YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 157 OF 365

La gentillesse

Steve Sjogren a écrit un livre intitulé *Conspiracy of Kindness* (une conspiration de la gentillesse). Il a fondé une église à Cincinnati, dans l'Ohio, qui a rapidement connu une forte croissance pour atteindre une moyenne de plus de 7’000 fidèles. Leur devise est : “Des petites choses faites avec beaucoup d'amour changent le monde“. Ils accomplissent des gestes de gentillesse au hasard, comme payer le café d'un inconnu ou écrire un mot de remerciement à un vendeur. La gentillesse, c'est l'amour en vêtements de travail. En montrant l'amour de Dieu de manière pratique, ils ont découvert le pouvoir de la bonté qui peut apporter des changements positifs, à la fois dans leur vie et dans celle des personnes qui les entourent. La gentillesse inattendue est l'agent de changement humain le plus puissant, le moins coûteux et le plus sous-évalué. Lorsque la gentillesse est exprimée, des relations saines se créent, les liens communautaires sont nourris et les gens sont inspirés pour transmettre la gentillesse.

Psaume 70,1-6

Faites confiance à la bonté de Dieu

Dieu est bon. Il vous aime. Quels que soient vos besoins actuels, vous pouvez crier à lui et il sera votre aide et votre libérateur.

David prie : « Ô Dieu, délivre-moi, Seigneur, viens vite à mon aide ! » (v.2) Il poursuit : « Moi, je suis malheureux et pauvre. Ô Dieu, viens vite ! Tu es mon secours, mon libérateur. Seigneur, ne me fais pas attendre ! » (v.6) Alors qu’il crie, il se souvient de la bonté de Dieu envers lui dans le passé.

Lorsque je regarde ce passage dans ma Bible et que je vois les appels à l'aide que j'ai écrits dans la marge pendant plusieurs années, je prie :

Je te remercie tant Seigneur pour ta gentillesse et ton amour. Aujourd'hui, je crie à toi pour ...

Actes 3,1-26

Agissez avec gentillesse envers les personnes dans le besoin

Un seul acte de bonté peut transformer la journée d'une personne, voire sa vie. Comme le dit un vieux dicton, “Soyez gentils, car tous ceux que vous rencontrez mènent un dur combat“. La bonté est l'un des fruits du Saint-Esprit (Galates 5,22). Nous voyons dans ce passage juste après qu'ils ont été remplis du Saint-Esprit, ce qui a plus tard été décrit comme un “acte de bonté“ ou « un bienfait » (Actes 4,9) (Colombe) accompli par Pierre et Jean (3,1-10).

Cet “acte de bonté“ a conduit à une remarquable chaîne d'événements, que l’on peut probablement appeler “puissance d’évangélisation“. Cela a été à l’origine d’une croissance étonnante des églises. C’était les débuts d'une explosion qui allait finalement changer le monde entier.

Si on nous avait demandé de fonder une nouvelle église, je doute que nous l’ayons fait comme ils l’ont fait. Ils n'avaient ni bâtiment, ni argent, ni ressources. Tout a commencé avec une bande de pêcheurs et de percepteurs d'impôts, et un petit nombre de gens qui parlaient en langues ! Pourtant, l'Église a explosé de vie avec une croissance étonnante.

De l'extérieur, les gens étaient attirés par ce qu'ils voyaient se passer à l'intérieur. Ils étaient attirés par la puissance de Dieu, pure, non diluée, qui était libérée par cet “acte de bonté“.

Ces deux personnes étaient en route pour un office – un culte – une messe du soir. En arrivant sur les lieux, ils ont vu une personne dans un grand besoin, qui demandait de l’aide en mendiant. C'est le genre de personne que l'on peut s'attendre à trouver dans les rares endroits où ils peuvent espérer recevoir de la gentillesse.

« On portait un homme qui était infirme depuis sa naissance – chaque jour on l’installait à la porte du temple dite La Belle Porte pour demander l’aumône à ceux qui pénétraient dans le temple » (v.2) (TOB). La porte s'appelait Belle ; pourtant, ce qu'ils voyaient n'était pas ce que le monde considère comme beau – un homme handicapé de naissance, mendiant.

Leur cœur ne s’est pas effondré quand ils ont vu le contraste. Au contraire, leur foi s'est accrue. Ils ont fait quelque chose, ils ont agi. Ils l'ont guéri. Ils ont vu quelqu'un dans le besoin. Ils reconnaissaient la beauté intérieure de chaque être humain. Ils n'avaient pas d'argent, mais Pierre dit : « Je n'ai pas d'argent, je n'ai pas d'or, mais ce que j'ai, je te le donne : Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche ! » (v.6)

Il y a une grande puissance dans le nom de Jésus. Pour l'esprit hébreu, le nom d'une personne révèle son caractère. Ce n'était pas une formule magique ni une étiquette à la fin d'une prière. C'était la différence entre le ministère de Jésus et celui de ses disciples. Jésus a guéri de sa propre autorité, tandis que les disciples l'ont fait en son nom. Nous sommes nous aussi dépendants de lui. Dans notre faiblesse, vous et moi pouvons continuer à exercer son ministère, en son pouvoir et en son nom.

Non seulement cet homme a été guéri (il marche, il saute, il chante la louange de Dieu, v.8), mais par ailleurs, beaucoup de gens se sont convertis. Ce seul acte de gentillesse a eu un effet étonnant. Les gens « sont effrayés et très étonnés à cause de ce qui est arrivé à l'infirme… Toute la foule est très étonnée, elle court vers eux » (vv.10-11). La démonstration de la puissance de Dieu s'est accompagnée de la proclamation de l'Évangile. Ils ont eu l'occasion de parler de Jésus : sa mort et sa résurrection, et de la nécessité de la foi (vv.14-16).

Notre prédication devrait toujours être centrée sur Jésus. Le deuxième sermon de Pierre, comme le premier, est totalement centré sur Jésus. Il commence par dire : « Israélites, pourquoi vous étonner de ce qui arrive ? ou pourquoi nous fixer, nous, comme si c’était par notre puissance ou notre piété personnelles que nous avions fait marcher cet homme ? » (v.12) (TOB). Pierre ne veut pas que les gens se focalisent sur lui-même, mais plutôt sur Jésus.

Tout son discours porte sur Jésus. Jésus est le « serviteur » de Dieu (v.13), le « saint et juste » (v.14), « le maître de la vie » (v.15) et le « prophète » prédit par Moïse (v.22). Il dit : « Grâce à la foi au nom de Jésus, ce Nom vient d’affermir cet homme que vous regardez et que vous connaissez ; et la foi qui vient de Jésus a rendu à cet homme toute sa santé, en votre présence à tous » (v.16) (TOB).

Pierre annonce la bonne nouvelle de Jésus. Il parle du péché, de la croix, de la résurrection et de la nécessité de se repentir et de se tourner vers Dieu. Il les assure de la promesse de Dieu de pardonner leurs péchés et de rétablir leur relation avec Dieu. Il dit : « Changez donc votre vie et revenez vers Dieu, pour qu'il efface vos péchés. Alors le Seigneur vous donnera des moments de repos » (vv.19-20).

Des “temps de rafraîchissement“ viennent quand on passe du temps en présence de Dieu. Lorsque vous êtes fatigués ou épuisés, vous pouvez vous rafraîchir en passant du temps avec Dieu. Parfois, il faut apprendre à se séparer de l'agitation de la vie et à passer du temps avec Dieu comme l'a fait Jésus. Le Saint-Esprit, dans sa bonté, veut vous apporter des “moments de rafraîchissement“.

Seigneur, merci car il y a une telle puissance dans le nom de Jésus. Je prie pour avoir l'occasion aujourd'hui de montrer de la gentillesse à quelqu'un et de l'aider, au nom de Jésus.

2 Samuel 9,1-10,19

Donnez et recevez de la gentillesse

Dieu a une réserve infinie de bonté. David parle de « la bonté de Dieu » (9,3) (NFC). Quand vous montrez de la gentillesse, c'est une façon d'exprimer la bonté dont Dieu fait preuve envers vous.

David demande : « Est-ce que quelqu'un de la famille de Saül est encore en vie ? Je voudrais agir envers lui avec bonté, à cause de Jonathan. » (v.1). Il demande alors à Ziba : « "Est-ce qu'il existe encore quelqu'un de la famille de Saül ? Je voudrais agir envers lui comme Dieu lui-même, avec bonté." » (v.3)

Mefibaal (Mefibosheth, TOB) n'avait que cinq ans au moment de la mort de son père (4,4) et avait maintenant un jeune fils (9,12). David régnait à Jérusalem depuis au moins sept ans et Mefibaal avait probablement une vingtaine d'années. La bonté dont David fait preuve envers Mefibaal est comme la bonté de Dieu envers nous : infaillible, spontanée et sans limite.

Une fois encore, c'est à une personne porteuse d’un handicap (v.3) que l'on témoigne une gentillesse particulière. David dit à Mefibaal : « N'aie pas peur ! Je veux agir envers toi avec bonté… Je te rendrai tous les champs… et toi, tu mangeras tous les jours à ma table » (v.7).

Ensuite, David cherche d'autres occasions de faire preuve de gentillesse. « Je vais être bon avec Hanoun, fils de Nahach, comme son père l'a été avec moi » (10,2). Malheureusement, comme cela arrive parfois, cette gentillesse a été mal comprise (v.3f). Mais cela ne doit pas nous décourager. Il est naturel et juste de vouloir faire preuve de gentillesse envers les enfants dont les parents ont été particulièrement gentils avec nous.

Mefibaal a dit : « Je suis comme un chien mort. Pourquoi veux-tu prendre soin de moi ? » (9,8). Il avait une mauvaise image de lui-même. Comme beaucoup d'entre nous, il était focalisé sur ses imperfections. Mais Dieu nous bénit en dépit de nos imperfections. Il veut que nous connaissions et expérimentions sa gentillesse illimitée. Ne vous focalisez pas sur ce qui ne va pas – vos péchés, vos défauts, vos faiblesses et vos échecs. En Christ, Dieu vous a donné sa justice et veut déverser sur vous les richesses de sa bonté envers nous en Jésus-Christ (Ephésiens 2,7).

Seigneur, merci pour la richesse de ta bonté envers moi. Aide-moi à être toujours à l'affût des occasions de faire preuve de gentillesse envers ceux qui sont dans le besoin.

Pippa Adds

2 Samuel 10,1-19

Nous voyons ici que les Ammonites étaient méfiants et insultants envers les hommes de David qui apportaient de véritables messages de sympathie. Jusqu'alors, ils avaient vécu heureux ensemble. Cependant, leurs actions ont entraîné une guerre et des pertes de vies humaines.

Bien sûr, il est important d'être sages et de faire preuve de discernement. Cependant, nous ne devons jamais devenir cyniques. Il est important de croire le meilleur sur les motivations des autres.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.