Jean Le Baptiste - Un Prélude à la GrandeurSample

Restez Fidèle à Votre Vocation, Quelles qu'en Soient Les Conséquences
Luc 1:17 - Et il préparera le chemin du Seigneur. Il aura le même esprit et la même puissance qu'Elie. Il apportera la paix entre les parents et leurs enfants. Il enseignera aux gens qui n'obéissent pas à être sages et à faire ce qui est juste. De cette manière, il préparera un peuple prêt pour le Seigneur". (NIrV)
Marc 6: 17-20 - En fait, c'est Hérode lui-même qui avait donné l'ordre d'arrêter Jean. Il l'a fait attacher et mettre en prison. Il a fait cela à cause d'Hérodiade. Elle était la femme de Philippe, le frère d'Hérode. Mais maintenant Hérode était marié à elle. Jean avait dit à Hérode : "Il est contraire à la loi que tu te maries avec la femme de ton frère." Hérodias ne pouvait pas pardonner à Jean d'avoir dit ça. Elle voulait le tuer. Mais elle ne pouvait pas, car Hérode avait peur de Jean. Alors il a gardé Jean en sécurité. Hérode savait que Jean était un saint homme qui faisait ce qui était juste. Quand Hérode l'a entendu, il était très perplexe. Mais il aimait écouter Jean. (NIrV)
L'une des prophéties annoncées avant la naissance de Jean était qu'il enseignerait aux gens à être sages et à faire ce qui est juste. À l'âge adulte, nous voyons cette prophétie se réaliser dans sa vie (Marc 6). Au verset 18, on nous dit que Jean a dit à Hérode que son mariage était mauvais, qu'il était contraire à la loi.
Imaginez la scène, il se peut qu'Hérode ait entendu parler de la renommée de Jean et qu'il ait voulu le rencontrer. Ayant appelé Jean dans sa cour en tant que roi, il a peut-être voulu entendre un mot de Jean, quelque chose d'encourageant ou de sage, et qu'a-t-il obtenu ? À sa grande surprise, Hérode a reçu une réprimande sévère ! Plutôt que de céder à la pression des circonstances, Jean est resté fidèle à sa vocation. Il a dit la vérité avec audace, malgré les conséquences. La vérité qu'il a dite n'était pas une vérité subjective mais une vérité basée sur la Loi (la Parole de Dieu).
Souvent, nous hésitons à dire la vérité de la Parole de Dieu à cause de nos propres peurs et insécurités. Mais en Jean, nous voyons un exemple de quelqu'un qui a été capable de surmonter cela et de dire ce qui était vrai. Même si cela mettait mal à l'aise ceux qui l'entendaient. On nous dit qu'Hérodiade était incapable de lui pardonner. Je soupçonne que les membres de la cour du roi ont trouvé ce moment inconfortable, mais Jean a quand même dit ce qu'il se sentait poussé à dire à ce moment-là.
Il convient de noter que lorsque nous disons la vérité, celle-ci doit toujours être mêlée de grâce. Nous ne sommes pas appelés à être rancuniers, grossiers ou blessants dans la transmission de notre message. Nous n'avons pas le privilège d'entendre comment Jean a transmis son message à Hérode. Mais nous savons que même si le message transmis était une réprimande, Hérode, pour une raison quelconque, aimait toujours entendre Jean parler. Cela peut indiquer que le message n'était pas considéré comme dur ou irrespectueux. Je suis sûr que beaucoup d'entre nous peuvent penser à une occasion où nous avons vu quelqu'un délivrer un message difficile à une personne plus âgée que nous, qui aurait pu être dit avec plus de grâce.
Notre appel n'est pas d'éviter la vérité mais de toujours dire la vérité et de la dire avec grâce.
Si vous avez aimé cet article, vous adorerez le recueil hebdomadaire de pensées de l'auteur, qui vous aide à digérer la Bible en de courtes pépites pratiques de sagesse. Inscrivez-vous ici.
Scripture
About this Plan

La chose la plus importante, que nous négligeons souvent, à propos de Jean-Baptiste est peut-être qu'il a vécu toute sa vie et son ministère dans l'ombre de quelqu'un de plus grand que lui - Jésus-Christ. Pourtant, malgré cela, on ne nous parle jamais d'un quelconque sentiment de jalousie ou de ressentiment. Au moment où le ministère de Jean-Baptiste prenait de l'ampleur, il a été interrompu, vraisemblablement pour laisser la place à Jésus, un plus grand que lui. De sa naissance à sa mort, Jean Baptiste a vécu dans l'ombre de Jésus. Mais il a accompli son ministère et a plu au Seigneur. Cette dévotion est un extrait modifié d'un livre à paraître de Jean Kabasomi.
More
Related Plans

Engaging in God’s Heart for the Nations: 30-Day Devotional

Small Yes, Big Miracles: What the Story of the World's Most Downloaded Bible App Teaches Us

THE BRAIN THAT SEEKS GOD: Neuroscience and Faith in Search of the Infinite

Filled, Flourishing and Forward

Our Father...

Leviticus | Reading Plan + Study Questions

____ for Christ - Salvation for All

All That Glitters: What the Bible Teaches Us About Avoiding Financial Traps

No More Mr. Nice Guy: Saying Goodbye to Doormat Christianity
