Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Quand la vie est difficile
Il a été arrêté pour avoir prêché l'évangile. Sa femme est morte le laissant avec quatre enfants, dont l’un était aveugle. Pourtant, il refusait de renoncer à annoncer aux gens la bonne nouvelle de Jésus. John Bunyan a écrit sa plus grande œuvre dans une cellule de prison. Elle a depuis été une source d'inspiration spirituelle et une aide pour un nombre incroyable de lecteurs. Traduit dans plus de 200 langues, son livre n'a jamais été épuisé depuis sa première publication en 1678. *Le voyage du pèlerin* est une allégorie qui raconte l'histoire d'une personne appelée Christian (en anglais Christian veut aussi dire chrétien) dans un voyage de sa ville natale à la Cité Céleste. En chemin, il fait face à de nombreuses difficultés, des défis et des obstacles. Pourtant, il persévère fidèlement jusqu'au bout. Une vie chrétienne n'est pas facile. Vous serez confrontés à de nombreuses difficultés en cours de route. Mais celles-ci ne doivent pas vous faire dérailler. En réalité, à mesure que vous traversez des moments difficiles en restant près de Jésus, vous en sortirez graduellement plus forts, plus sages et plus à l’image du Christ.Psaume 77,1-10
La détresse : Comment y réagir ?
J'ai un ami moine bénédictin. Il m'a dit qu'il commençait souvent ses prières par un “moment de plainte“ ! Ce psaume commence également avec le psalmiste déversant ses plaintes devant Dieu.
Avoir une relation avec Dieu ne nous protège pas de la « détresse » (v.3) (TOB). Le psalmiste était éveillé toute la nuit – il n’a pas pu « fermer l'œil » (v.5) (NFC). Il a l'impression que Dieu l'a rejeté et qu'il ne connaîtra plus jamais la faveur de Dieu (vv.7-9).
Dans cette première moitié du psaume 77, nous commençons à voir comment répondre à la détresse.
Vous pouvez être assurés que :
1. Dieu écoute votre cri
Dites à Dieu exactement ce que vous ressentez : « Je crie à mon Dieu, je crie de toutes mes forces, je crie à pleins poumons. Il écoute. Je me suis trouvé en difficulté et je suis parti à la recherche de mon Seigneur » (vv.1-2a) (MSG).
2. Dieu aime votre honnêteté
Il y a un effet thérapeutique à poser des questions honnêtes. Le peuple de Dieu apporte ses doutes, ses difficultés et sa détresse à Dieu et l'interroge. Même Jésus sur la croix, a posé une question citant le Psaume 22,2 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Matthieu 27,46)
Dieu veut que vous soyez vrais avec lui. Il ne veut pas que vous prétendiez que tout va bien. Il veut entendre le cri de votre cœur. Cela vous rapproche de lui, même dans les moments de grande détresse.
Merci, Seigneur, d'entendre le cri de mon cœur. Je te rends grâce de ne pas me rejeter, de ne pas faillir à tes promesses.
Actes 15,1-21
Litiges : Comment les résoudre ?
Il n'y a rien d'étonnant à ce qu’un « conflit » (TOB), « un vif débat » (Colombe) ou « une violente discussion » (Colombe) puissent éclater dans l'Église aujourd'hui. Il est ici question d’« un vif débat et une violente discussion » (v.2) (Colombe) concernant ce qui était nécessaire pour être pleinement accepté en tant que chrétien –membre de l'Église naissante – et pour être sauvé (v.1). La circoncision était-elle exigée ? (v.1)
Nous voyons ici un processus en quatre étapes, menant à une prise de décision. C'est un excellent modèle pour traiter les conflits dans l'Église aujourd'hui à l’échelon local, national et même mondial.
-
Convoquer une réunion
Certains insistaient pour que tout le monde soit circoncis. Paul et Barnabas protestaient fermement. Ils ont organisé une réunion spéciale pour réunir les deux parties du débat.
N'ayez pas peur des conflits. Lorsque les gens se réunissent pour discuter de questions importantes, il est à la fois naturel et productif qu'un désaccord survienne. En fait, c'est ce qui rend les rencontres intéressantes !
-
Examiner et discuter
Les discussions se sont poursuivies, « Ils discutent beaucoup » (v.7) et « la discussion était devenue vive » (v.7) (TOB). Deux facteurs ont finalement pesé dans le débat.
Leur raisonnement était en premier lieu basé sur l'expérience de l'Esprit. Le premier argument de Pierre était fondé sur ce qu'il avait vu l'Esprit Saint faire chez Corneille : « Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, quand il leur a donné, comme à nous, l’Esprit Saint. Sans faire la moindre différence entre elles [les nations païennes] et nous » (vv.8-9a) (TOB). Faire une distinction aurait signifié s'opposer à Dieu. Cela l'a conduit à la conclusion suivante : « c’est par la grâce du Seigneur Jésus, nous le croyons, que nous avons été sauvés, exactement comme eux ! » (v.11) (TOB)
Deuxièmement, leur raisonnement était basé sur le témoignage des Écritures. Jacques souligne que la Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu sont en accord : « Les paroles des prophètes sont en accord avec cela » (v.15). Il souligne que les Écritures ont prédit l'inclusion des « autres habitants du monde » (v.17) et il suggère d’aller de l’avant de manière consistante avec l'expérience du Saint-Esprit et le témoignage des Écritures (vv.19-21). Nous pouvons être assurés que la Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu seront toujours en accord. Ce dont nous ne pouvons pas être sûrs, c'est que notre compréhension de l'un ou l'autre soit correcte. Ceux qui affirment que tout le monde devrait être circoncis l'ont fait sur la base des Écritures. Pierre et Jacques n'ont pas mis de côté les Écritures, mais ils ont mis en avant qu'elles avaient été mal comprises.
-
Prendre une décision
Pour finir, ils ont pris une décision (v.22). Ce fut un moment extraordinaire dans la vie de l'Église primitive. « Tous ceux qui sont réunis là se taisent. Ensuite, on écoute Barnabas et Paul, ils racontent toutes les choses étonnantes et extraordinaires que Dieu a faites par eux chez ceux qui ne sont pas juifs » (v.12). C’était un moment fort qui leur a imposé de rester silencieux.
Finalement, les décisions requièrent un jugement. L'apôtre Jacques dit : « C'est mon jugement » (v.19) (Colombe). Ce qui a été décisif était le désir de ne pas « faire trop de difficultés à ceux qui ne sont pas juifs et qui se tournent vers le Seigneur » (v.19). Toutes les personnes devaient être invitées à entrer dans l'Église, indépendamment de leurs origines, même si toutes les pratiques n’étaient pas autorisées (v.20).
La leçon à retenir ici, c’est que nous devons être très vigilants afin de ne pas mettre d'obstacles inutiles devant les personnes qui explorent la foi en Jésus, et nous devons faire attention à ne pas définir l'Église de manière trop étroite.
-
Communiquer la décision
Ils l'ont écrit (v.20). Le procès-verbal d'une réunion n'est pas une simple formalité. Il est important d'enregistrer les décisions. Ensuite, comme nous le verrons demain, elles doivent être communiquées (vv.23-29).
Seigneur, donne-nous la sagesse pour régler les différends au sein de l'Église. Merci de répandre à nouveau ton Saint-Esprit sur toutes les parties de l'Église aujourd'hui. Aide-nous à avoir la même attitude que toi, qui « n'a pas fait de différence entre eux et nous » (v.9).
1 Rois 9,10-11,13
Les mirages et les leurres : Comment leur résister ?
La vie de Salomon nous met face à un défi et à un avertissement : le succès peut être plus dangereux pour nous que l'échec.
Salomon a fait beaucoup de choses qui étaient justes. Il a eu beaucoup de succès – le roi le plus riche et le plus sage de son temps (10,23). Tout le monde désirait le rencontrer et « les gens viennent de partout pour l'écouter » (v.24).
Salomon avait tout. En vingt ans, il avait construit deux grandes bâtisses : le temple et son palais (9,10). La reine de Saba a été étonnée de ce qu'elle a vu (10,7). Elle reconnaît que cela ne peut être que le fait de Dieu : « Le Seigneur aime le peuple d'Israël pour toujours. C'est pourquoi il t'a fait roi, pour que tu gouvernes avec justice en faisant respecter les lois » (v.9).
Pourtant, la tragédie c’est que Salomon n'a pas bien fini. Il s'est égaré. « Son cœur n'est plus tout entier au Seigneur son Dieu, contrairement à son père David…son cœur se détourne de lui » (11,4,9).
Qu'est-ce qui a mal tourné ? Tout a commencé par la promiscuité. Le roi Salomon était obsédé par le sexe : Il avait « 700 femmes de haut rang et 300 femmes de deuxième rang » (v.3) – mille femmes en tout !
Cela a débouché sur le fait de suivre et vénérer des dieux détestables : « Quand Salomon devient vieux, ses femmes l'entraînent à adorer d'autres dieux » (v.4a). « Il fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur et il ne lui obéit pas pleinement, contrairement à son père David » (v.6). Il a agi contrairement au commandement explicite du Seigneur selon lequel le roi « ne devra pas non plus avoir beaucoup de femmes, elles détourneraient son cœur de Dieu. Il ne devra pas posséder trop d'argent ni trop d'or » (Deutéronome 17,17). Ces mirages et ces leurres ont égaré Salomon.
De temps en temps, David a déraillé. Quand il l'a fait, il s'est repenti et s'est à nouveau tourné vers le Seigneur et l'a suivi de tout son cœur. Salomon nous montre quelque chose de différent. Sept cents épouses et trois cents concubines n'arrivent pas du jour au lendemain. Il a dû y avoir des compromis dans le cœur de Salomon. En dépit de toutes les bénédictions de Dieu, Salomon a laissé le péché se développer et à la fin, cela l'a ruiné.
Pour éviter de finir comme Salomon, il faut rester près de Jésus et l'écouter. Car comme l'a dit Jésus, la reine de Saba « est venue du bout du monde, pour entendre les paroles pleines de sagesse de Salomon. Et il y a ici quelqu'un de plus important que Salomon » (Matthieu 12,42).
Seigneur, merci pour cet avertissement. Garde mon cœur. Aide-moi à me consacrer pleinement au Seigneur, à te suivre jusqu’à la fin de ma vie.
Pippa Adds
1 Rois 11,1-13
Comment se fait-il qu'un homme aussi sage puisse être si insensé quand il est question de femmes ? Il était également désobéissant. Dieu avait dit de ne pas épouser les femmes de ces lieux. Mais Salomon l'a fait. Dieu a dit qu'elles allaient l'égarer. C’est ce qui est arrivé.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

So That

God's Love Letter to You - Chronological Bible in a Year

The Table: What a Boy Discovered at Camp

Workplace Evangelism - 40 Rockets Tips (26-30)

Unlimited Motherhood: Overcome 12 Limits That Overwhelm and Conflict Our Hearts

Horizon Church October Bible Reading Plan - the Book of Romans: Freely Justified

I Feel Abandoned

Parables of Grace: Embrace God’s Love for You

Weary of Waiting: Finding Peace in God's Plan
