YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 94 OF 365

Aucune bénédiction ne vient sans contestation

*"Aucune bénédiction ne vient sans contestation"* c’est l’un des nombreux aphorismes de l'évêque Sandy Millar, avec lequel il nous encourage tous. Pendant son mandat de pasteur principal à HTB (Holy Trinity Brompton à Londres), il nous a appris à ne pas nous décourager devant les difficultés que nous rencontrions car comme il aimait à nous le dire, "aucune bénédiction ne vient sans contestation" autrement dit "aucune bénédiction ne vient sans combat". Dieu vous bénira de façon étonnante et merveilleuse. Dans les passages d’aujourd'hui, il est question de la promesse, de son étendue et du privilège de la bénédiction de Dieu. Néanmoins, une chose s’est avérée vraie pour le peuple de Dieu dans l'Ancien Testament et pour les disciples de Jésus, et ce le sera également dans votre vie ; "aucune bénédiction ne vient sans contestation".

Psaume 41, 1-7

Des bénédictions contestées par les ennuis, la maladie et la calomnie

  1. Bénédiction sur ceux qui s'occupent des pauvres

    Les bénédictions s’attachent à celui qui « fait attention aux faibles » (v.2) – celui qui par exemple, se soucie des pauvres, des affamés, des malades, des toxicomanes et des prisonniers. Cela devrait caractériser ceux qui suivent le Seigneur. Si vous prenez soin des pauvres, Dieu promet de vous délivrer dans les moments difficiles, de vous protéger, de préserver votre vie et de vous bénir ; de vous « rendre heureux sur la terre » (vv.2-3a). Il promet de vous soutenir et de vous guérir (v.5). Mais ces bénédictions de Dieu ne viennent pas sans contestation.

  2. Les ennuis, la maladie et la calomnie

    Il est possible que vienne « le jour du malheur » (v.2b) (TOB), et que des « ennemis » (v.3b) se présentent. Il est aussi possible d’être confrontés à des périodes de « maladie » (v.4). Ou encore, on peut avoir affaire à des calomniateurs : « Si quelqu'un vient me voir, c'est pour dire des mensonges. Il remplit son cœur de choses méchantes, et quand il est dehors, il les répète » (v.7).

    Être conscients qu'il y a des ennemis autour de vous devrait vous faire tenir sur vos gardes. Certains, viennent notamment pour recueillir des calomnies. Ils sont en expédition de pêche pour trouver des ragots contre vous, afin de pouvoir aller les « répandre au dehors ». Mais Dieu promet sa bénédiction et qu'il « ne [vous] livre[ra] pas au pouvoir de [vos] ennemis. » (3b)

L'un des aspects encourageants du psaume est que cette bénédiction de protection ne semble pas dépendre de vos agissements – parce qu’ils auraient toujours été corrects, irréprochables. David est très conscient de son propre péché, il crie à Dieu, en appelle à sa miséricorde et à sa guérison là où il a échoué (v.5).

Seigneur, merci pour toutes les bénédictions que tu as déversées sur moi. Merci pour ta promesse de me délivrer dans les moments de trouble, de maladie et de calomnie.

Luc 9,57-10,24

Des bénédictions contestées par Satan et les puissances démoniaques

  1. Les bénédictions de ceux qui suivent Jésus

    En tant que disciple de Jésus, vous êtes plus bénis que tout être humain dans l'histoire ayant vécu avant Jésus. Jésus dit : « Vous êtes heureux de voir ce que vous voyez ! Oui, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, mais ils ne l'ont pas vu ! Ils ont voulu entendre ce que vous entendez, mais ils ne l'ont pas entendu ! » (10,23-24)

    Les bénédictions sont si grandes qu'elles dépassent de loin tout ce qu’elles semblent coûter. Vous pouvez parfois avoir à dire adieu au confort (9,58), au compromis (v.60) et même à la compagnie (vv.61-62).

    Tout comme les "soixante-douze", vous avez la grande bénédiction d'être envoyés par Jésus dans une énorme moisson (10,2) (NFC). Vous avez le privilège de guérir les malades et de dire aux gens : « le Royaume de Dieu est près de vous » (v.9).

    Ce ne sont pas seulement les Douze qui ont été envoyés pour guérir les malades et proclamer le Royaume. C’est précisément ce que les soixante-douze sont partis faire. Ils sont revenus « pleins de joie » (v.17). Jésus est « rempli de joie par l'Esprit Saint » (v.21) lorsqu'il voit les merveilleuses bénédictions reçues par ses disciples.

  2. Satan et les puissances démoniaques

    Jésus nous envoie comme des « agneaux au milieu des loups » (v.3). Mais dans le Nouveau Testament, notre ennemi ultime apparaît comme spirituel (« ce n'est pas contre des êtres humains que nous devons lutter », Ephésiens 6,12). Quand les soixante-douze sont revenus avec joie et ont dit : « Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent, quand nous leur donnons des ordres en ton nom ! » Jésus répondit : « Je voyais Satan qui tombait du ciel comme un éclair. Écoutez ! Je vous ai donné le pouvoir de marcher sans danger sur les serpents et les scorpions, et d'écraser toute la puissance de l'esprit mauvais… » (Luc 10,17-19). L'ennemi c’est Satan et ses démons.

    C’est remarquable que, au détour d’une phrase, presque entre parenthèse, Jésus dit qu'il était là au moment où, avant la création du monde, Satan est tombé.

Une fois encore, la victoire vous est promise. Les démons doivent se soumettre au nom de Jésus (vv.17,20). Mais Jésus dit qu'il existe une bénédiction plus grande encore, c'est que « Dieu a écrit votre nom dans les cieux ! » (v.20)

Seigneur Jésus, merci de ce que mon nom est écrit dans le ciel. Aide-moi à ne pas me laisser décourager par les attaques, parce que tu m'as donné « le pouvoir … d'écraser toute la puissance de l'esprit mauvais » (v.19).

Deutéronome 1,1-2,23

Des bénédictions contestées par les problèmes, les fardeaux et les disputes

  1. Bénédictions dans les années de désert

    Est-ce que vous traversez une période difficile en ce moment ? Est-ce que vous avez l'impression d'être dans une période de désert dans votre vie ?

    Il semble qu’il y ait parfois un long délai entre la promesse de Dieu, et l'accomplissement de cette promesse. Et que faisons-nous en attendant que Dieu fasse ce qu'il a promis de faire ?

    Ce sont des temps où votre foi est mise à l'épreuve. Apprenez à faire confiance à Dieu, à rechercher sa présence et à l'adorer quand la vie est difficile.

    Le Deutéronome est l'un des plus longs sermons jamais prêchés. C'est certainement le plus long sermon de la Bible et le dernier prêché par Moïse.

    Dans le livre du Deutéronome, nous lisons les instructions que Moïse donne au peuple concernant le départ. Moïse répète là, la loi que Dieu avait donnée au peuple, pour communiquer les voies de Dieu à une nouvelle génération. Un thème clé est celui de la "terre". Il trouve sans doute écho dans le Nouveau Testament aux bénédictions du "Royaume de Dieu", qui surviennent une fois que l’on est positionné en Christ et que l’on vit sous la règle et le règne de Dieu.

    La Bible fait le récit de l'histoire du peuple de Dieu, l’histoire de la bénédiction de Dieu et du règne de Dieu. On fait l'expérience de la bénédiction de Dieu lorsque l’on vit sous son autorité. Au début du Deutéronome, il nous est rappelé les bénédictions que Dieu accorde à son peuple dans le passé, le présent et le futur.

    Concernant le passé tout d'abord, Moïse a dit : « Il vous a portés comme un homme porte son enfant... Oui, le Seigneur votre Dieu vous a bénis dans tout ce que vous avez fait. Il a veillé sur vous quand vous avez traversé ce grand désert. Pendant 40 ans, il a été avec vous, et vous n'avez manqué de rien. » (1,31 ; 2,7)

    Ensuite, concernant le présent, Moïse rappelle de quelle façon Dieu a été fidèle aux promesses faites à Abraham : « Le Seigneur votre Dieu vous a rendus nombreux. Aujourd'hui, vous êtes aussi nombreux que les étoiles du ciel » (1,10). Quatre fois dans le chapitre d'ouverture, nous découvrons que Dieu donne à son peuple la terre de Canaan (vv.8,20,21,25). C'est un don de grâce immérité qui est fait au peuple de Dieu – tout comme c'est une grâce pure que vous et moi, nous puissions avoir une relation avec Dieu par Jésus.

    Finalement, en ce qui concerne l'avenir, Moïse a parlé de toutes les bénédictions que Dieu attribuera à son peuple. Il a fait cette prière : « Que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous rende encore mille fois plus nombreux. Je souhaite qu'il vous bénisse comme il l'a promis » (v.11). Vous expérimenterez de plus en plus la bénédiction de Dieu à mesure que vous continuerez de vivre sous ses dispositions.

  2. Les problèmes, les fardeaux et les disputes

    À côté de toutes ces bénédictions, Moïse met aussi en lumière une série de problèmes, de fardeaux et de différends (v.12). Dieu a dit : « Vous êtes restés assez longtemps au pied de cette montagne ... Voyez, je vous donne ce pays. Allez en prendre possession ! » (vv.6-8). Il n’était normalement question que d’un voyage de 11 jours, mais cela leur a pris quarante ans ! Ils avaient développé une mentalité propre au désert, et se sont laissés submerger par la peur et le découragement (v.21), la grogne (v.27), la perte de tout courage (v.28) et l'opposition (v.26 et suivants).

    Le temps était maintenant venu de bouger, de “reprendre la route“(v.7). Mais, Moïse n'a pas promis qu'ils seraient exempts de tous problèmes. En réalité, Moïse a fait allusion à « leurs ennemis » (v.42). Ils allaient avoir de nombreuses batailles à mener et beaucoup d'opposition. La clé, c’est de suivre le Seigneur de tout cœur (v.36b).

    Nous avons également besoin de leadership et d'organisation. Moïse leur a dit de choisir des hommes « sages, intelligents, et qui ont de l'expérience (v.13) puis ensuite, de déléguer. Le choix de bonnes personnes est crucial pour la délégation et cela évitera d’avoir à faire de la microgestion. Comme l'a dit le général George Patton : "Ne dites jamais aux gens comment faire les choses. Dites-leur ce qu'il faut faire, et ils vous surprendront par leur ingéniosité". Déléguer signifie mettre d'autres personnes en charge mais d'être prêt (en dernier ressort), à assumer toute la responsabilité. (vv.9-18)

Ne laissez jamais l'adversité vous décourager. Moïse dit : « Ne tremblez pas, n'ayez pas peur d'eux ! Le Seigneur votre Dieu marche devant vous. Il combattra pour vous » (vv.29-30).

Seigneur, aide-moi à ne pas me laisser décourager par les problèmes, les fardeaux et les disputes, la peur, le découragement ou l'adversité, mais à te suivre de tout cœur et à jouir pleinement de tes bénédictions.

Pippa Adds

Luc 10,19

« Je vous ai donné le pouvoir de marcher sans danger sur les serpents et les scorpions, et d'écraser toute la puissance de l'esprit mauvais. Rien ne pourra vous faire du mal. »

Je trouve ce verset très réconfortant, bien que je n'aimerais pas le tester !

References

Citation du Général George Patton extraite de *L'art de la victoire* par Phil Knight, le fondateur de Nike. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de la Traduction œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.