Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Comment prier avec puissance
J'ai reçu un appel de quelqu’un de notre église. Il voulait que j'aille prier pour sa femme qui avait été soudainement admise à l'hôpital pour une opération. Il se trouve que j'avais moi-même un rendez-vous à proximité pour une injection dans l'épaule. J'avais une “épaule gelée” depuis près de deux ans. Mais, au cours des deux jours précédents, ma situation s'était soudainement améliorée. J'ai expliqué ce qui s'était passé au médecin traitant. Il m'a regardé et m'a dit : “C'est un miracle !” J'ai dit : “Ce n’est pas commun que les épaules gelées aillent soudainement mieux ?” À maintes reprises, il a répété : “Non, c'est un miracle”. Voilà qu’un médecin laïc essayait de persuader un pasteur plutôt incrédule que ce qui s'était passé ne pouvait être expliqué que par le pouvoir surnaturel de Dieu ! Je l'ai beaucoup remercié d'avoir fortifié ma foi, alors que j'étais sur le point d'aller prier à l'hôpital. En traversant les couloirs, j'ai croisé un gardien de l'hôpital qui chantait (très fort !) : “Imposez les mains aux malades et ils seront guéris”. J'ai dit : “C'est exactement ce que je vais aller faire”. Il a eu l’air profondément choqué et surpris. Il ne pensait manifestement pas que je ressemblais au genre de personne qui pouvait croire ça ! Je suis monté pour prier pour cette femme et je lui ai expliqué pourquoi ma foi était à un niveau si élevé. Elle m'a alors dit qu'elle avait lu Jacques 5 (notre passage d'aujourd'hui), qui dit : « Est-ce que quelqu'un est malade ? Il doit appeler les responsables de l'Église … Ils prieront pour lui, au nom du Seigneur. S'ils prient avec confiance, cette prière sauvera le malade » (Jacques 5,14-15). Le Seigneur avait déjà donné (même à moi !) assez de signes pour prier avec foi. Le Saint-Esprit est descendu sur elle avec une grande puissance. Elle n'a pas été immédiatement guérie (bien qu'elle aille mieux maintenant), mais cela m'a permis de mieux comprendre ce qu’était la “prière de la foi”. Watchman Nee a écrit : “Nos prières tracent la voie sur laquelle la puissance de Dieu peut venir. Comme une puissante locomotive, sa puissance est irrésistible, mais elle ne peut pas nous atteindre sans rails”. Comment alors prier avec puissance ?Psaume 130,1-8
Priez avec honnêteté
Est-ce que vous avez déjà eu l'impression d'être au plus profond du désespoir ? Est-ce que vous avez eu l'impression que « le socle de [votre] vie était tombé ? » (v.1) (MSG) Le psalmiste dit : « Du fond du malheur, je fais appel à toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel, sois attentif quand je crie vers toi ! » (vv.1-2)
Vos prières et la miséricorde de Dieu sont comme deux seaux dans un puits. Quand l'un monte, l'autre descend.
Il y a une dimension d’honnêteté dans le désespoir exprimé dans cette prière. N'essayez pas de dissimuler les difficultés de votre situation, mais reconnaissez plutôt votre dépendance à Dieu pour son secours.
Faites confiance à la miséricorde et au pardon de Dieu :
« Si tu gardais (le souvenir) des fautes, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon (se trouve) auprès de toi » (vv.3-4a) (Colombe).
Si Dieu ne tient pas de registre de vos méfaits, vous ne devriez pas tenir de “listes” des infractions commises par d'autres personnes à votre encontre. L'amour « ne se souvient pas du mal » (1 Corinthiens 13,5).
Vous n'avez pas besoin d’avoir votre vie bien en ordre avant de vous rapprocher de Dieu. Il veut entendre le cri de votre cœur.
Aussi désespérée que soit la situation, vous pouvez être sûrs que de l'aide viendra de Dieu (Psaume 130,6). Apportez votre requête à Dieu. Attendez patiemment (v.5) et ayez confiance en son amour indéfectible (v.7).
Seigneur, des profondeurs j'appelle ta miséricorde et ton secours. Merci pour ton pardon et ton amour sans faille.
Jacques 5,1-20
Priez en toutes circonstances
L'un des obstacles à la puissance de Dieu dans notre vie peut être le fait de placer sa confiance en d'autres choses qu’en Dieu. D'une certaine manière, la foi et la richesse sont comme le pétrole et l'eau. Ils se mélangent difficilement et ne vont pas souvent ensemble.
En soi, il n'y a rien de mal à avoir de l'argent. Mais il y a de grands dangers spirituels inhérents à la possession de richesses –l’arrogance, l’avidité, la complaisance et le mépris des besoins des autres (vv.1-6).
Le plus grand danger pour les gens fortunés (ce qui inclut probablement la plupart d'entre nous en Occident aujourd'hui) est que nous mettions notre confiance dans la richesse, plutôt qu'en Dieu (1 Timothée 6,17). Pourquoi semble-t-il y avoir beaucoup plus de miracles de guérison dans certaines des régions les plus pauvres du monde ? Peut-être que la richesse est un obstacle potentiel à la foi, elle nous conduit à mettre notre foi au mauvais endroit. Vous êtes appelés à mettre votre espoir en celui qui pourvoit à tous vos besoins et à prier en toutes circonstances.
Les lecteurs de cette lettre traversent manifestement une période difficile. Jacques les encourage à “être patients et à tenir bon” (Jacques 5,8). Il cite Job comme exemple de quelqu'un qui a été patient face à la souffrance, et qui a persévéré (v.11a). Il leur rappelle que « le Seigneur est plein de tendresse et de pitié » (v.11b).
Priez en toutes circonstances :
-
Si vous souffrez
« Parmi vous, est-ce que quelqu'un souffre ? Il doit prier » (v.13a).
Il a été dit que “la plupart d'entre nous ont beaucoup de mal à prier quand nous avons de petits ennuis mais peu de mal à prier quand nous avons de gros ennuis”.
-
Si vous vous sentez bien
« Est-ce que quelqu'un est heureux ? Il doit chanter pour le Seigneur » (v.13b).
Saint Augustin a dit que “quand pensez à vous bouleverse très profondément [une personne] elle ne peut être satisfaite que si elle vous loue”.
-
Si vous êtes malades
« Est-ce que quelqu'un est malade ? Il doit appeler les responsables de l'Église » (v.14).
Bien sûr, Dieu guérit souvent avec la coopération du corps médical. Mais attendez-vous aussi à ce que Dieu guérisse miraculeusement aujourd'hui.
-
Si vous avez péché
Il n'y a pas de lien obligatoire entre le péché et la maladie. Néanmoins, nous ne pouvons pas totalement en exclure l’éventualité. Jacques dit ici : « Le Seigneur le mettra debout, et, s'il a péché, Dieu lui pardonnera. Alors reconnaissez vos péchés les uns devant les autres. Priez les uns pour les autres afin d'être guéris » (vv.15b-16).
Confesser nos péchés les uns aux autres et prier les uns pour les autres, aide dans le processus de guérison et de restauration. Lorsque les choses de notre vie sont gardées cachées dans l'obscurité, elles peuvent avoir un pouvoir destructeur. Lorsque nous les apportons à la lumière, nous sommes libérés. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il faut le dire au monde entier. Mais vous devez trouver au moins une personne en qui vous pouvez avoir confiance et avec qui vous pouvez être totalement honnêtes, vulnérables et vous décharger de tout fardeau.
La prière est puissante et efficace. Jacques fait valoir ce point avec force en prenant l'exemple d'Élie. Il est célèbre pour avoir réussi à contrôler la météo par ses prières, en provoquant et mettant fin à une sécheresse, et pourtant Jacques déclare qu'il « était un homme tout à fait comme nous » (v.17). En d'autres termes, tout ce qu'Élie pouvait faire, vous pouvez le faire !
Seigneur, je te remercie d'entendre mes prières. Aujourd'hui, je prie...
Ézéchiel 40,1-49
Priez les yeux ouverts et les oreilles attentives
La prière n'est pas un monologue. C'est un dialogue. Dieu vous parle pendant que vous priez.
Ézéchiel dit : « La main du Seigneur fut sur moi » (v.1) (TOB). Il a été appelé à être un prophète et un prédicateur. C'est la tâche de tout croyant en Jésus, dans une plus ou moins large mesure. Nous voyons ici ce que cela implique (v.4) :
-
Voir : *regardez avec les yeux*
Regardez tout ce qui se passe autour de vous avec les yeux de l'Esprit. Comme l'a dit D. L. Moody, “Le chrétien à genoux voit bien plus que le philosophe sur la pointe des pieds”.
-
Écouter : écoutez *avec vos oreilles*
Écoutez ce que le Seigneur dit à propos de tout cela. Dans votre communication à double sens avec Dieu, ce qu'il vous dit est plus important que ce que vous lui dites.
-
Participer : *faites attention*
“L'attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité”, a écrit la philosophe Simone Weil. Cela s'applique à toutes les relations, y compris à votre relation avec Dieu.
-
Dire : “Dites... tout”.
Ce n’est pas suffisant de voir et d'entendre. Nous devons obéir. Soyez prêts à dire ce que Dieu vous dit de dire.
Ézéchiel reçoit la vision d'un nouveau temple. Il s'agit d'un temple visionnaire qui a une portée symbolique. Il ressemble en cela à la ville décrite dans l'Apocalypse (Apocalypse 21,16). Il y a symétrie et perfection dans ce temple.
Au cœur du temple se trouve une salle où les prêtres s’approchent du Seigneur pour le servir (Ézéchiel 40,46). Dans l'Ancien Testament, “s'approcher du Seigneur” était réservé à un petit nombre de membres issus d'une petite tribu.
Désormais, par le sang de Christ, vous pouvez vous approcher du Seigneur pour lui rendre un culte (Éphésiens 2,13). Quel grand et merveilleux privilège c'est. Gardez vos yeux ouverts et vos oreilles attentives pour entendre ce que Dieu vous dit. Ayez le courage de parler et la foi de prier la prière de la foi. Vous êtes des enfants de Dieu très aimés. Vos prières sont puissantes.
Seigneur, merci pour le pouvoir extraordinaire de la prière. S'il te plaît, parle-moi aujourd'hui alors que je m'approche de toi.
Pippa Adds
Jacques 5,17
« Élie était un homme tout à fait comme nous. »
Je ne me sens pas vraiment comme Élie. Il a prié pour qu’il ne pleuve pas, à la suite de quoi il n'a pas plu pendant trois ans et demi. J'ai prié pour qu'il ne pleuve pas pour le mariage de notre fille. Il n'a pas plu. Il a neigé !
References
Simone Weil; Joë Bousquet, Correspondance, (Lausanne : Editions l'Age d'Homme, c,1982) p.18. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.Scripture
About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Holy, Healthy, Whole: Growing Fruits of the Spirit for Weight Loss and Wellness

Commissioned 3: Jesus Saves: From Brokenness to Freedom

The Story of God

Heal Girl Heal

5 Spiritual Needs You Must Not Ignore

Helping Your Kids Know God's Good Design

God's Will for Your Work

5 Pillars of Faith & Finances: Anchored in God, Growing in Wealth

Fatherless No More: Discovering God’s Father-Heart
