Actes 10
10
Chapitre 10
Corneille demande à Pierre de venir chez lui
1Il y avait un homme qui habitait à Césarée. Son nom était Corneille. Il était un officier et un chef de 100 hommes dans l’armée romaine. Son groupe dans l’armée s’appelait le groupe d’Italie. 2Corneille était un homme bon. Lui et toute sa famille ont cru en Dieu et ils lui obéissaient. Corneille priait Dieu chaque jour. Et il donnait beaucoup d’argent pour aider les pauvres Juifs à Césarée.
3Un après‑midi, à environ 15 heures, Corneille a vu une vision. Un des anges de Dieu est venu chez lui. L’ange lui a dit : Corneille ! 4Corneille regardait l’ange et il avait peur. Corneille a dit : Seigneur, qu’y a‑t‑il ? L’ange a dit à Corneille : Dieu t’a entendu quand tu priais. Et il a vu tout l’argent que tu donnes aux pauvres. Tu rends Dieu très heureux, et maintenant il te répond. 5Envoie quelques hommes à Joppé. Ces hommes trouveront un homme qui reste là. Il s’appelle Simon Pierre. Qu’ils lui demandent de venir ici à Césarée. 6Il reste à la maison de Simon le corroyeur. La maison de Simon est au bord de la mer.
7Alors l’ange qui parlait à Corneille est parti. Corneille a dit à 2 de ses propres serviteurs, et un de ses propres soldats, de venir à lui. Le soldat était un homme bon qui obéissait à Dieu. Il aidait Corneille et il travaillait près de lui. 8Corneille a dit à ces 3 hommes ce qui s’était produit. Et il leur a dit ce que l’ange lui avait dit. Alors il les a envoyés à Joppé.
Dieu montre une vision à Pierre
9Le jour suivant, à environ midi, les hommes de Corneille étaient presque à Joppé. À ce même temps, Pierre est allé dans la chambre haute de la maison. Il est allé là prier Dieu. 10Pierre s’est senti affamé, et il voulait manger de la nourriture. Quand quelqu’un préparait un repas pour lui, Pierre a eu un rêve spécial. Mais il n’était pas vraiment endormi. 11Il a vu le ciel ouvert. Et quelque chose descendait. C’était comme une grande nappe. Cette chose était attachée aux 4 coins. Cela descendait et s’abaissait vers la terre. 12Il y avait tous les quadrupèdes, les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13Alors Pierre a entendu une voix qui lui parlait : Pierre, regarde en haut et tue un animal. Alors tu peux le faire cuire et le manger.
14Pierre a répondu : Non, Seigneur, je ne peux pas faire quelque chose comme ceci. Je n’ai jamais mangé un animal que ta loi ne me permet pas de manger.
15Alors la voix a dit à Pierre : Dieu a rendu ces animaux bons à manger. Ne dis pas que Dieu sera contre toi si tu manges l’un d’eux.
16Tout ceci s’est produit 3 fois. Et alors immédiatement, le tissu est rentré au ciel.
17Alors les hommes de Corneille sont arrivés à Joppé. Ils ont trouvé la maison de Simon. Pierre pensait toujours à son rêve quand les hommes se sont arrêtés à la porte de la maison. 18Les hommes demandaient à haute voix dehors : Est‑ce que l’homme appelé Simon Pierre reste ici ?
19Pierre pensait toujours à son rêve. Alors le Saint‑Esprit lui a dit : Simon Pierre, 3 hommes sont là en bas. Ils te cherchent. 20Lève‑toi et va en bas vers ces gens. J’ai envoyé ces hommes pour te voir. Et c’est bien que tu ailles avec eux.
21Pierre est allé en bas et a dit aux hommes : Je suis la personne que vous cherchez. Pourquoi êtes‑vous venus ici ?
22Les hommes ont répondu : Nous sommes venus de l’officier qui s’appelle Corneille. Il est un homme bon. Il prie Dieu et lui obéit. Et les Juifs pensent de bonnes choses sur lui. Un ange de Dieu lui a dit de nous envoyer ici. L’ange a voulu que tu ailles avec nous à Césarée. Corneille veut entendre ce que tu dois dire. 23Alors Pierre a dit aux hommes : Venez dans la maison et restez ici avec nous cette nuit.
Pierre va à la maison de Corneille
Le jour suivant, Pierre a voyagé à Césarée avec les hommes de Corneille. Et quelques croyants qui habitaient à Joppé ont voyagé avec eux. 24Pierre est arrivé à Césarée le jour suivant. Corneille savait qu’ils arriveront. Ainsi il attendait Pierre. La famille et les amis de Corneille attendaient également avec lui. Il leur avait demandé de venir à sa maison. 25Quand Pierre est arrivé, Corneille est allé à la porte pour le rencontrer. Alors Corneille s’est mis à genoux devant Pierre. 26Mais Pierre lui a dit : Lève‑toi, je suis aussi un homme.
27Pierre est entré dans la maison avec Corneille et il a continué à lui parler.
Il a alors vu que beaucoup de gens se sont réunis ensemble dans la maison. 28Il a dit : Vous, peuples, sachez que les Juifs n’entrent pas habituellement dans la maison des étrangers ou non‑Juifs. La loi de Dieu ne permet pas l’amitié entre Juifs et non‑Juifs. Mais Dieu m’a maintenant montré quelque chose de différent. Dieu m’a prouvé qu’il accepte tous les hommes. Et ainsi je dois accepter tout le monde. 29Alors Pierre a dit : Ainsi quand tu m’as demandé de venir ici, j’étais heureux de venir. J’ai su que c’était exact. Mais pourquoi tu m’as demandé de venir ?
30Alors Corneille a dit : Il y a 3 jours, j’étais dans ma maison. C’était à 15 heures, et je priais Dieu. Brusquement, un homme est apparu devant moi. Il portait les vêtements blancs qui brillaient. 31L’homme m’a dit : Corneille, tu priais Dieu. Tu faisais beaucoup de bonnes choses pour les pauvres. Maintenant Dieu veut te répondre. 32Envoie ainsi quelques hommes à Joppé. Ces hommes trouveront un homme appelé Simon Pierre. Il reste là. Tes hommes doivent lui demander de venir ici à Césarée. Simon Pierre reste à la maison de Simon le corroyeur. Sa maison est au bord de la mer. 33J’ai envoyé les hommes immédiatement et ils t’ont demandé de venir. Merci d’être venu. Maintenant nous sommes tous ici ensemble, et Dieu est ici avec nous. Nous attendons ce que tu dois dire. Tu as un message du Seigneur pour nous ?
Pierre parle à Corneille et à sa famille et ses amis
34Alors Pierre a parlé à toutes les personnes dans la salle. Il a dit : Maintenant, je comprends que Dieu considère tous les gens de la même manière. 35Dieu accepte toutes les personnes qui lui obéissent. Il accepte toutes les personnes qui font de bonnes choses. Le pays d’où une personne vient, ne compte pas pour Dieu. Il les accepte toutes. 36Dieu a envoyé ce message au peuple d’Israël. Il lui a dit la Bonne Nouvelle au sujet de Jésus‑Christ. Jésus est le Seigneur de tous. A cause de Jésus, nous pouvons être près de Dieu encore. 37Vous savez ce qui s’est passé partout en Judée. Cela a commencé en Galilée. C’était après que Jean a prêché son message sur le baptême. 38Vous connaissez Jésus. Il est venu de la ville appelée Nazareth. Dieu a choisi Jésus pour effectuer le travail spécial pour lui. Il a donné à Jésus son Saint‑Esprit et l’aidait à faire des choses puissantes. Alors Jésus est allé à beaucoup d’endroits. Et il aidait beaucoup de gens que le diable tenait. Mais Jésus faisait de bonnes choses et guérissait tous les malades. Il pouvait faire cela, parce que Dieu était avec lui.
39Nous avons vu tout ce que Jésus faisait en Israël et à Jérusalem. Alors les Juifs ont mis Jésus sur la croix et ils l’ont tué. 40Mais, 3 jours après, Dieu a fait devenir Jésus vivant encore. Il l’a fait apparaître à nous. 41Ce n’est pas tout le monde qui l’avait vu. Il est apparu seulement à nous, parce que Dieu nous a choisis pour travailler pour lui. Ainsi nous parlons aux gens de tout ce que nous avons vu. Nous avons mangé avec lui après sa résurrection. Et nous avons bu avec lui, aussi. 42Jésus nous a dit : Allez et dites aux gens la Bonne Nouvelle sur moi. Dites‑leur que Dieu m’a donné le pouvoir de juger tous les gens. Je jugerai ceux qui sont maintenant vivants. Et je jugerai ceux qui sont morts. 43Tous les prophètes parlaient de lui. Les prophètes disaient que Dieu pardonnera les péchés de tous les gens qui croient en Jésus. Et ceci, par la puissance qui est dans le nom de Jésus.
Ceux qui ne sont pas Juifs reçoivent le Saint‑Esprit
44Quand Pierre parlait, le Saint‑Esprit est descendu sur tous les gens dans la salle. Ils écoutaient tous le message au sujet de Jésus. 45Les croyants juifs qui étaient venus de Joppé avec Pierre étaient très étonnés. Ils ont vu que Dieu avait également donné son Saint‑Esprit aux étrangers ou non‑Juifs.
46Et les croyants juifs les entendaient parler en d’autres langues dans la salle. Ils disaient également : Dieu, tu es très grand et puissant.
Puis Pierre a dit : 47Dieu a donné son Saint‑Esprit à ces personnes comme il nous l’avait donné. Il a dit : Ainsi nous devons les baptiser avec de l’eau. C’est la bonne chose à faire. 48Ainsi Pierre a demandé à ceux qui sont venus avec lui de baptiser les nouveaux croyants. Ils parlaient au nom de Jésus‑Christ quand il les baptisait. Et alors Corneille a demandé à Pierre de rester avec eux pendant quelques jours.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
Actes 10: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង
ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021