Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Relations divines
Dieu a des rencontres divines prévues pour votre vie. Ces rencontres ont quelque chose de puissant, elles mènent à la vie. Lorsqu'un mari et une femme s’*unissent*, des bébés naissent. Lorsque l'esprit d'une personne et l'Esprit de Dieu se *réunissent*, une nouvelle naissance a lieu. Lorsque des frères et des sœurs *s’assemblent dans l’unité*, Dieu commande sa bénédiction (Psaume 133). Lorsque les disciples se sont *assemblés* le jour de la Pentecôte, il y a eu une effusion du Saint-Esprit. Le diable craint l’union, il craint les connexions. Son but ultime est de vous couper de Dieu. Il essaie de briser les mariages, briser les amitiés, diviser les églises, diviser les dénominations et d'isoler les gens. Bien que notre culture soit plus que jamais connectée par Internet, le téléphone et les réseaux sociaux, les gens sont plus isolés et plus seuls que jamais. En 586 av. J.-C., Ézéchiel a eu la vision d'une scène de bataille ; il a vu la Vallée de la Mort. La vallée était pleine d’ossements, des os qui étaient très secs parce qu'ils étaient déconnectés. Ils étaient éparpillés, fragmentés, divisés, coupés, “abandonnés” et de ce fait, desséchés. Le peuple de Dieu était en exil et avait été dispersé par l'ennemi. Ils disaient : « Nous sommes comme des os secs, notre espoir est mort, nous sommes perdus » (Ézéchiel 37,11). Dieu demande à Ézéchiel : « Est-ce que ces os peuvent revivre ? » (v.3). La réponse est oui, oui, oui.Psaume 129,1-8
Connexion divine
Est-ce que vous vous sentez parfois malmenés par l'ennemi ? Vous avez le sentiment que tout va mal, et l’impression de perdre ? Vous subissez l'oppression de l'ennemi (v.1).
Mais la victoire appartient au Seigneur. Le psalmiste dit : « Depuis ma jeunesse, on m'a beaucoup attaqué … Sur mon dos, des laboureurs ont labouré, ils ont tracé dessus de longs sillons. Des gens mauvais nous tenaient prisonniers. Mais le Seigneur est fidèle, il a cassé leurs chaînes » (vv.1-4).
Pour vous, Jésus a rendu la victoire possible par sa mort et sa résurrection, elles vous relient à Dieu.
Seigneur, aide-moi à rester en contact avec toi malgré toutes les attaques.
Jacques 3,1-18
Une connexion divine dans une communauté saine
Les os desséchés peuvent vivre à nouveau lorsque les os sont reconnectés. « Vous pouvez développer une communauté saine et solide qui vit en accord avec Dieu et qui jouit des fruits de cette situation » (v.18) (MSG). Cependant, l'apôtre Jacques énonce quelques conditions.
Il continue à mettre en garde contre la langue – surtout pour ceux d'entre nous qui enseignent : l'enseignement est un travail à haute responsabilité. « Nous qui enseignons, on nous jugera plus sévèrement que les autres ». Et de manière réconfortante, il ajoute : « Nous faisons tous beaucoup d'erreurs » (v.2) – c'est certainement mon cas.
La langue est un petit instrument puissant qui peut faire énormément de bien, mais également tant de mal. Elle peut unir ou diviser : « Par notre parole, nous pouvons ruiner le monde, transformer l'harmonie en chaos, salir une réputation, envoyer le monde entier en fumée et partir en fumée avec lui, en fumant jusqu'à la fosse de l'enfer » (v.6) (MSG), « la langue, personne ne peut la faire obéir ! C'est une chose mauvaise qui ne reste jamais tranquille, et elle est pleine d'un poison qui donne la mort » (v.8).
Les relations, même les mariages, se terminent souvent à cause de choses qui ont été dites ou gardées sous silence. Les gens perdent leur emploi, leur réputation, initient des disputes ou même des guerres à cause de leurs paroles.
Des paroles dures et injustes ont un pouvoir destructeur : « Avec la langue, nous chantons la louange de notre Seigneur et Père. Avec elle aussi, nous jetons des malédictions aux êtres humains que Dieu a faits à son image » (v.9). Maudire signifie dire le mal. Bénir, c'est parler en bien. Ne parlez pas de façon négative. Apprenez à contrôler votre langue afin de prononcer des paroles de bénédiction pour les gens.
Prononcez des mots qui donnent la vie. Vos mots ont un pouvoir de connexion énorme. Vous pouvez apporter la guérison, l'encouragement et l'édification. Vos mots peuvent changer la journée d'une personne, voire même sa vie.
L'apôtre Jacques continue en parlant de « la sagesse d'en haut » (v.17). Il écrit : « Est-ce qu'il y a quelqu'un de sage parmi vous ? Est-ce qu'il y a quelqu'un d'intelligent ? Alors il doit le montrer par sa bonne conduite, par des actes faits avec douceur et sagesse » (v.13).
Débarrassez-vous de toute envie amère et de toute ambition égoïste (v.14). Elles ne sont pas spirituelles, elles sont issues du diable et provoquent toutes sortes de désordres et de mauvaises pratiques (vv.14-15).
Toutefois, « la sagesse d’en haut donne d'abord un cœur pur, puis elle apporte paix et douceur. Elle cherche à unir, elle est pleine de bonté et elle produit des actions bonnes. Elle ne fait pas de différence entre les gens, et elle n'est pas fausse. Ceux qui aiment la paix répandent la paix autour d'eux, comme des semences, et les fruits qu'ils récoltent, ce sont des actions justes » (vv.17-18).
Si vous vivez ainsi, votre vie sera d’une grande influence. « Le fruit de la justice est semé dans la paix pour ceux qui font œuvre de paix » (v.18). Si vous travaillez dur à vos relations avec ceux qui vous entourent, vous récolterez « des actions justes » et vous aurez un impact énorme sur la société.
Seigneur, aide-moi à être un·e artisan·e de paix qui crée des liens, qui sème la paix et qui produit une récolte de justice.
Ézéchiel 36,1-37,28
La connexion divine par l'Esprit Saint
Enfin de l'espoir ! Les os desséchés peuvent vivre ! Nous avons lu tant d’oracles de jugement. Mais Dieu est sur le point d'agir. Dieu parle à son peuple et dit : « Vous retournerez bientôt dans votre pays. Oui, je viens vers vous, vos champs seront de nouveau labourés, et il y aura de nouveau des semences dans votre sol » (36,8-11). Comment cela se produira-t-il ? Nous découvrons dans ce passage, trois connecteurs divins – les plus grands connecteurs sans fil du monde :
-
La parole de Dieu
La parole de Dieu vous donne une connexion avec Dieu et transforme vos relations : « Parle à ces os comme un prophète. Dis-leur : Vous qui êtes secs, écoutez la parole du Seigneur ! » (37,4). Dans ma propre vie, j'étais spirituellement desséché. En fait, j'étais mort. J'avais beaucoup d'amis mais pas de lien profond. Par la suite, j'ai lu le Nouveau Testament. J'ai entendu la parole du Seigneur. Je me suis mis en relation avec Dieu et j'ai fait l’expérience d’un lien bien plus profond avec les autres. La promesse de restauration de Dieu est si puissante : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit. Ainsi je vous rendrai capables d'obéir à mes lois, de respecter et de faire ce que je vous ai commandé » (36,26-27).
Dieu peut faire revivre des choses qui ont été desséchées voire, mortes. Lorsque la parole de Dieu et l'Esprit de Dieu sont réunis, il y a résurrection de la vie et la connaissance de Dieu. Ce qui est impossible aux êtres humains devient possible avec la puissance de Dieu. Sans Dieu, l'Église en effet s'effondrerait, comme le monde nous le dit. Mais avec Dieu, ces os desséchés revivront.
-
Le corps du Christ
L'unité de l'Église est si importante. Nous avons besoin de signes visibles de cette unité, de connexions divines entre les différentes parties de l'Église et au sein de chaque église locale. C'est pour cela que Jésus a prié en Jean 17. Ici, le Seigneur donne à Ézéchiel une aide visuelle, en utilisant deux bâtons pour communiquer l'unité que Dieu va établir : « Mets les deux morceaux bout à bout, pour qu'ils forment un seul morceau dans ta main … Vous aurez tous le même roi ... Le seul berger pour vous tous » (Ézéchiel 37,17,22,24).
C'est un avant-goût de l'unité du corps du Christ (Éphésiens 4,4-6). Dieu promet : « Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple » (Ézéchiel 37,27). L'unité de l'Église conduira également à la restauration de la ville (36,33-38) : « Les gens qui reviendront habiter vos villes détruites seront aussi nombreux » (v.38). Cette vision de l'unité restaurée me donne un tel espoir pour l'Église dans notre ville, dans notre nation et dans le monde entier. Dieu n'abandonne jamais son peuple, et ultimement, ses plans sont toujours de nous restaurer et de nous sauver.
-
Le Saint-Esprit
Les os desséchés n'avaient « pas de souffle de vie » (37,8), mais le Seigneur a dit : « Parle au souffle de vie de ma part ... “Viens ! ... souffle sur ces morts, et ils vivront”. Je dis ces paroles de la part du Seigneur, comme il me l'a commandé. Alors le souffle de vie entre dans les morts, et ils reçoivent la vie. Ils se tiennent debout, c'est une armée immense » (vv.9-10). Aucune traduction ne peut véritablement rendre justice au mot hébreu “ruah”. Il apparaît 400 fois dans l'Ancien Testament (et est traduit par différents mots dans ce passage – « souffle » (vv.8-9) et « esprit » (vv.1,14). Cet Esprit apporte une vie nouvelle : « Je vais ouvrir vos tombes et vous en faire sortir ... Je mettrai mon Esprit en vous et vous vivrez » (vv.12,14). Cette puissance de résurrection vit en vous et vous apporte une vie nouvelle : « l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous » (Romains 8,11) (TOB).
Il y a un bruit de cliquetis quand les os se rassemblent. Le son des connexions divines qui se forment à nouveau. Le son de Dieu insufflant une nouvelle vie à son Église par son Esprit. L'Église est un géant qui se lève, une vaste armée de personnes remplies de l'Esprit, pleines de puissance, unies dans un même but.
Seigneur, insuffle je te prie une nouvelle vie à ton peuple. De ses os desséchés, lève une armée puissante pour que toutes les nations apprennent que Jésus-Christ est Seigneur.
Pippa Adds
Ézéchiel 36,26
« J'enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. »
De nombreuses choses peuvent contribuer à endurcir nos cœurs. Il y a les combats, les déceptions et les brisements de cœur ; même un trop grand succès peut conduire à ce que l’orgueil fasse son entrée et s’installe en nous. Dieu désire des cœurs tendres, sensibles et ouverts à sa présence.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Holy, Healthy, Whole: Growing Fruits of the Spirit for Weight Loss and Wellness

Commissioned 3: Jesus Saves: From Brokenness to Freedom

The Story of God

Heal Girl Heal

5 Spiritual Needs You Must Not Ignore

Helping Your Kids Know God's Good Design

God's Will for Your Work

5 Pillars of Faith & Finances: Anchored in God, Growing in Wealth

Fatherless No More: Discovering God’s Father-Heart
