La Bible en 1 an 2024Sample

Suivre et ne pas s'opposer à Dieu
Je me souviens très bien de l'époque où [Alpha](https://www.parcoursalpha.fr) a commencé dans l'Église catholique. L'évêque Ambrose du diocèse de Hexham et Newcastle avait entendu parler des effets du parcours Alpha dans certaines églises anglicanes. Il s'y est intéressé et a voulu en savoir plus. Mais il ne voulait pas que nous sachions qu’il était intéressé. Il a donc envoyé deux prêtres catholiques à une conférence Alpha de Londres incognito ! Ils sont retournés dans leurs paroisses et ont commencé à mettre en place des parcours Alpha, avec beaucoup de succès. Pour cette raison, le cardinal Hume nous a invités à tenir une conférence pour les catholiques à la cathédrale de Westminster. Le lieu était bondé ; 450 prêtres et laïcs catholiques s’étaient déplacés. Quelques personnes ont vivement critiqué le fait que nous fassions cette conférence pour des catholiques. Une ou deux églises ont même menacé de cesser de faire Alpha si nous poursuivions la conférence. Avec le recul, cela semble assez extraordinaire que quiconque ait eu envie de s’y opposer, mais à l'époque cela semblait être assez inquiétant. Le premier soir de la conférence, il y a eu une grande effusion du Saint-Esprit et des chants en langues comme nous n'en avions jamais entendus auparavant. Je suis rentré chez moi ce soir-là et j'ai lu le passage d’aujourd'hui : « Or, puisque Dieu leur a fait le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir m'opposer à Dieu ? » (Actes 11,17) (Colombe). C'est le même Esprit Saint qui a été répandu sur eux et sur nous. J’ai alors réalisé que si nous ne continuions pas à travailler ensemble, je m'opposerais à Dieu. La chose la plus insensée qu’un être humain puisse faire, c’est de s'opposer à Dieu. On s’est opposé à Jésus : « On l'a supprimé en le clouant sur une croix. Mais, le troisième jour, Dieu l'a réveillé de la mort et il lui a donné de se montrer » (10,39-40). À l’inverse, le plus merveilleux privilège qu'un être humain puisse avoir, c’est d'être un disciple de Jésus de Nazareth que « Dieu a oint d'Esprit Saint et de puissance » (10,38) (Colombe).Psaume 74,10-17
La puissance de Dieu
Lorsque vous êtes confrontés à de l’opposition, il est bon de vous rappeler la puissance de Dieu. Le psalmiste doit faire face à des ennemis qui insultent le nom de Dieu (v.10). Il se souvient de la puissance de Dieu, d'abord dans sa propre vie (v.12), puis sur toute la création (vv.13-17).
Ces vers sont inspirés de la riche mythologie du Proche-Orient ancien. La création était considérée comme résultant d’une victoire des dieux sur les forces du chaos et de la destruction souvent représentées par une mer déchaînée et le “monstre“, aussi appelé « Léviatan » (vv.13-14). Le Soleil et la Lune étaient vénérés comme des dieux. Pourtant, dans ce psaume, l'auteur balaie ces mythes et déclare que c'est Dieu qui a créé et établi le monde, en faisant sortir l'ordre du néant et en « [mettant] à leur place la lune et le soleil » (v.16) (TOB).
On est souvent tentés de considérer “d'autres choses“ plus importantes que notre relation avec Dieu. L’adoration d’“autres dieux“ était l'une des principales tentations et faiblesses du peuple de Dieu dans l'Ancien Testament. Ce psaume nous rappelle qui est Dieu et pourquoi il serait insensé de s'opposer à Dieu en suivant d'autres dieux.
Seigneur, merci d'être le seul vrai Dieu qui apporte le salut sur la terre. Aide-moi à résister à la tentation de rendre autre chose plus important que toi dans ma vie.
Actes 10,23b-11,18
L'Esprit de Dieu
Par une vision, le Saint-Esprit a conduit Pierre à la maison de Corneille. En arrivant, il a découvert que Dieu avait également parlé à Corneille par une autre vision. En entendant cela, Pierre s’écria : « Maintenant, je comprends vraiment que Dieu accueille tout le monde » (10,34) – il comprenait la bonne nouvelle de la paix par Jésus-Christ qui est le Seigneur de tous (v.36).
Le mot grec pour “paix“ reprend le sens du mot hébreu “shalom“. Cela signifie bien plus qu'une absence d'hostilité. Cela signifie “complétude“, “solidité“, “bien-être“, “toutes sortes de bénédictions et de biens“. Le mot signifie l'harmonie et la concorde entre les gens. Il a le sens de bien-être spirituel, ou de vivre sous la faveur de Dieu.
La bonne nouvelle, c’est que par Jésus-Christ, vous êtes en paix avec Dieu. La mort de Jésus sur la croix vous a réconciliés avec Dieu. Il a fait la paix et vous avez reçu cette paix comme un cadeau.
Vous aussi, vous devriez être des artisans de paix, en cherchant à conduire les autres à la paix avec Dieu et en apportant la paix dans vos foyers, vos lieux de travail, vos communautés, vos nations.
Pierre poursuit en racontant « comment Dieu a répandu la puissance de l'Esprit Saint sur Jésus de Nazareth. Jésus est passé partout en faisant le bien. Il guérissait tous ceux qui étaient prisonniers de l'esprit du mal, parce que Dieu était avec lui » (v.38). Il leur a parlé de la croix et de la résurrection, de la foi et du pardon des péchés (v.43).
Alors que Pierre était encore en train de proclamer la bonne nouvelle de Jésus, le Saint-Esprit est descendu sur tous ceux qui ont entendu le message (v.44). « Les croyants d'origine juive qui sont venus avec Pierre sont très étonnés. En effet, Dieu donne largement l'Esprit Saint même à ceux qui ne sont pas juifs ! » (v.45)
Ils savaient que c'était l'effusion du Saint-Esprit, car ce qui était arrivé aux apôtres le jour de la Pentecôte était maintenant en train d’arriver à ce groupe – « Car ils les entendaient parler en langues et exalter Dieu » (v.46) (Colombe).
Pierre déclara : « Maintenant, ces gens ont reçu l'Esprit Saint comme nous. On ne peut donc pas les empêcher d'être baptisés dans l'eau » (v.47).
Les nouvelles vont vite – les croyants juifs craignent que d’entrer « chez des gens qui ne sont pas circoncis » et de manger « avec eux » ne ruine leur réputation (11,3).
Ceux qui n'étaient pas présents à ce moment-là prennent Pierre à partie (v.2 ; Colombe). Mais Pierre explique (v.4). Il raconte tout ce qui s'est passé depuis le début, comment il a été conduit par l'Esprit Saint – Il dit : « l'Esprit Saint m'a dit... » (v.12)
Il poursuit : « Pendant que je parlais, l'Esprit Saint est descendu sur eux, comme il est descendu sur nous au début… Dieu leur a fait le même don qu'à nous quand nous avons cru au Seigneur Jésus-Christ. Donc, est-ce que moi, je pouvais empêcher Dieu d'agir ? » (vv.15-17)
En entendant tout cela, ils se sont calmés. Alors une fois qu’ils avaient compris, ils ont commencé à louer Dieu. « Ils disent : "Gloire à Dieu ! Oui, c'est vrai, ceux qui ne sont pas juifs peuvent aussi changer leur vie et entrer dans la vraie vie ! C'est Dieu qui leur donne cela" » (v.18). L'explication de Pierre venait répondre à la critique. Parfois lorsque vous êtes critiqués, la réponse appropriée est simplement de donner une explication.
Seigneur, merci parce que l’on voit ce même don du Saint-Esprit être accordé à tous ceux qui croient en toi, quelle que soit la partie de l'Église ou la dénomination dont ils sont issus. Que nous ne nous trouvions jamais en opposition avec toi, mais qu’au contraire, nous puissions plutôt suivre la direction de ton Esprit Saint.
1 Rois 1-2,12
L'onction de Dieu
Salomon était l’oint de Dieu qui devait succéder à David. Le prêtre Sadoc et le prophète Natan l'ont oint roi d'Israël (1,34).
Adonia a commis l'erreur d'essayer de s'ériger en roi sans en référer à Dieu. « Il se vant[ait] devant tout le monde en disant : “C'est moi qui serai roi“ » (v.5). C'est insensé d'ignorer Dieu et dans le cas présent, pour Salomon, cela revenait en fait à s'opposer aux plans de Dieu. Adonia n'a pas réussi.
David a donné cette consigne à son successeur : « Je vais bientôt quitter cette terre. Sois courageux et conduis-toi comme un homme. Obéis fidèlement au Seigneur ton Dieu : fais ce qu'il demande, respecte ses commandements, ses décisions, ses ordres et ses enseignements, tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Alors tu réussiras dans toutes tes actions et dans tous tes projets. » (2,2-3)
Les paroles de David nous le rappellent, l'onction de Dieu sur tous les croyants par le Saint-Esprit n'annule pas le besoin d'obéir à la parole de Dieu. L'obéissance à la parole de Dieu (v.3a) doit accompagner l'onction de Dieu (v.3b). L'Esprit de Dieu vous est donné pour vous donner la force d'obéir à la parole de Dieu.
Ni David, ni Salomon, ni aucun autre roi d'Israël n'a été capable d'observer parfaitement les décrets et les ordres de Dieu. Il n’y a que Jésus, le dernier roi davidique, un roi totalement obéissant, éternel et oint, qui l’ait fait. Il est celui qui se conduit « fidèlement envers [Dieu] » de tout son « cœur » et de tout son « être » (v.4).
Le livre des Rois, comme le dit Eugene Peterson, est “une exposition sans concession de l'échec“. Pourtant, Dieu continue à réaliser ses souverains desseins – souvent de manière silencieuse et cachée. La souveraineté de Dieu n'est jamais annulée, même par des dirigeants grandement pécheurs (“rois“). Cela signifie que vous pouvez être assurés de sa souveraineté dans votre vie, votre église et votre culture.
Seigneur, aide-moi à suivre Jésus, que Dieu a oint du Saint-Esprit et de puissance. Face à "l'opposition et aux ennemis", j'ai besoin de la puissance et de l'onction de ton Saint-Esprit. Aide-moi à ne jamais me retrouver dans la position d'opposant à Dieu. Aide-moi à être fort·e, à marcher dans tes voies et à marcher fidèlement devant toi de tout mon cœur et de toute mon âme (v.4) (Colombe).
Pippa Adds
1 Rois 1,1-2
Quand le roi David était vieux, bien avancé en âge, il ne parvenait pas à avoir chaud même quand on lui mettait des couvertures. Ses serviteurs lui dirent alors : « Notre roi, permets-nous de chercher pour toi une jeune fille vierge. Elle sera à ton service, elle prendra soin de toi et couchera auprès de toi. Ainsi, notre roi, tu pourras te réchauffer. »
J'ai beaucoup de sympathie pour le roi David – je ressens terriblement le froid. Mais je ne suis pas sûre de la solution retenue pour lui. Je crois que je préfère une bouillotte !
References
Eugene Peterson, "Introduction to 1 Kings", *The Message*. Copyright © 1993, 1994, 1995, 1996, 2000, 2001, 2002. Utilisé avec l'autorisation de Navpress Publishing Group. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.About this Plan

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.
More
Related Plans

More Than a Feeling

Prayer: Chatting With God Like a Best Friend by Wycliffe Bible Translators

Film + Faith - Superheroes and the Bible

RETURN to ME: Reading With the People of God #16

Stop Living in Your Head: Capturing Those Dreams and Making Them a Reality

Contending for the Faith in a Compromised World

Launching a Business God's Way

Living Large in a Small World: A Look Into Philippians 1

Forever Forward in Hope
