Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Choisissez vos souvenirs
La mémoire est étrange. Il y a certaines choses que je préférerais ne pas retenir mais que j'ai du mal à oublier, et d'autres dont j'aimerais me souvenir, et que j’oublie trop facilement. Pour les sociétés, c’est important que certaines choses ne soient pas oubliées. Partout dans le monde, nous voyons des *monuments* aux morts portant les noms de personnes mortes pour leur pays. En Grande-Bretagne, ces monuments portent souvent la mention *"N’oublions pas"*. Au camp de concentration d'Auschwitz, une plaque indique : "Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter" (George Santayana, philosophe américain). Nous maîtrisons en partie l’activité de notre mémoire. La Bible nous dit d' *"oublier" certaines choses*. Elle nous exhorte, par ailleurs, à nous souvenir de certaines choses. Vous pouvez déterminer ce que vous choisissez d' "*oublier*" et ce dont vous choisissez de vous "*souvenir*". Le mot "souvenir", dans ses différentes formes hébraïques et grecques, apparaît plus de 250 fois dans la Bible. C’est si facile d'oublier tout ce que Dieu a fait pour nous. C’est important de regarder rétrospectivement à sa propre vie ainsi qu’à l'histoire de l'Église, tant locale que mondiale, et de se souvenir de tout ce que Dieu a fait. Lors du dernier Repas, Jésus a institué le service de l’Eucharistie (aussi appelé Sainte-Cène), afin que nous n'oublions pas les événements au cœur de l'histoire du monde – la mort et la résurrection de Jésus.Psaume 45,11-18
Toujours se souvenir de Jésus
Les générations vont et viennent, mais on se souviendra éternellement du nom de Jésus.
Dans le Nouveau Testament, ce psaume est associé à Jésus (cf. Hébreux 1,8ss). L'Église primitive voyait sa relation avec le Christ reflétée dans les relations établies entre l'époux et l'épouse telles qu'elles sont décrites ici.
Jésus aime l'Église : « Que le roi désire ta beauté ! » (Psaume 45,12a). Nous devons honorer Jésus, il est notre “Seigneur“ (v.12) (TOB) : « Et moi, je rappellerai ton nom de génération en génération. Alors tous les peuples te diront merci, toujours et pour toujours. » (v.18). On se souviendra de Jésus le Roi pour l’éternité. Toutes les nations l’adoreront « pour les siècles des siècles. » (Apocalypse 5,13b) (TOB).
Seigneur Jésus, je te vénère aujourd'hui. Aide-nous à perpétuer ta mémoire à travers toutes les générations, afin que toutes les nations te louent pour toujours et à jamais.
Luc 16,19-17,10
Se souvenir des pauvres
Si vous avez de quoi vous nourrir tous les jours, que vous possédez une paire de chaussures et que vous avez un toit au-dessus de votre tête, vous êtes riches comparé à la majorité du reste du monde. Et si vous possédez une voiture, ou même un vélo, vous êtes très riches par rapport au reste du monde.
Ce passage devient pour moi un défi personnel, lorsque je compare notre situation à celle d'une grande partie des pauvres dans le monde. C'est également un défi pour notre société, lorsque l’on regarde à nos voisins du monde entier, et notamment ceux d’Afrique qui, grâce à la télévision et à d'autres formes de communication mondialisées, se retrouvent maintenant “à notre porte“ (voir 16,20).
Le grand prédicateur du XIXe siècle, D.L. Moody, prenait souvent comme titre de ses prédications ces mots : « Mon enfant, souviens-toi... » (v.25) (TOB). Cette parabole est un avertissement. (Il s'agit d'une parabole et ce n’est donc pas à prendre comme un enseignement détaillé sur la vie après la mort).
Les paroles d'Abraham à l'homme riche, qui « s'habillait des vêtements les plus fins et les plus coûteux et qui, chaque jour, vivait dans le luxe en faisant de bons repas » (v.19) (NFC), sont saisissantes : « Mon enfant, rappelle-toi : pendant ta vie, tu as reçu le bonheur, et Lazare, lui, a reçu le malheur. Maintenant, ici, il est consolé, et toi, tu souffres. » (v.25) Le jugement de l’homme riche était lié à son incapacité d’agir en faveur des pauvres. Je vis en Europe occidentale, l’une des régions les plus prospères du monde. En comparaison à la plupart des pays du monde, je vis tous les jours « dans le luxe » (v.19) (NFC).
Le riche était conscient de la pauvreté de Lazare, car il était couché à sa porte « couvert de plaies » et ayant « très envie de manger ce qui tombe de la table du riche » (vv.20-21a). Les moyens médiatiques modernes nous rendent de plus en plus conscients de la pauvreté dans le monde. Désormais, le moment est venu d'agir. J'ai encore moins d'excuses que l'homme riche. Dans l'Ancien Testament, le peuple était appelé à agir d’après les recommandations de Moïse et des Prophètes (v.29). Nous sommes appelés à nous souvenir et à vivre en faisant suite à la mort et à la résurrection de Jésus (v.31).
Mais cette parabole n'est pas seulement une dénonciation du fait d’être riche. Après tout, Abraham était extrêmement riche et on parle de lui comme ayant une place au ciel. (v.22) L'amour du riche pour l'argent révèle sa situation spirituelle et l’absence de toute relation avec Dieu qui serait basée sur la repentance et la foi.
Lorsqu'il réalise son erreur, il dit à Abraham : « Si quelqu'un de chez les morts vient voir [mes frères] ils changeront leur vie » (v.30). Abraham répond : « Ils n'écoutent pas Moïse ni les prophètes. Alors, même si quelqu'un se lève de la mort, ils ne seront pas convaincus. » (v.31)
Si l’homme riche avait écouté Moïse et les Prophètes, il se serait repenti et aurait mis sa foi en Dieu. Avec cette parabole de Jésus, Luc confronte bien sûr le lecteur sur le fait que nous avons aujourd’hui encore moins d'excuses dans la mesure où nous avons la preuve que Jésus est ressuscité des morts. Nous sommes mis au défi de nous repentir et de mettre notre foi en Jésus.
Le thème d'une relation avec Dieu, basée sur la repentance et la foi, est sous-jacent et présent dans toutes les sections du passage du Nouveau Testament d'aujourd'hui.
Cela est prolongé dans la section suivante (17,1-4). Jésus nous appelle à surveiller attentivement nos vies pour éviter, soit de conduire les autres à pécher, soit de tomber dans les pièges tendus par les autres. Vivez une vie de pardon constant. Pardonnez même à ceux qui pèchent contre vous sept fois par jour (v.4).
Les disciples se rendent compte que cela n'est possible qu'avec beaucoup de foi. Ils disent à Jésus : « Donne-nous une foi plus grande ! » (17,5). Jésus répond : « Si votre foi est aussi petite qu'une graine, vous pouvez dire à cet arbre : “Arrache tes racines d'ici et va te planter dans la mer ! ”, il vous obéira. » (v.6)
C'est la foi qui conduit à l'humilité. Quoi que vous fassiez au service de Dieu, il ne peut jamais vous être redevable. Tout ce que nous faisons est simplement le fruit de notre gratitude du fait de ce qu'il a fait pour nous. Tout ce que nous pouvons dire en fin de compte, c'est : « Nous sommes des serviteurs ordinaires, nous avons fait seulement ce que nous devions faire. » (v.10)
La foi est un muscle qui se développe lorsqu’on le travaille, lorsqu’on l’étire. L'un des moyens d’augmenter votre foi est de faire ce que Dieu vous demande de faire.
Si à l'avenir, vous voulez éviter d'entendre ces mots dérangeants « Mon enfant, souviens-toi... », alors c'est maintenant le moment d’agir en faisant suite à un mouvement de repentance, c’est le moment de mettre votre foi en Jésus et de vivre votre foi en particulier dans votre posture vis-à-vis des pauvres.
Seigneur, aie pitié. Pardonne mon péché. Aide-moi à toujours pardonner. Augmente ma foi. Ouvre mes yeux, de façon à ce que je voie les besoins de ceux qui m'entourent et que j’agisse maintenant.
Deutéronome 23,2-25,19
Souvenez-vous de ce que Dieu a fait pour vous
Tout au long de ce passage, il est dit au peuple de Dieu de "se souvenir" (24,9,18,22 ; 25,17). Ils doivent notamment se souvenir qu'ils étaient esclaves en Égypte et que l'Éternel, leur Dieu, les a rachetés (24,18-22). En effet, le passage d'aujourd'hui se termine par les mots « N'oubliez pas cela ! » (25,19)
Il y a, là encore, un lien avec les pauvres. Parce qu'ils ont été esclaves en Égypte, ils devraient se souvenir de ceux qui souffrent : les étrangers, les orphelins et les veuves (24,21). Ils doivent s'occuper des pauvres et des nécessiteux (24,14).
La générosité envers les pauvres n'était pas une question laissée à la conscience de chacun, c'était une question réglée par le droit. C’est certainement une bonne chose qu'une société ait des lois pour pourvoir aux besoins des pauvres. Mais cela ne doit pas s'arrêter là. C'est aussi l’affaire de tous les chrétiens.
Tout comme le peuple de Dieu dans l'Ancien Testament était appelé à se souvenir qu'il avait été esclave en Égypte et que Dieu l'avait délivré, nous devons nous souvenir qu'à une époque, nous étions également esclaves du péché. Jésus nous a rachetés de cet esclavage.
Souvenez-vous constamment de ce que Jésus a fait pour vous. C'est l'une des raisons pour lesquelles le service de la Sainte-Cène est si important. Jésus a dit : « Faites cela en souvenir de moi » (Luc 22,19).
Le but du calendrier chrétien est de se souvenir. A Noël, nous nous souvenons et célébrons l'incarnation. À la Pentecôte, nous nous souvenons et célébrons l'effusion du Saint-Esprit.
Et surtout, à Pâques, nous commémorons et célébrons la mort et la résurrection de Jésus. La résurrection est le point culminant du calendrier chrétien. Dès les premiers jours, les chrétiens se sont souvenus de la mort et de la résurrection de Jésus lors d'un service de célébration comprenant du pain et du vin pris en mémoire de Jésus.
Seigneur, merci pour le corps de Jésus qui a été donné pour moi et son sang qui a été versé pour moi. Par la puissance du Saint-Esprit, ta parole et ton sacrement, que mes pensées et mes souvenirs soient centrés sur toi.
Pippa Adds
« Faites attention ! » (Luc 17,3)
En regardant l'histoire de l'homme riche et de Lazare, je me dis quel homme terrible était l'homme riche ! Je ne suis pas comme lui, je suis quelqu’un de correct. Mais je dois alors me demander, “À quel point est-ce que je me soucie vraiment des pauvres ?“, et je réalise à quel point j’ai du chemin à faire. (16,19)
References
Citation de George Santayana du livre *Vie de Raison* (1905) Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Workplace Evangelism - 40 Rockets Tips (16-20)

Unfolding the Bible Story With Sherene

The Book of John: God Became Flesh

God of All Comfort

Faith in Trials!

Faith @ Work

Drive Time Devotions - Philippians

Pillars of Faith

Joy Beyond Happiness — 7 Day Devotional
