Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Épreuves et tentations
John Wimber, le pasteur américain et pionnier du mouvement Vineyard, a eu une énorme influence sur l'Église dans le monde entier. Il est mort à l'âge de soixante-trois ans. La vie avait souvent été extrêmement difficile pour lui. Il avait fait l'objet d'un nombre indécent de critiques. Je me souviens qu'il m'a dit un jour : “La notoriété, c'est amusant un court moment, mais après, ce n’est que des ennuis“. Mais ce qui sans doute lui a brisé le cœur plus que tout, c'est le fait que trois des hommes qui lui étaient les plus proches, qu'il aimait et traitait comme ses fils, sont tombés dans la tentation et l'échec moral. Dieu a utilisé John Wimber de manière extraordinaire, mais lui et son équipe ont dû faire face à de nombreuses épreuves et tentations. La vie est ainsi, et la Bible n'est pas du tout naïve à ce sujet. Très souvent, lorsque nous sortons d'une bataille, il y en a une autre au coin de la rue. C'est le défi de la vie.Psaume 71,1-8
Ayez confiance dans le Seigneur
Ce psaume est plein de signes indiquant les difficultés et l'opposition. Pourtant, au travers de tout cela, l’auteur dit : « Je m'appuie sur toi depuis ma naissance » (v.6). Dans le psaume, nous voyons trois aspects clés de ce qu'implique cette dépendance vis-à-vis de Dieu :
1. La prière
Voici une prière que vous pouvez faire : « Seigneur, tu es mon abri, … Tu es fidèle, délivre-moi, libère-moi ! Tends l'oreille vers moi et sauve-moi ! » (vv.1-2)
2. La patience
Une fois que vous avez crié au secours et que vous avez remis vos fardeaux au Seigneur, l'étape suivante consiste à espérer en lui avec confiance (v.5) : « je compte sur toi, j'ai confiance en toi. Je m'appuie sur toi » (vv.5-6).
3. La louange
Vous pouvez louer Dieu avant, pendant et après les combats auxquels vous êtes confrontés : « Ma bouche est pleine de tes louanges » (vv.6c,8).
Seigneur, je te remercie de pouvoir compter sur toi alors que je me tourne vers l'avenir et les futures batailles.
Actes 4,1-22
Prenez courage d'être avec Jésus
Le christianisme authentique ne peut qu'entraîner de l’opposition et des procès en tous genres. Ici, les disciples ont été mis en prison et littéralement jugés. Ils ont en effet été accusés du crime d'être chrétiens (même s’ils ne portaient pas ce nom à l'époque). Il n'y a pas eu une seule période dans l'histoire de l'Église où des chrétiens n'ont pas été jugés pour ce délit quelque part dans le monde.
La guérison de l’homme n’était pas remise en cause. Dans les Évangiles, c'est Jésus qui fait les miracles ; dans les Actes, des gens ordinaires font des miracles en son nom. À la question « À quelle puissance ou à quel nom avez-vous eu recours pour faire cela ? » (v.7) (TOB), rempli du Saint-Esprit, Pierre répondit : « C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité » (v.10) (Colombe). Aujourd'hui, vous pouvez vous aussi prier de cette même manière puissante.
Pierre a eu l'audace de dire à ses juges qu'ils étaient coupables d'avoir crucifié le Sauveur du monde. Ils avaient rejeté et crucifié Jésus. Pierre avait eu peur d'avouer à une servante qu'il connaissait Jésus. Il est maintenant transformé. Il proclame publiquement Jésus et la résurrection dans le tribunal où Jésus a été jugé et à 500 mètres de l'endroit où il a été crucifié.
La clé, c’était que Pierre avait rencontré Jésus ressuscité et était « rempli de l'Esprit Saint » (v.8). Il savait maintenant ce que Jésus était venu faire et par l'Esprit Saint, Jésus était avec lui et l'aidait.
Pierre poursuit : « C'est lui seul qui peut nous sauver. En effet, dans le monde entier, Dieu n'a donné aux hommes personne d'autre pour nous sauver » (v.12).
Ce n'est pas surprenant qu'ils ne les aient pas quittés des yeux –Pierre et Jean qui se tenaient là, si confiants, si sûrs d'eux ! Leur fascination s'est accrue lorsqu'ils ont réalisé que ces deux laïcs n'avaient aucune formation pour les Écritures ou aucune éducation formelle. Ils les ont reconnus, identifiés comme des compagnons de Jésus (v.13).
Pierre et Jean n'ont peut-être pas reçu d'éducation formelle, mais ils ont été à “l'école avec Jésus“. Ils étaient ses disciples. Ils sont allés au “Collège de la Parole de Dieu“. Et ils étudiaient désormais à l'Université du Saint-Esprit. Parmi les nombreuses personnes que Dieu utilise, beaucoup n'ont pas reçu d'éducation formelle.
Pierre et Jean ont été menacés et on leur a dit de ne pas parler de Jésus. Mais ils ont répondu : « … nous ne pouvons pas nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (v.20).
Alors qu’ils faisaient face à leurs juges, ils ont été énormément aidés par le fait que tout le monde avait pu voir quel miracle étonnant avait eu lieu. L'homme de quarante ans qui a été guéri se tenait là comme un témoignage vivant de la puissance de Jésus (vv.14-21).
Seigneur, remplis-moi de ton Esprit et donne-moi le même courage que Pierre et Jean pour que je puisse continuer à proclamer Jésus, quel que soit le coût et quelle que soit l'opposition. Puissions-nous voir des miracles exceptionnels comme ceux que tu as accomplis grâce à tes premiers disciples.
2 Samuel 11,1-12,31
Prenez soin de plaire à Dieu
Dans la culture contemporaine, les mots « L’homme … c’est toi ! » (12,7) pourraient être des mots d'admiration ! Mais ces mots sont parmi les plus dérangeant de toute la Bible. David avait été découvert. Il avait été tenté et était tombé dans le péché. Il l'a fait en secret et pensait qu'il s'en était tiré. Mais Dieu voit tout. L'un des plus grands euphémismes de la Bible, c’est : « Mais ce que David a fait déplaît au Seigneur » (11,27).
Où est-ce que tout cela a mal tourné ?
On met souvent en avant que la première erreur de David a été de rester à Jérusalem (v.1). S'il avait été au front pour mener la bataille avec son peuple, il aurait sans doute été moins sujet à la tentation qu’en restant à la maison avec très peu de choses à faire. John Wimber disait souvent : “C’est difficile de rester assis et d'être bon“. Nous sommes beaucoup moins susceptibles de tomber dans la tentation lorsque nous sommes pleinement occupés et à la bonne place.
David a peu à peu glissé. Il a vu une femme « très belle » se baigner (v.2). Jusque-là il n'y avait pas encore de péché, uniquement la tentation. Il a néanmoins dû céder à des pensées pleines de désirs adultères, parce qu'il a échafaudé un plan. Il a fait appeler la femme pour qu’elle couche avec lui et a commis un grand péché.
Bien que selon les normes de son époque, ce n’était rien en comparaison avec ce que d’autres rois auraient pu faire, il a ensuite planifié une tentative de camouflage qui n’a pas fonctionné. Tout cela s'est finalement soldé par le meurtre d'Urie. Comme cela arrive souvent, le péché a ouvert la voie à plus de péchés – et l’action de camouflage était pire que le péché originel.
David a dû se sentir absolument écrasé par les paroles de Natan : « L'homme … c'est toi ! Et voici ce que le Seigneur, Dieu d'Israël, te dit : “Je t'ai consacré comme roi d'Israël. Je t'ai délivré… Je t'ai donné… Je t'ai donné… Si ce n'est pas assez, je peux encore te donner deux fois plus. Pourtant, tu n'as pas respecté mes commandements. Pourquoi donc ? Tu as fait ce qui est mal à mes yeux. Pourquoi ?" » (12,7–9). Non seulement David avait fait une grave erreur, mais en outre, c’était quelqu’un qui aurait dû être en mesure de le discerner.
Étonnamment, Dieu a pardonné à David, même cet énorme péché (v.13). Aucun péché ou échec n’est si grand que Dieu ne puisse le pardonner, et il n’y a aucune situation dans laquelle la grâce de Dieu ne puisse parvenir. Peu importe ce que vous avez fait, Dieu peut vous pardonner.
La clé pour recevoir ce pardon, c’est d'admettre notre culpabilité et de nous repentir de ce que nous avons fait. C'est la grande différence entre David (que Dieu a pardonné quand il a péché) et Saül (qui ne reçut pas le pardon de Dieu). Alors que Saül tenta de se justifier (voir 1 Samuel 15), David a simplement tout admis. Il a dit : « J’ai péché contre le Seigneur » (2 Samuel 12,13) (TOB). En fait, c’était simplement une façon de dire : “Je suis désolé !“
Mais le pardon n'enlève pas les conséquences de nos actes. Pour David, les conséquences ont été énormes. Son fils est mort à la suite de cela (vv.14-15), et Dieu l'a averti, à cause de ses actes de violence, « l’épée ne s’écartera jamais de [t]a maison » (v.10) (TOB). Les conséquences du péché de David ont été durables.
Néanmoins, ce n'était pas la fin pour David. Dieu ne l'a pas abandonné. Bien que son fils soit mort, l’espoir demeurait. Un jour, ils seront réunis : « Moi, j'irai vers lui, mais lui ne reviendra pas vers moi » (v.23). Non seulement cela, mais en outre, Dieu a donné un autre fils à David, Salomon, et « Le Seigneur l'aime » (v.24).
Il y a dans ce récit un avertissement et un encouragement. Un avertissement et un appel à assumer la responsabilité de notre vie, à mettre des limites, à chercher de l'aide rapidement, à veiller et à prier pour ne pas tomber dans la tentation.
Si vous êtes tombés, comme David, admettez votre péché, confessez-vous, repentez-vous, faites votre deuil si nécessaire et continuez ensuite votre vie en attendant avec impatience ce que Dieu vous réserve. Nous nous trompons tous de temps en temps. Dieu pardonne. Il restaure. Il nous bénit à nouveau.
Seigneur, garde mon cœur et le cœur de tout ton peuple, afin que nous te soyons fidèles.
Pippa Adds
2 Samuel 11-12
Nous pouvons essayer de dissimuler nos échecs, mais Dieu les voit tous.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

The Discipline of Study and Meditation

The Letter to the Philippians

My Problem With Prayer

Life@Work - Sharing Your Faith in the Workplace

How to Love Your Work and God

Faith in Action: A Journey Through James

How to Love Like Jesus

Lighting Up Our City Video 2: Avoiding Insider Language

Reimagine Transformation Through the Life of Paul
