Voyage à travers Luc et les ActesSample

Au cours du premier siècle, la plupart des peuples autour de la Méditerranée vivaient dans des villes densément peuplées qui étaient toutes gouvernées par l’empire romain. Chaque ville constituait un mélange hétéroclite de cultures, d’éthnicités et de religions. Par conséquent, il y avait toutes sortes de temples pour offrir des sacrifices à toutes sortes de dieux, et chaque personne avait un catalogue de dieux différents auxquels elle prêtait allégeance. Mais dans chaque ville se trouvaient également des groupes minoritaires qui refusaient d’adorer ces dieux. Les Israélites, également appelés les Juifs, proclamaient qu’il n’existe qu’un seul vrai Dieu et faisaient en sorte de n’adorer que celui-ci.
Toutes ces villes étaient reliées par un réseau routier développé par l’empire romain, ce qui était propice aux déplacements pour le commerce et pour répandre des idées nouvelles. L’apôtre Paul a passé la seconde moitié de sa vie à parcourir ces routes, en annonçant que le Dieu d’Israël avait établi un nouveau Roi sur les nations, qui ne régnait pas par la force et l’agression mais par l’amour et le don de soi. Paul était l’émissaire de ce nouveau Souverain, alors il invitait toutes les personnes à intégrer le règne d’amour du Roi Jésus.
La troisième partie du livre des Actes concerne essentiellement les récits de voyages de Paul et la façon dont son message a été reçu. Dans cette section, Luc nous montre comment Paul et ses collaborateurs ont quitté leur base, la ville d’Antioche, pour atteindre progressivement les villes stratégiques à travers l’empire. Dans chaque ville, Paul avait pour habitude de se rendre tout d’abord à la synagogue juive, afin de démontrer à son peuple que Jésus est l’accomplissement messianique de la Bible hébraïque. Certains ont cru au message de Paul et ont commencé à vivre sous le règne de Jésus, mais d’autres s’y sont opposés. Quelques Juifs animés de jalousie ont orchestré de fausses accusations contre les disciples, pendant que d’un autre côté, des non-Juifs qui voyaient en eux une menace pour leur mode de vie romain, ont chassé les disciples. Cela dit, aucune forme d’opposition n’a pu arrêter le mouvement pour Jésus. À dire vrai, les persécutions ont concrètement contribué à le propulser vers de nouveaux horizons. Ainsi, c’est en étant remplis de joie et du Saint-Esprit que les disciples poursuivaient leur mission.
Scripture
About this Plan

Ce voyage à travers Luc et les Actes favorise la lecture des livres de Luc et des Actes en 40 jours, que ce soit individuellement, en petits groupes ou en famille. Ce Plan comprend des vidéos d’animation avec des résumés éclairés pour aider les participants à rencontrer ou redécouvrir Jésus, et à s’imprégner de la brillante structure littéraire de Luc, autant que du caractère méthodique de son récit.
More









