YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 345 OF 365

Comment vous pouvez faire une différence

Dans une interview accordée au *Time Magazine*, le grand théologien suisse Karl Barth a raconté qu'il avait conseillé à de jeunes théologiens de “prendre leur Bible et leur journal et de lire les deux”. Mais, ajouta-t-il, “interprétez les journaux à partir de votre Bible”. Lorsque nous lisons, regardons ou écoutons les nouvelles, on peut facilement être amenés à déprimer. On a parfois le sentiment que le mal triomphe sur le bien. Les plans des “méchants” semblent réussir, alors que les autres sont soumis aux ravages du terrorisme, de la guerre, de la pauvreté et de l'injustice. C'est pourquoi nous avons désespérément besoin d'entendre la voix du Saint-Esprit et d'écouter la parole de Dieu. En étudiant les Écritures, nous voyons le triomphe du bien sur le mal. Dans chacun des passages d'aujourd'hui, nous voyons qu’*ultimement*, le mal ne triomphera *pas*. Le bien fini par l'emporter. En outre, dans cette lutte entre le bien et le mal, vous *pouvez* faire la différence.

Psaume 140,7-14

Criez à Dieu pour que le bien triomphe

Dans un monde où il y a tant d'injustice envers les pauvres et les nécessiteux, Dieu assurera la justice pour les pauvres et défendra la cause des nécessiteux. Nous savons qu'en définitive les justes loueront le nom de Dieu et les hommes droits vivront devant lui pour toujours (vv.13-14).

David est entouré de « fauteurs de troubles » (v.9) (MSG), des « gens mauvais » (v.9). Ils sont “calomniateurs”. Ce sont des gens « qui disent du mal des autres » et des personnes violentes (v.12). Certains agissent en portant des coups physiques, d'autres utilisent les mots. Ils peuvent l’un comme l’autre être très dommageables.. Au milieu d’une telle situation, David s'écrie : « Seigneur, n'écoute pas les demandes des gens mauvais, ne fais pas réussir leurs projets ! » (v.9)

Il termine ce psaume sur une note de confiance : « Je le sais, le Seigneur fera justice aux malheureux, il donnera raison aux pauvres. Oui, ceux qui t'obéissent, Seigneur, te diront merci, ceux qui ont le cœur pur resteront sous ton regard » (vv.13-14).

Seigneur, je crie : « Tu es mon Dieu. Seigneur, écoute-moi quand je crie vers toi » (v.7). Ne laisse pas réussir ceux qui calomnient ton nom. Merci d'être notre puissant libérateur et notre bouclier.

Apocalypse 2,18-3,6

Soyez quelqu'un qui met en recul le mal avec le bien

En continuant aujourd'hui à lire les paroles que Jésus adresse aux sept Églises, nous voyons que la bataille entre le bien et le mal ne se produit pas uniquement entre l'Église et le monde, mais bien aussi à l'intérieur de l'Église elle-même. Jésus fait des promesses extraordinaires et merveilleuses à ceux qui triomphent du mal.

  1. Vivre une vie sainte

    L'Église de Thyatire est louée pour son amour, sa foi, son service, sa persévérance et sa croissance personnelle : « Je connais tout ce que tu fais, ton amour, ta foi, les services que tu rends et ta patience, et maintenant, tu fais encore plus de choses qu'au début » (2,19).

    Cependant, Jésus l’interpelle sur sa soi-disant “tolérance”. Aujourd'hui, la “tolérance” est considérée comme l'une des grandes vertus et n'est vue que sous un angle positif. La tolérance est en effet, une qualité extrêmement importante, mais il y a des limites à la tolérance et certaines formes de tolérance ne sont pas bonnes.

    Jésus critique l'Église de Thyatire pour sa tolérance de l'immoralité sexuelle dans l'Église : « Néanmoins, j'ai ceci contre vous : Vous tolérez cette femme, Jézabel, qui se dit prophétesse. Par son enseignement, elle induit mes serviteurs en erreur, elle les pousse à l'immoralité sexuelle et à manger des aliments sacrifiés aux idoles. Je lui ai donné du temps pour se repentir de son immoralité, mais elle ne veut pas. » (vv.20-21) (NIV)

    Nous vivons dans une culture très sexualisée, dans laquelle on nous encourage et on attend de nous que nous soyons sexuellement actifs et que nous recherchions un “épanouissement sexuel” personnel. La Bible a une vision extrêmement haute du sexe, elle invite à en jouir et l’encourage dans un bon contexte – celui d'un mariage d'amour. Mais tout ce qui sort de ce cadre ; comme la promiscuité ou la pornographie, est dénoncé comme étant destructeur et inutile. Nous ne savons pas de quel type d’immoralité sexuelle il était question avec Jézabel, mais ces versets nous rappellent l'importance de la pureté sexuelle.

    Jésus prévient que s'ils ne se repentent pas des voies de Jézabel, le désastre s’en suivra (v.22b). Le Fils de Dieu, qui « a des yeux brillants comme du feu, et [d]es pieds [qui] semblent faits d'un métal très solide » (v.18), « connaît les pensées et les désirs des êtres humains » et rendra à chacun selon ses œuvres (v.23).

    Il n’est pas ici question de simples mots de condamnation, car ils sont accompagnés d'un appel à la “repentance”. En réalité, même « Jézabel » a eu la possibilité de se repentir (v.21). Lorsque nous avons péché sexuellement, il est très important de se rappeler que nous pouvons être pardonnés – notre réponse à des passages comme celui-ci ne devrait pas être le désespoir, mais la repentance et la gratitude.

    L'Église est appelée à la sainteté. Jésus promet : « Ceux qui continueront à me servir jusqu'à la fin, voilà les vainqueurs, et je leur donnerai le pouvoir que j'ai reçu de mon Père. Je leur donnerai le pouvoir sur les peuples » (vv.26-27). Jésus partagera son autorité avec ses fidèles vainqueurs.

    Vous partagerez également sa gloire : « Je leur donnerai également l'étoile du matin » (v.28). Si vous tournez le dos aux ténèbres du péché, vous verrez la lumière de la gloire de Dieu sur la face de Jésus-Christ. Quelle que soit l'ampleur de vos luttes actuelles dans votre combat pour la sainteté, un jour avec cette étoile, Jésus, vous resterez absolument et éternellement heureux.

  2. Être authentique

    La sainteté ne signifie pas être parfait. Elle signifie vivre une vie d'intégrité. C'est le contraire de l'hypocrisie. Cela signifie être réel, honnête et authentique.

    L'Église de Sardes avait la réputation d’être vivante, mais elle était en fait morte (3,1). Elle avait l’air active. Elle donnait l'impression que c’était une bonne église où se rendre, pourtant, elle était devenue complaisante. Jésus les appelle à se repentir : « Rappelle-toi donc l'enseignement que tu as reçu et entendu. Garde-le et change ta vie » (3,3). Ils avaient entendu l'Évangile et reçu le Saint-Esprit. Souvenez-vous que ce sont des privilèges extraordinaires et merveilleux, ne les considérez pas comme acquis et ne devenez pas complaisants.

    L'accusation retenue contre Sardes est l'hypocrisie et l'inauthenticité. On les appelle donc à la réalité et l'authenticité. Quelques personnes dans l'Église « n'ont pas sali leurs vêtements » (v.4a). Ils « viendront avec moi [Jésus] en vêtements blancs, parce qu'ils le méritent » (v.4b).

    Une fois encore, Jésus fait des promesses étonnantes à ceux qui triomphent : « Les vainqueurs porteront des vêtements blancs. Je n'effacerai pas leur nom du livre de vie, j'affirmerai devant mon Père et devant ses anges : “Ces personnes m'appartiennent.” » (v.5)

Seigneur, donne-moi la sagesse de connaître les limites de la tolérance. Aide-moi à surmonter le péché dans ma propre vie. Que je ne sois jamais complaisant·e vis-à-vis de ton grand amour. Aide-moi à t'obéir et à vaincre le mal par le bien. Que mon nom soit inscrit de façon indélébile dans le « livre de vie » (v.5).

Esther 1,1-2,18

Regardez Dieu renverser la situation sur le mal

Une seule personne peut faire la différence. Esther était l’un des sauveurs de la nation juive. Elle était orpheline (2,7). Elle était belle (v.7) et charmante : « Tous ceux qui voient Esther ont de l'affection pour elle » (v.15). Elle était obéissante à ses parents adoptifs : « Esther exécutait la parole de Mardochée, comme lorsqu’elle était sous sa tutelle » (v.20) (TOB). Son appel était si important qu'il nécessitait une longue période de préparation.

Esther est l'un des deux livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'une femme (l'autre étant Ruth). C'est également l'un des deux livres de l'Ancien Testament qui ne mentionne pas Dieu par son nom (l'autre étant le Cantique des Cantiques). Il contient le récit de l'origine de la fête juive annuelle de Pourim. Les évènements se déroulent sous le règne de Xerxès, roi de Perse (486-465 av. J.-C.).

Vers l'âge de trente-cinq ans, Xerxès a hérité d'un empire colossal, qui comprenait l'Iran, l'Irak, l'Égypte et l'Éthiopie actuels, ainsi que certaines parties de l'Inde (1,1).

Le livre d'Esther est le récit d’une période de l'histoire du peuple juif où il leur a été possible de renverser la situation contre ceux qui voulaient les détruire.

Comme l'écrit Eugene Peterson, “Quel que soit le nombre d'entre eux que vous tuez, vous ne pouvez pas vous débarrasser des communautés de personnes qui honorent Dieu, le servent et le vénèrent, dispersées sur toute la terre. C'est un point de conclusion final et irrévocable.”

Dans les prochains jours, nous en apprendrons davantage sur les qualités extraordinaires d'Esther. Cependant, dans le passage d'aujourd'hui, nous voyons comment la main de Dieu était sur elle. Il préparait le terrain pour l'utiliser afin de renverser la situation et de faire triompher le bien sur le mal.

Joyce Meyer écrit : “Je crois que Dieu a un grand appel et un grand projet pour votre vie, comme c’était le cas pour Esther. Votre mission n'est peut-être pas la délivrance d'une nation, mais ce à quoi Dieu vous a appelés est extrêmement important. Quoi que ce soit, faites preuve de diligence durant le processus de préparation à cette mission afin d'être bien équipés lorsque le moment sera venu d'agir”.

Seigneur souverain, je te remercie d'être le maître ultime de ma vie et de l'histoire. Merci parce que par Jésus, je suis assuré·e du triomphe ultime du bien sur le mal. Aide-moi à faire une différence avec tes projets pour vaincre le mal par le bien.

Pippa Adds

Esther 1,1-2,18

L'histoire d'Esther est une histoire fascinante. Je me suis souvent demandé pourquoi la reine Vasthi a refusé d'aller voir son mari, le roi. Quelles que soient ses raisons, bonnes ou mauvaises, ça ne s'est pas bien passé, et puis tous les hommes sont devenus nerveux à l'idée de perdre le contrôle de leurs femmes. Il devait y avoir un meilleur moyen de gagner le respect que de promulguer des décrets. Peut-être que tenter de reproduire du fruit aurait été plus efficace !

References

Karl Barth dans le *Time Magazine*, vendredi 31 mai 1963. Joyce Meyer, *La Bible de la vie quotidienne* (Faitshwords, 2018) p.752. Eugene Peterson, *The Message*, 'Introduction to Esther' (NavPress, 2006) p.618. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (NIV) sont traduits de la New International Version.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More