1 Corinthiens 9

9
Chapitre 9
Le travail de Paul en tant qu’apôtre
1Je suis un homme libre. Je suis apôtre. J’ai vu Jésus, notre Seigneur. Vous êtes vous‑mêmes le résultat du travail que je fais pour servir le Seigneur. Vous savez que c’est vrai. 2D’autres gens peuvent ne pas m’accepter comme un vrai apôtre. Mais vous devez sûrement m’accepter. Grâce à mon travail, vous appartenez maintenant au Seigneur. Cela montre que je suis vraiment son apôtre.
3Certaines personnes n’aiment pas ce que je fais. Voici ma réponse à ce que ces personnes disent contre moi : 4Comme apôtres, Barnabas et moi, nous avons le droit de recevoir de la nourriture et des boissons des gens que nous aidons. 5Si nous avons une épouse chrétienne, nous devons l’emmener avec nous lorsque nous voyageons. Les autres apôtres font cela. Il en va de même pour les frères du Seigneur et aussi pour Pierre. Nous avons le même droit qu’eux. 6Barnabas et moi semblons être les seuls à devoir faire d’autres travaux pour notre nourriture. Nous ne devrions pas faire ça !
7Réfléchissez à ces exemples : Un soldat ne doit jamais payer pour sa propre nourriture et ses vêtements. Un agriculteur qui plante des vignes mangera une partie des raisins. Une personne qui s’occupe des moutons ou des chèvres va boire une partie du lait de ces animaux. Vous savez que c’est ce qui arrive toujours.
8Je ne vous dis pas seulement des idées humaines. La loi de Dieu enseigne la même chose. 9La loi de Dieu qu’il a donnée à Moïse dit ceci : Ne ferme pas la bouche de ton taureau pendant qu’il marche sur tes grains de blé.
Mais la loi de Dieu n’enseigne pas cela uniquement pour aider les taureaux. 10Non, Dieu voulait aussi nous aider. C’est pourquoi il a donné cette règle à Moïse pour son peuple. Tout agriculteur qui travaille dur pour cultiver de la nourriture doit en avoir pour lui‑même. Il laboure ses champs et prépare les graines, parce qu’il espère manger une partie de la nourriture. 11Notre travail spirituel parmi vous est comme si nous avions planté des graines. En retour, vous devez nous donner la nourriture et les vêtements dont nous avons besoin pour vivre. C’est comme la récolte que nous devons recevoir de notre travail. 12Vous acceptez d’aider d’autres gens qui vous enseignent le message de Dieu. Nous devrions donc sûrement recevoir encore plus d’aide de votre part !
Mais Barnabas et moi n’avons pas utilisé notre droit sur vous de nous aider comme ça. Au lieu de cela, nous acceptons patiemment toutes ces choses difficiles. Nous voulons que la Bonne Nouvelle de Jésus‑Christ aille partout. Nous ne voulons rien faire qui puisse l’arrêter.
13Réfléchissez à ceci : Les gens qui travaillent dans la maison de Dieu (temple) tirent leur nourriture de cet endroit. Les prêtres qui offrent des sacrifices sur l’autel reçoivent une partie des animaux à manger. 14De la même manière, les gens qui disent la Bonne Nouvelle de Dieu aux autres devraient recevoir ce dont ils ont besoin pour vivre. Ils ont le droit de recevoir cela des personnes qui entendent la Bonne Nouvelle de leur part.
15Mais je n’ai pas utilisé mon droit d’apôtre pour vous demander ces choses. Et je n’écris pas cette lettre pour vous demander de m’aider maintenant. Non ! Il serait préférable pour moi de mourir que de changer ma façon de vivre. Je peux me glorifier de cela et personne ne doit m’arrêter. 16Je dis la Bonne Nouvelle de Dieu aux gens. Mais je n’ai aucune raison de me glorifier à cause de cela. C’est quelque chose que je dois faire. Si je ne disais pas la Bonne Nouvelle, cela allait me causer de grands problèmes.
17Si je fais ce travail parce que j’ai choisi de le faire, je pourrai avoir mon salaire. Mais moi, je n’ai pas choisi de le faire. Dieu m’a donné ce travail, donc je dois le faire. 18Alors, quel genre de salaire dois‑je recevoir ? C’est ceci : Je ne prends pas de l’argent aux gens quand je leur dis la Bonne Nouvelle de Dieu. Je n’utilise pas tout mon droit que je pourrais utiliser quand je dis la Bonne Nouvelle de Dieu aux gens.
19Oui, je suis un homme libre. Je ne suis l’esclave de personne. Mais je choisis de servir tout le monde comme un esclave. Je le fais pour pouvoir aider beaucoup plus de gens à croire en Jésus‑Christ. 20Quand j’étais parmi les Juifs, je vivais comme eux, parce que je voulais amener les Juifs à Jésus‑Christ. La loi que Dieu avait donnée à Moïse n’a plus de pouvoir sur moi. Mais j’ai choisi d’obéir à cette loi quand j’étais parmi les Juifs qui la mettent en pratique. Je l’ai fait pour pouvoir les aider à croire en Jésus‑Christ. 21Avec les païens, qui n’ont pas la loi de Moïse, j’ai vécu comme eux. J’ai continué de respecter la loi de Dieu. Oui, j’obéis à la loi de Jésus‑Christ. Mais j’ai vécu comme un païen, afin de pouvoir aider les païens à croire en Jésus‑Christ. 22Avec des gens faibles, je suis devenu comme quelqu’un de faible aussi. Je l’ai fait pour que je puisse amener des gens faibles à croire en Jésus‑Christ. Quelle que soit la vie des gens, je vis comme eux. Je veux faire tout ce que je peux pour en sauver certains.
23Je veux aider les gens à accepter la Bonne Nouvelle de Dieu. Voilà pourquoi je fais toutes ces choses. Je veux partager les bonnes choses que la Bonne Nouvelle donne aux croyants.
24Pensez à la façon dont les gens courent dans une course. Tous les coureurs courent, mais un seul d’entre eux reçoit le prix. Il faut courir comme ça pour gagner la course. 25Les gens qui courent en course préparent bien leurs corps. Ils travaillent très dur. Ils le font pour gagner un prix qui va vite s’abîmer. Mais nous travaillons dur pour recevoir un prix qui ne sera jamais abîmé.
26Pour cette raison, je ne cours pas sans but. Je ne me bats pas comme quelqu’un qui ne fait que battre l’air. 27Je fais agir mon corps à faire ce que je veux qu’il fasse. Je le fais comme mon esclave. J’ai dit le message de Dieu à d’autres gens. Je ne veux pas perdre le prix moi‑même. Donc, j’essaie beaucoup d’obéir aux règles de la course.

ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖

1 Corinthiens 9: BenFS

គំនូស​ចំណាំ

ចែក​រំលែក

ចម្លង

None

ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល