YouVersion Logo
Search Icon

La Bible en 1 an 2024Sample

La Bible en 1 an 2024

DAY 162 OF 366

Les problèmes n'ont pas le dernier mot

George Matheson est né à Glasgow, il était l'aîné de huit enfants. Enfant, il n’avait qu’une vision partielle. À l'âge de vingt ans, il était complètement aveugle. Lorsque sa fiancée a appris qu'il devenait aveugle et que les médecins ne pouvaient rien faire, elle lui a dit qu'elle ne pouvait pas vivre sa vie avec un aveugle. Il ne s'est jamais marié. Tout au long de son ministère, il a été aidé par une sœur dévouée. Elle a appris le grec, le latin et l'hébreu afin de l'aider dans ses études. Malgré sa cécité, Matheson a eu une brillante carrière à l'Académie de Glasgow, à l'Université de Glasgow et au Séminaire de l'Église d'Écosse. Lorsqu’il a eu quarante ans, quelque chose de doux-amer s’est produit. Sa sœur s'est mariée. Non seulement il perdait sa compagnie, mais cela venait aussi raviver les souvenirs de son propre chagrin. Au milieu de cette intense tristesse, à la veille du mariage de sa sœur, il a écrit l'un des hymnes les plus populaires et les plus aimés de l'Église chrétienne : “O Love That Wilt Not Let Me Go“. Il a terminé l'ensemble de sa composition en cinq minutes et ne l'a jamais corrigée ou retouchée. C'est arrivé, écrit-il, comme “un jour de printemps descendu du ciel.“ *“Ô joie qui me cherche dans la douleur, je ne peux pas t’empêcher l’accès à mon cœur, Je trace l'arc-en-ciel au travers de la pluie, et je sens que la promesse n'est pas vaine, que le matin sera sans larmes.“* (George Matheson 1882) Les difficultés font partie de la vie. Jésus a fait face à des difficultés, tout comme les apôtres, David et tout le peuple de Dieu. Cependant, comme l'exprime magnifiquement l'hymne de Matheson, les *problèmes n'ont pas le dernier mot*.

Psaume 71,19-24

Restauré après de nombreuses difficultés

Dieu ne vous promet pas un chemin facile. La vie peut être extrêmement difficile. Le psalmiste a vu « beaucoup de souffrances et de malheurs » (v.20). Ses problèmes, contraintes et soucis n'étaient pas occasionnels ou insignifiants. Ils étaient nombreux et sérieux. Il nous offre un modèle de réponse à apporter dans ces circonstances.

1. Continuez à faire confiance

C’est relativement facile de faire confiance à Dieu quand les choses vont bien. Le défi est de continuer à faire confiance au sein des difficultés. Ne cessez pas de croire en la bonté de Dieu : « Et ta justice, ô Dieu, atteint les sommets, Car tu as accompli de grandes choses : Dieu ! qui est semblable à toi ? » (v.19) (Colombe)

2. Continuez à espérer

Vos problèmes ne dureront pas éternellement. Au milieu des troubles, il y a de l'espoir : « tu viendras me rendre la vie. De nouveau, tu me feras remonter du fond de la tombe. Tu me rendras mon honneur et de nouveau, tu me consoleras » (vv.20b-21). Dieu utilisera vos problèmes pour le bien. Il façonnera votre caractère à travers eux. En conséquence, il augmentera votre honneur. Il vous réconfortera à travers eux afin que vous puissiez réconforter les autres (2 Corinthiens 1,4).

3. Continuez à louer

Continuez à louer Dieu malgré les difficultés : « Et moi, je te dirai merci avec la harpe, mon Dieu, je chanterai ta fidélité. Je jouerai pour toi de la cithare, toi, le Dieu saint d'Israël. Oui, ma bouche criera de joie quand je jouerai pour toi, car tu m'as sauvé la vie » (Psaume 71,22-23). La présence de Dieu dans la louange nous apporte paix et réconfort, surtout dans les moments difficiles.

Seigneur, je te remercie, même si je vois des problèmes nombreux et amers, tu promets de me rendre la vie à nouveau. « Jour après jour, je redirai que tu es fidèle ».

Actes 6,1-7,19

Sauvé de tous ses problèmes

On est parfois tenté d'idéaliser la vie de l'Église primitive – comme si elle avait été une Église parfaite et n'avait eu aucun problème. Nous devons lire l'image idyllique de l'Église dans Actes 2 parallèlement aux événements d'Actes 6 et, bien sûr, nous ne devons pas oublier tous les problèmes évoqués par Paul dans ses lettres. L'Église primitive a connu de nombreux problèmes. Ne vous étonnez pas de la présence des choses suivantes dans l'Église aujourd'hui :

1. Les plaintes

Les bons leaders choisissent leurs batailles avec soin. Ils ne s'impliquent pas dans tout, mais ils assument la responsabilité de tout. Les apôtres ont dû faire face à une plainte justifiée selon laquelle les veuves « étaient négligées au moment où, chaque jour, on distribuait la nourriture » (Actes 6,1) (NFC). Mais ils devaient se concentrer sur leur tâche principale : « la prière et le service de la Parole » (v.4) (TOB). La solution réside (comme souvent) dans le fait de pouvoir déléguer de manière efficace.

Les apôtres ont géré la question en mettant à part un groupe de personnes pour « le service des repas » (v.3c). Ils ont choisi des personnes « rempli[e]s d’Esprit Saint et de sagesse » (v.3b). En conséquence, ils ont continué à être focalisés sur le cœur de leur mission, et « la parole de Dieu est de plus en plus connue » et le nombre de disciples augmente de façon spectaculaire (v.7). Les bons dirigeants délèguent et libèrent les autres dans leurs dons et ministères donnés par Dieu.

2. L’agitation

Des opposants à l'Église « excitent le peuple » (v.12) et « amènent aussi de faux témoins » (v.13). Ils ont déformé les paroles d’Étienne et ont dit : « Cet homme parle sans arrêt contre le saint temple et contre la loi de Moïse ! » (v.13)

3. La peur du changement

Une partie de l'opposition est née de la peur du changement. Ils dirent : « Nous l'avons entendu dire : "Jésus de Nazareth détruira ce temple et il changera les coutumes que Moïse nous a données." » (v.14)

Ils ont découvert qu'ils ne pouvaient pas quitter des yeux Étienne, dont le « visage ressemble à celui d'un ange » (v.15). Il a donné sa plaidoirie. Il a raconté l'histoire du peuple de Dieu et a cité les parties de l'histoire qui étaient particulièrement pertinentes pour sa propre situation. Il a dit de Joseph : « Dieu était avec Joseph, il l'a délivré de toutes ses souffrances. Il lui a donné la sagesse… » (7,9-10), tout comme Dieu donnait clairement à Étienne la sagesse (voir 6,10).

La délivrance d’Étienne ne se produit que par la voie du martyr. « Il voit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu » (7,55), et Étienne fut sauvé pour l'éternité.

Seigneur, aide-moi à ne pas me laisser décourager par les problèmes, mais plutôt comme Étienne, à être plein·e de foi et du Saint-Esprit. Je prie que nous puissions voir la parole de Dieu se répandre et le nombre de tes disciples augmenter chaque jour davantage.

2 Samuel 15,13-16,14

Renouvelé même au milieu des difficultés

Absalom le fils de David, s'est retourné contre lui, et il est dit à David : « Les Israélites ont pris le parti d'Absalom » (15,13). Cette nouvelle a dû être dévastatrice. David, un grand homme de Dieu, un roi pour le peuple de Dieu et une “figure christique“ (et il était de fait un ancêtre du Christ), a connu de nombreuses difficultés dans sa vie. Si vous êtes confrontés à ce genre de problèmes dans votre vie, n’en soyez pas surpris et ne pensez pas que vous avez fait quelque chose de mal. Les problèmes surviennent parfois simplement parce que vous faites quelque chose de bien.

1. Les larmes

Nous voyons à quel point David était bouleversé. « David monte le mont des Oliviers en pleurant. Il s'est couvert le visage d'un voile et il marche pieds nus » (v.30). « Tous ceux qui sont avec lui… pleurent » (v.30). En effet, « Tout le monde pleure à grands cris » (v.23).

2. La déception

Non seulement le propre fils de David s'est retourné contre lui, mais Mephibaal lui a aussi été déloyal, alors que David avait fait des efforts pour l'aider. Il est resté à Jérusalem parce qu'il se disait : « Maintenant, les Israélites vont me rendre le pouvoir royal de mon grand-père » (16,3). Le manque de loyauté de ceux que nous aimons est tout particulièrement source de déception.

3. La critique

Chiméi a lancé des insultes, jeté des pierres et maudit David. David ne cherche pas à se venger. Il choisit plutôt de laisser l'affaire entre les mains de Dieu (vv.11-12).

4. L’épuisement

David « et tous ceux qui le suivent arrivent au bord du fleuve Jourdain. Ils sont épuisés et se reposent à cet endroit » (v.14). Quand on lit ce que David a vécu, il n'est pas surprenant qu'il ait été totalement épuisé.

La vie chrétienne n'est jamais sans troubles, sans larmes, tristesse et déceptions. Mais ce qui distingue le peuple de Dieu, c'est sa relation avec Dieu.

Au milieu de toutes ses difficultés, David prie : « Seigneur, fais que les conseils d'Ahitofel soient stupides ! » (15,31). Sa prière est exaucée – mais pas de la manière qu'il attendait. Ahitofel donne de bons conseils, mais ils sont rejetés. Ainsi, Dieu a répondu à l'esprit de la prière (voir 17,14).

Au milieu de son épuisement, David s'est « reposé » (16,14). Là, ils ont « repris souffle » (v.14) (Colombe). Parfois, il suffit de faire une pause et de se reposer pour être revigoré et rafraîchi physiquement, spirituellement et émotionnellement. On ne nous dit pas comment David a fait exactement cela. Cependant, si l'on se fie aux Psaumes, on sait que c'est grâce à sa relation étroite avec Dieu qu'il a trouvé un rafraîchissement.

De plus, David a sans doute été rafraîchi par la loyauté de ses amis Sadoc (15,24), Houchaï (v.37), Siba (16,1-4) et Ittaï. Ce dernier lui a dit : « là où tu seras, je serai, pour vivre ou mourir avec toi » (15,21).

Seigneur, merci car il n'y a aucun problème que cette vie puisse apporter, dont tu ne me sauves pas ultimement avec la vie éternelle en ta présence. Je te remercie de pouvoir te prier, au milieu de mes problèmes, et être rafraîchi·e par la présence de Dieu (Actes 3,19).

Pippa Adds

Psaume 71,24 (Colombe)

« Ma langue aussi tout le jour redira ta justice »

Il y a quatre ans, j'ai écrit : “Je viens d'essayer de parler à Dieu lors d'une promenade au bureau de poste, de toutes les choses étonnantes qu'il a faites. J'ai bien commencé, puis j'ai été distraite. Je travaille sur “tout le jour“.“

Et je ne fais toujours pas mieux cette année !

References

[George Matheson (1882)](https://hymnary.org/text/o_love_that_wilt_not_let_me_go#Author). Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.

About this Plan

La Bible en 1 an 2024

La Bible en 1 an est un plan quotidien qui vous fait parcourir toute la Bible en un an seulement. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent une manière simple et structurée de lire la Bible. Chaque journée est divisée en lectures courtes : un psaume ou un proverbe, une passage de l'Ancien Testament, ainsi qu’un passage du Nouveau Testament, accompagnées des commentaires et des idées pratiques de Nicky et Pippa Gumbel.

More