YouVersion Logo
Search Icon

Enveloppé : Une réflexion sur les promesses de Dieu au Psaume 91Sample

Enveloppé : Une réflexion sur les promesses de Dieu au Psaume 91

DAY 6 OF 9

Lorsque les risques potentiels deviennent des réalités, Dieu passe des méthodes de couverture préventive à un mode de portage protecteur. « Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies » (v. 11, LSG). Une assistance angélique surnaturelle (v. 12, LSG) est fournie pour vaincre les attaques démoniaques surnaturelles (v. 3-6, LSG).

Le ministère angélique auprès de ceux qui sont sous la responsabilité de Dieu est présent dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les anges fortifient Daniel (Daniel 10:10-21), Jésus (Matthieu 4:11) et Paul (Actes 27:23) et exercent leur ministère auprès de tous les croyants (Hébreux 1:14). Dieu les envoie en tant que gardes de sécurité divins pour éloigner personnellement son peuple « dans leurs mains » de toute blessure. Ils vaincront la terreur évidente du lion (visible, publique) et les attaques privées du serpent (obscures, invisibles).

Le mal est actuellement contenu par la miséricorde commune de Dieu. Il doit encore être vaincu. Ainsi, n'importe qui, n'importe où et n'importe quand, peut être atteint par la maladie et la mort. C'est pourquoi le « celui qui » (v. 1, LSG) est plus qu'un principe. Ce psaume est une invitation à se réfugier dans le quadrilatère divin de la sécurité : abri, ombre, sanctuaire et forteresse.

Si l'on considère que ces versets garantissent une vie sans douleur, il faudrait faire abstraction de tous les psaumes dans lesquels les croyants crient à Dieu dans des situations insupportables. Une vie sans douleur ne correspond pas aux réalités d'un monde déchu. Le Seigneur Jésus lui-même a pleuré à la mort de son ami et a grimacé devant la souffrance humaine ; il n'a pas fui Gethsémani et le Golgotha. Il a vécu toute son incarnation dans une limitation volontaire.

Une vie sans problème serait une vie sans confiance et sans prière. Ce psaume affirme les réalités du danger et de la détresse et attend du croyant qu'il fasse appel à Dieu, qui sera avec lui dans la détresse (v. 15, LSG).

La garantie d'une sécurité permanente est le type d'utilisation abusive du psaume que Jésus n'a pas accepté de la part de Satan (Luc 4:9-11). Notre Seigneur a contré la mauvaise application du Psaume 91 par Satan (Matthieu 4:6-7 ; Luc 4:10-12). Présumer des desseins de Dieu et forcer le timing de Dieu reviendrait à mettre Dieu à l'épreuve (cf. Deutéronome 6:16). En effet, Satan a omis la phrase qualificative « dans toutes tes voies » pour adapter l'Écriture à ses objectifs.

Alors que Jésus aurait pu faire appel à son Père pour déployer 12 légions d'anges afin de l'empêcher de souffrir, il ne l'a pas fait, car les desseins de Dieu, tels qu'ils sont écrits dans les Écritures, n'auraient pas été accomplis (Matthieu 26:53-54). Nous faisons confiance au Dieu qui ne peut être mis à l'épreuve pour nous aider à triompher de nos épreuves.

About this Plan

Enveloppé : Une réflexion sur les promesses de Dieu au Psaume 91

Passez neuf jours avec le Dr Ramesh Richard, président de RREACH (un ministère de proclamation mondiale) et professeur au Dallas Theological Seminary, alors qu'il offre un aperçu personnel et pastoral du Psaume 91. Même si nous ne comprenons pas toujours comment Dieu agit, nous pouvons faire confiance à ses promesses révélées. Il sera notre abri, notre ombre, notre sanctuaire et notre forteresse.

More