Jean 7
7
Chapitre 7
Jésus et ses frères
1Après cela, Jésus a visité de nombreux endroits en Galilée. Il ne voulait pas se rendre en Judée : les dirigeants des Juifs voulaient le tuer. 2C’était presque temps pour la fête des Tabernacles des Juifs. 3Alors les frères de Jésus lui ont dit : Tu dois quitter cet endroit et aller en Judée. Ensuite, tes disciples pourront voir les grandes choses que tu fais. 4Personne ne fait les choses en secret s’il veut que tout le monde le connaisse. Tu fais ces choses, tu dois donc te montrer à tout le monde. 5Même ses propres frères ne croyaient pas en lui. 6Alors Jésus a répondu : Ce n’est pas encore le bon moment pour moi. Mais tout moment est bon pour vous. 7Les gens qui appartiennent à ce monde ne peuvent pas vous haïr. Mais ils me haïssent. Les choses qu’ils font, sont fausses. Et je montre que ces choses sont fausses. Voilà pourquoi ils me haïssent. 8Vous allez à la fête. Je ne vais pas là, ce n’est pas le bon moment pour moi. 9Jésus a dit cela, puis il est resté en Galilée.
Jésus va à la fête des Tabernacles
10Quelque temps après, ses frères sont partis. Jésus est allé à la fête aussi. Mais il n’a pas fait savoir cela aux gens. Il est allé secrètement. 11Les dirigeants juifs le cherchaient à la fête. Ils ont demandé : Où est cet homme ? 12De différentes personnes parlaient dans la foule. Certaines personnes disaient : Jésus est un homme bon. Mais d’autres personnes disaient : Non, il dit des choses qui perdent les gens. 13Mais personne ne parlait fortement autour de lui. Ils avaient peur des dirigeants juifs. 14Au milieu de la fête, Jésus est allé au Temple. Il a commencé à y enseigner. 15Les dirigeants juifs étaient très surpris. Ils ont demandé : Comment cet homme connaît tellement les Écritures ? Il n’a pas appris dans nos écoles. 16Jésus a répondu : Ce que j’enseigne ne vient pas de moi. Non, ça vient de celui qui m’a envoyé. 17Tout le monde peut choisir de faire ce que Dieu veut. Ces gens vont savoir ce que j’enseigne. Ils sauront si ça vient de Dieu. Et ils sauront si ça vient de mes propres pensées. 18Une personne qui enseigne ses propres idées veut que les gens pensent de grandes choses sur elle. Mais une personne qui veut montrer de grandes choses à propos de quelqu’un d’autre est différente. Une pareille personne veut que les gens pensent de grandes choses au sujet de celui qui l’a envoyé. Une telle personne est honnête. Il n’y a rien de faux en elle. 19Moïse vous a donné les règles de Dieu. Mais pas un d’entre vous n’obéit à ces règles. Pourquoi essayez‑vous de me tuer ?
20La foule a répondu : Tu as un démon. Qui essaie de te tuer ? 21Jésus a répondu : J’ai fait un miracle le jour de sabbat. Vous êtes tous surpris. 22Mais vous allez circoncire un garçon le jour de sabbat. Moïse vous a dit que vous devez circoncire vos fils. Voilà pourquoi vous le ferez. Vos ancêtres l’ont fait avant même la naissance de Moïse. 23Vous allez circoncire un garçon le jour de sabbat, afin que vous obéissiez aux règles de Moïse. Donc, vous ne devriez pas être en colère contre moi, parce que j’ai guéri un homme le jour de sabbat. 24Ne jugez pas sur les choses à cause de ce qu’elles semblent être. Au lieu de cela, jugez les choses à cause de ce qui est juste.
Les gens cherchent à savoir si Jésus est le Messie
25Certaines personnes à Jérusalem ont commencé à dire : Voilà l’homme que les dirigeants veulent tuer. 26Mais regardez ! Il parle à la foule. Et les dirigeants ne lui disent rien ! Peut‑être qu’ils pensent qu’il est vraiment le Christ ! 27Mais nous savons d’où il est venu. Quand le Christ viendra, personne ne saura. Personne ne saura d’où il est venu.
28Jésus enseignait dans le Temple. Il criait : Oui, vous me connaissez. Et vous savez d’où je viens. Je ne suis pas venu parce que je me suis décidé de venir. Celui qui m’a envoyé est vrai. Vous ne le connaissez pas. 29Mais je le connais, parce que je suis venu de lui. Il m’a envoyé. 30Ils ont entendu cela. Ils voulaient l’attraper. Mais personne ne l’a attrapé. Ce n’était pas le bon moment. 31Mais beaucoup de gens dans la foule ont cru en lui. Ils disaient : Cet homme a fait beaucoup de miracles. Nous ne savons pas si le Christ fera de même quand il viendra !
32Les Pharisiens ont entendu ce que la foule disait au sujet de Jésus. Ensuite, les chefs des prêtres et les Pharisiens ont envoyé des soldats l’attraper. 33Jésus a dit : Je serai avec vous pour seulement une courte période. Ensuite, je vais aller à celui qui m’a envoyé. 34Vous me chercherez, mais vous ne me trouverez pas. Vous ne pouvez pas aller à l’endroit où je serai. 35Les dirigeants juifs se demandaient : Qu’est‑ce qu’il essaie de nous dire ? Où peut‑il aller pour que nous ne puissions pas le trouver ? Peut‑être qu’il ira parmi nos gens qui vivent chez les Grecs. Peut‑être qu’il ira enseigner les Grecs. 36Il a dit : Vous me chercherez, mais vous ne me trouverez pas. Et il a dit : Vous ne pouvez pas aller à l’endroit où je serai. Que veut‑il dire ?
Les cours d’eau qui font vivre les gens
37Le dernier jour de la fête a été le jour le plus important. Ce jour‑là, Jésus s’est levé. Il a parlé d’une voix forte. Il a dit : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi pour boire. 38Comme il est dit dans l’Ancien Testament : Les cours d’eau sortiront de l’intérieur des gens qui croient en moi. 39Jésus parlait de l’Esprit de Dieu, qui viendra aux gens un peu de temps après. Ces gens qui ont cru en Jésus recevront alors l’Esprit de Dieu. Mais Dieu n’a pas encore donné son Esprit, parce qu’il n’a pas encore ressuscité Jésus. Il ne l’a pas encore ressuscité, afin qu’il puisse être au ciel avec lui.
Les gens se disputent
40Certaines des personnes dans la foule ont entendu Jésus dire ces paroles. Puis ces gens ont dit : Cet homme est vraiment le prophète que nous attendions ! 41D’autres personnes disaient : Cet homme est le Christ. Mais certaines personnes disaient : le prophète ne viendra pas de Galilée ! 42L’Ancien Testament dit que le Christ viendra de la famille du roi David. Il viendra de Bethléem, la ville où David a vécu. 43Ainsi, la foule n’a pas pu se mettre d’accord au sujet de Jésus. 44Certaines personnes voulaient l’attraper. Mais personne ne l’a attrapé. 45Les soldats sont revenus aux chefs des prêtres et aux Pharisiens. Ils ont demandé aux soldats : Pourquoi ne l’avez‑vous pas amené ici ? 46Les soldats ont répondu : Personne n’a jamais parlé comme cet homme parle. 47Les Pharisiens ont répondu : Vous semblez croire aussi à ces fausses choses ! 48Aucun des Pharisiens ou des dirigeants ne croit en lui. Assurément, vous le savez ! 49Mais cette foule ne connaît pas les règles de Moïse. Donc, Dieu permettra que de très mauvaises choses leur arrivent. 50Nicodème était l’un des Pharisiens. Il était l’homme qui était allé voir Jésus avant. Il a dit aux autres personnes : 51Nos règles disent que nous devons écouter un homme d’abord. Nous devons savoir d’abord ce qu’il a fait. Alors seulement nous pouvons le juger. 52Ils ont répondu : Peut‑être que tu viens de la Galilée aussi ! Vois les Écritures (Ancien Testament). Tu comprendras qu’aucun prophète ne peut venir de Galilée. 53Alors tout le monde est allé à sa propre maison.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
Jean 7: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង

ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021