YouVersion Logo
Search Icon

Semaine Universelle de Prière 2026: Dieu est fidèleSample

Semaine Universelle de Prière 2026: Dieu est fidèle

DAY 6 OF 8

Dieu est fidèle – Ainsi nous vivons la communion

Et si l’Église de Jésus-Christ ressemblait vraiment à cela ? Une communauté rassemblant jeunes et âgés, ouvriers et intellectuels, marginaux et établis, croyants de longue date et sceptiques, couples et célibataires, familles nombreuses et personnes sans enfants, migrants et autochtones, optimistes et pessimistes, personnes en costume-cravate et autres en jeans usés, retraités appuyés sur leur canne et bébés au sein de leur mère. Tous ensemble, apprenant à se soutenir, à s’apprécier et à s’aimer.

C’est ce défi que Jésus a donné à ses disciples : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jean 13.34-35). Même dans le petit cercle des apôtres, il y avait des différences énormes de caractère, de visions et d’attentes. Aimer les uns les autres n’était pas facile, et ça ne l’est toujours pas. Mais Jésus a montré l’exemple dans sa vie quotidienne : il allait vers les exclus, parlait à la Samaritaine au puits, remarquait Zachée, le collecteur d’impôts perché sur son arbre, laissait une femme pécheresse laver ses pieds de ses larmes et les essuyer de ses cheveux, accueillait les enfants que les adultes voulaient écarter. La liste pourrait s’allonger encore.

Dans les gestes de Jésus, les gens découvraient la fidélité de Dieu, ce Dieu qui « n’éteint pas la mèche qui fume encore » (Ésaïe 42.3). La fidélité et la fiabilité de Dieu, manifestées en Jésus, devraient marquer notre pensée et notre action : « Accueillez-vous les uns les autres comme Christ vous a accueillis » (Romains 15.7). « Servez-vous les uns les autres » (1 Pierre 4.10). « Encouragez-vous mutuellement » (Éphésiens 5.19). « Veillons les uns sur les autres, pour nous inciter à l’amour et aux bonnes œuvres » (Hébreux 10.24).

Aimer seulement ceux qui nous aiment n’a rien d’extraordinaire, dit Jésus (Matthieu 5.46). L’amour et la fidélité de Dieu vont plus loin. Apprendre à estimer et aimer ceux qui ne pensent pas ou ne vivent pas comme nous – voilà ce que l’Église de Jésus doit être : un terrain d’entraînement, pour refléter dès aujourd’hui un avant-goût du Royaume de Dieu en plénitude.

Dr. Reinhardt Schink, président de l’Alliance évangélique d’Allemagne

Questions de réflexion

  • Pourquoi m’est-il difficile d’accepter certaines personnes, alors que je sais qu’elles sont aimées et accueillies par Jésus ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche d’aller vers des personnes différentes de moi ?
  • L’Église primitive devait relever le défi immense d’intégrer Juifs et non-Juifs dans une même communauté. Quels défis comparables rencontrons-nous aujourd’hui ?

Louange et remerciements

  • Nous louons Dieu pour sa fidélité, qui nous a rejoints même dans nos infidélités.
  • Nous le remercions pour le don de la communion fraternelle.
  • Nous le remercions pour les personnes qui ont été des guides sur notre chemin de foi.
  • Nous louons Dieu pour la grande famille multicolore qu’est son peuple.

Repentance

  • Trop souvent, nous restons entre nous, entourés de ceux qui nous ressemblent socialement, culturellement ou spirituellement.
  • Trop souvent, nous oublions que chaque être humain est précieux et digne d’être accueilli, et nous n’ouvrons pas notre communauté à ceux qui viennent d’autres horizons.

Intercession

  • Nous prions pour que les gens découvrent la fidélité de Dieu à travers notre fiabilité et notre amour constant.
  • Nous prions pour les groupes de personnes qui peinent à trouver leur place dans les Églises : personnes handicapées, migrants, personnes socialement fragiles.
  • Nous prions pour une culture vivante de l’hospitalité dans nos Églises.

Idées pratiques

  • Sois attentif la prochaine fois qu’un frère ou une sœur t’agace.
  • Demande-toi pourquoi cela te dérange et cherche à clarifier avec lui pour éviter qu’un malentendu n’engendre une racine d’amertume.
  • Inscris cette personne sur ta liste de prière personnelle.
  • Mets en pratique la devise des fondateurs de l’Alliance évangélique : « Nous ne parlons pas en mal les uns des autres.»

Scripture

About this Plan

Semaine Universelle de Prière 2026: Dieu est fidèle

Faire l'expérience de la fidélité de Dieu pendant la semaine universelle de prière 2026 : Il nous accompagne dans toutes les situations de la vie, même dans les moments les plus sombres, et tient ses promesses, comme le souligne la Bible. Cette fidélité nous donne l'espoir, la force et le courage de lui faire confiance et d'espérer en sa guidance. La semaine universelle de prière du Réseau évangélique suisse, qui se tiendra du 11 au 18 janvier, sera consacrée à la fidélité de Dieu comme fondement solide de la vie.

More