YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 348 OF 365

Faire les choses difficiles de la juste manière

Pour faire des choses difficiles, il faut être comme un lion – audacieux, déterminé, inflexible et courageux. Faire les choses de manière juste implique d’être comme un agneau – doux, docile et soumis. Nous sommes supposés incarner un saint équilibre des qualités du lion et de l'agneau. Mais comment une personne peut-elle à la fois être “le Lion” et “l'Agneau” ? Dans les livres de Narnia de C.S. Lewis, le lion, Aslan, représente Jésus. Dans le plus célèbre de ces livres, *The Lion, the Witch and the Wardrobe*, Aslan est tué : “ "Attachez-le, je vous dis !" répétait la Sorcière Blanche... "Qu'il soit d'abord rasé"... le visage rasé d'Aslan semblait... plus courageux, plus beau, et plus patient que jamais. "Muselez-le !" dit la Sorcière... toute la foule des créatures le frappait, lui donnait des coups de pieds, lui crachait dessus, se moquait de lui… Ils commencèrent à traîner le *Lion* ligoté et muselé jusqu'à la Table de Pierre”. Plus tard, “ils entendirent derrière eux un grand bruit – un grand craquement, un bruit assourdissant... La Table de pierre fut brisée en deux morceaux par une grande fissure qui la parcourait de bout en bout... Là, brillant au lever du soleil, plus grand qu'ils ne l'avaient vu auparavant, agitant sa crinière (car elle avait apparemment repoussé) se tenait Aslan lui-même. Aslan leur dit que "lorsqu'une victime consentante qui n'a pas commis de trahison est tuée à la place d'un traître, la Table se fend et la Mort elle-même commence à travailler à l'envers" ”. Dans le livre de l'Apocalypse, nous voyons que Jésus se tient au centre du trône du ciel. Il est le Lion et l'Agneau. Il est à la fois triomphant (« il est vainqueur », Apocalypse, 5,5) et immolé (« tu as été offert en sacrifice », v.9). D'une manière imaginative et puissante, C.S. Lewis montre comment Jésus peut être à la fois « le Lion de la tribu de Juda » (5,5) et « L'Agneau … offert en sacrifice » (v.6).

Proverbes 30,11-23

Soyez purifiés par l'Agneau qui a été sacrifié

Nous devons être purifiés de notre péché – de notre « saleté », comme le décrit l'auteur des Proverbes (v.12). Cette « saleté » du péché se présente sous plusieurs formes ou facettes :

  • Le fait de ne pas donner de bénédiction et d’obéissance suffisantes à nos parents (vv.11-12,17).
  • L'orgueil, qui peut s’exprimer par un regard « hautain » (v.13) (Colombe) ou plein de « mépris » (v.13). Ne soyez pas prétentieux et ne pensez pas que vous êtes meilleurs que les autres (v.13) (MSG).
  • Le fait de ne pas s'occuper des « pauvres » et des « malheureux » (v.14)
  • Le péché sexuel, qui se justifie en disant « je n'ai rien fait de mal » (v.20)

La pire situation dans laquelle on puisse se trouver, c’est de ne pas reconnaître la nécessité d'être nettoyé (v.12). C'est une chose merveilleuse que d'être lavé de nos péchés.

Dans le passage du Nouveau Testament d'aujourd'hui, nous voyons toute la création adorer l'Agneau qui a été immolé, « avec ton sang, tu as racheté pour Dieu des gens de toute tribu et de toute langue, de tous les peuples et de tous les pays » (Apocalypse 5,9). C'est le sang de Jésus qui « nous purifie de tous les péchés » (1 Jean 1,7).

Seigneur, que je ne sois pas seulement “sans défaut” à mes propres yeux (Proverbes 30,12). Purifie-moi par le sang de l'Agneau, qui m'a racheté·e pour Dieu.

Apocalypse 5,1-14

Adorez l'Agneau qui est aussi un Lion

Parfois, je me retrouve à agir comme un agneau alors que je devrais être un lion. J'agis avec douceur alors que je devrais être audacieux, déterminé, inflexible et courageux. À d’autres moments, j'agis comme un lion alors que je devrais plus ressembler à l'agneau. Je suis trop féroce alors que je devrais être doux, docile et soumis.

Jésus s'est attaqué à des adversaires puissants avec un courage de lion : il a, par exemple, expulsé les changeurs du temple. En revanche, avec la femme surprise en adultère (Jean 8,1-11), il aurait pu être d'acier, inflexible, mais au lieu de cela, il a été plein de grâce et doux comme un agneau. Le défi pour nous, c’est de suivre l'exemple de celui que nous adorons.

Que se passe-t-il au ciel en ce moment ? Jean nous dit que lorsqu'il entrevoit le ciel, il voit des millions de personnes qui adorent Jésus : “le Lion” qui est aussi “un Agneau”. Jésus est la clé pour comprendre l'histoire et le salut.

Sur terre, nous avons beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe. Quels sont les plans et les desseins de Dieu concernant l'histoire et le salut ? Quels sont ses plans et ses desseins pour votre vie et la mienne ? Le parchemin « scellé de sept sceaux » (Apocalypse 5,1) (TOB) représente probablement les plans et les desseins de Dieu.

Personne dans le ciel, sur la terre ou sous la terre n'est jugé digne d'ouvrir le parchemin ou même de regarder à l'intérieur, sauf Jésus : « Le Lion de la tribu de Juda » qui « est vainqueur » (vv.2-5).

On voit là Jésus dans toute sa majesté et sa royauté. Seul Jésus peut ouvrir les secrets de l'histoire, le plan de salut de Dieu et son dessein pour chacune de nos vies.

Le Lion est aussi un Agneau : « Je vois un Agneau debout … L'Agneau s'avance, il vient prendre le livre dans la main droite de celui qui est assis sur le siège royal. Quand l'Agneau a pris le livre, les quatre êtres vivants et les 24 anciens tombent à genoux devant lui » (vv.6-8).

L'Agneau est adoré par toute la création et l'Église entière s’agenouille devant lui.

Voilà un fait étonnant. Vos prières sur terre ont une incidence sur le culte rendu au ciel : « Chacun tient une harpe, et des coupes en or, pleines de parfum. Ce sont les prières de ceux qui appartiennent à Dieu » (v.8). Vos prières remplissent les coupes d'or du ciel. Vos prières font vraiment une différence.

Ils ont chanté un chant nouveau ... « Avec ton sang, tu as racheté pour Dieu des gens de toute tribu et de toute langue, de tous les peuples et de tous les pays. Tu les as offerts à Dieu, tu as fait d'eux les membres du Royaume de Dieu. Tu as fait d'eux des prêtres pour servir notre Dieu, et ils seront rois sur le monde entier » (vv.9-10).

« Je regarde encore et j'entends des anges très nombreux. Ils sont des millions et des millions » (v.11a). Il y a plus de cent millions d'anges qui adorent Jésus : « L'Agneau sacrifié est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange ! » (v.12) 

Il y a quelque chose d'extraordinairement puissant dans le fait que de grandes foules adorent Jésus ensemble.

C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime la Leadership Conference et la Semaine mondiale d’Alpha, où des personnes de plus de cent nations et de nombreuses langues – peuples et tribus tous assemblés – adorent Jésus. C'est un avant-goût du paradis.

Nous voyons ici que l'activité du ciel est l’adoration de Jésus. Vous allez chanter des chants de rédemption. Le ciel tout entier éclate de louange (v.13). Il y a un grand orchestre et un magnifique chœur et tous les types de musique sont en harmonie. Vous avez été créés pour l'adoration de la gloire de Dieu, qui a été révélée en Jésus-Christ – le Lion qui est aussi Agneau.

Seigneur, je te vénère comme *le Lion* de la tribu de Juda qui a triomphé, et *l'Agneau* qui a été immolé. Seigneur, je veux ressembler davantage à Jésus et savoir quand être audacieux·se et courageux·se comme un lion, et quand être doux·ce et tendre comme un agneau.

Esther 9,1-10,3

Célébrez le triomphe du Lion de la tribu de Juda

Jésus est le Lion qui renverse les situations avec vos ennemis spirituels. Il est celui contre lequel personne ne peut se dresser. Il est la cause de la fête, de la joie et de la célébration. Il est en définitive, la raison pour laquelle nous offrons des cadeaux le jour de Noël, pour célébrer sa venue et son triomphe.

Esther est une “figure” de Christ, c'est-à-dire que sa vie a préfiguré et annoncé Jésus. Sur le plan humain, sans son intervention, la nation juive aurait été détruite. Son action a occasionné la défaite du malin –Haman – et a apporté la liberté, la joie et le triomphe au peuple de Dieu. « Les Juifs sont victorieux de ceux qui les détestent … personne ne leur résiste » (9,1-2).

Faites confiance à Dieu, en définitive, tout le mal planifié contre vous ne s’élèvera à rien. Dieu a promis, en Jésus, de vous donner la victoire finale.

En attendant, ayez le courage d'Esther et de Mardochée, qui ressemblent à des lions, ainsi que leur volonté de sacrifier leur vie tel des agneaux pour obéir au dessein de Dieu.

Cela a conduit le peuple de Dieu à “se libérer de l'oppression”. « Ils célèbrent une joyeuse fête … C'est un jour de joie. Ils font de grands repas et ils s'envoient des cadeaux les uns aux autres » (vv.17-19).

Ces événements préfiguraient le grand événement du triomphe du « lion de la tribu de Juda, l'homme de la famille du roi David » (Apocalypse 5,5) – par la vie, la mort et la résurrection de Jésus.

Il a entraîné des changements : « Leur désespoir s'est changé en joie, et leur malheur s'est changé en bonheur. Ils doivent donc se souvenir de ces événements en célébrant une joyeuse fête. Ils doivent s'envoyer des cadeaux les uns aux autres et faire des dons aux pauvres » (Esther 9,22). Cela aussi devrait faire partie de notre célébration.

Seigneur, merci pour le triomphe ultime du Lion, qui est aussi l'Agneau qui a été sacrifié. À celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire et la puissance, pour les siècles des siècles ! (Apocalypse 5,13).

Pippa Adds

Apocalypse 5,8b

« Chacun tient une harpe, et des coupes en or, pleines de parfum. Ce sont les prières de ceux qui appartiennent à Dieu ».

J'aime le fait que les coupes soient en or. Cela montre que nos prières sont précieuses. Et toutes nos prières – même les miennes – y entrent.

References

C.S. Lewis, in *The Lion, the Witch and the Wardrobe* (Londres : HarperCollins) pp.138-140,146-148,166. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More