Semaine Universelle de Prière 2026: Dieu est fidèleSample

Dieu est fidèle – Il nous appelle à la repentance
La fidélité de Dieu ne signifie pas qu’il ferme les yeux sur le péché. La Bible déclare : « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. » (1 Jean 1.9 S21). Son amour veut nous guérir et nous remettre sur le bon chemin. C’est pourquoi il nous appelle à la repentance, à nous détourner des voies qui nous éloignent de lui. « Repentez-vous ! » est un appel à une vie de consécration continue à Jésus-Christ, ce qui signifie aussi le discipulat. La repentance, c’est se convertir et revenir. Le culte raisonnable consiste dans le don de soi, tant individuel que communautaire, puisque l’Église est son corps.
Le don gratuit de la croix – le salut par la grâce seule – est à accepter sans condition. L’Évangile est une porte ouverte vers Dieu. Pourtant, le côté orgueilleux de l’homme comme celui de nos Églises réagit mal à l’aveu du péché et à l’appel à la repentance. Nous préférons la fuite, l’activisme religieux ou encore suivre le courant dominant de notre époque. La culture postmoderne nous persuade que la foi est une affaire privée et que la vérité est relative, chacun définissant lui-même ce qui est vrai. Cela mène à une relativisation de la vérité et à une pluralisation extrême de la société. S’y ajoutent une nouvelle conception de la tolérance et une individualisation de l’existence.
Le catéchisme de Westminster répond ainsi à la première question (« Quelle est la fin principale de l’homme ? ») : « La fin principale de l’homme est de glorifier Dieu et de se réjouir en lui pour toujours. » Ce n’est pas de nous qu’il s’agit, mais de Dieu. Reconnaître ses fautes et demander pardon est un acte de grandeur, car la transformation de notre pensée et de nos comportements est profonde. Cela implique de chercher humblement la volonté de Dieu dans nos relations avec les autres, dans les défis de nos Églises et dans notre société.
La pasteure Kathrin Böttche (BEFG) est membre des groupes de travail Prière et Israël de l'Alliance évangélique allemande (EAD).
Questions de réflexion
- Quels développements, courants ou attitudes actuels dois-je examiner de manière critique ?
- Y a-t-il des domaines de ma vie où je sens que Dieu m’appelle à la repentance ? Vais-je écouter et revenir à lui ?
- Où ai-je perdu la joie de Dieu et de la repentance ? Quels pas concrets dois-je, ou mon Église doit-elle, entreprendre aujourd’hui ?
- Comment promouvoir un discipulat profond de Jésus à travers toutes les générations dans nos Églises ?
Louange et remerciements
- Nous remercions Dieu pour sa fidélité envers Israël et envers nous, par la rédemption à la croix.
- Nous le remercions pour tous les nouveaux départs, le pardon et le dépassement des crises.
- Nous le remercions pour un discipulat vivifiant et profond dans les Églises.
- Nous le remercions de ce que nous pouvons offrir toute notre vie comme un sacrifice vivant à Jésus.
Repentance
- Nous demandons pardon pour les fardeaux accumulés et refoulés.
- Nous demandons pardon pour notre orgueil, notre peur des hommes et notre religiosité hypocrite.
- Nous demandons pardon pour notre silence face aux polarisations, à l’antisémitisme et à la haine d’Israël en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
- Nous demandons pardon pour une suite de Jésus partielle, même si elle est de 99,9%.
Intercession
- Nous prions pour une oreille attentive à l’appel de Dieu à la repentance – personnellement, en Église et dans la société.
- Nous prions pour le courage et la force de quitter les mauvaises voies.
- Nous prions pour que nous suivions « le Christ crucifié – et non un Jésus occidentalisé » (Peter Scazzero).
- Nous prions pour les personnes éloignées de Dieu, afin qu’elles entendent et acceptent son appel aimant à la repentance.
Idées pratiques
- Lis le Psaume 32, dans lequel David décrit la bénédiction du pardon.
- Prends un temps de silence devant Dieu et laisse-le te montrer comment Jésus t’a déjà conduit à la repentance.
- Écris tes péchés sur un petit papier, détruis-le devant une croix (par exemple avec une déchiqueteuse), et laisse quelqu’un prier pour toi.
- Dans un groupe de prière, intercédez pour des personnes qui ne connaissent pas encore le Christ, afin qu’elles expérimentent la joie de la repentance.
Scripture
About this Plan

Faire l'expérience de la fidélité de Dieu pendant la semaine universelle de prière 2026 : Il nous accompagne dans toutes les situations de la vie, même dans les moments les plus sombres, et tient ses promesses, comme le souligne la Bible. Cette fidélité nous donne l'espoir, la force et le courage de lui faire confiance et d'espérer en sa guidance. La semaine universelle de prière du Réseau évangélique suisse, qui se tiendra du 11 au 18 janvier, sera consacrée à la fidélité de Dieu comme fondement solide de la vie.
More
Related Plans

LIVING LETTERS: Showing JESUS Through Your Life

VICTORY OVER IDENTITY CRISIS & ADDICTIONS

Creator’s Hope for the People

The Sexually Healthy Church

Yield. Don’t Prove - a 3 Day Devotional on Trusting God and Living as His Vessel

The Key of Gratitude: Accessing God's Presence

Choose This Day: Following Christ as a Military Operator

Camping Arrangements

The Cast of the Christmas Story
