La Bible en 1 an 2025Sample

Trois conversions dont tout le monde a besoin
Lors d'une conférence [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/), quelqu'un m'a remis un bout de papier avec une note décrivant ce qui était arrivé à son amie : Sue (qui n'était pas chrétienne) suivait le parcours d’un centre de soins pour les personnes souffrant de graves problèmes respiratoires. Elle souffrait d'une maladie chronique (BPCO : bronchopneumopathie chronique obstructive) qui s'aggravait progressivement. Le centre se réunissait dans le bâtiment de notre église. Un jour, elle est arrivée pour le parcours, mais il n'y avait personne. (Elle s'était trompée de date !) Elle a attendu un moment et est tombée sur des prospectus concernant notre prochaine session [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr/) et y a jeté un coup d'œil. Sue s'est présentée à notre parcours le mercredi soir. Elle a écouté et tout emmagasiné, elle était pleine d'excitation et d'intérêt. Le dimanche, elle est venue à l'église, puis elle est revenue le mercredi. De manière soudaine, Sue a réalisé que Jésus est Dieu ! C’était pour elle une énorme pièce du puzzle. Elle a donné sa vie au Seigneur – un geste radical. Elle a appelé sa sœur pour lui dire qu'elle était devenue chrétienne et, à ce moment, sa sœur était en pleine réunion avec un ami pour prier pour Sue ! Elle priait pour elle depuis vingt-cinq ans ! Le dimanche suivant, Sue est venue à l'église, elle s'est avancée pour une prière de guérison et a été guérie de manière remarquable de sa BPCO. Elle a cessé de prendre ses médicaments, elle a à plusieurs reprises monté et descendu les escaliers de chez elle en courant... Elle a eu un rendez-vous avec son kiné à la clinique médicale qui fut étonné de ce qui lui était arrivé – il y avait une différence remarquable. Sue a été guérie et a depuis prié pour d'autres personnes qu’elle a vu guérir, dont l’une d'un cancer ! Le 30 avril, Sue a été baptisée et a amené plus de 150 amis et membres de sa famille pour célébrer ce moment avec elle. Elle a un impact énorme sur les gens – “elle évangélise tous ceux qui restent assez longtemps pour l’écouter“. John Wimber disait souvent que tous, nous avons besoin de trois conversions. Nous avons besoin d’être convertis au Christ, d’être convertis à son Église et d’être convertis à sa cause. De toute évidence, Sue n’a pas seulement été convertie au Christ, mais elle a aussi été instantanément convertie à son Église et à sa cause ! Les passages d'aujourd'hui sont plus particulièrement en lien avec cette troisième conversion.Psaume 74,18-23
Être passionnés pour la cause de Dieu
« Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause ! », écrit le psalmiste (v.22). Il est passionné par la cause de Dieu et voit, comme nous le voyons aujourd'hui, les gens « insulter » (v.18a) et même « blasphémer » (TOB) ou « mépriser le nom » de Dieu (v.18b). Il crie à Dieu : « Ne nous oublie pas. Souviens-toi de tes promesses » (vv.19b-20a) (MSG). « N'oublie pas pour toujours la vie des malheureux de ton peuple ! Sois attentif à ton alliance ! » (vv.19b-20a)
On peut facilement avoir le cœur abattu quand on voit des gens attaquer la cause de Dieu. La meilleure façon de répondre est de prier avec passion. Faites part de vos frustrations à Dieu : « Lève-toi, ô Dieu, défends ta cause ! Souviens-toi des insultes que ces gens stupides te lancent toute la journée. N'oublie pas les cris de tes ennemis, le bruit toujours plus fort de tes adversaires » (vv.22-23).
Seigneur, lorsque nous regardons notre société aujourd'hui, nous voyons beaucoup de gens qui se moquent de ton nom et le méprisent. « Lève-toi, ô Dieu, et défends ta cause ». Que ton nom soit glorifié. Que ton règne vienne.
Actes 12,20-13,12
Poursuivre la cause de Dieu
Ultimement rien ne peut arrêter les projets de Dieu.
Hérode avait du succès, de la popularité, du pouvoir et une grande richesse. Le peuple le flattait et criait : « Ce n'est pas un homme qui parle, c'est un dieu ! » (12,22). « Mais au même moment, un ange du Seigneur frappe Hérode parce que le roi a voulu pour lui-même la gloire qui appartient à Dieu. Il est mangé par les vers et il meurt » (v.23).
Cela contraste avec la parole de Dieu qui, contrairement à la vie d'Hérode, ne connait pas de terme : « La parole de Dieu, cependant, croissait et se multipliait » (v.24) (TOB) – elle avançait à pas de géant (v.24) (MSG).
Nous assistons à une situation similaire alors qu’à nouveau en dépit de l’opposition, la cause de Dieu est florissante. Saul (« aussi appelé Paul », 13,9) et Barnabas ont été confrontés à un charlatan appelé Bar-Jésus qui « pratique la magie et veut faire croire qu'il est prophète » (v.6). Il a essayé d'empêcher le proconsul de se convertir à Christ.
Paul, « rempli d’Esprit Saint, fixa son regard sur lui » (v.9) (TOB), il s’éleva contre ses plans pour tromper les gens. « Espèce de menteur, tu trompes tout le monde » (v.10). Bar-Jésus fut frappé d'aveuglement et « quand il eut vu ce qui se passait, le proconsul devint croyant ; car la doctrine du Seigneur l’avait vivement impressionné » (v.12) (TOB). Les tentatives de Bar-Jésus pour contrecarrer Dieu ont en fait un résultat tout à fait contraire à ce qu'il avait espéré.
L'Église primitive était déterminée à découvrir ce que Dieu faisait et à s'y associer. Ils se sont rassemblés pour adorer le Seigneur et jeûner (v.2). Alors qu'ils faisaient cela, le Saint-Esprit leur a parlé : « Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir » (vv. 2-3) (Colombe).
Barnabas et Paul ont été « envoyés en mission par le Saint Esprit » (v.4) (TOB). Ils poursuivaient sa cause. Ils « annoncent la parole de Dieu » (v.5). Ils ont été « rempli de l'Esprit Saint » (v.9). Même le proconsul, un homme intelligent (v.7), était impressionné par l'enseignement de Paul « au sujet du Seigneur » (v.12) (NFC).
C’est tellement important que vous cherchiez la direction et l'aide de Dieu – dans votre ministère et dans votre vie. Avec Dieu à vos côtés, vous pouvez accomplir tellement plus que ce que vous ne pourriez jamais imaginer faire par vos propres moyens.
Seigneur, s'il te plaît, parle-moi par ton Esprit Saint. Aide-moi à savoir ce que tu m'appelles à faire. Je veux proclamer la parole de Dieu par la puissance du Saint-Esprit et poursuivre ta cause avec passion.
1 Rois 3,16-5,32
Découvrir son appel dans la cause de Dieu
Salomon a été appelé à servir la cause de Dieu d'une manière particulière.
David avait servi le dessein de Dieu dans sa propre génération (Actes 13,36). Cependant, il n'a pas été autorisé à construire le temple. Dieu a donné cette mission à Salomon : « Ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom » (1 Rois 5,19) (Colombe).
Salomon avait besoin d'une grande sagesse pour accomplir sa vocation. Il avait prié pour la sagesse. Dieu a répondu à sa prière au-delà de ce qu’il pouvait imaginer. Dieu promet de vous donner le même genre de sagesse si vous la demandez (« Si quelqu'un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches » Jacques 1,5). Demandez de la sagesse dans tous ces domaines :
-
Sagesse dans les prises de décisions
Dieu lui a donné la sagesse pour administrer la « justice » (1 Rois 3,28). Lorsqu'on lui confie la tâche impossible de décider à quelle mère appartient un bébé, il a une idée ingénieuse.
La menace de la mort du bébé survivant suffit à révéler qui est la vraie mère : « Tous les Israélites apprennent le jugement que Salomon a rendu. Ils sont remplis d'un grand respect envers le roi. Ils constatent en effet, que Dieu l'a rempli de sagesse pour rendre la justice » (v.28).
-
Sagesse dans le choix d'une équipe
Salomon a réuni autour de lui une équipe de direction pour son gouvernement. Il s'agissait de prêtres, de directeurs, d'amis, de secrétaires, d'historiens et du commandant de son armée. Ils étaient onze en tout, soit une équipe de douze personnes. Une taille similaire à celle de la principale équipe de Jésus (les douze disciples). Il semble que ce soit la bonne taille pour une équipe de direction.
-
Sagesse pour savoir déléguer
En plus de cela, Salomon avait une autre équipe de douze directeurs régionaux répartis dans tout Israël. Parmi eux se trouvaient deux de ses propres gendres (4,11,15). Déléguer est absolument essentiel pour éviter l'épuisement et parvenir à pleinement assumer un rôle de leader.
-
Sagesse pour établir la paix
Sous sa direction, la croissance a été telle que le peuple est devenu « aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer » (v.20). Néanmoins, tous leurs besoins étaient satisfaits « Ils ont à manger et à boire, et ils sont heureux » (v.20b) et ils ont la paix de tous côtés, « Les habitants de Juda et d'Israël vivent en sécurité » (5.5).
-
Sagesse pour la vision et le discernement
Dieu a donné à Salomon une sagesse, une très grande perspicacité et une intelligence aussi vaste que le sable du bord de mer (v.9) ... sa renommée s'est étendue (v.11) ... « Il compose 3’000 proverbes et plus de 1’000 chants de sagesse » (v.12). On lui attribue le Psaume 72 et 127, Proverbes 10,1-22,16 ; 25,1-29,27. Des gens de toutes les nations sont venus écouter sa sagesse (1 Rois 5,14).
Salomon a eu la sagesse de savoir quand accepter l'aide de ceux qui ne faisaient pas partie du peuple de Dieu (chapitre 5). « Le Seigneur donne de la sagesse à Salomon, selon sa promesse » (5,26).
-
La sagesse dans la poursuite des projets de Dieu
Salomon a eu la vision de construire le temple afin de voir le nom de Dieu honoré. L'une des façons de poursuivre la cause de Dieu aujourd'hui est de chercher à voir l'Église (le nouveau temple) construite pour faire honneur au nom de Dieu.
Seigneur, s'il te plaît, donne-nous la sagesse afin que nous puissions accomplir notre appel. Aide-nous à faire honneur à ton nom et à faire avancer la cause de Jésus sur terre.
Pippa Adds
1 Rois 5,4-5
« Le pouvoir de Salomon s'étend donc sur toute la région située à l'ouest de l'Euphrate, depuis Tifsa jusqu'à Gaza. Et il vit en paix avec tous les pays qui l'entourent. Les habitants de Juda et d'Israël vivent en sécurité depuis Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud. Pendant la vie de Salomon, chacun peut cultiver tranquillement ses vignes et ses figuiers. »
Ce doit être l'une des rares périodes dans l'histoire d'Israël et de Juda où la paix et la sécurité sont assurées dans toute la région. Un leadership avisé peut vraiment changer une nation. La paix et la sécurité sont désespérément requises dans de nombreux pays du monde. Nous devons continuer à prier pour que des dirigeants sages se lèvent.
References
Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

BE a PILLAR

When You Are the Problem: The Courage to Look in the Mirror When Your Church Is in Crisis

Believing God Even When It's Hard

What Is "The Way of Christ?"

Read the Bible Effectively

The Creator's Battle: Winning the Inner War for Your Art

Journey Through Esther

The Holy Spirit: God Through Us

Fatherless No More: Discovering God’s Father-Heart
