Enveloppé : Une réflexion sur les promesses de Dieu au Psaume 91Sample

Hier, nous avons examiné quatre métaphores dans le Psaume 91:1-2. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur quatre noms de Dieu inclus dans ces versets.
Très haut : Le pire péché de l'Ancien Testament est de déifier quiconque (ou quoi que ce soit) qui n'est pas Dieu - l'idolâtrie ! Bien que les idoles ne soient rien, la Bible ne nie pas que d'autres « dieux » soient adorés. Cependant, elle réserve le titre de Très-Haut à un seul. Elyon est souverain sur toute la réalité.
Tout-puissant : Par définition, un tout-puissant fait partie d'une classe à part. Il ne peut y avoir deux « tout-puissants ». Contrairement aux boxeurs qui s'affrontent pour les ceintures les plus respectées, la ceinture de compétition de Dieu ne se retire jamais et n'est pas échangeable lorsque de nouveaux concurrents, plus jeunes et plus brillants, le « battent ». La puissance de Shaddai - le tout-puissant, l'omnipotent - ressemble à la force majestueuse d'une montagne.
Seigneur : Cette version, dont toutes les lettres sont en majuscules, est YHWH. Elle traduit l'identité propre de Dieu (Exode 3:14, LSG) - son existence éternelle et causale. Celui qui fait l'alliance, qui la garde et qui la sauve s'engage envers son peuple dans un amour inébranlable.
Dieu : La vieille phrase « il n'y a qu'un seul Dieu, et tu n'es pas lui ! » capture Elohim ; le mot racine signifie le premier et le dernier. Il est le seul et unique créateur et souverain des cieux et de la terre.
Le Nouveau Testament accorde les noms de Dieu de l'Ancien Testament - Alpha et Oméga, le premier et le dernier, Celui qui était, qui est et qui vient, le Tout-Puissant, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs - au Seigneur Jésus-Christ (Apoc. 1:8 ; 17-18 ; 19 ; 5:11-14 ; 19:16, LSG).
J'ai récemment rencontré des « réfugiés à deux reprises ». Trois familles travaillaient sur la base aérienne américaine de Kaboul jusqu'à ce qu'elles s'enfuient en Ukraine après le retrait de la protection des troupes américaines. Malheureusement, la Russie a envahi l'Ukraine. Une fois de plus, avec rien d'autre qu'une valise, ils se sont rendus en Allemagne.
La politique allemande à l'égard des réfugiés, qui n'est pas entièrement altruiste, accueille l'étranger dans son sanctuaire. Chaque ville a sollicité des bénévoles qui gardent et nourrissent les réfugiés jusqu'à ce qu'ils trouvent leur place dans leur nouvelle résidence. Seule condition : ils doivent apprendre la langue pour rester à l'abri et dans l'ombre de leurs protecteurs. Vous êtes-vous déjà considéré comme un réfugié spirituel vulnérable ? Que diriez-vous de passer de la recherche d'asile à la résidence dans la réserve de Dieu ?
About this Plan

Passez neuf jours avec le Dr Ramesh Richard, président de RREACH (un ministère de proclamation mondiale) et professeur au Dallas Theological Seminary, alors qu'il offre un aperçu personnel et pastoral du Psaume 91. Même si nous ne comprenons pas toujours comment Dieu agit, nous pouvons faire confiance à ses promesses révélées. Il sera notre abri, notre ombre, notre sanctuaire et notre forteresse.
More
Related Plans

BEMA Liturgy I — Part D

Self-Care

Loving Well in Community

Stop Hustling, Start Earning: What Your Rest Reveals About Your Relationship With God's Provision

Uncharted - Navigating the Unknown With a Trusted God

The Otherness of God

21 Days of Fasting and Prayer - Heaven Come Down

Dare to Dream

The Way to True Happiness
