YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 123 OF 365

Comment faire de bons choix

Charles Finney, avocat et évangéliste, prêchait dans une église de New York dans les années 1830. À la fin de chaque culte, il donnait aux gens l'occasion de s’avancer sur le devant de la salle et de consacrer leur vie à Jésus. De nombreux avocats venaient l’écouter. Un soir, le président de la Cour suprême de New York était assis tout en haut de la salle. En écoutant Finney proclamer l'Evangile, il a été convaincu que ce qu’il entendait était vrai. Cette question lui est alors venue à l'esprit : "Est-ce que tu vas t’avancer comme tous les autres ?" Quelque chose en lui disait que ce serait déplacé, du fait de sa prestigieuse position sociale (il était au sommet de la hiérarchie juridique de l'État de New York). Il resta assis là à réfléchir *au choix qu'il devait faire*. Puis il s'est dit : "Pourquoi pas ? Je suis convaincu de la vérité... pourquoi ne ferais-je pas ce que n’importe qui d’autre fait ?" Il s'est levé de son siège (sur la mezzanine), a descendu l'escalier et s’est dirigé vers l'endroit où Finney prêchait. Au milieu de son sermon Finney sentit quelqu'un tirer sur sa veste. Il s'est retourné. Le président de la Cour suprême dit : "M. Finney, si vous appelez les gens à s’avancer, je viendrai". Finney a arrêté sa prédication et a déclaré : "Le président de la Cour suprême m’informe que si j'appelle les gens à venir, il viendra. Je vous demande de vous approcher maintenant." Le Président de la Cour suprême s’est avancé. Quasiment tous les avocats de Rochester, dans l’état de New York, l'ont suivi ! On dit que dans cette région 100’000 personnes se sont converties dans les douze mois qui ont suivi. Le choix d'une personne a affecté la vie de beaucoup d’autres. La vie est pleine de choix à faire. Nous faisons des choix tous les jours de notre vie. On peut faire de mauvais choix ou on peut faire de bons choix. Vos choix sont importants. Certains choix ont des conséquences qui changent la vie.

Psaume 55,13-24

Choisissez la confiance plutôt que l'inquiétude

Comme certains disent "s'inquiéter, c’est un peu comme une chaise à bascule. Cela vous donne quelque chose à faire mais cela ne vous mène nulle part". Personne ne traverse la vie sans faire face à des problèmes, des batailles et des motifs d’inquiétudes.

David a dû faire face à de nombreuses difficultés dans sa vie. Et il parle ici de l'une des épreuves les plus douloureuses de sa vie (v.19b). Son « ami » (v.14b) « un familier », un « intime » (TOB) avec qui il avait pour habitude de partager « de douces confidences » (v.15) (TOB) s'est retourné contre lui et a rejoint ses nombreux opposants (v.19c). David a bien sûr trouvé cela plus difficile qu’un « ennemi qui [l]'insulte[rait] » (v.13a), comme nous le ferions tous.

Comme dans toute bataille, nous avons le "choix" de notre réaction. David a choisi de se tourner vers le Seigneur et de crier à lui « le matin, à midi et le soir » (vv.17-18). Si vous êtes engagés dans une confrontation avec un ami proche ou un membre de votre famille, tournez-vous vers Dieu pour du réconfort et de la force. C’est ce que David a fait, et il a ainsi pu faire l’expérience de la paix de Dieu. Il a écrit : « Par la paix il a libéré ma vie de la guerre qu'ils me faisaient, lorsqu'en nombre ils se tenaient contre moi. » (v.19) (Colombe)

L'expérience de David lui a permis de donner ce conseil : « Dépose sur le Seigneur ce qui pèse sur toi, il te fera tenir debout. » (v.23a). Chaque année, j'ai écrit dans la marge de ma Bible ce qui me « pèse », les "soucis" que j'ai confié au Seigneur en réponse à ce verset. La plupart d'entre eux (mais pas tous) ont été plus que résolus.

Face aux soucis, aux batailles et aux déceptions de la vie, ne vous laissez pas submerger par eux. Comme David, tournez-vous vers le Seigneur, confiez-lui vos fardeaux et dites ensuite : « moi, j'ai confiance en toi » (v.24c).

Seigneur, aujourd'hui je veux t'apporter mes soucis... Je te confie toutes ces choses et j'ai confiance en toi.

Jean 3,22-36

Choisissez Jésus

Jean-Baptiste était devenu célèbre. Il avait un ministère remarquable. Constamment, « les gens viennent vers lui, et il les baptise » (v.23). Les disciples de Jean aimaient se comparer aux autres. Ils sont devenus envieux du succès de Jésus. Ils sont allés voir Jean et ont dit de Jésus : « Maître, de l'autre côté du Jourdain, il y avait quelqu'un avec toi. Tu as donné ton témoignage sur lui. Eh bien, maintenant il baptise, et tout le monde va le trouver ! » (v.26)

Jean a dû choisir sa réponse. Il a commencé par indiquer à ses disciples qu'il n’était pas possible de réussir – il est ici question du succès éternel – sans l'aide du ciel. « Personne ne reçoit un pouvoir, sauf si Dieu le donne » (v.27). Il a choisi d'orienter les gens vers Jésus plutôt que vers lui-même : « Vous-mêmes, vous êtes témoins que j'ai dit : “Je ne suis pas le Messie. Mais je suis celui qui a été envoyé devant lui.” » (v.28)

Jean compare sa propre situation à celle de « l'ami du marié » (que l'on pourrait appeler le "témoin"). Loin de se sentir menacé par l'arrivée du marié il est au contraire ravi, c'est précisément ce qu'il attendait et il s'en réjouit. De même, Jean explique qu'il a attendu Jésus et que désormais sa « joie est complète » du fait du ministère de Jésus. Jésus est celui qui succède à Jean-Baptiste. Jean dit de Jésus : « Il faut qu’il grandisse, et que moi, je diminue. » (v.30) (TOB)

Nous pouvons parfois tous être tentés de devenir plus grands, plus importants, plus honorés, avoir le statut le plus reconnu ou être les mieux qualifiés. Tous ne sont pas de mauvais objectifs en soi, mais nos choix quotidiens seront influencés par ces ambitions. Nous devons choisir notre mode de vie. Sur quoi êtes-vous focalisés, sur votre promotion ou sur l'exaltation de Jésus ? Votre ambition se déploie-t-elle plus pour vous-mêmes ou pour Jésus ?

Il nous arrive même parfois de voir différents ministères chrétiens en concurrence les uns avec les autres. Cela ne devrait jamais arriver.

Laissez les mots suivants résonner dans votre cœur : « Il faut qu’il grandisse, et que moi, je diminue. » (v.30) (TOB). En définitive, l'accent n'est pas à mettre sur vous-mêmes, mais toujours sur Jésus. Notre ambition doit toujours être d'orienter les gens vers Jésus.

Jean souligne où se trouvent les véritables enjeux : « Celui qui croit au Fils a la vie avec Dieu pour toujours. Celui qui refuse de croire au Fils ne verra pas cette vie, mais la colère de Dieu restera sur lui. » (v.36)

Voilà ce qui constitue le choix le plus vital de tous – dois-je choisir Jésus ou le rejeter ?

Seigneur, je fais le choix de te laisser « prendre de plus en plus de place, et moi de moins en moins » (v.30). Remplis-moi du Saint-Esprit afin que je puisse prononcer les paroles de Dieu qui permettent aux autres de croire au Fils.

Josué 23,1-24,33

Choisir de servir le Seigneur

Adorer et servir Dieu est le chemin vers une vie épanouie. Ne perdez pas votre vie à courir après de faux "dieux". Comme l'écrivait saint Cyprien, "ce que l'homme préfère à Dieu, il s’en fait un dieu pour lui-même". Il existe de nombreux autres dieux aujourd'hui – peut-être que les plus courants pourraient être identifiés comme "l'argent, le sexe et le pouvoir".

Israël avait bénéficié d'une longue période de repos après toutes les batailles (23,1). Josué « devenu très vieux » (v.1) a, à la fin de sa vie, rassemblé tout le monde et s’est adressé à eux. Il leur a dit qu'ils avaient à choisir comment passer le reste de leur vie.

Il leur a rappelé tout ce que Dieu a fait pour eux et les multiples façons dont il les a bénis (23,14; 24,10). Josué les exhorte ensuite à adorer le Seigneur leur Dieu, par un véritable engagement. « Faites donc attention à vous-mêmes : aimez le Seigneur votre Dieu. ».(23,11)

En réponse à tout ce que le Seigneur a fait pour vous, vous êtes appelés à aimer le Seigneur (23,11), à l'adorer et à le servir. Josué dit : « choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir » (24,15) (TOB). Il présente différentes options (vv.14-15) :

  1. De faux "dieux" (dieux de leurs ancêtres ou dieux du peuple conquis), ou

  2. Le Dieu d'Israël, qui est le seul vrai Dieu

Les dieux des peuples conquis se présentaient comme modernes et "scientifiques", détenant un véritable contrôle sur l'agriculture, la fertilité et l’activité sexuelle. Le peuple de Canaan se sentait intellectuellement et culturellement à des kilomètres en avance sur les Israélites. Mais Josué souligne les défauts des "autres dieux" par rapport à la bonté et à la puissance de Dieu (vv.3-13).

Vous devez faire un choix. On ne peut pas se contenter d’être porté par le courant et dériver. Beaucoup de gens se laissent porter par le courant dans la vie, sans jamais prendre de décision consciente.

Josué, comme tout bon dirigeant, donne l'exemple. Il fait un choix personnel et délibéré d'adorer et de servir le Seigneur. Il dit : « Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur » (v.15).

Le peuple répondit : « nous aussi, nous servirons le Seigneur, parce qu'il est notre Dieu » (vv.18, 21, 24). Josué a dit : « c'est vous qui choisissez de servir le Seigneur » (v.22). En conséquence, « Les Israélites ont servi le Seigneur pendant toute la vie de Josué » (v.31). Alors que Josué et les anciens – vraisemblablement formés par lui – étaient en charge de la direction d’Israël, Israël servait le Seigneur. Le leadership est clé, il est fondamental.

Josué a appelé le peuple à la repentance et à la foi. C'est toujours ce que Dieu exige. Tout d'abord, la repentance : « abandonnez les dieux étrangers » (v.23a). Débarrassez-vous des choses mauvaises. Ensuite, la foi : « attachez-vous de tout votre cœur au Seigneur » (v.23b) – remettez toute votre vie entre les mains du Seigneur.

Seigneur, je choisis de te céder mon cœur. Aide-moi à faire les bons choix dans ma vie.

Pippa Adds

Josué 24,15

« Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur »

C'est le verset de ma famille. J'y suis revenue à plusieurs reprises au fil des ans. Nous voulons être une famille qui sert le Seigneur.

References

St Cyprian, cité dans Alphonse de Liguori, *Préparation à la mort* (Brooklyn, NY : Redemptionist, 1926) p.157. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.