YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2025Sample

La Bible en 1 an 2025

DAY 174 OF 365

Trois clés pour de grandes amitiés

La chaîne de magasins britannique Topshop a demandé à une équipe de psychologues une étude sur les principaux groupes démographiques constituant sa clientèle, dont les Millennials (les personnes nées entre 1981 et le début des années 2000, aussi connues sous le nom de génération Y). Ils ont interrogé 800 personnes appartenant à ce groupe. Les résultats obtenus étaient si surprenants qu'ils n'y ont pas cru. Ils ont alors interrogé 800 personnes supplémentaires et ont obtenu les mêmes résultats. Les conclusions brossaient un tableau alarmant d'une génération de plus en plus solitaire et perdue. Il y a aujourd’hui plus de personnes vivant seules qu'à tout autre moment de l’histoire de notre société. Les Millennials passent en moyenne six heures et demie par jour sur les réseaux sociaux. Beaucoup de ceux qui ont été interrogés considéraient le travail comme une activité qu’ils intercalaient entre les moments consacrés aux réseaux sociaux et au déjeuner ! Les enquêteurs ont relevé que les gens avaient un très grand nombre d'“amis“, mais un sentiment croissant de solitude. Il n’y a rien de mal aux réseaux sociaux, mais ils ne remplacent pas les véritables amitiés vécues en face à face. Nous avons été créés pour l'amitié avec Dieu (Genèse 3,8) et les uns avec les autres (2,18). Le mariage est un élément de réponse contre l’isolement. L'amitié, vitale également au sein du mariage est aussi un élément de réponse crucial pour cette problématique. Jésus a donné l'exemple de relations d’amitié étroites avec des hommes et des femmes. Il a démontré que le mariage n'est pas la *seule* solution à la solitude. Dans un certain sens, l'amitié est plus importante encore que le mariage. Le mariage est temporaire, l'amitié est éternelle. “L'amitié“, comme l'écrit C.S. Lewis, “est la couronne de la vie et l'école de la vertu“. L'amitié permet de multiplier les joies et de diviser les peines. La Bible est très réaliste. Nous y voyons des exemples de relations à leur apogée, mais nous avons aussi des illustrations de leur fragilités et de leurs échecs. Ces exemples et l’enseignement de la Bible nous permettent de saisir 3 clés :

Psaume 77,11-21

Donner de la valeur aux partenariats

Mère Teresa a dit : “Ce que je peux faire, vous ne pouvez pas le faire. Ce que vous pouvez faire, je ne peux pas le faire. Mais ensemble, nous pouvons faire quelque chose de beau pour Dieu.“

Nous avons vu hier comment le psalmiste a dans sa détresse, crié à Dieu. Dans la seconde moitié du psaume, il se souvient de certaines occasions où Dieu a agi de manière étonnante et puissante dans le passé (vv.12-13).

Il se remémore en particulier la grande délivrance accordée à son peuple par Dieu dans l'Exode. Il prie : « C’est toi le Dieu qui a fait le miracle, et ta force, tu l’as montrée parmi les peuples. » (v.15) (TOB). Il médite sur la séparation de la mer Rouge (vv.17-20) et conclut : « Par la main de Moïse et d'Aaron, tu as conduit ton peuple, comme un berger conduit son troupeau » (v.21).

« Moïse et Aaron » étaient les partenaires humains impliqués dans cette grande œuvre de Dieu. C'est l'une des plus grandes réussites de l'histoire du peuple de Dieu.

Elle est advenue parce qu'ils étaient engagés dans une cause plus grande qu'eux. Ils regardaient vers l'extérieur dans la même direction. Bien qu'ils soient frères, ils avaient des compétences et des rôles très différents. Alors que Moïse était le leader, Aaron avait en charge la communication (Exode 7,1-2) et la conduite du peuple durant les temps de culte (28,1).

Nous avons besoin de bons partenariats aujourd'hui. Jésus a envoyé ses disciples deux par deux pour de bonnes raisons. Le ministère peut être très solitaire. Agir à deux peut faire toute la différence. C'est comme cela que se forment certaines des plus grandes amitiés.

Seigneur, je prie aujourd'hui pour que tu suscites de bons partenariats dans notre église locale et dans l'Église du monde entier. Que nombreux soient ceux qui, comme Moïse et Aaron, se complètent et te voient réaliser de grandes choses au travers d’eux.

Actes 15,22-41

Prendre soin des amitiés

Dès les débuts de l'Église chrétienne, nous voyons des exemples d'amis travaillant ensemble en partenariat. Paul et Barnabas étaient partenaires dans l’annonce de l'évangile (v.22). Ils ont été envoyés ensemble pour porter le message du conseil de Jérusalem aux païens (v.23).

Ils sont décrits comme « nos chers amis Barnabas et Paul, qui ont livré leur vie au service de notre Seigneur Jésus-Christ » (vv.25b-26).

Ils étaient accompagnés par un autre binôme – deux autres leaders, Jude (appelé Barsabbas) et Silas (v.22). Jude et Silas étaient des prophètes qui « parl[aient] beaucoup aux croyants pour les encourager et les rendre plus forts » (v.32). Encore une fois, il est bon que les prophètes n'agissent pas en étant isolés, mais qu'ils travaillent ensemble en partenariat avec d'autres.

Tout cela est bon. Mais en poursuivant notre lecture, on constate que les désaccords, même dans l'Église primitive, ne portaient pas uniquement sur la doctrine (15,2), mais aussi sur les relations personnelles (v.39). Comme le dit souvent Sandy Millar, « l'appel est divin, mais les relations sont humaines ». Paul et Barnabas se sont brouillés (vv.36-38). Ils « ne sont pas du tout d'accord » par conséquent, ils se sont disputés et ont fini par se séparer (v.39).

Dans la providence de Dieu, tout s'est finalement bien terminé. Barnabas a trouvé un nouveau partenaire en Marc, qui était son cousin. (Voir Colossiens 4,10.) Paul a trouvé un nouveau partenaire en Silas et ils ont alors « travers[é] la Syrie et la Cilicie, en encourageant les Églises » (Actes 15,41). Il se peut que Paul et Barnabas se soient réconciliés plus tard (voir 1 Corinthiens 9,6).

La réalité, c’est que parfois, même des partenariats chrétiens sont en souffrance et échouent. Dieu peut apporter de l'espoir dans ces situations : ce n'est pas la fin du monde si les chrétiens se séparent et prennent des chemins différents. Ce passage montre que leur désaccord n'a pas conduit au retrait de la bénédiction de Dieu.

Cependant, comme le souligne John Stott, “cet exemple de la providence de Dieu ne doit pas servir d'excuse aux querelles entre chrétiens“. Nous devons toujours faire de notre mieux pour résoudre nos différends et éviter des séparations douloureuses.

Gardez vos amitiés. Lorsqu'il y a des disputes, cherchez toujours la réconciliation et souvenez-vous que, comme l'a dit Martin Luther King, “le pardon n'est pas un acte occasionnel, c'est une attitude permanente“.

Père, merci pour l'exemple inspirant de Paul et Barnabas qui ont risqué leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Aide-nous à résoudre nos différends et à éviter, dans la mesure du possible, des séparations douloureuses.

1 Rois 11,14-12,24

Privilégier la loyauté

Dans ce passage, nous voyons le pire aspect des relations humaines. Salomon a commencé à récolter ce qu'il avait semé. Il avait semé le manque de loyauté envers Dieu et maintenant le manque de loyauté jaillissait de partout. Son premier adversaire était Hadad (11,14). Le second était Rezon (v.23), « devenu chef de bande » (v.24) (une bande de rebelles).

Ensuite, Jéroboam s'est rebellé contre le roi (vv.26-27). C’était l'un des fonctionnaires de Salomon, « un jeune homme fort et courageux » que Salomon « choisit pour surveiller les ouvriers des tribus d'Éfraïm et de Manassé » (v.28). Salomon termine sa vie en étant entouré d'adversaires et en faisant des tentatives pour tuer Jéroboam (v.40).

Roboam, le fils de Salomon, a hérité d’une situation complexe. Il n'a pas traité ses adversaires avec sagesse. Il n'a pas su écouter. Il a fait la sourde oreille vis-à-vis du peuple (12,15). Ils se sont rendu compte que « le roi ne les écoute pas » (v.16).

Il a rejeté les conseils que les anciens lui ont donnés. De ce fait, la plupart des Israéliens se sont ralliés à Jéroboam. « La tribu de Juda est la seule qui reste fidèle à la famille de David » (v.20). Une fois de plus, la guerre a éclaté (v.21). Le résultat est un royaume divisé –mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Dieu a promis à Jéroboam des bénédictions étonnantes : « Si tu écoutes tout ce que je te dirai, si tu agis comme je le veux, si tu fais ce qui est droit à mes yeux … » (11.38) (NFC). De manière tragique, (comme nous le verrons dans les prochains jours), Jéroboam n'a pas réussi et les résultats ont été désastreux.

Cet épisode de l'histoire du peuple de Dieu est une histoire de manque de loyauté envers Dieu, de manque de loyauté envers le roi, de rébellion et de luttes intestines. Ce n'est pas comme cela que les choses devraient se passer. Vous êtes appelés à l'amour, à l'unité et à la loyauté. Votre loyauté devrait être le reflet de la loyauté de Dieu envers vous.

Si vous semez le manque de loyauté, c’est ce que vous récolterez. Si vous semez la loyauté, vous récolterez la loyauté. Vous faites preuve de loyauté par vos actes et vos paroles. Soyez loyal envers ceux qui ne sont pas présents. Ce faisant, vous gagnerez la confiance de ceux qui sont présents.

Aussi déloyal que nous soyons, Dieu reste fidèle à ses promesses. Il se souvient de son alliance avec David (voir 2 Samuel 7), et ne rejette pas complètement le peuple (1 Rois 11,32,34,36). Bien qu'il nous discipline – « j'abaisserai la famille royale de David, mais non pas pour toujours » (v.39) – sa correction est temporaire, sa loyauté est éternelle. « Dieu, c'est pour notre bien qu'il nous corrige, il veut nous rendre saints, comme lui » (Hébreux 12,10).

L'engagement et la loyauté de Dieu envers vous sont tels que rien ne pourra vous séparer « de l'amour que Dieu nous a montré dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (Romains 8,39).

Ce n'est pas une raison pour être complaisants, mais c'est un motif pour à nouveau pleinement apprécier la grâce de Dieu, et pour s’adonner à un culte sans réserve. Vous pouvez à nouveau choisir de répondre à l'appel de Dieu sur votre vie : « suis le chemin que je te montrerai. Fais ce qui est bien à mes yeux » (1 Rois 11,38).

Seigneur, s'il te plaît, répands ton Esprit d'amour, d'unité et de loyauté sur l'Église. Aide-nous à travailler ensemble en partenariat les uns avec les autres. Préserve nos amitiés, protège nos partenariats et donne-nous la sagesse pour faire face à nos adversaires.

Pippa Adds

Actes 15,37-39

C'est très agréable quand les gens se lèvent pour parler en bien de vous. Barnabas a défendu Marc et lui a offert une seconde chance. Y a-t-il quelqu'un en faveur de qui vous pourriez parler aujourd'hui ?

References

C. S. Lewis, *The Four Loves* (William Collins, 2012). John Stott, *Le message des actes* (IVP, 1991). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2025

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More