YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 176 OF 365

La puissance de la prière

L'archevêque Justin Welby et Pete Greig (fondateur de 24/7 Prayer) ont lancé une initiative appelant des centaines de milliers de chrétiens issus de nombreuses églises et dénominations, à une grande campagne de prière pour l'évangélisation des nations durant la semaine précédant le dimanche de la Pentecôte. La semaine culmine pendant le week-end de la Pentecôte avec des événements phares dans des cathédrales et des églises bondées, dans le monde entier. Justin Welby, archevêque de Canterbury, a demandé aux gens de prier pour trois choses : “Que tous les chrétiens trouvent une vie nouvelle en Jésus-Christ... Que tous ceux que vous rencontrez... puissent voir quelque chose de Jésus... Que l'Église déborde de la réalité de la présence de Jésus“. Pete Greig a parlé de cette initiative comme d’une “lame de fond, un mouvement de la base vers le haut“. Il a dit qu'il avait été très touché d'entendre parler d'un garçon qui avait prié pour cinq amis, dont trois étaient depuis devenus chrétiens ! La prière est un aliment spirituel. Tout comme le corps a besoin de nourriture physique, l'âme a besoin de nourriture spirituelle. La prière nous change. Cependant, la Bible va beaucoup plus loin que cela. La prière est puissante. Comme l'a dit Charles Haddon Spurgeon, elle est “le nerf fragile qui fait bouger les muscles de la toute-puissance“. La prière a le pouvoir de changer les circonstances, les autres personnes et même le cours de l'histoire.

Proverbes 15,21-30

La prière change les circonstances

Dieu « écoute attentivement les prières des personnes fidèles à Dieu » (v.29), (MSG), il « écoute la prière de ceux qui agissent bien » (v.29). Vos prières peuvent faire la différence dans ce qui se produit. Le Seigneur est loin des méchants, mais « il écoute la prière des justes » (v.29) (TOB). Selon l'auteur des Proverbes, être juste signifie garder “un cap“ aller « droit dans sa marche » (v.21) (Colombe), écouter les conseils (v.22) et maintenir la pureté de nos pensées (v.26) (TOB). Il s'agit de répondre aux personnes par des réponses façonnées par la prière, « Le cœur du juste médite pour répondre » (v.28) (Colombe). Par Jésus, tous ceux qui croient sont « justes » (Romains 3,22). Par conséquent, Dieu entend vos prières.

La prière et la planification minutieuse ne sont pas opposées. En plus de parler avec Dieu, il est sage de demander conseil aux autres : « Quand on ne demande jamais conseil, les projets échouent. Mais avec beaucoup de conseillers, ils réussissent » (Proverbes 15,22).

Vous apporterez la bénédiction partout où vous irez : « Un regard lumineux réjouit le cœur, une bonne nouvelle rend la santé au corps » (v.30).

Seigneur, merci pour les nombreuses fois où tu as entendu et répondu à mes prières. Aujourd'hui Seigneur je prie...

Actes 16,16-40

La prière change les gens

Qu'est-ce qui a rendu l'Église primitive si puissante ? Une partie de la réponse réside certainement dans la vie de prière de ces premiers croyants.

  1. Priez régulièrement

    La prière était semble-t-il une habitude régulière. « Un jour que nous nous rendions au lieu de la prière … » (v.16) (TOB). Cela suggère qu'ils ne priaient pas uniquement seuls, mais qu'ils se réunissaient fréquemment pour prier ensemble.

  2. Priez au nom de Jésus

    La prière chrétienne est puissante parce que nous prions non pas en notre propre nom, mais au nom de Jésus.

    Dans la ville de Philippes, Paul a été suivi par une “voyante“ qui était clairement sous influence démoniaque en raison de son implication dans l'occultisme (v.17). Finalement, après plusieurs jours, Paul ne pouvait plus supporter ses interminables interventions et répétitions. Il s'est retourné et a dit : « Au nom de Jésus-Christ, sors de cette femme ! » (v.18). À ce moment, le mauvais esprit est sorti.

    Le nom de Jésus a une telle puissance. Le seul moyen de faire face au pouvoir démoniaque, c’est au travers du nom de Jésus. Aucun démon ne peut égaler Jésus. Jésus nous libère des forces démoniaques. Il a complètement transformé la vie de cette jeune femme. Le démon est parti – à la commande de Jésus, « l'esprit sort tout de suite » (v.18).

  3. Priez en toutes circonstances

    La femme était une esclave qui gagnait beaucoup d'argent pour ses maîtres. Ceux-ci étaient furieux qu'elle ait perdu ses pouvoirs surnaturels. Ils se sont emparés de Paul et Silas, ils les ont « arrêt[és] » et « train[és] » au tribunal (vv.19-20). Ils ont échauffé la foule contre eux.

    La foule s'est jointe à eux et « se souleva aussi contre eux » (v.22) (Colombe). Si nos actions commencent à faire une différence, la vie ne sera pas toujours facile. Certains de nos points de vue peuvent être très impopulaires, voire illégaux. Les “attaques“ ne sont pas nécessairement un indicateur d'échec ; elles peuvent parfois être un signe de réussite.

    Les magistrats ont cédé à la pression et ont ordonné qu'ils soient déshabillés, sévèrement fouettés et jetés en prison placés sous haute surveillance avec des “fers aux pieds“ (vv.22-24).

    Le gardien de la prison était certainement habitué à voir les gens arriver en prison en colère, en jurant et maudissant. Mais pour Paul et Silas, il les voit prier, adorer et chanter des hymnes à Dieu (v.25). Il y a une grande puissance dans cette association de la prière et de la louange.

    Un tremblement de terre secoua la prison et toutes les portes se sont ouvertes. Le gardien de la prison était sur le point de se suicider, car il pensait que tous les prisonniers dont il avait la charge s'étaient échappés et il en craignait les conséquences. Paul, face à la possibilité de la liberté, a plutôt choisi de rester et d'amener son geôlier à Christ.

    Lorsque Paul lui a assuré que tous les prisonniers étaient encore là, il a demandé : « qu'est-ce que je dois faire pour être sauvé ? » (v.30). C'est ce que l'on peut appeler “une opportunité d'évangélisation“ ! Paul a expliqué ce que le gardien de la prison devait faire, ainsi lui et par la suite toute sa famille ont cru en Jésus et ont été baptisés.

    Sa vie a immédiatement commencé à changer. Il a dès lors fait preuve de compassion. Il lave les blessures de Paul et Silas (v.33). Il les nourrit (v.34). « Avec toute sa famille, il est rempli de joie » (v.34). Il est prêt à être publiquement reconnu en tant que chrétien. Avec sa famille, ils sont devenus membres fondateurs de l'église de Philippes.

    Ces événements étaient si clairement surnaturels que Paul reconnaissait que derrière l'action humaine de ses paroles, l'étonnante puissance de Dieu était à l’œuvre.

    L’épisode s’achève avec les juges se trouvant dans l’obligation de s’excuser personnellement auprès de Paul et Silas car ils n'avaient pas réalisé qu'ils étaient citoyens romains et qu'il était donc illégal de les traiter comme ils ont été traités : « Les juges ont peur … Ils viennent s'excuser, puis ils les font sortir de prison …. Paul et Silas sortent de prison et vont chez Lydie. Ils rencontrent les frères et sœurs chrétiens, ils les encouragent et ils partent » (vv.38-40).

    La prière a le pouvoir de changer non seulement notre propre vie, mais aussi les circonstances, les événements et la vie des autres.

Seigneur, aide-nous à ressembler davantage à l'Église primitive. Aide-nous à nous réunir régulièrement pour prier. Merci pour la puissance du nom de Jésus. Seigneur, que la prière et la louange sous-tendent tout ce que nous faisons.

1 Rois 14,21-16,7

La prière change l'histoire

Bien sûr, la prière ne change pas le passé, mais elle peut changer le cours des événements à venir.

L'histoire du peuple de Dieu telle que décrite dans le livre des Rois est plutôt contrastée. On nous indique continuellement comment le peuple de Dieu a fait « ce qui est mal aux yeux du Seigneur » (14,22 ; 15,26,34 ; 16,7). Ils ont commis des péchés (notamment, 14,22b ; 15,26,30,34 ; 16,2). Ils avaient des prostitués sacrés (14,24a) ; ils se livraient à des pratiques détestables (v.24b) ; il y avait une guerre incessante entre Israël et Juda (v.30 ; 15,6,32). Le cœur des rois n’était souvent pas « tout entier au Seigneur » (v.3).

Il y a eu des exceptions significatives comme Asa (15,9-24). « Asa fait ce qui est bien aux yeux du Seigneur, comme son ancêtre David. Il chasse du pays les gens qui se prostituent pour adorer des dieux étrangers » (vv.11-12a).

Au milieu de tout cela, on trouve un commentaire fascinant : « C’est bien à cause de David que le Seigneur, son Dieu, lui donna une lampe à Jérusalem, lui suscitant un fils pour maintenir Jérusalem : c’est parce que David avait fait ce qui est droit aux yeux du Seigneur et ne s’était écarté en rien de ce qu’il lui avait ordonné tous les jours de sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie le Hittite. » (vv.4-5) (TOB).

David a eu un impact bien après sa mort. Dieu a honoré ses prières pendant des générations.

Dieu avait dit à David : « Quelqu'un de ta famille sera toujours roi après toi. En effet, le pouvoir royal de ta famille sera établi pour toujours » (2 Samuel 7,16). David avait prié : « Maintenant, Seigneur Dieu, fais ce que tu as dit pour moi et pour ma famille. Tiens pour toujours ta promesse. Alors ton nom sera célèbre pour toujours, et les gens diront : “Le Seigneur de l'univers, c'est le Dieu d'Israël.” » (vv.25-26).

Le Seigneur a entendu la prière de David. L'impact de la prière de David allait changer le cours de l'histoire. David avait vécu une vie vertueuse (« sauf dans l'affaire d'Urie le Hittite »). Cependant, le Nouveau Testament nous dit que toute personne qui croit en Jésus est dans une meilleure position que David ne l'était. Par la mort et la résurrection de Jésus, vous êtes justes devant Dieu. Dieu entend les prières des justes. Ainsi, grâce à Jésus, vos prières peuvent aussi changer le cours de l'histoire.

Seigneur, ramène notre ville et notre pays à toi. Je prie pour que tu élèves des leaders et des hommes politiques, qui te soient entièrement dévoués, qui s’engageront à se débarrasser du mal et à apporter la paix et la justice dans notre monde.

Pippa Adds

Salomon était peut-être l'homme le plus sage du monde, mais il semble qu'il n'ait pas fait un bon travail comme parent. Il aurait dû appliquer le proverbe qu'il a sans doute écrit : « Donne à un enfant de bonnes habitudes dès ses premières années. Il les gardera même dans sa vieillesse » (Proverbes 22,6).

References

[Spurgeon’s Sermons Volume 12: 1866](https://www.ccel.org/ccel/spurgeon/sermons12) : The Ravens’ Cry, delivered on Sunday evening, 14 January 1866 by C. H. Spurgeon at the Metropolitan Tabernacle, Newington. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.