YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 122 OF 365

Comment gérer la confrontation

Selon moi, la confrontation n'est pas une chose facile. C'est une opération délicate, et il est crucial de trouver la bonne approche, les bons mots. Ou pour utiliser une analogie avec le golf, il faut avoir la capacité de savoir quel club utiliser. Ceux qui sont habiles à la confrontation ont une grande variété d'approches et de mots, et savent quand et comment utiliser ce qui convient. La confrontation n'est pas toujours la juste voie à suivre. Toutes les critiques ne doivent pas nécessairement être relevées. Et il n'est pas nécessaire de réfuter toutes les déclarations erronées. J'admire énormément l’habileté de ceux qui savent quand s’engager dans une confrontation et qui ont le talent de le faire avec amour. Ils ont appris à dire la vérité avec amour (Ephésiens 4,15). Lorsque la confrontation est nécessaire, comment doit-on s'y prendre ?

Psaume 55,1-12

Affrontez le mal par la prière

Il y a aujourd'hui des forces du mal à l'œuvre dans nos "villes". Des attentats terroristes ont lieu dans des villes du monde entier – de Bagdad à Bruxelles et récemment au cœur de Londres.

David a également dû faire face à des forces du mal violentes et destructrices à l'œuvre dans la ville (vv.10b,12a).

Alors que David fait face à son « ennemi » et qu' « ils [l]'attaquent avec colère » (v.4), il dit : « Ah, si je pouvais avoir des ailes de colombe ! Je m'envolerais et j'habiterais ailleurs. Je partirais très loin, j'irais habiter au désert. Je trouverais vite un abri contre le vent violent, contre la tempête. » (vv.7-9).

Il est tentant d’opter pour l’évasion ; de chercher à fuir la confrontation. Mais le mal doit être affronté. Ne fuyez pas. Ne vous laissez pas submerger. Faites plutôt ce que vous pouvez. Vous pouvez avoir un impact, faire une différence. Comme l'écrit Saint Paul, « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien » (Romains 12,21).

La réponse de David à la violence et à la destruction est de demander à Dieu d'intervenir. Il prie : « Seigneur, embrouille les plans de mes ennemis, fais-les se contredire ». (Psaume 55,10) (NFC) La prière est une partie importante de notre réponse aux "forces destructrices"; « l'oppression » et la « fraude » (v.12) (NFC).

La prière et l'action vont de pair. Même lorsque vous ne pouvez pas aider physiquement, vous pouvez toujours prier. Dieu agit en réponse à vos prières.

« Ô Dieu, écoute ma prière, quand je te supplie, ne te cache pas ! Sois attentif et réponds-moi ! » (vv.2-3a). Aide-moi à ne pas être vaincu·e par le mal, mais à vaincre le mal par le bien.

Jean 3,1-21

Affrontez les gens avec amour

Affronter ceux qui sont en position de faiblesse est relativement facile, voire parfois lâche. Affronter ceux qui ont des positions au-dessus des nôtres, du fait de leur travail, de leur statut ou de leur richesse, demande un grand courage.

Jésus était le maître de la confrontation. Il ne s'est jamais dérobé. Il n’a d’autre part jamais agi avec un autre motif que l’amour.

Nicodème était un homme très puissant, un pharisien moral et droit et « l'un des dirigeants juifs » (v.1) (NFC) Jésus n’a pas été impressionné ou découragé par sa position. Avec amour il confronte Nicodème concernant son besoin de « naître de nouveau » (v.3) (TOB) – la nécessité de recommencer à zéro, de laisser derrière lui les blessures, les vieilles habitudes et traditions du passé. Avec le message de Jésus, il est question de transformation.

Nicodème doit naître d’eau et d’Esprit (v.5). La purification extérieure doit s’accompagner de l’habitation du Saint-Esprit dans la demeure intérieure.

Pour l’instant, nous ne voyons pas Dieu physiquement. Mais nous voyons des preuves, des traces de sa présence. Tout comme le vent que nous ne pouvons voir mais dont nous voyons les effets sur les arbres et leurs feuillages, nous voyons les traces de la présence de Dieu – « l'invisible déplace le visible » (v.5) (MSG), « Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu'il fait » (v.8).

De la même façon, Jésus dit que vous ne pouvez pas voir le Saint-Esprit, mais vous pouvez voir son impact sur la vie des gens : « La personne qui est formée de l’intérieur, est formée par quelque chose que l’on ne peut ni voir ni toucher – l'Esprit – et elle devient un esprit vivant » (v.6) (MSG), « Ceux qui sont nés d'un père et d'une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l'Esprit Saint appartiennent à l'Esprit Saint. » (v.6).

Jésus interpelle Nicodème avec amour sur ses croyances. En utilisant l'image du serpent dans le désert (de Nombres 21), Jésus prédit qu'il sera lui-même élevé sur la croix afin que « quiconque croit ait, en lui, la vie éternelle. » (v.15) (TOB).

"Croire" signifie "avoir confiance". Chaque fois que nous entrons dans une relation nous prenons un risque. Toutes les relations requièrent de la confiance. Dans une relation dynamique la confiance se développe et se maintient.

Jésus enseigne l'amour de Dieu. Le mot grec utilisé pour "amour" au verset 16, agapè, apparaît quarante-quatre fois dans le seul Évangile de Jean. Ce verset résume l'Evangile de Jean et de fait, tout le Nouveau Testament : « Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » (v.16) (TOB)

Il y a un Dieu et son amour est assez vaste pour embrasser toute l'humanité sans distinction ni exception. Ce n'est pas un amour vague ou sentimental. L'amour de Dieu est d'une intensité incommensurable, il a été démontré par sa volonté de sacrifier son fils unique pour vous et moi.

Le monde est dans une telle confusion. Les gens se demandent souvent : "Pourquoi est-ce que Dieu ne fait rien ?" La réponse est qu'il a agi. Il est venu en la personne de son Fils, Jésus, pour mourir sur une croix et ressusciter pour vous. Jésus sait ce que veut dire souffrir. Il a souffert pour nous et il souffre à nos côtés.

Beaucoup de gens ont cessé de croire à la vie après la mort. Mais Jésus a promis que « tous ceux qui croient en lui auront la vie avec Dieu pour toujours » (v.15). Cette vie n'est pas la fin. Il y a de l'espoir au-delà de la tombe. Jésus vous offre la vie éternelle.

Il y a une grande différence entre la confrontation et la condamnation. Jésus a confronté les gens, mais il ne les a pas condamnés. Jésus n'est pas venu pour vous condamner mais pour vous sauver de la condamnation (vv.17-18). Comme Jésus, vous et moi sommes porteurs d’un message – non pas de condamnation, mais la bonne nouvelle du salut. Sauver signifie retirer une personne du danger, la libérer, ouvrir les portes de sa prison, la guérir, la restaurer la remettre sur pied.

Ensuite, Jésus parle de la façon dont la lumière expose et affronte les ténèbres (vv.19-21). Jésus semble suggérer que si certaines personnes le rejettent, c’est parce que « leurs œuvres étaient mauvaises. » (v.19). Nous ne voulons pas entrer dans la lumière parce que nous ne voulons pas abandonner les choses que nous savons être mauvaises.

Nous ne voulons pas que les gens voient les zones d'ombre qui se trouvent en nous. Nous cachons toute l'obscurité en nous derrière une apparente bonté. Le péché hait la lumière. Lorsque nous péchons, nous voulons éviter la lumière de Jésus. Nous ne voulons pas que nos mauvaises actions soient exposées. Mais Jésus est venu pour affronter les ténèbres. Nous pouvons avoir peur ou avoir honte. Cela peut être extrêmement difficile pour nous. Mais nous aussi, nous devons affronter les ténèbres dans notre vie et chercher à vivre dans la lumière du Christ – qui vous aime tel que vous êtes.

Martin Luther King a dit : "L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité ; seule la lumière peut le faire. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l'amour peut le faire."

Seigneur, merci pour l'exemple de Jésus. Aide-moi à vivre dans la lumière et à avoir le courage de dire la vérité dans l'amour.

Josué 21,20-22,34

Affrontez l'opposition avec sagesse

De nombreux conflits pourraient être évités si les gens se parlaient les uns aux autres, plutôt que de se contenter de parler les uns des autres.

À la suite d'un véritable malentendu, le reste d'Israël a observé les deux tribus et demie (les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé) et a pensé qu’ils faisaient mal et désobéissaient à Dieu (22,12).

Cependant, au lieu d’entrer tout de suite en guerre, ils ont eu la sagesse de les confronter et de les défier verbalement. Une fois qu'ils ont fait cela, il est clairement apparu que leurs craintes étaient sans fondement.

Ils ont eu raison de vouloir intervenir plutôt que de passer les choses sous silence, car ce que fait une partie du corps affecte tout le corps. Ils ne pouvaient pas se contenter de dire : « Ce qu'ils font les regarde ».

Lorsque les deux tribus et demie ont été questionnées, elles ont donné leur explication : « Nous l'avons fait parce que nous nous soucions de l'autre » (v.24, MSG) « c’est par inquiétude que nous avons fait cela » (v.24) (TOB). Ils voulaient s'assurer que leurs enfants gardent la foi.

L'explication était satisfaisante : « Maintenant, nous le savons, le Seigneur est avec nous. Vous n'avez pas commis de faute grave contre lui » (v.31).

C'était l'une de ces occasions où il était bon d’avoir provoqué une rencontre et de se rassembler (vv.32-33). Après la réunion, « Ils renoncent à attaquer » (v.33), ils ne parlent plus d’entrer en guerre.

Faites attention à ne pas tirer d’hâtives conclusions négatives sur les autres chrétiens et les autres églises. Ne les attaquez pas verbalement dans leur dos. Si nécessaire, organisez une rencontre, confrontez-les et écoutez leur explication. Si nous faisons tous cela, nous éviterons beaucoup de divisions et de ressentiments inutiles.

Dans le cas présent, lorsqu'ils ont entendu l'explication, au lieu d'être sceptiques ou cyniques, ils l’ont acceptée et ils « remercièrent Dieu » (v.33) (NFC). Lorsque vous faites des erreurs sur les gens, n’hésitez pas à admettre vos erreurs. Il faut être "grand" pour admettre qu'on a tort.

Seigneur, donne-moi la sagesse de savoir quand il est important de se rencontrer, d’entrer en confrontation et d'entendre les explications que les autres ont à donner. Aide-nous à éviter les divisions et la désunion inutiles. Aide-moi à acquérir les aptitudes de la confrontation avec amour.

Pippa Adds

Psaume 55,10-11

« Oui, je vois la violence et des disputes dans la ville. Jour et nuit, elles font le tour de ses murs. Dans la ville, c'est le malheur et la misère. »

Il y a encore trop de choses qui se passent dans notre monde aujourd'hui. Nous devons continuer à prier et à travailler pour faire avancer le Royaume de Dieu.

References

James Washington (ed), *A Testament of Hope : The Essential Writings and Speeches of Martin Luther King, Jr.* (Harper One, 2003). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.