touchent au sujet de la pauvreté en l'abordant sous des angles divers. Ce plan de lecture permet d'en découvrir un échantillon.

More