Voyage à travers Luc et les ActesSample

Dans cette nouvelle section de Luc, Jésus raconte une histoire illustrant la manière dont son Royaume inverse les circonstances de ce monde. La voici :
D’un côté, on a un homme riche vêtu de ses tenues luxueuses et qui habite une demeure au portail imposant. D’un autre côté, on a Lazare, un homme pauvre et souffrant qui s’assied chaque jour devant le portail du riche pour essayer de grignoter les miettes de sa table de ce dernier. Mais l’homme riche ne lui donne jamais rien jusqu’à ce qu’ils meurent tous les deux. Lazare est emmené dans un lieu de confort éternel, tandis que le riche se réveille dans un lieu de tourments. Malgré tout, le riche arrive à voir Lazare et à peine a-t-il les yeux sur lui, qu’il demande que Lazare soit envoyé pour lui servir des gouttes d’eau qui lui permettront de se rafraîchir. Mais on dit à l’homme riche qu’il est impossible d’accéder à sa requête en lui rappelant sa vie sur Terre, comment il a vécu dans le luxe sans se soucier de Lazare qui avait besoin de son aide. Le riche supplie donc d’envoyer Lazare à sa famille sur Terre, afin qu’elle soit prévenue de la réalité de ce lieu supplices. Cette fois encore, on lui répond que sa famille a accès aux écrits des prophètes hébreux qui sont pleins d’avertissements. Le riche insiste par l’argument selon lequel si Lazare ressuscitait d’entre les morts, son témoignage convaincrait sûrement sa famille. Mais on lui précise que cela ne se peut. Ceux qui choisissent de ne pas écouter Moïse et les prophètes, ne se laisseront pas persuader même si quelqu’un ressuscitait d’entre les morts.
Après avoir raconté cette histoire, Jésus prévient tout le monde des souffrances réservées à ceux qui font souffrir les autres. Pour éviter ces souffrances, il apprend à tout le monde à veiller les uns sur les autres et à reprendre ceux qui commettent des erreurs. Ceux qui acceptent la réprimande doivent être pardonnés, même si ce pardon est à renouveler continuellement. Jésus est miséricordieux, alors il veut que tout le monde écoute avant qu’il ne soit trop tard. Il est venu pour inverser les souffrances, mais de quelle manière ? Il enseigne la vérité et offre son pardon en sacrifice à tous ceux qui le reçoivent. De même, ses disciples doivent enseigner aux autres et leur offrir le pardon.
Les disciples de Jésus entendent tout cela et reconnaissent leur besoin de s’appuyer davantage sur Dieu pour arriver à mettre en pratique les enseignements de Jésus. Ils lui demandent, donc, plus de foi.
Scripture
About this Plan

Ce voyage à travers Luc et les Actes favorise la lecture des livres de Luc et des Actes en 40 jours, que ce soit individuellement, en petits groupes ou en famille. Ce Plan comprend des vidéos d’animation avec des résumés éclairés pour aider les participants à rencontrer ou redécouvrir Jésus, et à s’imprégner de la brillante structure littéraire de Luc, autant que du caractère méthodique de son récit.
More









