YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 118 OF 365

Ce n'est pas fini

On aurait pu entendre une épingle tomber. C'était captivant. Nous étions tous subjugués. Un homme de 85 ans presque totalement aveugle s'était levé pour parler à 1’500 personnes de tous âges, lors de notre fête d’église. Il n'avait bien entendu pas de notes, parce qu'il ne pouvait plus lire. Il a donné deux enseignements d'une heure chacun. Dans le premier, il a fait un résumé époustouflant de tout l'Ancien Testament. Dans le second, tout aussi brillant, il a fait un résumé de l'ensemble du Nouveau Testament. Il n'y a eu aucune hésitation, aucun tâtonnement, et pas un mot n'était déplacé. Nous assistions à la sublime sagesse d'un homme qui avait suivi le Seigneur de tout son cœur toute sa vie. L'évêque Lesslie Newbigin a eu l'un des ministères les plus remarquables du XXe siècle. À l'âge de trente-six ans, il a été élu comme l'un des premiers évêques de la nouvelle Église de l'Inde du Sud. Plus tard dans sa vie, à son retour d'Inde, il a écrit plusieurs livres qui visaient à aider l'Église en Occident à accomplir sa mission dans un monde qui changeait rapidement et ne ressentait pas le besoin de Dieu. Ses écrits et ses discours ont influencé des milliers de dirigeants chrétiens dans le monde entier. Pourtant, pour cet homme étonnant qui a tant accompli dans sa vie, ce n’était pas fini. Il a intitulé son autobiographie *Unfinished Agenda* (*Programme inachevé*). Pour lui, il restait toujours tant à espérer et tant encore à faire.

Psaume 52,1-11

Pour un visionnaire ce n'est jamais fini

Comment est-ce que vous réagissez quand vous faites face à une tragédie ou à de l'opposition ? C’est tentant de paniquer, de se mettre en recul, de perdre espoir ou même d'abandonner.

David était un visionnaire. La vision peut se définir comme ”une profonde insatisfaction vis-à-vis de ce qui est, associée à une compréhension claire de ce qui pourrait être”. Si vous avez une vision, vous serez toujours de ceux qui disent : « Ce n'est pas fini ».

David a accompli tant de choses au cours de sa vie. Pourtant, il a dû faire face à la réalité de l'opposition. Ce psaume a été écrit après un revers dévastateur. David fuyait Saül, mais il avait été trahi et le lieu où il se trouvait avait été révélé par « Doëg l'Édomite ». Bien que David soit parti avant l'arrivée des hommes de Saül, son ami Ahimélek et presque toute la famille d'Ahimélek furent tués (voir 1 Samuel 21-22).

Dans ce psaume, nous voyons comment il a dû faire face à ceux qui essayaient de le détruire par la tromperie, le « mensonge » (v.5b) et les « paroles blessantes » (v.6a). David faisait peut-être allusion à Doëg. Ce dernier était comme l'homme décrit au verset 9, « il ne prenait pas Dieu comme son protecteur, mais il mettait sa confiance dans sa fortune. Parce qu'il était riche, il se sentait fort ! » et il, s’enrichit en détruisant les autres. Tout cela a une résonnance très contemporaine.

Pourtant, même au milieu d’une telle tragédie et de cette opposition, David n'a pas désespéré et il n’a pas abandonné. Il constate qu'avec Dieu, ce n'est pas fini. D’une part pour Doëg, ça ne finit pas là : « Dieu te détruira pour toujours. » (v.7a) Et pour David non plus ce n’est pas fini : « Moi, je suis comme un bel arbre vert dans la maison de Dieu. » (v.10a) David se tourne vers Dieu. Que pouvons-nous apprendre de son attitude ?

  1. Ayez confiance en l'amour de Dieu

    « Je compte sur l’amour [de Dieu], toujours et pour toujours » (v.10b), « je compte sur la fidélité de Dieu à tout jamais » (v.10b) (TOB). L'amour de Dieu ne manquera jamais.

  2. Louez les actions de Dieu

    « Sans cesse, je veux te dire merci, mon Dieu, parce que tu as agi. Devant tes amis fidèles, je mets mon espoir en toi, car tu es bon. » (v.11). Jusqu'à ce que Dieu ouvre la porte, louez-le tout au long du chemin.

  3. Mettez votre espoir dans le nom de Dieu

    « J’ai espoir en ton nom, car il est bon » (v.11) (TOB). Avec Dieu, aussi mauvaise que soit votre situation, ce n'est pas fini. Mettez votre espoir dans le nom de Dieu.

Seigneur, merci pour les rêves et les visions que tu as mis dans mon cœur. Alors que je dois faire face à l’opposition et à tous les défis à venir, je veux croire en ton amour indéfectible et placer en toi mon espoir pour l'avenir.

Luc 24,36-53

Pour Jésus ce n’est pas fini

Lorsque Jésus est mort sur la croix, la situation semblait être des plus sérieuses. Tout semblait être fini pour lui et ses partisans.

Mais ce n'était pas fini. Dieu n'avait pas fini. Il a ressuscité Jésus. Dans ce passage, nous voyons que Jésus apparaît à ses disciples et leur dit : « La paix soit avec vous » (v.36). Ils semblent encore « troublés » et ont leurs doutes (NFC) (v.38). Jésus leur donne une preuve très solide qu'il est vraiment vivant.

« Regardez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ! Touchez-moi et regardez-moi ! Un esprit n'a pas de corps, et moi, vous voyez que j'en ai un ! » (v.39)

Jésus est plus qu'un personnage historique né et mort il y a 2’000 ans. Il est vivant. Il est ici et présent aujourd'hui.

Lorsque les disciples réalisent que Jésus est vraiment vivant, ils sont envahis par la « joie » et l’étonnement (v.41). Après avoir mangé un morceau de reste de poisson (v.42), il leur dit : « Tout ce que je vous ai dit pendant que j'étais avec vous se résume à ceci : Tout ce qui est écrit sur moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes doit s'accomplir » (v.44) (MSG).

Lorsque Jésus « leur ouvre l'intelligence pour qu'ils comprennent les Livres Saints » (v.45), il nous donne ainsi un modèle. C'est pourquoi vous devriez toujours essayer de lire les Écritures de l'Ancien Testament à travers la perspective de Jésus.

Jésus avait totalement accompli cette partie de sa mission qui avait été annoncée dans l'Ancien Testament. Pourtant le programme de Jésus était inachevé.

Ses disciples avaient une mission : la repentance et le pardon des péchés devaient être prêchés. « En son nom, voici ce qu'on annoncera à tous les peuples, en commençant par Jérusalem : “Changez votre vie, et Dieu pardonnera vos péchés ! ” » (v.47) Maintenant, vous et moi, ses disciples, avons pour mission de parler de Jésus à « toutes les nations » – en parlant de la repentance et du pardon des péchés (v.47). Pour cette partie de son programme, vous allez avoir besoin de la puissance du Saint-Esprit. Jésus promet que vous serez « revêtus de la puissance d'en haut » (v.49) (Colombe).

Après avoir exposé son nouveau programme, Jésus « lève les mains pour les bénir. Pendant qu'il les bénit, il les quitte et monte auprès de Dieu. » (vv.50-51). C’est intéressant de relever qu’une fois enlevé au ciel, alors qu’il n’était plus physiquement présent, les disciples ont alors commencé à l’adorer (v.52a), sachant qu'il était toujours avec eux. Ils sont ensuite retournés à Jérusalem, « très joyeux » (v.52b). Le temps qui s’achève, la fin du temps que Jésus passe avec eux, représente aussi le temps d’un commencement très enthousiasmant pour les disciples.

Le jour de la Pentecôte, ils ont reçu ce que Jésus avait promis. Ils ont été remplis du Saint-Esprit et ont commencé à s'occuper de ce nouveau programme de Jésus. Partout dans le monde aujourd'hui, le programme de Jésus est mis en œuvre par ses disciples. Il est loin d'être terminé. Vous et moi pouvons jouer un rôle dans la réalisation du programme inachevé de Jésus. Il n’est pas encore terminé. Un jour, ce sera fini et alors Jésus reviendra.

Seigneur, permets-moi de donner ma vie pour servir ton grand programme inachevé. Je te remercie de ce que le Saint-Esprit m'équipe et me donne les moyens d’accomplir cette tâche.

Josué 13,1-14,15

Pour ceux qui "finissent bien" ce n'est jamais fini.

Ceux qui finissent bien auront toujours un programme inachevé. Vous pourrez dire: « Ce n'est pas fini ».

Nous renouons avec ce thème du "programme inachevé" avec la vie de Josué. Lorsque Josué eut atteint un âge vénérable, Dieu lui dit : « Tu es devenu très vieux. Pourtant, tu as encore à prendre possession d'une grande partie du pays » (13,1).

Laissez-vous inspirer par l'exemple de Josué. Il a suivi le Seigneur de tout son cœur. Caleb aussi, et il a pu dire : « je suivais le Seigneur mon Dieu de tout mon cœur. » (14,8) ; « Il s'est donné totalement à Dieu » (v.14b, MSG).

Non seulement Caleb a suivi Dieu de tout cœur à l'âge de quarante ans (v.7), mais il a continué de le faire à l'âge de quatre-vingt-cinq ans (v.10 – l’âge que Lesslie Newbigin avait lorsqu'il a donné ces étonnantes conférences). Le défi c’est de bien finir – ne pas perdre son premier amour mais garder les yeux fixés sur Jésus.

Pour Caleb, le résultat a été l’acquisition de “force“ – Caleb a pu dire, « j'ai toujours autant de forces qu'au moment où Moïse m'a envoyé » (v.11). Pour lui, c'était la force physique ainsi que la force de caractère. Mais pour tous ceux qui se donnent totalement à Dieu, il y a la force intérieure de l'Esprit Saint, que Jésus nous promet à vous et à moi. Vous avez besoin de cette force intérieure de l'Esprit Saint si vous voulez bien finir et accomplir votre appel à veiller à la réalisation du nouveau programme de Jésus.

Seigneur, aide-moi à bien finir. Que je puisse dire à la fin de ma vie : ”J'ai suivi le Seigneur mon Dieu de tout mon cœur.” Remplis-moi de la force intérieure de l'Esprit Saint alors que je cherche à voir le nouveau programme de Jésus se réaliser et l'évangile être prêché en son nom à toutes les nations.

Pippa Adds

Luc 24,39

« Regardez mes mains et mes pieds »

Lors d'un de nos voyages en Inde, on nous a demandé de parler à certains membres du personnel des hôtels Oberoi et Taj Mahal. Les deux hôtels avaient été la cible d'attaques terroristes en novembre 2008. Beaucoup sont morts, d'autres ont été blessés. De nombreux membres du personnel ont subi des traumatismes – ils ont eu à se cacher pendant le siège et ont vu leurs amis et les clients de l'hôtel être abattus devant eux.

En me tenant devant eux, je me suis sentie émue, bouleversée par leur douleur et le traumatisme qu'ils avaient subi, et je me suis trouvée si démunie. En cherchant des mots, je me suis souvenue de ce passage – indiquant que Jésus se tenait au milieu d'eux, il leur a dit : « La paix soit avec vous » (v.36) et il leur montrait ses mains et ses pieds. Même après sa résurrection, il porte encore les cicatrices de sa souffrance jusque dans l'éternité.

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.