YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 90 OF 365

Comment surmonter vos craintes

La génération du millénium (les personnes nées entre 1981 et l’an 2000) est parfois présentée comme la “génération de la peur“. Dans l'une de ses chansons les plus populaires, l'artiste britannique Lily Allen, chante l'idée d' "*être submergé par la peur*" ou la crainte. Le mot « crainte» a deux significations dans la Bible –une saine, l'autre malsaine. Dans le bon sens du terme, le mot est généralement utilisé dans le contexte du respect de Dieu, et parfois du respect des personnes (surtout celles qui sont en position d’autorité). Dans le mauvais sens du terme, cela signifie avoir peur. Nous sommes censés craindre Dieu (dans le bon sens du terme) et ne pas avoir peur de qui que ce soit ou de quoi que ce soit d’autre. Pour beaucoup aujourd’hui, c’est l’opposé. Ils ne craignent pas Dieu, mais leur vie est pleine de mauvaises sortes de peurs. Comment pouvez-vous surmonter vos peurs ?

Psaume 39,1-14

Soyez honnêtes vis-à-vis de vos peurs

Nous éprouvons tous de la peur. Vous pouvez essayer de supprimer ou de nier vos peurs ou bien vous pouvez être honnêtes et les reconnaître ouvertement.

David se présente devant Dieu avec des questions brûlantes. Il a essayé de rester « muet, silencieux », mais a constaté que sa « souffrance [ne faisait] qu'augmenter » quand il ne communiquait pas avec Dieu (v.3).

Il a réalisé qu’une grande part de la vie humaine est vécue dans l'anxiété et la peur. Néanmoins, la brièveté de la vie donne une perspective à nos angoisses. La vie est éphémère (v.5). Nos vies ne sont « qu'un souffle » (v.6). La peur est souvent en lien avec l'argent : L’homme, « Il va, il vient, (…) ; il se fatigue, mais tout part en fumée, Il amasse des richesses, mais qui en profitera ? Il n’en sait rien. » (v.7)

David est particulièrement préoccupé par la souffrance qu'il voit autour de lui et dans sa propre vie. Il ne parvient pas à comprendre comment Dieu peut le permettre. Il est tellement en colère par les actions de Dieu qu'il prie même : « Ne me regarde plus, alors je pourrai sourire » (v.14).

Au milieu du désespoir, il est sain d'exprimer ses préoccupations et ses griefs à Dieu. Dieu comprend que la souffrance nous causera de la confusion et du chagrin – il a vécu le pire pour nous.

Ce psaume n'apporte pas de réponse complète à ces craintes concernant la souffrance. Pourtant, au cœur même du psaume, alors que David expose ses craintes, ses angoisses et ses frustrations devant Dieu, nous voyons qu'il trouve la réponse dans sa relation avec Dieu. David déclare à Dieu : « mon espérance est en toi » (v.8) (TOB). Et dans sa prière, pour finir, il reconnaît qu'il dépend complètement de Dieu pour une réponse.

La vie est trop courte pour se soucier de choses stupides. Priez. Faites confiance à Dieu. Profitez de la vie. Ne laissez pas les petites choses vous déprimer.

Ecoute ma prière, Seigneur, écoute mon appel au secours, ne sois pas sourd à mes pleurs. (vv.8,13)

Luc 8,19-39

Continuez à avoir confiance en Jésus

Il peut y avoir des moments dans votre vie où la peur semble écrasante. Cela ressemble parfois à la tempête inattendue que les disciples ont vécue (vv.22-25).

Ce passage commence par une extraordinaire combinaison d'intimité et d'émerveillement. Jésus dit de ses disciples que « ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui lui obéissent » (v.21) auront une relation intime avec lui. Ils sont sa « mère et ses frères » (v.21).

L'intimité et la « peur» (dans le bon sens du terme ; la crainte) ne sont pas opposées – elles se complètent. Cela est vrai pour les meilleures relations – que ce soit pour le mariage, les amitiés proches ou avec les parents et les enfants. Une véritable intimité s’allie à un sain respect.

Les disciples ont éprouvé deux types différents de peur quand ils étaient sur le lac avec Jésus. Alors qu’une tempête arrivait, ils étaient « en danger » (v.23) et ils ont été effrayés. Ils ont réveillé Jésus et ont dit : « Maître, maître, nous allons mourir ! » (v.24a).

« Jésus, réveillé, menaça le vent et les grosses vagues, qui s'apaisèrent » (v.24b). « Il dit à ses disciples : "Où est votre foi ?“ » (v.25a). Encore une fois, nous voyons le contraste qui existe entre la peur malsaine et la foi. Jésus leur dit : « Pourquoi ne me faites-vous pas confiance ? » (v.25a) (MSG).

La réponse à leur peur est si simple et pourtant si difficile à mettre en œuvre. J'ai constaté que c'est une leçon que j'ai dû continuellement réapprendre. Au milieu de vos craintes, continuez à faire confiance à Jésus – continuez d’investir votre confiance en lui. Parfois, Jésus calme la tempête comme il le fait ici. Parfois, il laisse l'orage faire rage et il vous calme.

Les disciples répondent à Jésus par une sainte crainte –crainte absolue, émerveillement et humilité en présence de Jésus (v.25b). Ils se demandent les uns les autres : « Qui donc est cet homme ? » (v.25).

La réponse à leur question est donnée par l’homme qui possédait des esprits mauvais, que Jésus a guéri. Jésus est le « Fils du Dieu Très-Haut » (v.28).

Quand les gardiens des cochons ont vu l'homme guéri, « assis aux pieds de Jésus, habillé, et [ayant] toute sa raison », alors « ils prirent peur » (v.35).(NFC) Ils ont demandé à Jésus de partir parce qu'ils « ont très peur » (v.37) – il y a eu trop de changements, trop vite, et ils étaient effrayés.

Une fois encore, c’était le mauvais genre de peur. Ils avaient peur parce qu'ils avaient perdu des cochons de valeur. Que se passerait-t-il ensuite? Ils n’ont pas su voir l'immense valeur de la vie d'une personne. Par peur, ils ont rejeté Jésus, mais Jésus n'avait peur ni d'eux ni de quoi que ce soit d'autre.

Jésus avait une approche intéressante concernant la façon de faire un suivi avec une personne. L'homme qui avait été possédé par des esprits mauvais « demande à Jésus : “S'il te plaît, laisse-moi aller avec toi !“ » (v.38). Mais, Jésus l’incite plutôt à en parler immédiatement aux autres. Il dit : « Retourne chez toi et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » L'homme s'en alla donc et proclama dans la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui. » (v.39)

En rencontrant Jésus, il avait rencontré Dieu. Pour Luc, les expressions « tout ce que Dieu a fait pour toi » (v.39a) et « tout ce que Jésus avait fait pour lui. » (v.39b) sont interchangeables. Jésus est Dieu. C'est pourquoi, finalement, Jésus est la réponse à toutes nos craintes malsaines. Ne vous laissez pas envahir par la peur, mais surmontez-la avec Jésus.

Seigneur, donne-moi d’éprouver une crainte saine, étonnement et humilité en présence de Jésus, et la foi en celui qui me délivre de toutes mes peurs malsaines.

Nombres 29,12-31,24

Craignez Dieu et personne ni rien d'autre

Les épisodes de cet extrait de l'Ancien Testament résonnent de manière profondément choquante à nos oreilles modernes. Certains passages de l'Ancien Testament semblent très difficiles (par exemple, Nombres 31,15-18). Il n'y a pas de réponse facile à ces questions. Parfois, tout ce que nous pouvons faire c’est de nous accrocher à ce que nous savons de l'amour et de la bonté de Dieu, et de croire qu'il y a une réponse – même si nous ne la saisissons pas pleinement.

Ce que nous pouvons voir dans ces épisodes c’est que le peuple de Dieu dans l'Ancien Testament avait une crainte très saine de Dieu. Ils ne prenaient pas l'accès à sa présence pour acquis. Ils savaient que leur Dieu d'amour était un Dieu de justice qui prend le péché et la rébellion très au sérieux (Nombres 31).

La clé pour nous, en tant que chrétiens, c’est d'interpréter tout cela à la lumière de Jésus :

  1. Jésus est le seul sacrifice parfait

    Le nombre décroissant de taureaux sacrifiés chaque jour (Nombres 29), passant de treize, à sept, à un, présage un temps où aucun sacrifice ne serait plus nécessaire. Jésus, le seul sacrifice parfait, a aboli la nécessité de tout autre sacrifice.

  2. En Jésus, il n'y a ni homme ni femme

    Ces règlements sur les vœux (Nombres 30) semblent à la fois essayer de protéger les femmes et les discriminer. Nous devons nous rappeler que la plupart des sociétés anciennes étaient patriarcales et que les hommes étaient considérés comme les chefs de famille. Ces règlements ont donc probablement été conçus pour protéger les femmes dans des situations où elles n’étaient pas à même d’accomplir un vœu qu'elles avaient fait.

    Cependant, nous devons lire ceci à travers le prisme du Nouveau Testament, et en particulier à travers les paroles de l'apôtre Paul – en Christ il n'y a ni homme ni femme (Galates 3,28). Ce passage dans Nombres répond à un contexte culturel, et non à un principe lié au genre.

  3. Jésus a dit « aimez vos ennemis »

    La lecture de la vengeance sur les Madianites nous rappelle à quel point Dieu prend au sérieux ceux qui tentent de détourner les gens de lui. Il semble que les Madianites aient délibérément essayé de faire cela, d'abord avec la sexualité, puis par l'opposition militaire (Nombres 31,16 ; voir aussi le v.18).

    Cependant, nous devons aussi lire cet acte de jugement à travers la perspective de Jésus qui a dit : « Aimez vos ennemis » (Matthieu 5, 44). La clé de tout cela, c’est la croix. À la croix, à nouveau, nous voyons à quel point Dieu considère le péché comme une affaire sérieuse, et la pleine étendue de son jugement. Mais nous voyons aussi que son désir ultime est de nous bénir et de nous racheter tous.

Cela transforme notre réponse à des passages comme celui-ci. Paul écrit : « ne vous vengez pas vous-même » (Romains 12, 19). Nous devons plutôt vivre des vies d'amour. Comme l'écrit saint Jean, « Il n'y a pas de crainte dans l'amour; l'amour parfait exclut la crainte. On craint quand on attend une punition et donc, celui qui craint n'aime pas de façon parfaite. » (1 Jean 4,18). Voilà le moyen de surmonter vos peurs.

Seigneur, merci de ce qu'il n'y a pas de crainte dans l'amour mais que l'amour parfait chasse toute crainte. Aide-moi à t'aimer et à ne pas avoir peur de qui que ce soit ou quoi que ce soit d'autre.

Pippa Adds

Psaume 39,4

Je ne voudrais pas prier comme David l’a fait, demandant à Dieu de lui montrer la fin de sa vie et le nombre restant de ses jours. Je préfère choisir de faire confiance à Dieu, et croire que lorsqu'il me ramènera à la maison, ce sera au bon moment. Mais je suis consciente que la vie est éphémère et qu'elle passe très vite. Cela me conduit à me poser la question, est-ce que je fais tout ce que je devrais faire chaque jour ?

References

Lily Allen, ‘The Fear’ from *It’s Not Me, It’s You* (2008), Songwriters: Allen, Lily Rose / Kurstin, Greg. Lyrics © Universal Music Publishing Group, EMI Music Publishing Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.