La Bible en 1 an 2025Sample

Mystère
Les meilleurs romanciers sont capables d'écrire de façon à ce que lorsque vous lisez une histoire, la fin arrive comme un mystère mais, lorsque vous regardez rétrospectivement les évènements, les indices étaient là depuis le début. Dans le passage du Nouveau Testament d'aujourd'hui, l'apôtre Paul nous dit que Dieu a révélé le mystère du Christ. Il écrit à propos de « ce projet caché, … le mystère que Dieu réalise par le Christ. Ce mystère, Dieu ne l'avait pas fait connaître aux ancêtres. Mais aujourd'hui, il vient de le faire connaître par son Esprit à ses apôtres saints et à ses prophètes. » (Éphésiens 3,3-5) Lire l'Ancien Testament, c'est comme entrer dans une pièce sombre pleine de meubles. Nous avons une idée de ce qui se trouve à l'intérieur de la pièce en touchant les canapés, les chaises et les photos. Mais, en lisant le Nouveau Testament, c'est comme si une lumière s’allumait et que nous voyions clairement la pièce. Jésus place l'Ancien Testament sous un jour nouveau. Pour paraphraser saint Augustin, “Dans l'Ancien le Nouveau est caché, dans le Nouveau l'Ancien est révélé”. Jésus est le point culminant du grand plan de Dieu pour le monde. Ainsi, Paul écrit : « j'ai reçu ce don : annoncer à ceux qui ne sont pas juifs la richesse très profonde du Christ. J'ai également reçu le don de montrer clairement comment Dieu accomplit ce mystère. Lui qui est le Créateur de toutes choses, il avait caché en lui ce mystère depuis toujours » (vv.8-9). Le mot que Paul utilise (*photisai*) signifie “allumer la lumière pour que les gens puissent voir”. Le secret que Dieu révèle en Jésus est la réconciliation non seulement avec Dieu mais aussi avec les autres. Paul nous dit : « Voici ce mystère : en étant unis au Christ Jésus par la Bonne Nouvelle, ceux qui ne sont pas juifs reçoivent en partage les mêmes biens que les Juifs. Ils font partie du même corps, ils participent à la même promesse » (v.6). Les Juifs et les Gentils peuvent désormais s'approcher de Dieu sur un pied d'égalité. Si nous sommes en Christ, nous sommes tous réconciliés avec Dieu et les uns avec les autres –indépendamment du peuple d’origine ou du milieu social et culturel. Cela doit également s'appliquer à l'Église : catholiques, orthodoxes, protestants, pentecôtistes, etc. Dans l'Ancien Testament, nous n'en avons qu’un aperçu – cela était, dans une certaine mesure, caché. Mais désormais, le mystère a été révélé en Christ.Psaume 111,1-10
La sagesse de Dieu est révélée
La connaissance est bonne : « Les œuvres de Dieu sont si grandes qu'elles valent une vie entière d'études » (v.2,) (MSG). La sagesse, c'est mieux. La sagesse est la façon dont on peut faire bon usage de la connaissance.
Le psalmiste écrit : « Le respect du Seigneur est le commencement de la sagesse » (v.10a). La vraie sagesse commence par le respect, la vénération, l'honneur et l'adoration de Dieu : « Le Seigneur est saint et terrible » (v.9c), il est digne de notre respect.
Comme d'autres auteurs de l'Ancien Testament, le psalmiste a eu un aperçu de cette sagesse. Il a vu la grandeur de tout ce que Dieu a fait (v.2). Il a vu que le Seigneur est miséricordieux et compatissant (v.4b). Il a réalisé que Dieu aimait et voulait racheter son peuple (v.9). Mais son attitude envers les « peuples étrangers » (v.6) n’était pas encore étendue, précisée par la révélation du Christ et de l'Évangile (« Aucun de nos ancêtres ne l'avait compris », Éphésiens 3,4 MSG).
En Christ, ces nations sont incluses dans l'amour de Dieu et elles deviennent une partie de son Église. Comme nous le voyons dans le passage du Nouveau Testament d'aujourd'hui, c'est ainsi qu’est révélée l’infinie sagesse de Dieu.
Seigneur, aide-nous dans l'Église à révéler la sagesse infinie de Dieu à mesure que les gens se réconcilient avec toi et entre eux.
Éphésiens 3,1-21
La puissance de Dieu est révélée
Est-ce que vous voulez être utiles à Dieu ? Est-ce que vous voulez faire une différence – dans votre famille et auprès de vos amis, à l'école, à l'université ou sur votre lieu de travail, pour la nation et pour le monde ? Ce passage ne révèle pas seulement le mystère du Christ, mais il vous montre aussi comment, en lien avec cela, votre vie peut avoir un impact.
Paul conclut : « Dieu agit en nous avec puissance. Et quand nous lui demandons quelque chose, il peut faire beaucoup plus ! Oui, sa puissance dépasse tout ce qu'on peut imaginer ! » (v.20). Comment cela est-il possible ? Paul répond que c’est possible du fait de « sa puissance » qui « agit en nous » (v.20). D'où vient cette puissance ?
1. La puissance de *l'Évangile*
Le pouvoir ne vient pas de votre statut, de votre titre ou des circonstances de votre vie. Paul lui-même était prisonnier (v.1). Cela ne vient pas de la grandeur humaine. Paul écrit : « je suis le plus petit de tous les chrétiens » (v.8). Le pouvoir ne vient pas de la domination sur les gens. Paul écrit : « Je suis devenu serviteur » (v.7) (Colombe). Elle provient plutôt du message de l'Évangile, que Paul a décrit dans ce passage. L'Évangile est « la puissance de Dieu » pour le salut de tous ceux qui croient (Romains 1,16).
2. La puissance de *l'unité*
Nous sommes cohéritiers, fils et filles de Dieu le Père. Nous sommes frères et sœurs, ensemble héritiers des promesses de Jésus-Christ. Nous sommes co-membres, appartenant au même corps du Christ (Éphésiens 3,6). Nous sommes unis en Jésus-Christ, co-bénéficiaires du Saint-Esprit promis.
Cette unité est extraordinairement puissante. Son intention était que « désormais les Autorités et Pouvoirs, dans les cieux, connaissent, grâce à l’Église, la sagesse multiple de Dieu, selon le projet éternel qu’il a exécuté en Jésus Christ notre Seigneur. » (vv.10-11) (TOB)
L'utilisation du terme « multiple » renvoie ici à la sagesse de Dieu aux multiples facettes. Elle embrasse la diversité ethnique et culturelle. Dieu a assemblé tout le monde dans son Église. Par conséquent, non seulement la désunion (des églises et des dénominations) est nuisible à la diffusion de l'Évangile, mais l'unité est vraiment puissante.
La bataille se mène contre « les Autorités et Pouvoirs, dans les cieux » (v.10) (TOB). Ces pouvoirs opèrent à travers les institutions et les structures économiques, sociales et politiques de la société humaine, et au-delà dans l’ensemble du cosmos. Chaque fois qu'une personne est réconciliée avec Dieu et avec ses frères et sœurs en Christ, les démons crient et les anges se réjouissent. La sagesse multiple de Dieu est révélée.
3. La puissance du *Saint-Esprit*
Paul a prié : « je lui demande de vous rendre forts par son Esprit, tellement sa gloire est grande. Ainsi, vous pourrez être des chrétiens solides. Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi ! » (vv.16-17) et « soyez comblés jusqu’à recevoir toute la plénitude de Dieu » (v.19) (TOB).
4. La puissance de *l'amour de Dieu*
Est-ce que vous comprenez vraiment toute l'étendue de l'amour de Dieu pour vous ? Paul a prié pour « Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi ! Plongez vos racines dans l'amour et soyez solidement construits sur cet amour. Alors vous serez capables de comprendre avec tous les chrétiens la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l'amour du Christ. Vous connaîtrez cet amour qui dépasse tout ce qu'on peut connaître. Vous recevrez toute la vie de Dieu, et il habitera totalement en vous » (vv.17-19).
Seigneur, je demande aujourd'hui que je puisse être rempli·e à la mesure de toute la plénitude de Dieu.
Ésaïe 57,14-59,21
L'amour de Dieu est révélé
Dans l'Ancien Testament (et particulièrement dans Ésaïe), vous pouvez voir des aperçus de l'amour expansif de Dieu, et voir comment son amour s'étend au-delà du peuple d'Israël à tous les peuples de la terre. Dans ce passage aujourd'hui, nous avons un aperçu de cet amour.
Le Seigneur dit : « Paix à celui qui est loin, paix à celui qui est proche ! » (57,19 ; voir aussi Éphésiens 2,17). Paul semble interpréter ces passages d'Ésaïe comme en anticipation de l'inclusion des païens dans l'amour de Dieu (Éphésiens 2,17).
Ésaïe continue en montrant comment le peuple de Dieu devrait refléter cet amour étonnant dans la façon dont il traite les pauvres et les marginaux qui l'entourent. Se contenter d’une simple activité religieuse n'est pas suffisant. Dieu cherche un amour qui pourra « libérer les gens enchaînés injustement, enlever le joug qui pèse sur eux, rendre la liberté à ceux qu'on écrase, bref, supprimer tout ce qui les rend esclaves » (Ésaïe 58,6).
Il cherche un amour qui conduira à « partager ton pain avec celui qui a faim, loger les pauvres qui n'ont pas de maison, habiller ceux qui n'ont pas de vêtements … ne pas te détourner de celui qui est ton frère » (v.7).
C'est un amour qui permettra de partager « ta nourriture avec celui qui a faim » et de donner « à manger à ceux qui sont dans la misère » (v.10). L'amour véritable pour notre prochain doit inclure une passion pour la justice sociale – « enlever le joug qui pèse sur eux, rendre la liberté à ceux qu'on écrase » (v.6) – et l'action sociale. L'amour, cela signifie faire quelque chose contre la pauvreté, et la faim et pour les sans-abri. Ces mots nous interpellent aujourd'hui sur la manière dont nous répondons à la crise des réfugiés qui sévit dans le monde entier.
Ésaïe promet que « si tu fais disparaître de ton pays ce qui écrase les autres, les gestes de menace et les paroles blessantes, alors ta lumière se lèvera dans la nuit, ton obscurité sera comme la lumière de midi » (vv.9-10). La lumière sera allumée. Le secret sera révélé.
Seigneur, aide-nous à être une Église qui révèle la sagesse multiple de Dieu par notre unité et notre amour. Donne-nous la sagesse quant à la façon de réagir à la pauvreté. Répands ton Esprit sur nous. Que le mystère du Christ soit révélé en nous.
Pippa Adds
Ésaïe 58,12b (Colombe)
« On t'appellera réparateur des brèches,
Celui qui restaure les sentiers,
Qui rend (le pays) habitable. »
C'est comme ça que j'aimerais être appelée.
References
Philip Schaff (ed), NPNF1-05. *St Augustin : Écrits anti-pélagiens* (CCEL, 1886). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

The Letter to the Philippians

The Discipline of Study and Meditation

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Reimagine Transformation Through the Life of Paul

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

How to Love Your Work and God

My Problem With Prayer
