Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Comment grandir spirituellement
Je me souviens très bien de cette première nuit. Chaque fois que l’on entendait le moindre bruit, on sautait du lit et on le prenait. Il était si petit – pas beaucoup plus grand qu'une main. C'était une vie nouvelle. Notre premier enfant était né. Nous étions si fiers. Trois ou quatre fois par nuit, il se réveillait, il voulait du lait. Pippa le nourrissait régulièrement. Bien entendu, il a grandi. Maintenant quand je le regarde, il fait presque deux fois la taille de Pippa, c’est difficile de croire qu'il était si petit auparavant. *Une nouvelle naissance* est un moment passionnant. La nouvelle naissance spirituelle l'est aussi. Jésus a dit : « personne ne peut voir le Royaume de Dieu, s'il ne naît pas de nouveau » (Jean 3,3). Dans notre passage d'aujourd'hui, Pierre parle d'*une* « vie nouvelle » (1 Pierre 1,3) (NFC). « Parce que Jésus est ressuscité des morts, nous avons reçu *une vie toute nouvelle* et nous avons tout pour vivre » (v.3) (MSG). Cette naissance spirituelle se distingue de la naissance naturelle, qui est la « manière de vivre que vos ancêtres vous avaient transmise et qui ne menait à rien » (v.18) (NFC). La nouvelle naissance signifie que vous pouvez désormais appeler Dieu votre Père (v.17). En fait, toute la Trinité est là impliquée : « *Dieu le Père* a les yeux sur chacun de vous, et a déterminé par *l'œuvre de l'Esprit* de vous garder obéissants par le *sacrifice de Jésus* » (v.2) (MSG). La naissance physique aboutira un jour à la mort physique. Mais la naissance spirituelle mène à la vie éternelle – « un avenir dans le ciel – et l'avenir commence maintenant ! » (v.3) (MSG). La vie physique est comme l'herbe qui se flétrit. Mais la vie toute nouvelle est conçue par Dieu lui-même et continue pour toujours (vv.23-25). Dans les passages d'aujourd'hui, nous voyons les implications de cette nouvelle naissance, les différentes étapes de la croissance spirituelle en tant que fils ou fille de Dieu et comment « vous grandirez et vous serez sauvés » (2,2).Psaume 131,1-3
Soyez confiants comme des bébés
Je suis parfois inquiet, anxieux et même craintif. C'est pourquoi j'aime ce psaume. C'est une belle image de ce qu’est la confiance totale : « Comme un enfant rassasié sur le sein de sa mère » (v.2). Lorsque je regarde un de nos petits-enfants dans les bras de leurs parents, je vois une image de confiance et de sécurité totales.
Comment cette confiance totale devient-elle possible ? Il faut commencer par démissionner de son poste de directeur général de l'univers, et arrêter d'essayer de contrôler tout et tout le monde. Le psalmiste écrit : « Seigneur, je ne suis pas orgueilleux, mon regard ne manifeste pas d'ambition. Je ne recherche pas des choses trop grandes pour moi, ni trop extraordinaires. » (v.1) (NFC)
Il faut ensuite mettre sa confiance en Dieu, à l’image d’un bébé qui a une confiance totale en ses parents : « Je reste calme et tranquille, comme un enfant rassasié sur le sein de sa mère. Comme ce petit enfant, je suis calme et tranquille » (v.2).
Seigneur, s'il te plaît, donne-moi aujourd'hui ta paix comme celle d'un enfant rassasié avec sa mère.
1 Pierre 1,1-2,3
Grandissez comme des enfants
La vie d'un enfant de Dieu est passionnante. L'apôtre Pierre écrit qu'il est rempli « d'une très grande joie, une joie si grande qu'on ne peut même pas en parler » (1,8). Elle est le résultat d'une « vie nouvelle » (v.3) (NFC). Pierre nous dit que la “nouvelle naissance” conduit à :
-
La sécurité malgré le vieillissement
Votre avenir est certain, car il repose sur la résurrection de Jésus. Jésus a été enterré. Dieu l’a ressuscité des morts (v.21) (TOB). Un jour, cela vous arrivera aussi.
Vous êtes les héritiers du plus grand des héritages. Rien dans cette vie n'est parfait – toutes les possessions terrestres finiront par se décomposer ou par être détruites, excepté votre « héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir » (v.4) (Colombe). Il est garanti, « cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi pour le salut prêt à se révéler au moment de la fin » (vv.4-5) (TOB). Il porte votre nom.
C. S. Lewis a écrit : “En vieillissant, nous sommes comme de vieilles voitures – de plus en plus de réparations et de changements de pièces sont nécessaires. Nous devons simplement nous réjouir à l’idée de belles nouvelles machines (les derniers modèles de la Résurrection) qui nous attendent, nous l'espérons, dans le garage divin”.
-
Se réjouir malgré la souffrance
La joie ne dépend pas des circonstances (vv.6-7). La vie n'est pas toujours facile : « C'est pourquoi vous êtes remplis de joie, même si toutes sortes de difficultés doivent vous rendre tristes pendant un peu de temps » (v.6). Cette lettre a probablement été écrite depuis Rome, vers 62-64 ap. J.-C., dans les jours qui ont immédiatement précédé la persécution de Néron. Les chrétiens souffraient déjà. Ma souffrance est sans doute très petite comparée à la leur, mais nous sommes tous confrontés aux deuils, aux déceptions, à l’opposition, aux tentations et à toutes les luttes de la vie.
Pierre dit : « Vous êtes remplis de joie » (v.6, voir aussi Jacques 1,2) pour trois raisons :
-
la relative brièveté des épreuves (« pendant un peu de temps », 1 Pierre 1,6) par rapport à ce qui arrivera dans le futur.
-
parce qu’elles ont un but sous-jacent : notre « foi – beaucoup plus précieuse que l’or » (v.7) (TOB) est en train de s'affiner.
-
Elles résultent en « honneur, louange et gloire » (v.7) lorsque Jésus-Christ est révélé.
-
L'intimité malgré l'invisibilité
Pierre avait vu Jésus. Ceux à qui Pierre écrit, eux, ne l’avaient, pas encore vu : « Jésus, vous ne l'avez pas vu, et pourtant vous l'aimez. Vous ne le voyez pas maintenant, et pourtant vous croyez en lui. C'est pourquoi vous êtes remplis d'une très grande joie, une joie si grande qu'on ne peut même pas en parler » (v.8). Comme eux, vous n'avez jamais vu Jésus, mais comme eux, vous pouvez vous aussi vivre une relation personnelle et quotidienne avec Jésus, et recevoir le but de votre foi – le salut de votre âme (v.9).
C'est un privilège extraordinaire de vivre en une ère qui fait suite à la première venue de Jésus. Vous vivez dans l'ère de l'Esprit. Vous avez reçu la grâce à laquelle tout l'Ancien Testament fait référence. “L'Esprit du Messie” était à l'œuvre dans les prophètes, pointant vers la souffrance et la gloire de Jésus. Jésus était actif dans l'Ancien Testament, mais ils ont dû attendre sa pleine révélation.
Il revient. Soyez prêts.
En attendant, grandissez : En tant qu'enfants obéissants, laissez-vous entraîner dans un mode de vie façonné par la vie de Dieu, une vie énergique et flamboyante de sainteté. Dieu a dit : « Soyez saints, parce que moi, je suis saint » (vv.14-16). Seul le Saint-Esprit, qui a provoqué cette nouvelle naissance et qui vit maintenant en vous, peut vous rendre saints.
Abandonnez la vacuité de votre mode de vie, et vivez à la place une vie “d'amour sincère” en vous aimant profondément du fond du cœur (v.22). C'est le but ultime de la vie chrétienne : l'amour de Jésus qui est mort pour rendre tout cela possible (vv.19-20) et un amour passionné les uns pour les autres (v.22).
L'apôtre Pierre écrit : « Alors, faites le ménage ! Faites table rase de la malveillance et des faux-semblants, de l'envie et des propos blessants. Vous avez goûté à Dieu. Maintenant, comme des bébés au sein, buvez profondément de la pure bonté de Dieu. Alors, vous grandirez mûrs et entiers en Dieu » (2,1-3) (MSG).
Seigneur Jésus, je ne t'ai pas vu, mais je t'aime. Aide-moi à grandir et à devenir un·e enfant de Dieu fort·e et sain·e, aimant profondément les autres de tout mon cœur.
Ézéchiel 41,1-42,20
Portez des fruits jusqu'à un âge avancé
Certaines personnes ne perdent jamais leur beauté. Elle passe de leur visage à leur cœur. Un vieux proverbe anglais dit : “plus le violon est vieux, plus l'air est doux”. A l'âge de 98 ans, Titien a peint son magnifique tableau de la bataille de Lépante. La vieillesse peut être une période de grande fécondité.
Ézéchiel poursuit sa description du nouveau temple. Alors qu’il décrit le « lieu très saint » (41,4), il semble se concentrer sur les « chérubins » et les « branches de palmier » (v.18). On peut supposer que leur fonction n'était que décorative, mais en réalité ils sont richement symboliques.
Puisque nous savons, grâce à notre passage du Nouveau Testament, que ces paroles ont été inspirées par « l'Esprit du Christ » (1 Pierre 1,11), il n'est peut-être pas déplacé de voir du sens dans les deux visages de chaque chérubin, l'un d'homme et l'autre de lion, pointant vers celui qui était à la fois pleinement humain et « le Lion de la tribu de Juda » (Apocalypse 5,5) – c'est-à-dire Jésus-Christ.
Le psalmiste écrit : « Celui qui obéit à Dieu grandit comme un palmier … Quand il devient vieux, il porte encore des fruits, Il reste plein de sève et ses feuilles sont toujours vertes » (Psaume 92,12-14).
Les palmiers étaient probablement des palmiers dattiers – l'une des plus anciennes plantes vivrières du monde. Les dattes fournissent de l'énergie, des vitamines, des minéraux, des graisses, des fibres, des protéines, du sucre, de la riboflavine et de la niacine. Les palmiers évoquent la force, la nourriture et l'endurance.
Seigneur, je te remercie de me faire traverser toutes les étapes de la vie, de la nouvelle naissance en passant par un nouveau-né en manque de lait spirituel pur, un enfant obéissant qui grandit dans son salut, jusqu'à ce qu'il porte des fruits même dans la vieillesse. Donne-moi d’être comme un palmier – une source de force, de nourriture et d'endurance.
Pippa Adds
Ézéchiel 41,23
« Le temple et le lieu saint ont deux portes ».
Nous n'avons pas besoin de rester coincés derrière des portes doubles dans les cours extérieures ou intérieures du temple, à essayer de nous rapprocher de Dieu. Par Jésus, nous pouvons aller directement en présence de Dieu.
References
C. S. Lewis, *Letters to an American Lady*, (W. B. Eerdmans Pub. Co, 1967) p.78 © C. S. Lewis Pte. Ltd. 1967. Utilisation avec permission. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Holy, Healthy, Whole: Growing Fruits of the Spirit for Weight Loss and Wellness

Commissioned 3: Jesus Saves: From Brokenness to Freedom

The Story of God

Heal Girl Heal

5 Spiritual Needs You Must Not Ignore

Helping Your Kids Know God's Good Design

God's Will for Your Work

5 Pillars of Faith & Finances: Anchored in God, Growing in Wealth

Fatherless No More: Discovering God’s Father-Heart
