1 Corinthiens 3
3
Chapitre 3
Dieu veut que son peuple grandisse en croyant
1Mes amis chrétiens, je ne pouvais pas vous enseigner comme les gens qui ont l’Esprit de Dieu. J’ai dû vous enseigner comme des personnes qui n’appartiennent qu’à ce monde. Vous étiez comme de petits enfants qui ne comprenaient pas très bien le message concernant Jésus‑Christ. 2J’ai dû vous enseigner des choses faciles à comprendre, comme une mère donne du lait à un bébé. Vous n’étiez pas encore prêts à recevoir une nourriture forte. Et vous n’êtes toujours pas prêts à recevoir le message complet de Dieu ! 3Vous faites toujours ce que votre nature humaine veut faire. Vous êtes jaloux les uns des autres et vous vous disputez. Oui ! Cela montre que vous faites ce que votre nature humaine veut faire. Vous vivez comme des gens qui ne connaissent pas Dieu. 4Certains d’entre vous disent : Paul est mon chef. Et d’autres personnes disent : Apollos est mon chef. Quand vous parlez comme ça, vous parlez comme des gens qui appartiennent à ce monde.
5Apollos est‑il important ? Paul est‑il important ? Non ! Nous sommes les serviteurs de Dieu. Nous vous avons dit la Bonne Nouvelle de Dieu et vous avez cru à cela. Chacun de nous fait le travail que le Seigneur nous a donné. 6Quand je vous ai dit la Bonne Nouvelle de Dieu, j’étais comme quelqu’un qui a planté des graines. Ensuite, Apollos était comme quelqu’un qui donnait de l’eau aux jeunes plantes. Mais c’est Dieu qui a tout fait grandir. 7La personne qui plante les graines n’est pas importante. La personne qui donne de l’eau aux plantes n’est pas importante. La personne importante est Dieu, car il fait tout grandir. 8La personne qui plante et la personne qui donne de l’eau ont toutes 2 le même but. Dieu paiera à chacun ce qui convient à son travail. 9Apollos et moi travaillons ensemble comme serviteurs de Dieu. Vous êtes comme le champ de Dieu dans lequel nous travaillons.
Vous êtes aussi comme un bâtiment qui appartient à Dieu.
10Je suis comme un bon constructeur. Dieu m’a donné ce travail et il m’a aidé à bien le faire. Moi, j’ai construit la fondation. Maintenant, d’autres personnes s’appuient sur cette fondation. Mais chaque personne doit faire attention à la façon dont elle construit. 11Dieu a déjà placé Jésus‑Christ comme la seule fondation de ce bâtiment. Donc, personne ne peut y mettre d’autre fondation.
12Les gens peuvent construire sur cette fondation avec de l’or, de l’argent ou des pierres précieuses. Ou ils peuvent construire dessus avec du bois, de l’herbe sèche ou des feuilles. 13Un jour, Dieu montrera clairement à quel point le travail de chaque constructeur est bon. Dieu mettra le travail de chaque personne dans un feu ce jour‑là. Le feu montrera si leur travail est bon ou mauvais. 14Si le feu ne détruit pas le travail d’un constructeur, ce bâtisseur recevra de Dieu de bonnes choses. 15Mais si le feu détruit le travail d’un constructeur, cette personne perdra tout. La personne elle‑même sera en sécurité. Mais elle sera comme quelqu’un qui a traversé le feu vers un endroit sûr.
16Vous savez sûrement que vous êtes comme la maison spéciale de Dieu. En tant que peuple de Dieu, l’Esprit de Dieu vit en vous. 17Si quelqu’un détruit la maison spéciale de Dieu, alors Dieu détruira cette personne. Et vous êtes comme cette maison. Vous appartenez à Dieu d’une manière spéciale.
18Soyez prudents ! Ne pensez pas que vous êtes meilleurs, mais vous ne l’êtes vraiment pas. Peut‑être, pensez‑vous que vous êtes sages, comme les gens d’aujourd’hui veulent être sages. Mais si vous voulez devenir vraiment sages, acceptez que les autres pensent que vous êtes des imbéciles. 19Les gens dans ce monde pensent que certaines personnes sont sages. Mais Dieu pense que ces sages sont des fous. Il est dit dans la Bible :
Dieu fait que les pensées intelligentes des sages les confondent.
20Dans un autre endroit, la Bible dit :
Le Seigneur sait que les pensées des sages n’ont aucune valeur.
21Pour cette raison, vous ne devez pas glorifier un dirigeant humain. Tous les dirigeants sont là pour vous servir, en tant que peuple de Dieu. 22Ne vous glorifiez pas de Paul, Apollos ou de Pierre. Nous vous appartenons. Tout ce monde, et la vie et la mort vous appartiennent. Les choses d’aujourd’hui et de demain vous appartiennent. Tout vous appartient, 23vous appartenez à Christ, et Christ appartient à Dieu.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
1 Corinthiens 3: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង
ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021