Jean 12
12
Chapitre 12
Jésus à Béthanie
16 jours avant la Pâque, Jésus s’est rendu à Béthanie. C’était le village où vivait Lazare. C’était l’homme qui était mort. Mais Jésus l’avait fait revivre. 2Des amis ont préparé un repas spécial là‑bas pour Jésus. Marthe servait la nourriture. Lazare était assis parmi les visiteurs, avec Jésus. 3Alors Marie a apporté du parfum très cher. Elle l’a versé sur les pieds de Jésus. Puis elle a essuyé ses pieds avec ses cheveux. L’odeur du parfum a rempli toute la maison.
4Judas Iscariote était l’un des disciples de Jésus. C’est lui qui devra livrer Jésus aux ennemis. Il a dit ceci : 5Nous pouvions vendre ce parfum à 300 pièces d’argent. Nous pourrions alors donner cet argent aux pauvres. Ça vaut un an de salaire d’un travailleur. 6Il n’a pas dit cela parce qu’il voulait vraiment aider les gens pauvres. Non, il a dit cela parce qu’il enviait l’argent. Il gardait le sac d’argent, et parfois il en prenait l’argent pour lui‑même. 7Mais Jésus a dit : Ne l’arrêtez pas ! Elle a gardé ce parfum pour le jour où ils enterreront mon corps mort. 8Les pauvres seront toujours avec vous, mais je ne vais pas être toujours avec vous. 9En ce temps‑là, beaucoup de Juifs ont entendu que Jésus était à Béthanie. Alors, ils sont venus là pour le voir. Ils sont venus aussi pour voir Lazare, parce que Jésus l’avait fait à nouveau vivant.
10Alors les chefs des prêtres avaient déjà décidé de tuer Jésus. Ils ont décidé de tuer aussi Lazare. 11Ils ont décidé de faire cela, parce que beaucoup de Juifs refusaient de leur obéir. Au lieu de cela, ces Juifs croyaient en Jésus à cause de ce qu’il avait fait pour Lazare.
Jésus va à Jérusalem comme Messie
12Le lendemain, beaucoup de gens sont venus à Jérusalem pour la fête. Ils ont entendu que Jésus était sur le chemin. 13Ainsi, ils ont pris des branches de palmiers, et ils sont allés à la rencontre de Jésus. Ils criaient : Sauve‑nous maintenant ! Dieu est bon pour l’homme qui vient au nom du Seigneur. Dieu est bon pour le roi d’Israël ! 14Jésus a trouvé un jeune âne. Et il était assis dessus, comme il est dit dans l’Ancien Testament : 15N’aie pas peur, fille de Sion. Regarde ! Ton roi vient. Il est assis sur un jeune âne.
16Les disciples de Jésus ne comprenaient pas tout cela à ce moment‑là. Ils ont compris cela seulement après le retour de Jésus au ciel. Puis ils se souvenaient que l’Ancien Testament a dit ces choses sur lui. Et ils se souvenaient des choses qui lui étaient arrivées. 17La foule qui avait été avec Jésus avant, a continué à parler aux gens de Lazare. Jésus avait dit à Lazare de sortir du tombeau. Jésus avait fait Lazare à nouveau vivant après qu’il était mort. La foule a continué à parler aux gens à ce sujet. 18Voilà pourquoi tous les gens venaient à la rencontre de Jésus. Ils ont appris qu’il avait fait ce miracle. 19Ainsi, les Pharisiens se sont dit ceci : Ce n’est pas ce que nous voulions. Regardez ! Tous les gens courent vers lui !
Jésus dit qu’il va bientôt mourir
20Il y avait quelques Grecs parmi les gens qui étaient venus pour adorer Dieu à la fête. 21Ces Grecs sont venus auprès de Philippe. Il était de la ville de Bethsaïda en Galilée. Ils lui ont dit : Seigneur, nous voulons parler avec Jésus. 22Philippe est allé auprès d’André et il lui a dit cela. Ensuite, Philippe et André sont allés auprès de Jésus et ils le lui ont dit. 23Jésus leur a dit : Dieu montrera à quel point le Fils de l’homme est bon et grand. Il est maintenant temps pour que cela se produise. 24Je vous dis la vérité. Une graine de blé continue d’être seulement une seule graine à moins qu’il ne meure. Elle doit tomber dans le sol et elle doit mourir. Mais si elle meurt, elle pousse et donne beaucoup de fruits.
25Celui qui aime sa vie la perdra. Mais celui qui hait sa vie dans ce monde vivra toujours. 26Celui qui veut être mon serviteur, qu’il me suive. Puis il sera avec moi, là où je suis. Mon Père fera de grandes choses pour quelqu’un qui est mon serviteur. 27Maintenant, je me sens très triste. Et j’ai du mal dans mon esprit. Je pourrais dire : Père, sauve‑moi de cette période très difficile ! Mais je suis venu au monde pour cela. Je suis venu pour que je puisse traverser cette période difficile. 28Père, montre à quel point tu es grand et bon. Puis quelqu’un a parlé du ciel : j’ai montré à quel point je suis grand et bon. Et je vais le faire à nouveau. 29Beaucoup de gens étaient là. Ils ont entendu le son de cette voix. Et ces gens ont dit que c’était comme le bruit d’un tonnerre. Mais d’autres personnes ont dit : Un ange lui a parlé.
30Jésus a dit : Cette voix ne parlait pas pour m’aider. Non, elle parlait pour vous aider. 31Il est maintenant temps pour Dieu de juger les gens dans ce monde. Maintenant, il va jeter le prince de ce monde. 32Mais quand les gens m’élèvent de la terre, alors je vais attirer tout le monde vers moi‑même. 33Il a dit cela pour montrer comment il mourra bientôt.
34La foule a dit : Les Écritures (Ancien Testament) nous disent que le Christ continuera toujours. Alors, pourquoi dites‑vous : Les gens doivent élever le Fils de l’homme ? Qui est ce Fils de l’homme ? 35Jésus a répondu : La lumière sera avec vous pour seulement un court temps. Donc, continuez de marcher pendant que vous avez encore la lumière. Puis l’obscurité ne viendra pas sur vous. Toute personne qui marche dans les ténèbres ne sait pas le chemin. Cette personne ne sait pas où elle va. 36Croyez en la lumière, pendant que vous avez la lumière. Alors vous deviendrez fils de la lumière. Jésus a dit cela, après il est parti.
Et il s’est caché d’eux.
Les Juifs ne croient toujours pas en Jésus
37Jésus avait fait tant de miracles que les gens eux‑mêmes avaient vus. Mais même alors, ils ne croyaient pas encore. 38Cela montre que le prophète Ésaïe avait dit de vraies paroles. Ésaïe avait dit : Seigneur, personne n’a cru à notre message. Personne n’a compris la puissance du Seigneur. 39Ésaïe a aussi parlé des raisons pour lesquelles les gens ne pouvaient pas croire. 40Il a dit : Dieu a fait leurs yeux incapables de voir. Il a fermé leurs esprits. Donc, ils ne peuvent pas voir de leurs yeux, et ils ne peuvent pas comprendre avec leurs esprits. Ils ne vont pas se tourner vers moi, afin que je puisse les guérir. 41Ésaïe avait vu à quel point Christ est grand. Voilà pourquoi il a dit ces choses. 42Mais de nombreux dirigeants des Juifs ont cru en Jésus. Mais ils ne disaient pas aux gens qu’ils croyaient. Ils ne parlaient pas de cela parce qu’ils avaient peur des Pharisiens. Ils avaient peur que les Pharisiens allaient les renvoyer de la synagogue. 43Ils voulaient que les gens les glorifient au lieu de plaire à Dieu. 44Jésus a dit à haute voix : Quiconque croit en moi, ne croit pas seulement en moi. Cette personne croit aussi en celui qui m’a envoyé.
Les paroles de Jésus vont juger les gens
45Toute personne qui me regarde ne me voit pas seulement. Cette personne voit aussi celui qui m’a envoyé. 46Je suis venu dans le monde pour être une lumière. Tous ceux qui croient en moi ne resteront pas dans l’obscurité. Voilà pourquoi je suis venu. 47Certaines personnes peuvent entendre mes paroles, mais n’y obéissent pas. Je ne vais pas juger quelqu’un qui fait cela. Je ne suis pas venu pour juger les personnes dans le monde. Je suis venu pour les sauver. 48Quelque chose d’autre va juger quelqu’un qui me refuse. Quelque chose d’autre va juger quelqu’un qui ne veut pas écouter mes paroles. Le message que je vous ai dit le jugera au dernier jour. 49Les paroles que je vous ai dites, ne viennent pas de moi‑même. Elles viennent du Père, qui m’a envoyé. Il m’a dit ce qu’il faut dire. Et il m’a dit comment le dire. 50Ce que le Père dit, fait vivre les gens pour toujours. Je le sais. Donc, je dis seulement les choses que le Père m’a dites.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
Jean 12: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង

ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021