Semaine Universelle de Prière 2026: Dieu est fidèleSample

Dieu est fidèle – Il nous pardonne quand nous tombons
Qui d’entre nous ne connaît pas l’expérience de l’échec et ce poids dans nos os quand la culpabilité nous écrase et nous brise intérieurement ? Nous prenons soudain conscience d’avoir foncé tête baissée dans le désastre, et nous nous retrouvons prisonniers de notre propre faute, comme enfermés dans un sombre cachot. Au lieu de vivre dans la lumière de la suite de Jésus, nous avons l’impression de croupir dans les ténèbres d’une geôle moyenâgeuse. La culpabilité et la honte déferlent comme une vague, nous plaquant au sol, visage contre terre. Le poids de nos fautes nous maintient dans cette position.
Quelle reconnaissance de savoir que le Père céleste a vu l’état misérable de l’humanité et a eu compassion. Le prophète Ésaïe appelle Jésus le « serviteur de Dieu », à qui le Père confie cette mission :
« Moi, l'Eternel, je t'ai appelé en toute justice et je te tiendrai fermement par la main. Je te garderai et je t'établirai pour que tu sois l'alliance du peuple, la lumière des nations, pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir le détenu de prison et de leur cachot les habitants des ténèbres. » (Ésaïe 42.6-7 S21)
Dieu a envoyé son propre Fils pour libérer et restaurer tous ceux qui sont prisonniers. Et cela continue depuis 2000 ans pour quiconque invoque le nom de Jésus. Dans nos vies, il y a toujours des moments où l’ennemi – Satan lui-même – cherche à arracher les vérités vivifiantes de Dieu semées en nous, pour les remplacer par ses mensonges toxiques et destructeurs. Mais face à cela se dresse la Parole de Dieu, qui nous relève et nous purifie en profondeur : « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. » (1 Jean 1.9 S21).
Peu importe combien de fois je tombe, je garde en mémoire cette phrase que mon professeur répétait sans cesse : « Tomber est humain, rester à terre est diabolique, se relever est divin. » Dans ce sens, je nous souhaite à tous de goûter l’amour tangible de Dieu, qui nous relève sans cesse – aujourd’hui, demain et pour l’éternité.
David Heusser, membre du comité de l’Alliance évangélique d’Autriche
Questions de réflexion
- Suis-je conscient que moi aussi, j’ai besoin de la puissance libératrice de l’Évangile – pas seulement ceux qui ne connaissent pas encore Jésus ?
- Quels « parfums de prison » issus de mes propres échecs ai-je expérimentés ?
- De quoi les « personnes tombées » ont-elles besoin pour trouver restauration dans nos Églises ?
Louange et remerciements
- Nous louons le Seigneur, car dans sa souveraineté et son omniscience, il a ouvert un chemin hors du désespoir.
- Nous remercions Jésus-Christ, le serviteur de Dieu, qui a apporté sa lumière dans nos ténèbres et nous a conduits à la liberté.
Repentance
- Nous vivons souvent comme si l’Évangile n’avait servi qu’une seule fois dans notre vie, oubliant à quelle vitesse nous pouvons perdre la liberté pour laquelle Jésus nous a libérés (Galates 5.1).
- Nous voyons facilement les fautes des autres, mais restons aveugles aux nôtres.
- Seigneur, pardonne-nous notre dureté de cœur et notre manque de compassion envers les autres.
Intercession
- Nous prions pour que le Saint-Esprit nous remplisse chaque jour à nouveau et nous rende attentifs à ses doux appels.
- Nous prions pour que nos Églises respirent une atmosphère chaleureuse, pleine d’accueil et de bienveillance, afin que chaque visiteur se sente aimé et trouve le chemin vers le Dieu saint.
Idées pratiques
- Commence une « relation de redevabilité » avec un ami : rencontrez-vous régulièrement dans un cadre sûr, ouvrez vos cœurs l’un à l’autre, soutenez-vous, confessez vos échecs et priez ensemble.
- Visite une prison et expérimente, à travers la rencontre avec des détenus, ta propre liberté comme un don et non comme une évidence. Laisse ton cœur s’ouvrir à ton prochain.
Scripture
About this Plan

Faire l'expérience de la fidélité de Dieu pendant la semaine universelle de prière 2026 : Il nous accompagne dans toutes les situations de la vie, même dans les moments les plus sombres, et tient ses promesses, comme le souligne la Bible. Cette fidélité nous donne l'espoir, la force et le courage de lui faire confiance et d'espérer en sa guidance. La semaine universelle de prière du Réseau évangélique suisse, qui se tiendra du 11 au 18 janvier, sera consacrée à la fidélité de Dieu comme fondement solide de la vie.
More
Related Plans

LIVING LETTERS: Showing JESUS Through Your Life

VICTORY OVER IDENTITY CRISIS & ADDICTIONS

Creator’s Hope for the People

The Sexually Healthy Church

Yield. Don’t Prove - a 3 Day Devotional on Trusting God and Living as His Vessel

The Key of Gratitude: Accessing God's Presence

Choose This Day: Following Christ as a Military Operator

Camping Arrangements

The Cast of the Christmas Story
