YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 269 OF 365

Six clés pour de bonnes relations

En 1939, Chiara Lubich s’est réunie avec quelques amis dans le nord de l'Italie. Elle avait dix-neuf ans. Et, alors que les bombes tombaient, ils se sont posé cette question : “Y avait-il un idéal que les bombes ne pouvaient détruire ?”. Leur réponse a été : “*Oui, l'amour de Dieu*.” Ils avaient fait l'expérience de l'immense amour de Dieu et ils voulaient le partager avec les autres. *Ils imitèrent Dieu en vivant une vie d'amour* (Éphésiens 5,1-2). Ils aidaient ceux qui étaient dans le besoin. Ils partageaient le peu de nourriture qu'ils avaient. Ils trouvaient des vêtements pour ceux qui n'en avaient pas. Ils réconfortaient les personnes en deuil. Une telle chaleur émanait de Chiara et de ses amis que les gens leur ont donné le nom de “Focolare”, qui signifie “foyer” ou “cheminée”. Les Focolari comptent aujourd'hui 2 millions de membres dans 182 pays. Les membres de la communauté des Focolari ont pour règle de vie de vivre 24 heures sur 24 selon la règle d'or de Jésus : « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous » (Matthieu 7,12). L'amour est concret. Chiara a dit : “Aimez l'autre comme soi-même ... Imaginez comment serait le monde si la règle d'or était mise en pratique non seulement entre les individus, mais aussi entre les groupes ethniques, les peuples et les nations, si chacun *aimait* l'autre pays comme s'il était le sien.” Comment pouvons-nous imiter Dieu et vivre une vie d'amour ?

Psaume 112,1-10

Être remplis du Saint-Esprit

C'est l'Esprit Saint en vous qui produit une vie qui imite Dieu. Dans ce psaume, nous voyons le genre de vie que Dieu veut que vous meniez, et il comprend tous les fruits de l'Esprit décrits par Paul dans Galates 5,22-23. C'est une vie pleine :

d'amour (« compatissant », Psaume 112,4, Colombe)
de joie (« heureux », v.1)
de paix (« Il ne craint pas de mauvaise nouvelle », v.7, Colombe)
de patience (« son cœur est ferme », v.7, Colombe)
de gentillesse (il « est bon a pitié et il prête », v.5b ; « Il est généreux, il donne aux pauvres », v.9)
de bonté (« on gardera toujours la mémoire du juste », v.6b, TOB)
de fidélité (« Son cœur est inébranlable », v.8a, Colombe)
de douceur (« avec tendresse », v.4b)
*de maîtrise de soi (« Celui qui obéit à Dieu ne tombera jamais », v.6a).

Tout cela découle de la connaissance de Dieu – passer du temps à lire et à méditer sa parole : « Il est heureux, celui qui respecte le Seigneur et qui aime ses commandements » (v.1).

Seigneur, aide-moi aujourd'hui à vivre une vie débordante du fruit de ton Esprit.

Éphésiens 4,17-5,7

Soyez transformés à l'image de Jésus

Jésus-Christ a donné l'exemple de l'amour suprême en donnant sa vie pour nous. Saint Paul écrit : « Vous êtes les enfants que Dieu aime, eh bien, imitez-le. Vivez dans l'amour comme le Christ : il nous a aimés et il a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice agréable à Dieu » (5,1-2). Comme l'écrivait saint Athanase, “Dieu est devenu comme nous pour que nous puissions devenir comme Dieu.”

À quoi ressemble cette vie « d'amour » ?

Paul indique comment les Éphésiens sont venus « à connaître le Christ » (4,20), et comment, en le connaissant, on leur a enseigné à « … être renouvelés par la transformation spirituelle de votre intelligence et revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité » (vv.23-24) (TOB).

Qu'est-ce que la « sainteté » (TOB) ?

Paul donne six exemples pratiques – six clés pour de bonnes relations dans une Église sainte (4,25-5,7) :

1. L’Authenticité

« Alors ne mentez plus. Chacun doit dire la vérité à son prochain, parce que tous ensemble, nous faisons partie d'un même corps » (4,25).

Vivez une vie d'honnêteté et d'intégrité. Le danger qu’il y a à parler de “sainteté”, c’est que cela conduit à la gradation. Mais il y a une mince frontière entre la sainteté et le fait d'être “plus saint que toi”, entre la piété et le poison ! L'authenticité nous permet d'admettre que nous sommes loin d'être parfaits. Nous pouvons être vulnérables les uns avec les autres. Cela éloigne de l'hypocrisie.

2. La passion

« Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil. Ne laissez aucune place en vous à l'esprit du mal » (vv.26-27).

Bien que la colère ne soit pas un péché en soi, elle conduit souvent au péché. Le diable trouve parfois dans la colère, un point d'ancrage dans nos vies qui devient facilement un lieu d’addiction. La colère est une émotion que nous devons gérer avec précaution.

D’un autre côté, il y a un aspect positif à la colère. Elle peut être une émotion venant de Dieu. Dieu exprime de la colère (5,6), mais il le fait bien sûr sous contrôle. La colère de Jésus était une colère juste envers le péché. C'est la haine passionnée de Wilberforce pour l'esclavage qui a finalement conduit à l'abolition de la traite des esclaves.

3. Le travail et la générosité

« Le voleur ne doit plus voler, il doit plutôt faire tous ses efforts pour travailler de ses mains honnêtement. Ainsi, il pourra donner quelque chose à celui qui a besoin d'une aide » (v.28).

La sainteté est souvent, à tort, comprise comme la nécessité de se séparer de ceux que nous considérons comme impie. Des collègues de travail, par exemple. Le point de vue de Paul est très différent. Il considère le travail comme étant partie prenante d'une vie sainte. Le travail en soi est bon pour la satisfaction qu'il apporte, mais il y a aussi la dimension de labeur, de lutte et d'effort. Alors pourquoi les gens vont-ils travailler le matin ? Une réponse pourrait être : pour être saints.

Paul trouve nécessaire de dire « Le voleur ne doit plus voler », ce qui laisse entendre que certains membres de l'Église primitive étaient d'anciens délinquants. L'Église les a clairement accueillis et réhabilités.

Plutôt que de prendre aux autres, ils devraient maintenant contribuer à la vie de leur entourage. La meilleure façon d'y parvenir est de travailler. Le travail en soi c’est “faire quelque chose d'utile”, tout en permettant de « partager avec celui qui est dans le besoin » (v.28) (TOB). Le travail est, pour chacun, une partie de la sainteté.

4. L’encouragement

Attention à la façon dont vous parlez. « Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. Dites seulement des paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins, et qui font du bien à ceux qui vous entendent » (v.29).

Les mots comptent. Ce que vous dites est d'une importance capitale. Cela peut soit édifier les gens, soit les faire s’écrouler. Utilisez votre bouche pour le bien – pour encourager et pour édifier les autres.

L'encouragement n'est pas de la flatterie ou un éloge vide de sens ; c'est comme un soleil verbal. Cela ne coûte rien, cela réchauffe le cœur des autres et leur inspire espoir et confiance.

5. La grâce

« Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu'on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ » (vv.31-32).

La vision qu’a Paul d'une Église sainte est une communauté qui se débarrasse de toute amertume, colère et calomnie, et qui accueille des anciens délinquants, ceux qui ont des problèmes de style de vie, ceux qui sont divorcés, ceux qui ont commis des erreurs. C'est une communauté de personnes qui ont besoin de pardon et un lieu où le pardon coule à flot parce que les personnes pardonnées pardonnent.

Les églises ne sont pas censées être des musées qui présentent des gens parfaits, se promenant en ayant l'air saints. Elles sont appelées à être des hôpitaux où les personnes blessées ou brisées trouvent grâce et guérison.

6. La pureté

L'Église accueille tout le monde, car c’est un lieu de gentillesse, de compassion et de grâce. En même temps, vous êtes appelés à une vie de pureté. « Vous appartenez à Dieu, par conséquent il ne convient pas qu'une forme quelconque de débauche, d'impureté ou d'envie soit même mentionnée parmi vous » (5,3) (NFC).

Au lieu de péchés égocentriques (vv.3-4a), vous êtes appelés à l’action de grâce centrée sur Dieu (v.4b). Il y a aussi un avertissement fort de la part de Paul. Il y a le pardon des péchés, mais ceux qui finissent par s'opposer aux voies de Dieu n'hériteront pas de son Royaume (v.5).

Seigneur, aide-moi aujourd'hui à vivre une vie d'amour et à devenir plus à la ressemblance de Jésus.

Ésaïe 63,1-65,16

Devenir comme le père compatissant

L'amour de Dieu pour Israël était comme celui d'un père : « tu es notre père » (63,8 et 16). « Toi, Seigneur, tu es notre père, “notre libérateur”, voilà ton nom depuis toujours » (63,16).

Tout comme Dieu aimait le peuple d'Israël dans l'Ancien Testament, Dieu vous aime comme un père aime ses enfants. Ésaïe parle des bienfaits du Seigneur : « tout ce que le Seigneur a fait pour nous, sa grande bonté pour le peuple d'Israël, tout ce qu'il a fait par amour, et ses nombreux bienfaits. Il a dit des gens d'Israël : “Ils sont mon peuple, ce sont mes enfants, ils ne vont pas me tromper.” » (vv.7-8)

Dieu nous aime en dépit du fait que « nous sommes tous infectés par le péché, contaminés par le péché. Nos meilleurs efforts sont des chiffons tachés de graisse » (64,6) (MSG).

Dieu, comme tout père humain, souffre lorsque nous souffrons ou que nous nous égarons : « leurs détresses … étaient pour lui (aussi) une détresse » (63,9a) (Colombe). « Dans son amour et sa pitié, il les a libérés. Il les a portés et soutenus tout au long de leur histoire » (v.9b).

Dieu a des plans pour vous qu'aucun œil n'a vu, aucune oreille n'a entendu et aucun esprit n'a conçu (Ésaïe 64,3 ; 1 Corinthiens 2,9).

Seigneur, merci de m'aimer plus que n'importe quel père humain. Merci de ton amour pour moi, qui me permet à mon tour d'aimer ceux qui m'entourent.

Pippa Adds

Éphésiens 4,26

« … Que votre colère s'apaise avant le coucher du soleil » (NFC)

En d'autres termes, ne vous couchez pas grincheux !

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More