YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 246 OF 365

De quelle façon votre vie peut-elle faire une différence ?

Alfred Nobel (1833-1896) est surtout connu pour le prix Nobel de la paix. Ce qui est moins su, c’est qu'Alfred Nobel a également inventé la dynamite. En plus d'être chimiste, ingénieur et innovateur, il était fabricant d'armes. En 1888, *Ludvig*, le frère d'Alfred, décède. Un journal français a par erreur publié la rubrique nécrologique d'*Alfred*. Elle le condamnait pour son invention de la dynamite, en déclarant : “Le marchand de mort est mort... Le Dr Alfred Nobel, qui s'est enrichi en trouvant des moyens de tuer plus de gens plus vite que jamais, est mort hier”. Alfred Nobel a été bouleversé par l’aperçu de la façon dont on se souviendrait de lui. Dans ses dernières volontés et son testament il a alors mis de côté la plus grande partie de ses avoirs pour établir les prix Nobel. Il a donné l'équivalent de 250 millions de dollars américains pour financer ces prix. Alfred Nobel a eu la rare opportunité de pouvoir évaluer sa vie alors qu’elle s’approchait de sa fin, et de vivre assez longtemps pour changer son bilan. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé quelle différence votre vie pourrait faire ? Comment votre vie peut-elle bénir d'autres personnes ? Comment pouvez-vous changer le monde pour le mieux ? Comment votre vie peut-elle être d'une valeur grande et durable ? Comment pouvons-nous mener une vie fructueuse ?

Psaume 105,12-22

La productivité née de la fidélité à Dieu

Pour que votre vie soit fructueuse, vous devez demeurer fidèles à Dieu dans les moments difficiles. C’est relativement facile d'être fidèles à Dieu quand tout va bien dans la vie. L'épreuve se vit quand on est confrontés à une tentation féroce et à de grands défis.

Alors que le psalmiste rend grâce à Dieu pour sa fidélité à son peuple, il se souvient de la vie de Joseph.

La vie de Joseph fut immensément féconde (voir Genèse 37-50). Pharaon « l'a nommé chef de sa maison et gérant de toutes ses richesses. Joseph a dû enseigner les ministres comme il le voulait, et apprendre la sagesse aux vieux conseillers » (Psaume 105,21-22). À la suite de cela, le Seigneur « rendit son peuple très fécond » (v.24a) (Colombe).

Mais, la fécondité de Joseph a eu un prix. Dans les premiers temps, on pouvait avoir l’impression que sa vie ne serait pas du tout fructueuse. Il a été « vendu comme esclave » (v.17). « On lui a attaché les pieds avec des chaînes, on lui a mis un collier de fer autour du cou » (v.18). Joseph a vécu la trahison, l'esclavage, la tentation, l'emprisonnement et beaucoup de souffrances.

Pourtant, au travers de tout cela, il est resté fidèle. La raison de la fidélité de Joseph était qu'il croyait que Dieu était maître de la situation, même dans les mauvais moments (Genèse 45,5-8 ; 50,20). Et pour finir, « la parole qu'il reçut du Seigneur prouva son innocence » (v.19) (NFC).

Non seulement Joseph est resté fidèle à Dieu bien qu’il ait clairement été abandonné, mais il est aussi resté fidèle à sa famille en lui pardonnant totalement, plutôt qu'en la blâmant et en la rejetant. En fin de compte, sa fidélité a porté de grands fruits.

Seigneur, merci pour ton incroyable fidélité à mon égard. Aide-moi à t’être fidèle même dans les moments difficiles de tentation, de déception et de découragement. Comme Joseph, que ma vie soit féconde.

2 Corinthiens 6,3-7,1

La fécondité vient de l'Esprit Saint

Votre vie peut être immensément féconde, car le Saint-Esprit vit en vous. Vous êtes « le temple de Dieu » (6,16) (TOB). Tout comme dans l'Ancien Testament Dieu a habité dans le Saint des Saints, il habite maintenant en vous et moi par son Esprit Saint. Le Saint-Esprit produit de beaux fruits dans votre vie (Galates 5,22-23).

La vie de Paul a été sans doute l'une des plus fécondes de l'histoire du monde. Il se décrit comme un serviteur de Dieu (2 Corinthiens 6,4). Au cours de sa vie, il a rendu beaucoup de gens riches (v.10). Pour Paul, les “richesses” étaient les richesses spirituelles liées au fait d'être en Christ. Sa vie continue de faire de nombreux riches. Le fruit de la vie de Paul a duré 2000 ans et durera jusqu'à l'éternité.

Comme pour Joseph, la fécondité de Paul a eu un prix. Il énumère certaines des choses qu'il a endurées : « … les malheurs, les souffrances, la peur, les coups, les prisons, les attaques de la foule. … toutes sortes de fatigues, le manque de sommeil, la faim. … Les gens nous mettent à l'honneur et ils nous couvrent de honte. Ils disent du mal de nous et aussi du bien. Ils nous prennent pour des menteurs, pourtant, nous disons la vérité. Ils nous traitent comme des inconnus, et pourtant, on nous connaît bien. Ils nous considèrent comme des mourants, et pourtant, nous sommes bien vivants. Ils nous punissent, mais sans nous tuer. Ils nous rendent tristes, et pourtant nous sommes toujours joyeux. Ils croient que nous sommes pauvres, pourtant, nous rendons les autres riches. Ils croient que nous n'avons rien, pourtant, nous possédons tout » (vv.4-10). Quand je regarde la vie de Paul, je me sens tellement interpellé. Cela met tous mes problèmes en perspective.

Au travers de toutes ces souffrances, Paul est resté fidèle « par la pureté, par la connaissance, par la patience, par la bonté, par l'Esprit Saint, par un amour sans hypocrisie, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu » (vv.6-7a) (Colombe). Il est resté dans « la vérité » et « toujours joyeux » (vv.8,10). Il dit : « Ils croient que nous sommes pauvres, pourtant, nous rendons les autres riches. Ils croient que nous n'avons rien, pourtant, nous possédons tout » (6,10b).

Paul dit aux Corinthiens : « nous vous avons parlé librement, nous vous avons ouvert notre cœur largement. Il n'est pas fermé pour vous » (vv.11-12a). Il est ouvert et vulnérable avec les Corinthiens et les exhorte à lui ouvrir leur cœur de la même manière. Il dit : « Je vous parle comme un père à ses enfants. Faites comme nous : ouvrez votre cœur largement, vous aussi ! » (v.13)

Paul avait exploré son propre territoire intérieur. Il avait fait un voyage dans les espaces de son cœur et de son âme où se trouvent des trésors enfouis. Il les avait soigneusement examinés et les avait apportés pour les mettre à la lumière.

Pour agir avec intégrité, vous devez d'abord savoir qui vous êtes. Vous devez savoir ce que vous représentez, ce en quoi vous croyez et ce qui vous tient le plus à cœur.

Bear Grylls écrit : “Les gens ont tendance à penser qu'ils doivent être drôles, spirituels ou incisifs sur scène. Ce n’est pas le cas. Il faut juste être honnête. Si vous pouvez être intime et dire votre vie intérieure – les émotions, les doutes, les luttes, les peurs, tout ça – alors les gens réagiront”.

Le Saint-Esprit est celui qui vous rend libres d'être vous-mêmes. C'est lui qui produit la fécondité dans votre vie.

Paul ne veut rien qui puisse gâcher cette fécondité dans la vie des Corinthiens. Il les a suppliés : « N'allez pas avec ceux qui ne croient pas en Dieu ». Il ne suggérait pas qu'ils se retirent du monde (1 Corinthiens 5,9-10). Il met plutôt en garde contre les dangers de partenariats à long terme avec ceux qui rejettent Dieu.

De nombreuses personnes ont ignoré ces avertissements, notamment en ce qui concerne les partenaires de mariage – et certains en quelques mois ou années, ont fini par ne plus aller à l'église et ont finalement perdu la foi. C'est navrant.

Ainsi, écrit Paul, il faut laisser la corruption et le compromis, et les laisser pour de bon. « Qu'est-ce qu'il y a de commun entre la maison de Dieu et les faux dieux ? Nous, nous sommes la maison du Dieu vivant. Dieu l'a dit : “Je vais habiter et vivre au milieu d'eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.” » (2 Corinthiens 6,16). Il poursuit : « lavons-nous de tout ce qui abîme notre corps et notre cœur. Cherchons à être parfaitement saints en respectant Dieu avec confiance » (7,1).

Seigneur, remplis-moi de ta puissance par ton Esprit Saint. Permets-moi d'être pur·e, patient·e, attentionné·e, sincère et d'aimer sincèrement avec un cœur grand ouvert.

Esaïe 3,1-5,7

La fécondité vient de la proximité avec Jésus

Dieu vous aime. Il veut que vous restiez près de lui. Il veut que vous soyez une branche de sa vigne, produisant des fruits.

Quand on lui est infidèle, c'est comme si on était coupé de la vigne. Nous devenons infructueux. Esaïe écrit : « Mon ami avait une vigne sur une petite colline au sol fertile… Il attendait de sa vigne du bon raisin, mais elle n'a donné que du raisin acide… Le Seigneur attendait de lui qu'il respecte le droit. Mais partout, c'est l'injustice. Il attendait de lui la justice. Mais partout, ce sont les cris des gens sans défense » (5,1-7).

La plupart des trente-neuf premiers chapitres d'Ésaïe portent sur le jugement de Dieu : « Le Seigneur est prêt pour un procès, il se tient debout pour juger son peuple » (3,13).

Le peuple de Dieu lui a été infidèle : « C'est vous qui avez détruit ma vigne. Vous avez rempli vos maisons des biens volés aux pauvres. Vous écrasez mon peuple. Pourquoi ? Vous faites violence aux pauvres. Pourquoi donc ? » (vv.14-15)

Ils ont joui de grandes richesses matérielles, qui ont conduit à l'orgueil, l'immoralité et la cupidité (vv.16-23).

Ésaïe voit un jugement à venir, et en ce jour-là, « le Seigneur fera germer dans le pays quelque chose de magnifique et de glorieux » (4,2).

À l'époque, ce n'était que partiellement réalisé. Comme beaucoup d'autres prophéties, elle montre ce qui, nous pouvons le voir aujourd'hui, a été accompli par Jésus qui était le vrai « germe » du Seigneur (v.2) (Colombe). Jésus est le sarment de la vigne de Dieu. Nous sommes les sarments de la vigne de Jésus (voir Jean 15,1-8).

Jésus est le vrai sarment et la vraie vigne. Il est celui qui a été totalement fidèle et fécond au-delà de tout être humain (même Joseph ou Paul !). Il vous invite maintenant à faire partie de sa vigne, à rester près de lui et à porter beaucoup de fruits – des fruits qui dureront (Jean 15,8,16).

Seigneur, je veux que ma vie fasse une différence. Je te remercie d'avoir rendu cela possible. Garde-moi près de toi, fidèle et rempli·e du Saint-Esprit, portant des fruits qui dureront.

Pippa Adds

2 Corinthiens 7,1

« Alors lavons-nous de tout ce qui abîme notre corps et notre cœur. »

J'ai besoin d'une désintoxication avant le début du trimestre. (Pas seulement en réduisant les chocolats... mais peut-être en les supprimant complètement !)

References

Bear Grylls, *Mud, Sweat and Tears* (Canal 4, 2012). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More