Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Comment gérer les conflits
“La Bible nous dit d'aimer nos voisins et aussi d'aimer nos ennemis, probablement parce que ce sont généralement les mêmes personnes”, a écrit G. K. Chesterton. Les conflits sont inévitables. Même pour ceux d'entre nous qui essayons de rester à distance de la confrontation, c’est impossible à éviter. Au cours de notre vie, nous rencontrerons nécessairement des personnes avec lesquelles nous aurons des conflits. De plus, pour un chrétien, il existe un conflit interne entre les désirs de notre nature pécheresse et le Saint-Esprit. Il est également possible que nous soyons confrontés à des conflits lorsque nous prenons position en faveur de la vérité au sein de l'Église ou lorsque nous nous engageons dans la culture dominante. Même au Royaume-Uni, un pays traditionnellement considéré comme “chrétien”, la culture devient de plus en plus hostile à la foi chrétienne.Psaume 109,1-20
Conflit avec ceux qui nous haïssent et nous attaquent
David crie à Dieu « je chante ta louange » (v.1). Il est en conflit avec « des gens mauvais, des menteurs » qui « ouvrent leur bouche » contre lui « pour dire des mensonges » (v.2) et des « paroles de haine » (v.3) : « Ils me rendent le mal pour le bien et de la haine pour mon amour » (v.5).
C’est profondément affligeant lorsque des personnes que nous aimons et que nous considérons comme nos amis nous attaquent. Leurs accusations et leurs paroles de haine provoquent une profonde douleur.
Dans ce psaume, David réagit en apportant sa douleur et ses luttes à Dieu. Au milieu de tout cela, il déclare : « moi, je prie pour eux » (v.4), et il déverse son cœur devant Dieu. En termes plutôt clairs, il appelle Dieu à ne pas rester silencieux, mais à leur rendre la pareille.
Certains de ses propos peuvent être difficiles à lire et reflètent à quel point il est difficile de pardonner sans l'aide de Dieu. Ces propos sont en contradiction avec l'appel de Jésus à « aimez vos ennemis. Priez pour ceux qui vous font souffrir » (Matthieu 5,44). Si vous êtes injustement attaqués, suivez l'exemple de David en matière de prière et d'honnêteté devant Dieu. En même temps, demandez à Dieu de vous aider à surmonter l'amertume et la haine.
Seigneur, aide-moi, lorsque je me trouve dans des conflits, à ne pas réagir par la chair, mais à répondre par l'Esprit.
Galates 5,7-26
Conflit avec l'hérésie et dans nos cœurs
Les conflits et les confrontations ne sont jamais faciles, mais ils représentent une dimension nécessaire d'un leadership courageux. Paul se retrouve en conflit avec les “agitateurs”. Il est passionné par la vérité, et utilise un langage très cru à leur sujet parce qu'ils égarent l'Église.
En effet, il dit que s'ils sont si désireux de couper cette partie de l'anatomie d'un homme par la circoncision, ils peuvent tout aussi bien aller jusqu'au bout et « se mutiler complètement » (v.12) ; c’est-à-dire se castrer. C'est plutôt surprenant de trouver ce genre de langage dans le Nouveau Testament ! Mais la vérité a de la valeur, et Paul est prêt à faire face à un conflit pour défendre la vérité.
Paul évoque ensuite le conflit entre la nature pécheresse et le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit et la nature pécheresse sont « contraires » l’un à l’autre (v.17) (Colombe).
Le but de l'argumentation de Paul est de mettre l'accent sur la liberté. Cependant, être libéré du péché ne signifie pas être libre de pécher.
Paul oppose deux formes d'esclavage : le légalisme (esclavage à la loi) et la licence (esclavage à soi-même). Vous en êtes libérés. Évitez à la fois le légalisme et la licence : « Vous, frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté, mais cette liberté ne doit pas être une excuse pour vos désirs mauvais ! Au contraire, mettez-vous au service les uns des autres avec amour. Toute la loi de Moïse est contenue dans un seul commandement : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” » (vv.13-14)
C'est cela la vraie liberté – non pas l'absence de moralité, mais la liberté de servir les autres dans l'amour : aimer son prochain comme soi-même (v.14). Si nous continuons à répondre aux conflits comme le fait le monde, « si vous vous mordez et si vous vous blessez les uns les autres », alors nous nous détruirons mutuellement (v.15).
Paul énumère quatre exemples de domaines dans lesquels ce conflit se produit :
-
Le péché sexuel : « Ce que les désirs mauvais produisent, on le voit bien : ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n'importe comment ». (v.19)
-
Le péché religieux : « Ils adorent les faux dieux, ils pratiquent la sorcellerie » (v.20a)
-
Le péché social : « une concurrence acharnée ; des besoins insatisfaits qui poussent à une constante consommation ; un tempérament brutal ; Une incapacité à aimer ou à être aimé ; des foyers et des vies divisés ; des activités bornées et déséquilibrées ; l'habitude vicieuse de dépersonnaliser tout le monde pour en faire un rival ». (v.20b) (MSG)
-
Les péchés d'excès : « Ils veulent ce que les autres possèdent, ils boivent trop, ils mangent trop et ils font encore bien d'autres choses semblables » (v.21)
Ne cherchez pas à satisfaire ces désirs. Il faut plutôt vivre et être « conduit par l'Esprit » (v.18) (TOB). Si vous choisissez de vivre par l'Esprit, vous ne suivrez pas les convoitises de la chair qui nous tentent continuellement. Au contraire, vous produirez le fruit de l'Esprit : « amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » (vv.22-23). Comme mon ami, Michael Timmis, m'a écrit, “Je définis l’amour en faisant référence au fruit de l'Esprit, qui commence avec l'amour. Je crois que la joie c’est l'amour qui se réjouit, la paix c’est l'amour qui se repose, la patience c’est l'amour qui attend, la gentillesse ou le service c’est l'amour qui interagit, la bonté c’est l'amour qui prend les devants, la fidélité c’est l'amour qui tient parole, la douceur c’est l'amour qui se prend d’empathie pour l’autre et la maîtrise de soi c’est l'amour qui résiste à la tentation.”
Ce sont ces caractéristiques que nous voyons en Jésus. Paul poursuit : « Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont cloué sur la croix les désirs mauvais qui les entraînaient » (v.24). Il y a toujours la tentation de revenir en arrière. Mais « puisque l'Esprit Saint nous fait vivre, laissons-nous conduire par cet Esprit » (v.25).
Dans la mesure du possible, évitez les conflits personnels : « Ne soyons pas orgueilleux ! Entre nous, pas de disputes ! Entre nous, pas de jalousie ! » (v.26)
Maintenant que le Saint-Esprit vit en vous, engagez-le dans toutes vos prises de décisions et suivez ses directives. Si vous pensez, dites ou faites quelque chose qui vous met intérieurement mal à l'aise, c'est peut-être une incitation du Saint-Esprit à arrêter. D'autre part, lorsque vous prenez une décision et que vous ressentez un profond sentiment de paix, sachez que cela vient du fait que vous êtes en accord avec l'Esprit Saint.
Seigneur, aide-moi à gérer les conflits avec sagesse, à rester en phase avec le Saint-Esprit.
Ésaïe 47,1-49,7
Conflit avec la culture
Comme beaucoup de gens aujourd'hui, le peuple de Dieu s'est souvent trouvé dans une culture avec des normes très différentes des siennes. Vous n'êtes pas appelés à vous retirer de la culture, mais vous êtes appelés à vous distinguer. Vivez une vie contre-culturelle et vous aurez de manière certaine un impact puissant sur la culture.
Le peuple de Dieu s'est retrouvé dans une société cruelle (Babylone) qui ne lui a montré « aucune pitié » (47,6). C’était une culture très fière (vv.8-9) qui s'adonnait à la magie, à l'astrologie et aux horoscopes (vv.9b,12-13).
Il est très difficile de vivre une vie totalement contre-culturelle.
Ésaïe s'adresse ensuite à Israël. Il dit : « Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ta paix serait comme un fleuve et ta justice comme les flots de la mer » (48,18).
En dépit de tous les échecs et problèmes d'Israël, Dieu n'a pas abandonné ses plans et ses desseins pour Israël : « Israël, tu es mon serviteur. Par toi, je montrerai ma gloire » (49,3). Il est ici question d’un autre “serviteur du Seigneur” (voir commentaire du jour 260), il s’agit cette fois-ci d’un individu, qui ramène « à lui Jacob, pour qu'Israël soit assemblé auprès de lui » (v.5). Les desseins originels de Dieu pour son serviteur Israël devaient être révélés et accomplis en lui. Cela pointe vers Jésus. C'était un Israélite envoyé en Israël. Il était totalement identifié à sa nation, tout en étant distinct de celle-ci.
La première tâche du serviteur est de déclarer la vérité. Sa parole est comme « une épée coupante » (v.2). Dieu a parlé à une nation et leur a dit de porter le message à toutes les autres nations. La deuxième tâche du serviteur est de rendre Dieu visible, « par toi, je montrerai ma gloire » (v.3). La troisième tâche est d'être une bénédiction pour le monde : « Je vais faire de toi la lumière des autres peuples pour que mon salut arrive jusqu'au bout du monde » (v.6).
Ésaïe nous donne ensuite un aperçu de la manière dont le serviteur y parviendra. Dans une anticipation d'Ésaïe 53, il parle de celui qui était « méprisé par les gens, détesté de tous » (49,7). Le serviteur glorifie Dieu (v.3). Maintenant, Dieu glorifie le serviteur : « les chefs t'apercevront, ils se mettront à genoux devant toi. Cela arrivera à cause du Seigneur, qui est fidèle, à cause du Dieu saint d'Israël qui t'a choisi » (v.7).
Cela s'est accompli lorsque les Mages sont venus adorer Jésus (Matthieu 2,1-12). Cela s'est accompli à maintes reprises au cours des 2000 dernières années, quand les rois, les empereurs, les présidents et les premiers ministres ont fléchi le genou devant Jésus.
Israël n'a pas réussi, mais Jésus lui l'a fait. Il nous appartient maintenant d'être les serviteurs du Seigneur. Paul et Barnabas ont cité ce verset : C'est ce que le Seigneur nous a appris : « Je vais faire de toi la lumière des autres peuples pour que mon salut arrive jusqu'au bout du monde » (Ésaïe 49,6 ; Actes 13,47).
Seigneur, aide-moi à m'engager dans la culture qui m'entoure, à dire la vérité avec amour, à montrer ta splendeur et à être une lumière pour ceux qui m'entourent.
Pippa Adds
Galates 5,22-23
« Au contraire, voici ce que l'Esprit Saint produit : amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi »
Comment allez-vous aujourd'hui ? Nous devons tous continuer à travailler sur chacun de ces domaines de notre vie.
References
G. K. Chesterton, *Illustrated London News*, 16 juillet 1910. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Finding Hope When Pregnancy Loss or Postnatal Challenges Are Expected

Reimagine Courage Through the Life of Stephen

What Is Biblical Justice?

Freedom Made Simple

A Shepherd’s Christmas: A 5-Day Plan Through Luke's Account of the Birth of Christ

The Windshield Life: Leaving the Rearview Behind

FIRST

Loving an Addict & Living With Grief

Spare the Rod, Reclaim the Child
