Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

La Main Gracieuse de Dieu
Certaines choses nous arrivent. La vie, pour une grande part, est simplement l’ensemble des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons. Nos parents, notre constitution génétique, le climat, l’essentiel de notre éducation ou notre gouvernement par exemple, sont autant de “choses qui nous arrivent“. Dans la grammaire grecque, ce type de réalité est exprimé avec ce que nous appelons la "*voix passive*". Mais le fait est que nous *faisons* aussi bouger les choses, nous sommes parfois à l’initiative des *choses* qui se produisent. Et lorsque j’initie une action et que je fais quelque chose, cela s'exprime par la "*voix active*". Mais la grammaire grecque a aussi *une troisième voix*, une voix intermédiaire qui n’est ni totalement active, ni totalement passive. Lorsque j'utilise cette voix médiane, cela signifie que je participe aux résultats d'une action. La prière chrétienne se fait avec la voix intermédiaire. Elle ne peut se faire à la voix active car elle n'est pas une action que je contrôle, comme par exemple dans les prières païennes rituelles où les dieux nous obéissent. La prière ne se fait pas non plus à la voix passive, avec laquelle je suis à la merci de la volonté des dieux et des déesses. Dans la prière chrétienne, comme le dit Eugene Peterson, "j'entre dans une action commencée par un autre, mon Seigneur créateur et sauveur, et je me retrouve à participer aux résultats de son action [gracieuse]." Dans un sens, l’ensemble de la vie chrétienne est une prière. Nous accueillons la main gracieuse de Dieu dans nos vies et nous participons à ce qu'il fait dans le monde. Dieu vous implique dans ses plans. Il pourrait bien sûr tout faire par lui-même, mais il choisit de vous impliquer. Il vous donne la liberté, et pourtant il reste au contrôle.Psaume 50,1-15
Dieu vous délivrera
Avec la pandémie du Covid-19, pour des millions de gens dans le monde, c’est une période difficile. Qu’en est-il pour vous ? Est-ce que vous faites face à des problèmes dans votre vie ? Une situation stressante au travail ? Une relation difficile ? Un problème de santé préoccupant ? Un défi financier ?
Dieu contrôle pleinement son univers : « Le Dieu très puissant, le Seigneur, a parlé. Il a appelé tous les habitants de la terre, du soleil levant au soleil couchant. » (v.1)
Tout lui appartient. Nous pouvons combattre et lutter pour un petit coin et des possessions mais en fin de compte, c'est Dieu qui possède tout : « Car tous les animaux de la forêt sont à moi, et à moi, les milliers de bêtes des montagnes. » (v.10)
Dieu ne dépend pas des êtres humains : « Si j'avais faim, je ne te dirais rien. Oui, la terre est à moi avec tout ce qu'elle contient. » (v.12)
Néanmoins, il vous donne gracieusement un rôle à jouer.
-
Rendez grâce à Dieu
« Offre-moi plutôt ta reconnaissance, à moi, ton Dieu. » (v.14a)
-
Appelez Dieu
« Quand tu seras dans le malheur, fais appel à moi » (v.15a).
-
Honorez Dieu
« je te sauverai, et tu chanteras ma gloire » (v.15b). « je te délivrerai, et tu me glorifieras » (v.15b) (TOB).
Je suis revenu de nombreuses fois au verset 15 du Psaume 50. J'ai appelé le Seigneur « au jour de la détresse » (TOB), lorsque j’étais « dans le malheur ». C'est incroyable de regarder rétrospectivement et de constater combien de fois sa main gracieuse m'a délivré.
Seigneur, merci beaucoup pour toutes ces merveilleuses réponses à la prière. Maintenant, Seigneur, je t'appelle à nouveau pour que tu me délivres.
Luc 22,1-38
Vos prières font une différence
Êtes-vous parfois tentés de vous comparer à d'autres personnes ?
C’est plutôt encourageant de voir que les disciples de Jésus ont lutté avec beaucoup des problématiques qui sont les nôtres. Les disciples se chamaillent pour savoir lequel d'entre eux sera le plus grand (v.24). Il y a toujours une grande tentation à vouloir se comparer aux autres. Cela conduit soit à l'orgueil (si nous pensons que nous faisons mieux), soit à la jalousie, l'envie et l'insécurité (si nous pensons que nous ne faisons pas aussi bien).
Jésus souligne que les valeurs du Royaume sont à l'opposé de celles du monde : « Les rois des peuples les commandent comme des chefs, et ceux qui ont le pouvoir sur eux veulent qu'on les appelle “amis du peuple”. Mais vous, ne faites pas comme eux ! Au contraire, le plus important parmi vous doit être comme le plus jeune, et celui qui commande doit être comme celui qui sert (…) moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (vv.25-27)
En examinant les rôles joués par chacun des personnages de ce drame, on constate, une fois de plus, que la Bible enseigne à la fois la prédestination (que Dieu a tout prévu à l'avance) et le libre arbitre. C'est un mystère que les Écritures maintiennent en tension et nous sommes à juste titre méfiants lorsqu'un système humain tente de trancher et de l'expliquer d'une manière ou d'une autre. Dans ce passage, nous voyons trois exemples de la manière dont cette tension fonctionne dans la pratique.
-
Judas
Nous avons ici une description terrifiante de la façon dont le mal fonctionne. Personne n'est immunisé contre la tentation. Judas est l'un des douze choisis par Jésus, et pourtant Satan entre en lui (v.3).
Jésus dit que tout cela était connu par avance et même prédestiné : « le Fils de l'homme va vers la mort comme Dieu l'a décidé » (v.22a). Mais le fait que cela soit connu et prédestiné ne dégage pas Judas de sa responsabilité : « Mais quel malheur pour cet homme qui le livre ! » (v.22b)
Le paradoxe est que, bien que cela ait été « déterminé » (Colombe), ou « fixé » (TOB), Judas est un agent libre. La volonté de Judas entre en ligne de compte. Lorsque de l’argent est proposé à Judas pour trahir Jésus, « Celui-ci est d'accord. Il cherche une bonne occasion pour leur livrer Jésus loin de la foule. » (v.6)
-
Simon Pierre
Ce même « Satan » qui est entré dans Judas (v.3) voulait « secouer » Pierre « comme on secoue le grain » (v.31).
Pierre avait une grande assurance dans le fait qu'il ne laisserait pas tomber Jésus : « Seigneur, je suis prêt à aller en prison avec toi et même à mourir avec toi ! » (v.33) Jésus savait que Pierre allait faillir : « Pierre, je te le dis : aujourd'hui, avant que le coq chante, tu diras trois fois que tu ne me connais pas. » (v.34)
Mais ultimement, sa foi n'a pas été ébranlée. Jésus a dit : « Mais moi, j'ai prié pour toi, j'ai demandé que tu ne perdes pas la foi. » (v.32) Cela montre qu'au milieu de cet extraordinaire paradoxe de la prédestination et du libre arbitre, la prière fait vraiment une différence. Pourquoi et comment cela fonctionne, il est possible que nous ne le comprenions jamais tout à fait. Cependant, l'exemple de Jésus montre que cela compte vraiment. Vos prières font une différence.
-
Jésus
C'est surtout dans la vie et la mort de Jésus que nous retrouvons ce paradoxe de la prédestination et du libre arbitre. Jésus dit : « le Fils de l'homme va vers la mort comme Dieu l'a décidé » (v.22a). Il dit : « Dans les Livres Saints, on lit : “Les gens ont pris cet homme pour un bandit.” Oui, je vous le dis, il faut que cela m'arrive. En effet, pour moi, tout est bientôt fini. » (v.37) On ne saurait affirmer plus clairement que la mort de Jésus était déterminée, planifiée et prédestinée. Pourtant, Jésus est allé volontairement à la mort ; il a choisi de mourir. Il a donné son corps pour nous (v.19).
Nous voyons l'équilibre entre la partie prise en charge par Dieu et notre partie. On nous le rappelle à chaque fois que nous communions. Jésus a dit : « Ceci est mon corps donné pour vous... Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous. » (vv.19, 20) (TOB). C'était la partie la plus difficile : le sacrifice de sa vie volontairement donnée pour nous. Notre partie est relativement simple : « Faites cela en souvenir de moi. » (v.19)
Seigneur, je te remercie d'avoir fait tout cela pour moi. Je te remercie d'avoir donné ton corps et versé ton sang pour moi. Merci pour ta main bienveillante dans ma vie.
Josué 3,1-5,12
Dieu fera des choses étonnantes
Est-ce que vous réalisez que Dieu est avec vous ? Et si Dieu est avec vous, vous pouvez alors relever tous les défis qui se présentent à vous. Dieu dit à Josué : je suis avec toi, comme j'ai été avec Moïse » (3.7).
Ici encore, nous voyons l'équilibre qui s’opère entre notre part, notre rôle et celui de Dieu.
-
Préparez-vous
Dieu était sur le point d'agir de façon miraculeuse pour son peuple. Mais les gens eux-mêmes avaient un rôle à jouer. Josué dit aux gens de se préparer : « Sanctifiez-vous, car demain le Seigneur fera des merveilles au milieu de vous » (3,5) (TOB).
Ils ont également été chargés de choisir les personnes qui joueraient un rôle particulier dans la préparation pour la traversée du Jourdain (4,1-4).
-
La providence de Dieu
Nous retrouvons à nouveau la gracieuse main de Dieu. Le Seigneur a fait des « choses extraordinaires » (3,5). L'une de ces choses étonnantes a été de permettre la traversée du Jourdain (Josué 3).
Dieu a promis d’augmenter le pouvoir de Josué (v.7). Josué ne s'est pas élevé lui-même. Mais « Ce jour-là, le Seigneur rend le pouvoir de Josué plus grand aux yeux de tous les Israélites. » (4,14)
Il avait pourvu à tous les besoins du peuple : « Et la manne cessa le lendemain quand ils eurent mangé des produits du pays. Il n’y eut plus de manne pour les fils d’Israël qui mangèrent de la production du pays de Canaan cette année-là. » (5,12) (TOB). Dieu leur avait fourni ce dont ils avaient besoin et rien de plus.
Cela les avait empêché de s’installer dans la sécurité matérielle et une posture d’autosuffisance et, cela les avait peut-être aussi empêché de ne pas avoir confiance en Dieu. Votre sécurité et votre confiance doivent reposer sur Dieu seul. Il a toujours fourni suffisamment, mais pas au-delà de vos besoins.
Merci, Seigneur, pour la façon étonnante dont tu m'impliques dans tes projets. Je me consacre à toi aujourd'hui. Je te remercie de m'avoir promis que tu ferais des choses extraordinaires en moi et que tu répondrais à tous mes besoins.
Pippa Adds
Luc 22,24
Le thème du « plus grand » (TOB) ne cesse d'être évoqué. Les disciples se chamaillaient pour le pouvoir. Cela semble si inapproprié alors que la catastrophe était sur le point de frapper. Ils auraient dû rester à l’écoute des instructions de Jésus.
À ce stade, on ne pouvait prévoir que l'un d'entre eux deviendrait un grand leader, mais c’est pourtant ce qui est arrivé. Cela peut nous donner de l'espoir à tous.
References
Eugene Peterson, *The Contemplative Pastor* (William B Eerdmans Publishing Co, 1993) pp.91-93 Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Workplace Evangelism - 40 Rockets Tips (16-20)

Unfolding the Bible Story With Sherene

The Book of John: God Became Flesh

God of All Comfort

Faith in Trials!

Faith @ Work

Drive Time Devotions - Philippians

Pillars of Faith

Joy Beyond Happiness — 7 Day Devotional
