Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

De nouveaux vêtements
J'ai tendance à porter des vêtements similaires tous les jours. Je ne peux pas prétendre avoir un grand “sens vestimentaire”. Pourtant, croyez-le ou non, avant que Pippa et moi ne soyons mariés, c'était encore pire. Lorsque je me suis marié, mes pantalons évasés, mes pulls déformés et troués, mes vestes à cordon, mes cravates (héritées d'un oncle) et mes pantalons usés ont dû disparaître. Je déteste me débarrasser des choses, tout particulièrement des vêtements auxquels je suis attaché. J’ai l’impression qu’ils sont comme de vieux amis. Mais hélas, le moment était venu de changer ma garde-robe. En plus des vêtements extérieurs, notre cœur et notre esprit ont un vêtement intérieur. Lorsque vous entrez dans une relation avec Dieu le Père via Jésus, vos vieux vêtements doivent disparaître et vous avez besoin d'un nouvel ensemble pour votre cœur et votre esprit.Proverbes 24,15-22
Veillez sur votre cœur et sur votre esprit concernant les autres
Est-ce que vous avez déjà été lésés ou, d'une manière ou d'une autre, blessés par quelqu'un et avez ensuite découvert que cette personne avait des ennuis ?
Ce passage nous met en garde contre le fait de se dire qu'ils ont ce qu'ils méritent et de se réjouir de leurs problèmes : « Ne te réjouis pas quand ton ennemi tombe, ne danse pas de joie quand il perd l'équilibre. Sinon, en voyant cela, le Seigneur jugera que c'est mal » (vv.17-18a).
C’est si facile de jubiler lorsque ceux qui nous ont causé des problèmes et qui s'opposent à nous se trompent et tombent. C’est assez tentant de se réjouir de ce moment. Mais ce n'est pas la bonne chose à faire. Surveillez votre cœur et résistez à ces pensées.
Comme l'écrit Joyce Meyer, “il faut beaucoup de travail sur soi, beaucoup de travail en son cœur pour ne pas être au moins un peu heureux de voir cette personne obtenir ce qui lui arrive... Nous devrions toujours nous rappeler que faire du mal aux gens, leur fait du mal. Ceux qui nous font du mal sont généralement eux-mêmes blessés, et il est possible que leur douleur soit si forte qu’ils ne sont même pas conscients qu'ils nous font du mal.”
Seigneur, pardonne-nous pour les moments où nous avons jubilé, et aide-nous à résister à la tentation de le faire. Aide-moi à contrôler mon cœur et mon esprit avec l'aide du Saint-Esprit.
Colossiens 3,1-4,1
Revêtez votre cœur et votre esprit d'amour
En tant que chrétiens, vous êtes “en Christ”. Vous êtes unis à lui dans sa mort et sa résurrection. Paul peut donc écrire que « vous êtes passés par la mort » (3,3). Et il peut aussi écrire : « C’est avec le Christ que vous avez été réveillés de la mort ... votre vie est maintenant cachée avec le Christ en Dieu » (vv.1,3). À l'avenir, « quand il paraîtra, vous aussi, vous paraîtrez avec lui et vous participerez à sa gloire » (v.4).
Du fait de tout ce que Jésus a fait pour vous et a rendu possible, il vous faut de nouveau habiller votre cœur et votre esprit.
1. Changez ce à quoi vous pensez (vv.1-12)
Une bonne action commence par une bonne réflexion. Vous pouvez maintenant vivre cette vie de résurrection, rendue possible par Jésus, écrit Paul : « Cherchez les choses d'en haut ... pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre » (vv.1-2) (Colombe).
Ce n'est pas facile car vous êtes entourés de « choses terrestres » (v.2) et de tentations. Prenez des mesures radicales. Paul écrit que cela signifie mettre fin au fait de « mener une vie immorale ou impure, désirer des choses honteuses et mauvaises, chercher à avoir tout pour soi, ce qui est une façon d'adorer les faux dieux » (v.5). C'est ce que nous faisions avant d'être chrétiens.
« Déshabillez-vous », ôtez les vieux habits (v.9) (AMP). Vous devez vous “débarrasser” (v.8) des mauvaises choses : « colère, violence, méchanceté », « insultes », et « paroles grossières ». Ne vous mentez pas les uns aux autres, puisque vous avez enlevé votre ancien moi avec ses pratiques et que « vous avez revêtu l’homme nouveau, celui qui, pour accéder à la connaissance, ne cesse d’être renouvelé à l’image de son créateur » (vv.8-10) (TOB).
Mettez les nouveaux vêtements. Vous êtes des élus de Dieu et vous êtes donc appelés à vivre comme tels. Cela signifie un changement radical de votre position dans le monde. Ne soyez pas passifs, soyez actifs. Au lieu des mauvaises choses, vous êtes appelés à vous revêtir de « compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience » (v.12) (TOB).
2. Changez votre réaction vis-à-vis des autres (vv.13-15)
Jésus vit en chaque chrétien, quelle que soit son origine. En Christ, il n'y a pas de barrière raciale (“pas de Grec ou de Juif”), pas de barrière religieuse (“circoncis ou non circoncis”), pas de barrière nationale (“barbare, Scythe”) et pas de barrière de classe (“esclave ou libre”) mais « le Christ est tout, et en tous » (v.11) (TOB).
Paul poursuit en disant : « Supportez-vous les uns les autres » (v.13). Dans le monde, si quelqu'un vous laisse tomber, c'est souvent la fin de la relation. Mais il vous faut vous pardonner les uns les autres. « Pardonnez-vous si quelqu'un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui » (v.13).
Ce type de pardon caractérise et singularise la foi chrétienne. D'autres peuvent pardonner, mais seuls les chrétiens ont une base aussi solide pour le pardon. Comme le dit C. S. Lewis, “être chrétien signifie pardonner l'inexcusable parce que Dieu a pardonné l'inexcusable en vous.”
Un seul mot résume le nouvel ensemble de vos vêtements : “amour”. Paul écrit : « Et par-dessus tout, revêtez l’amour : c’est le lien parfait » (v.14) (TOB). L'amour n'est pas seulement une émotion, c'est une action. C'est quelque chose que l'on “revêt”. Tout comme l’on se revêt physiquement de vêtements, nous devons aussi nous habiller d’amour.
C'est ce qui constitue la beauté de la communauté chrétienne – le Christ apporte un changement radical dans vos relations. La façon dont les chrétiens se comportent est très différente du monde et cela devrait être très attrayant.
Comment est-ce possible ? Vous devez mettre votre cœur et votre esprit à la bonne place et, comme l'écrit Paul, « que la paix du Christ dirige vos cœurs ! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps » (v.15).
La paix de Dieu agit comme un arbitre dans votre cœur – vous disant ce qui est hors-jeu et ce qui ne l’est pas. L'une des questions que vous devez vous poser avant toute décision est la suivante : “Est-ce que je ressens la paix de Dieu à propos de ce que je vais faire ?”
3. Changez votre attitude vis-à-vis de Jésus (vv.16-17)
Soyez constamment guidés par « la parole du Christ » (v.16). Paul dit : « Que la parole du Christ habite parmi vous avec toute sa richesse. Donnez-vous des enseignements et des conseils avec toute la sagesse possible. Remerciez Dieu de tout votre cœur, en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques qui viennent de l'Esprit Saint » (v.16).
Ce type de communauté sera centré sur le culte de Dieu et l'écoute de la parole du Christ dans les Écritures. Ce sera une communauté d'amour, « avec la simplicité de cœur de ceux qui craignent le Seigneur » (v.22b) (TOB).
Il sera aussi question de travailler dur. Que vous soyez employeurs ou employés, vous êtes au service du Christ. Faites votre travail correctement et avec une bonne attitude de cœur et d’esprit : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes. En effet, vous le savez, le Seigneur va vous récompenser » (vv.23-24).
Seigneur, aide-moi aujourd'hui à vivre une vie de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience. Aide-moi à pardonner comme tu m'as pardonné·e. Que ta paix règne dans mon cœur.
Jérémie 14,1-15,21
Changez l’attitude de votre cœur et de votre esprit vis-à-vis de Dieu
Le livre de Jérémie est un appel à la repentance qui commence par le cœur de Jérémie lui-même : « Voici ce que le Seigneur me dit : “Si tu reviens vers moi, je te reprendrai à mon service. Si tu es prêt à dire des paroles de valeur au lieu de choses sans importance, tu seras de nouveau mon porte-parole” » (15,19). Se repentir signifie changer son cœur et son esprit et se tourner vers Dieu.
Jérémie était le porte-parole de Dieu. Il a tourné son cœur et son esprit vers l'écoute de la parole du Seigneur. Le contraste était frappant avec les faux prophètes de l'époque : « Le Seigneur m'a répondu : “Ces prophètes disent qu'ils parlent de ma part. C'est un mensonge. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien commandé, je ne leur ai pas parlé. Leurs visions sont des mensonges, ce qu'ils annoncent ne vaut rien, ils l'inventent eux-mêmes.” » (14,14)
Par ailleurs, le cœur et l'esprit de Jérémie étaient déterminés à écouter le Seigneur : « Voici les paroles que le Seigneur a adressées à Jérémie » (v.1) ; « Le Seigneur m'a dit ... » (15,1). Il savait combien il était étonnant d'entendre les paroles du Seigneur : « Quand tes paroles se présentaient à moi, je les dévorais. Elles me donnaient de la joie, mon cœur était en fête » (v.16). C'est en définitive la seule chose qui satisfera les désirs les plus profonds de votre cœur et de votre esprit.
Prenez la résolution de continuer à lire les paroles de Dieu chaque jour et de les méditer dans votre cœur et votre esprit. Une fois que vous avez entendu la parole du Seigneur, transmettez le message qui change la vie sans le déformer : « Que vos paroles les changent. Ne changez pas vos mots à leur convenance » (v.19) (MSG), « C'est aux gens de Juda de revenir vers toi, ce n'est pas à toi de revenir vers eux » (v.19).
“Que le Seigneur soit dans ma tête, et dans ma compréhension ; Que le Seigneur soit dans mes yeux, et dans mon regard ; Que le Seigneur soit dans ma bouche, et dans mes paroles ; Que le Seigneur soit dans mon cœur et dans mes pensées ; Seigneur sois présent à ma fin, et à mon départ” (*Sarum Missal*).
Pippa Adds
Colossiens 3,12-17
Nous avons fait lire ces mots étonnants à notre mariage. Ils suggèrent que nous pouvons avoir une “unité parfaite” ou un “lien parfait” si nous nous « revêtons » de compassion, de gentillesse, d'humilité, de douceur, de patience et si nous pardonnons beaucoup. Et si nous couvrons le tout d'amour.
Cela vaut la peine d'essayer !
References
C. S. Lewis, *The Weight of Glory* (Williams Collins, 2013). Joyce Meyer, *La Bible de la vie quotidienne* (Faitshwords, 2018) p.1002. Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message. Les extraits marqués (AMP) sont traduits de la Amplified Bible.About this Plan

Comprendre la Bible peut être difficile. La lire chaque jour avec un commentaire des pionniers du parcours Alpha, Nicky et Pippa Gumbel. Commencez dès aujourd'hui!
More
Related Plans

Prayers for Peace of Mind: Help for Anxiety, Worry, or Stress

Faith Formation Framework Series 5: Faith Prioritized by the Entire Faith Community and Leadership

Psalm 91: Supernatural Protection in Times of Anxiety

Flags of Fellowship

Hope and Healing for Single Moms

Faith Formation Framework Series 4: Faith Catalyzed by Family Intimacy and Intentionality

Faith Formation Framework Series 2: Faith Internalized Through Spiritual Practices and Learning

When a Fresh Start Goes Wrong

Faith Formation Framework Series 1: Faith Shared by Adults
