Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Le remplaçant qui vous aime
Une petite fille, Liz, souffrait d'une maladie rare. Sa seule chance de guérison semblait être une transfusion de sang de son frère de cinq ans qui avait miraculeusement survécu à la même maladie, et avait développé les anticorps nécessaires. Le médecin expliqua la situation et il demanda au petit garçon s'il était prêt à donner son sang à sa sœur. Il n'a hésité qu'un instant avant de prendre une profonde inspiration et de dire : "Oui, je le ferai si cela peut la sauver." Au fur et à mesure que la transfusion progressait, il s'est allongé à côté de sa sœur et a souri, comme tout le monde dans la pièce en voyant les couleurs revenir sur ses joues. Puis son visage a pâli et son sourire s'est effacé. Il a levé les yeux vers le médecin et a demandé d'une voix émue: "Est-ce que je vais commencer à mourir tout de suite ?" Le petit garçon avait mal compris ce qu’avait dit le médecin. Il pensait que pour sauver sa sœur, il allait devoir lui donner tout son sang. Ce garçon aimait tellement sa sœur qu'il était prêt à mourir à sa *place* – comme son substitut. Cette histoire (sans doute fictive) est simplement une illustration de ce que signifie la substitution par amour. Dieu vous aime. Le message étonnant et merveilleux de la Bible est que Dieu est venu sur cette terre en la personne de son Fils, Jésus-Christ, et qu’il est mort à votre place. Les mots, les images, les métaphores, les photos et les illustrations (comme celle du garçon de cinq ans) peuvent nous aider à comprendre, mais ils ne peuvent jamais décrire parfaitement l'amour ineffable de Dieu. Jésus est mort pour ôter toutes les choses mauvaises. Il est mort à la place de vous et moi (Marc 10,45).Psaume 51,1-11
Mon péché
David s'est écrié : « Aie pitié de moi, mon Dieu » (v.3) (TOB). J'ai souvent utilisé ce psaume comme une prière de confession. David a écrit ce psaume lorsque le prophète Natan est venu le remettre en question après qu’il a commis un adultère avec Batchéba (et qu'il ait ensuite grandement péché en essayant de dissimuler son acte initial).
-
Qui priez-vous ?
Cette prière pour la miséricorde et le pardon de Dieu est enracinée dans la compréhension que David a du caractère de Dieu. Il prie : « Aie pitié de moi, mon Dieu, selon ta fidélité ; selon ta grande miséricorde, efface mes torts. » (v.3) (TOB)
-
Que confessez-vous ?
David confesse ses fautes (v.4), ses transgressions (vv.3b,5a) et son péché (vv.4b,5b). Il dit : « Oui, depuis ma naissance, je suis marqué par le péché » (v.7). Cette prière est faite en réponse à un péché spécifique, mais David reconnaît qu'il y a également un problème plus profond. Le péché n'est pas simplement un acte accidentel, isolé. C'est quelque chose de profondément ancré chez tous les êtres humains depuis les premiers instants de notre conception.
Dieu désire la vérité au plus « secret de notre être » (Colombe) « au fond de [notre] cœur » (v.8). Il veut que vous soyez honnêtes, ouverts et vrais avec lui, à propos de vous-mêmes et de vos péchés.
-
Que demandez-vous ?
David en appelle à la miséricorde de Dieu. Demandez à être lavés : « Lave-moi complètement de mes fautes » (v.4). Demandez à être nettoyés : « de mon péché, purifie-moi » (v.4b), « Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur » (v.9a) (Colombe). Demandez que vos péchés soient effacés : « efface toutes mes fautes. » (v.11b)
Priez pour que votre péché soit complètement effacé, afin que Dieu ne voie aucun péché : « Détourne ton visage de mes péchés » (v.11a).
-
Quel en sera le résultat ?
David dit : « Fais-moi entendre les chants et la fête. Alors je danserai de bonheur, moi que tu as brisé. » (v.10) Il n'y a rien de tel que la joie, l'allégresse et les réjouissances qui suivent un pardon complet. David savait que Dieu, dans sa miséricorde, son amour et sa compassion, pardonnerait. Ce qu'il n'avait pas clairement vu, et qui n’est pleinement révélé que par le Nouveau Testament, c'est comment Dieu a rendu cela possible.
Merci, Seigneur, de ce que lorsque je confesse mes péchés, tu me purifies et me pardonnes parce que Jésus est mort pour moi.
Luc 22,63-23,25
Le sacrifice de Jésus
Le récit de Luc ne consiste pas seulement à consigner les faits liés à la mort de Jésus. Il cherche également à nous montrer l'étonnante vérité concernant les raisons de la mort de Jésus. À la différence du garçon de cinq ans, Jésus a effectivement donné sa vie pour nous sauver, vous et moi. Luc nous aide à comprendre cet acte de substitution :
-
Qu'est-ce que Jésus a enduré pour vous ?
Jésus a été raillé (22,63;23,11), battu (22,63), insulté (v.65), faussement accusé (23,10), ridiculisé (v.11) et finalement crucifié (v.23). Luc le résume par ces mots effrayants indiquant que Pilate « le livra à leur volonté. » (v.25) (TOB)
-
Qui était responsable ?
Luc précise que tout le monde est responsable. Le conseil, les chefs des prêtres, les maîtres de la loi (22,66), toute l'assemblée (23,1), Hérode et Pilate (22,66 – 23,25) ont tous joué un rôle. (La mort de Jésus est ce qui a fait d'Hérode et de Pilate des amis – inséparables, comme deux doigts de la main – avant cela, ils avaient été ennemis. Partager un ennemi commun peut conduire à former un drôle de tandem !) Luc dit que les chefs des prêtres, les dirigeants et le peuple (v.13) étaient d'accord : « Les gens se mettent à crier tous ensemble » (v.18). Nous ne pouvons pas blâmer les Juifs, les Romains ou qui que ce soit d'autre. En réalité, nous sommes tous responsables.
-
Qui est mort à votre place ?
Il ne s'agissait pas d'un "tiers" innocent que Dieu a puni à notre place. Au contraire, Dieu lui-même est venu en la personne de son fils Jésus pour mourir pour vous et moi. Dieu a fait ce qui était complètement inattendu. Les Juifs espéraient un messie et un sauveur, mais personne n’avait imaginé que ce serait Dieu lui-même.
L'Église du Nouveau Testament, remplie du Saint-Esprit, a vraiment pris conscience de l'identité de Jésus. Nous voyons le caractère unique de Jésus dans les titres qu'il a utilisés de lui-même.
Il est le Fils de l'Homme. Le Fils de l'homme qui sera assis à la droite du Dieu puissant (22,69) est clairement utilisé ici par Jésus comme un titre messianique.
Il est le Christ Roi (23,2) (La Colombe) - le « roi des Juifs » (v.3) – le Messie tant attendu.
Plus remarquable encore, il est le Fils de Dieu : Quand on lui a demandé : « "Donc, toi, tu es le Fils de Dieu ?" Jésus leur répond : "Vous le dites vous-mêmes, je le suis." » (22,70) Il est probable qu’à cette occasion Jésus utilisait en fait le nom de Dieu ("Je suis") – une affirmation directe de l’identité de Jésus en tant que Dieu, ce qui expliquerait pourquoi les anciens sont si furieux de sa réponse (v.71).
-
Qu'est-ce que la substitution ?
L'innocent meurt à la place du coupable. Jésus est innocent, nous sommes coupables.
Même Pilate, qui l'a condamné à mort, a dit : « Je ne trouve pas de raison pour condamner cet homme » (23,4). Il répète à nouveau : « je l'ai interrogé devant vous. Vous, vous l'accusez, mais moi, je n'ai pas trouvé de raison pour le condamner (…) Cet homme n'a donc rien fait pour mériter de mourir. » (vv.14-15). Une troisième fois, il dit : « Qu'est-ce que cet homme a fait de mal ? Je ne trouve pas de raison pour le faire mourir. » (v.22) Luc indique que Jésus est mort précisément parce qu'il était le fils innocent de Dieu (22,70-71).
En revanche Barabbas, comme nous, était coupable. Lui était coupable d'insurrection et de meurtre (23,19,25). Luc fait une allusion à la substitution : « Fais mourir cet homme ! Libère-nous Barabbas ! » (v.18) « Il relâcha celui qui avait été jeté en prison pour émeute et meurtre, celui qu’ils demandaient ; quant à Jésus, il le livra à leur volonté. » (v.25) (TOB)
Seigneur Jésus-Christ, comment pourrais-je jamais assez te rendre grâce de ce que toi, le Fils de Dieu, tu sois mort à ma place – l'innocent mort au nom du coupable.
Josué 8,1-9,15
La souveraineté de Dieu
Dieu a un but pour votre vie. Il est le maître de l'univers. Il est capable de prendre même les mauvaises choses que vous avez faites ou qui vous ont été faites pour les transformer en quelque chose de bon (Romains 8,28).
Dans ce passage, nous en voyons un exemple. Le peuple de Dieu dans le passé n’avait pas réussi à prendre la ville d'Aï (Josué 7,4). Dieu utilise maintenant leur échec passé comme un élément de son plan de victoire (8,6-7). Parfois, Dieu utilise même vos péchés et vos erreurs passés pour faire le bien (bien que ce ne soit pas une excuse pour les répéter, comme l'a fait Israël en ne demandant pas à Dieu ce qu'il en était des Gabaonites, 9,14).
Bien entendu, Dieu a fait du péché et des échecs de l'humanité qui ont conduit à la crucifixion de Jésus la plus grande victoire de tous les temps. La croix n'était pas une erreur. Cela faisait partie du dessein souverain de Dieu de rendre possible notre pardon et notre sanctification, nos péchés ont été lavés et couverts par la mort de Jésus sur la croix pour nous. Dieu est un Dieu d'amour : « C’est à ceci que désormais nous connaissons l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous » (1 Jean 3,16) (TOB).
Seigneur, merci de travailler en toutes choses pour le bien de ceux qui t'aiment. Merci de ce que tu peux même utiliser les mauvaises choses pour faire le bien. Merci pour l'amour incroyable qui m’est révélé en Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour moi et est mort à ma place, comme mon substitut.
Pippa Adds
Psaume 51,1-9
Si vous vous sentez mal ou si vous avez échoué ou fait une terrible erreur, ce psaume est un grand psaume. Il n’est pas question d'autojustification dans ce psaume. Nous devons assumer la responsabilité du gâchis de nos vies, sans chercher d’excuses, et laisser Dieu le nettoyer. C'est également un grand réconfort de savoir que David, qui avait tant péché, a été pardonné et a été décrit comme un homme selon le « cœur » de Dieu (1 Samuel 13,14 ; Actes 13,22).
References
Illustration d'introduction de David Wiles, *Stories from the Edge*, (Monarch, 2010). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Workplace Evangelism - 40 Rockets Tips (16-20)

Unfolding the Bible Story With Sherene

The Book of John: God Became Flesh

God of All Comfort

Faith in Trials!

Faith @ Work

Drive Time Devotions - Philippians

Pillars of Faith

Joy Beyond Happiness — 7 Day Devotional
