Voyage à travers Luc et les ActesSample

Avant de commencer la lecture d’aujourd’hui, revenons sur le chapitre neuf, où Luc révèle le plan troublant de Jésus d’asseoir son règne sur Israël en devenant le serviteur meurtri d’Ésaïe 53. Luc nous raconte comment Élie et Moïse parlent à Jésus de son départ ou « exode. » Jésus est le nouveau Moïse qui, par son exode (sa mort), libérera Israël de la tyrannie du péché et du mal sous toutes ses formes. Après cette révélation déconcertante, Luc entame son carnet de voyage où il raconte le long parcours de Jésus vers la capitale pour la Pâque, où il mourra pour être intronisé comme le véritable Roi d’Israël.
Maintenant que nous abordons le chapitre 22 de ce jour, nous voyons que Jésus est arrivé à Jérusalem pour célébrer la fête annuelle de la Pâque ; une fête juive s’étalant sur plusieurs jours, pour célébrer la manière dont Dieu a libéré Israël de l’esclavage. Alors que Jésus se réunit avec les douze disciples pour le repas traditionnel de la Pâque, il détaille le sens symbolique du pain et de la coupe de vin, d’une manière que ses disciples n’avaient jamais entendue auparavant, mais déjà préfigurée par le récit de l’Exode. Il révèle à ses disciples que le pain rompu représente son corps et que le vin représente son sang, ce qui tisserait une nouvelle relation d’alliance entre Dieu et Israël. En cela, Jésus utilise les symboles de la Pâque pour dévoiler le sens de sa mort prochaine, chose que ses disciples ne discernent pas encore. Ils commencent immédiatement à se disputer à table pour savoir qui sera le plus grand dans le Royaume de Dieu et plus tard dans la nuit, ils n’arrivent même pas à rester éveillés pour prier avec Jésus. Un des douze disciples devient complice du meurtre de Jésus et un autre disciple nie l’avoir connu.
Scripture
About this Plan

Ce voyage à travers Luc et les Actes favorise la lecture des livres de Luc et des Actes en 40 jours, que ce soit individuellement, en petits groupes ou en famille. Ce Plan comprend des vidéos d’animation avec des résumés éclairés pour aider les participants à rencontrer ou redécouvrir Jésus, et à s’imprégner de la brillante structure littéraire de Luc, autant que du caractère méthodique de son récit.
More









