YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 170 OF 365

Comment trouver des trésors dans la Bible

J'ai rencontré Jésus pour la première fois en lisant la Bible. Depuis je l'ai lu pratiquement tous les jours de ma vie, pourtant j’y vois et y découvre constamment de nouvelles choses. Comme l'a dit Emmanuel Kant, “la Bible est une source inépuisable de toutes les vérités. L'existence de la Bible est la plus grande bénédiction que l'humanité puisse connaitre“. Elle est pleine de trésors inépuisables que *vous* pouvez lire et absorber, des trésors à travers lesquels *vous* pouvez rencontrer Dieu. Pourtant, ce n'est pas toujours un livre facile à comprendre. Pour mieux comprendre la Bible, il est essentiel de reconnaître le type de langage et le genre que l’auteur utilise – le type de littérature et ce qu’était l’intention de l’auteur.

Psaume 75,1-11

De puissantes métaphores

Quelque chose peut être “vrai“ sans être “littéral“. Dans ce psaume, nous voyons des exemples de vérité exprimée par métaphore.

La justice de Dieu est le fondement de notre univers. Dans le psaume d'aujourd'hui, nous trouvons au moins quatre métaphores concernant la justice de Dieu.

  1. Le mal et ses effets

    Le psalmiste savait aussi bien que nous que la terre n'est pas littéralement soutenue par des piliers. Il utilise délibérément un langage métaphorique qui doit être lu comme tel. C'est le langage de la poésie et il est tout aussi vrai que la “vérité littérale“.

    Le tremblement de la terre (v.4a) et de ses peuples est une métaphore des effets du mal. L'immoralité ébranle la stabilité de la terre et de la société. Le Seigneur proclame qu'il soutient gracieusement sa création : « N’est-ce pas moi qui en ai fixé les colonnes ? » (v.4b) (TOB)

  2. Le pouvoir et ses problèmes

    Dieu exalte la puissance des justes, et s’oppose à la puissance des méchants. « Et j'abattrai le front de tous les méchants ; le front du juste s'élèvera. » (v.11) (Colombe). Le pouvoir peut si facilement corrompre et conduire à l'arrogance. Dieu dit aux arrogants : « Ne vous vantez pas » (v.5).

  3. Le ministère et sa puissance

    La “main“ du Seigneur (v.8) est utilisée comme symbole de sa puissance et de son pouvoir. C'est un langage anthropomorphique, par lequel des mots sont utilisés pour attribuer une forme humaine ou des attributs à quelque chose qui n'est pas humain.

    Lorsque nous “imposons les mains“ dans le ministère, nos mains elles-mêmes ne peuvent pas faire grand-chose, mais elles symbolisent la puissance de Dieu qui agit à travers nous.

  4. Le jugement et Jésus

    Comparer le jugement de Dieu à « une coupe » est une autre métaphore. « Le Seigneur tient une coupe dans ses mains, elle est pleine de vin fort et fermenté. Il en offre à tous les gens mauvais du pays. Tous doivent en boire et vider la coupe jusqu'à la dernière goutte » (v.9).

    Sur la croix, Jésus a porté dans son propre corps la coupe du jugement de Dieu. Il en a parlé à l'avance (Marc 10,38 ; Luc 22,42 ; Jean 18,11), et a pris sur lui le jugement que nous méritions.

« Nous te disons merci, ô Dieu, nous te disons merci, car tu es proche de nous » (Psaume 75,2). Merci de savoir qu'un jour tu en finiras avec tout le mal de ce monde, et que la bonté et la justice prévaudront pour toujours.

Actes 13,13-41

Faits historiques

Comment pouvez-vous être sûrs que vous avez été pardonnés ? Comment pouvez-vous savoir que la mort n'est pas la fin ? Comment pouvez-vous être assurés que vous aurez la vie éternelle ?

Vous pouvez être sûrs de tout cela grâce aux faits historiques de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus.

Luc écrivait l'Histoire. Au début de son ouvrage en deux volumes (Luc et Actes), Luc dit que les témoignages des « témoins oculaires » leur ont été transmis. Il a tout examiné avec soin et a rédigé un compte rendu méthodique afin, dit-il « que tu puisses constater la solidité des enseignements que tu as reçus » (Luc 1,3-4) (TOB).

Le passage d'aujourd'hui décrit l'histoire des voyages de Paul et présente son discours. De la même façon, Paul dans son discours parle de faits historiques. Il raconte l'histoire du peuple de Dieu : les faits historiques de l'exode, les années de désert, la conquête de Canaan, les juges et les rois – le tout menant à David, de la lignée duquel viendra le Jésus historique.

Paul se concentre ensuite sur les faits historiques de la mort et surtout de la résurrection de Jésus. Il fait quatre affirmations concernant la résurrection :

1. L'action de Dieu

« Ils l'ont descendu de la croix et ils l'ont mis dans une tombe. Mais Dieu l'a réveillé de la mort » (Actes 13.29-30). Ce que Dieu avait promis dans l'Ancien Testament, il l'a accompli dans le Nouveau Testament, en « ressuscitant Jésus » (v.33) (Colombe). Cela avait été prophétisé dans l'Ancien Testament (v.34). Il a ressuscité Jésus selon ce qui est écrit au Psaume 2 (v.33).

2. Fait historique

« Dieu a relevé Jésus de la mort… », c’est un fait (v.34). La résurrection n'est pas une métaphore. Ce n'est pas quelque chose qui est seulement vécu existentiellement dans nos cœurs. Il s'agit selon Paul, d'un fait historique. La résurrection physique de Jésus s'est réellement produite. Jésus est ressuscité d'entre les morts.

C’est incontestable, à plusieurs reprises « Jésus s'est montré à ceux qui l'avaient accompagné de la Galilée jusqu'à Jérusalem. Maintenant, ils sont les témoins de Jésus devant le peuple » (v.31).

3. Un événement unique

La résurrection de Jésus a été un événement unique dans l'histoire. Paul oppose Jésus à David qui « est dans la tombe, poussière et cendres, depuis longtemps » (v.36b) (MSG), « Quand il est mort, on l'a enterré auprès de ses ancêtres, et il a pourri dans la tombe » (v.36b). D'autres ont pu être ressuscités (puis sont morts), mais Jésus est ressuscité et son corps ne s'est jamais décomposé : « Dieu a relevé Jésus de la mort, son corps ne retournera plus pourrir dans la tombe » (v.34a).

4. Une Bonne nouvelle

C'est la bonne nouvelle (v.32) que Paul a prêchée. La résurrection signifie que la croix a eu son effet et que le pardon des péchés est possible (v.38). Toute personne qui croit est justifiée (v.39) (Colombe). Votre passé a été traité et résolu et vous pouvez maintenant vivre dans une relation juste avec Dieu.

Le fait historique de la résurrection a d'énormes incidences pour votre vie et votre avenir. Si Jésus est mort, s’il a été enterré puis ressuscité par Dieu, cela signifie qu’un jour, ceux qui croient en lui et qui sont morts seront ressuscités par Dieu pour la vie éternelle (voir 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4,13-18).

Lorsque vous aurez « fait ce que Dieu voulait » pour votre “génération“, vous aussi vous vous endormirez (Actes 13,36) (TOB) et serez ensuite ressuscités par Dieu pour la vie éternelle.

Merci, Seigneur, pour l'étonnante bonne nouvelle de la résurrection. Merci parce que mes péchés sont pardonnés, que je suis justifié·e et que je n'ai plus à craindre la mort. Aide-moi comme David, à servir ton objectif dans ma génération.

1 Rois 6,1-7,22

Représentation symbolique

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si Dieu s'intéresse vraiment aux détails de votre vie ? En lisant les instructions précises concernant la construction du temple, on voit avec quel soin Dieu a préparé, anticipé et préfiguré le temple bien plus grand qui est dévoilé dans le Nouveau Testament. Si Dieu se préoccupe tant des détails d'un bâtiment, vous pouvez être sûrs qu'il s'intéresse encore plus aux détails de votre vie. Si quelque chose est important pour vous, c'est important pour Dieu.

La typologie concerne la représentation symbolique. En tant que chrétiens, c'est un élément clé de notre compréhension de l'Ancien Testament. Certaines des grandes vérités du Nouveau Testament sont préfigurées dans l'histoire du salut de l'Ancien Testament. Par exemple, Adam est décrit comme une figure Christique (Romains 5,14).

Le temple de l'Ancien Testament peut être considéré comme une “figure“ du temple du Nouveau Testament (le peuple de Dieu). Dans ce passage, nous avons une description du temple, que Salomon a passé sept ans à construire (1 Rois 6,38). Il a été conçu pour être le lieu de la présence de Dieu sur terre : « Je m'y établirai personnellement » (v.13) (MSG), « Je viendrai habiter dans ce temple au milieu des Israélites » (v.13).

De ce fait l'excellence qui devait s’attacher au lieu était de la plus haute importance, car c’était le lieu de la présence de Dieu. Le nom de Dieu était en jeu. Ils ont tout fait du mieux qu’ils pouvaient. C’était « éblouissant» (v.22) (MSG), il était recouvert « d'or pur » et « aucune dépense n'a été épargnée » (7,9,) (MSG), « les ouvriers utilisent de très belles pierres » (7.9). Si l'excellence était d’une grande valeur pour eux, elle devrait être d’une valeur plus élevée encore pour nous puisque la présence de Dieu est maintenant en nous.

Il faut noter que Dieu n'est pas pressé ! « Le roi Salomon commence à construire le temple du Seigneur 480 ans après que les Israélites sont sortis d'Égypte. C'est la quatrième année que Salomon est roi d'Israël » (6.1).

Le temple de l'Ancien Testament pointe vers le peuple de Dieu. Nous sommes la maison de Dieu. Dieu vit en nous individuellement. Votre corps est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6,19). L'Église est aujourd'hui le temple saint du Seigneur dans lequel Dieu vit par son Esprit (Ephésiens 2,21-22). C'est la “maison“ de Dieu aujourd'hui.

Seigneur, ouvre mes yeux, que je puisse voir les trésors inépuisables de ta parole. Aide-moi surtout à voir Jésus, crucifié et ressuscité d'entre les morts, celui dont il est question dans toute la Bible.

Pippa Adds

Actes 13,38b-39

« Grâce à Jésus, on vous annonce aujourd'hui que vos péchés sont pardonnés. La loi de Moïse n'a pas pu vous libérer de vos péchés, mais tous ceux qui croient en Jésus sont complètement libérés »

Nous ne pourrons jamais être assez bons, quels que soient nos efforts. La merveille de la croix c’est que tout peut être totalement pardonné. Quels que soient les combats auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, apportons-les à nouveau à la croix du Christ.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.