YouVersion Logo
Search Icon

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa GumbelSample

Bible en 1 an 2023 avec les pensées de Nicky et Pippa Gumbel

DAY 282 OF 365

Des mots qui changent la vie

Earl avait beaucoup trop d'argent. Il n'avait pas besoin de travailler. Il a pris toutes sortes de drogues, y compris de l'héroïne. À l'âge de trente ans, il a fini à l'hôpital. Quelqu'un lui a rendu visite à l'hôpital et lui a remis un Nouveau Testament. Il était ravi. Le papier était très fin et idéal pour rouler des joints. Il a roulé et s’est ouvert un chemin à travers Matthieu, Marc et Luc. Quand il est arrivé à l'Évangile de Jean, il a commencé à lire. À la suite de sa lecture des paroles de l'Évangile de Jean, il a rencontré Jésus. Il était rempli de joie. Le psychologue en charge de son dossier était une très belle jeune femme, qui avait été mannequin. Un jour, elle dit à Earl : “Regarde, j'ai tout ce qu'il faut – le succès, la beauté et des qualifications sans fin – mais je ne suis pas satisfaite. Ta vie semble être un grand bazar, et pourtant tu à l’air d’avoir quelque chose – une paix et une joie. Qu'est-ce que c'est ?” Il l'a alors conduite à la foi en Jésus-Christ. Plus tard, ils se sont mariés. Earl et sa femme, Thommy, comptaient parmi nos grands amis à l'école de théologie d'Oxford. Sa vie avait été radicalement changée par les paroles de Dieu dans la Bible.

Psaume 119,1-8

Paroles de bénédiction

Si vous voulez une vie “bénie” – une vie sans aucun regret – alors vous avez besoin des paroles de Dieu. Dans ce psaume, le plus long de tous, il est question des bienfaits qui découlent du fait d’aligner sa conduite et ses propos sur les paroles de Dieu.

« Ils sont heureux, ceux qui se conduisent parfaitement, qui respectent la loi du Seigneur. Ils sont heureux, ceux qui obéissent à ses ordres, ils cherchent le Seigneur de tout leur cœur » (vv.1-2).

Dieu vous aime et veut vous bénir. A travers les paroles de Dieu dans les Écritures, découvrez les bénédictions de la vie liées à Dieu. Cherchez-le de tout votre cœur (v.2), marchez dans ses voies (v.3) (Colombe), étudiez ses paroles (v.7) et vous n’aurez jamais honte (v.6).

Seigneur, merci parce que tes paroles apportent une telle bénédiction à ma vie. Aide-moi à les lire, à en prendre note, à les apprendre et les digérer intérieurement.

1 Thessaloniciens 1,1-2,16

Paroles de pouvoir

Aucune église n'est parfaite. Si vous trouvez l'église parfaite, ne la rejoignez pas. Dès que vous ou moi nous rejoindrons cette église, elle deviendra imparfaite ! En revanche, ce qui peut exister, c’est une église modèle – une église qui est un bon exemple et une source d'inspiration pour d’autres. Les gens viendront du monde entier pour apprendre de ce genre d'église.

L'église de Thessalonique était une église modèle (1,7) : « Vous êtes devenus un modèle pour tous ceux qui croient » (vv.7-8). C'était une église pleine de foi, d'amour et surtout, d’espérance : « Ils s'étonnent de voir avec quelle impatience vous attendez l'arrivée de ... Jésus, qui nous a sauvés d'une condamnation certaine » (v.10) (MSG).

L'église était aimée de Dieu (v.4). C'était une église souffrante (v.6), qui proclamait hardiment les paroles de Dieu. Ils ont fait retentir le message du Seigneur, non seulement en Macédoine et en Achaïe, mais partout (v.8).

Tel devrait être notre objectif et notre prière – être une église digne d'être imitée, où l'Évangile résonne non seulement dans notre propre région, mais partout. Le but n'est pas de construire un empire, mais de répandre l'Évangile. Paul ne félicite pas les Thessaloniciens pour la taille de leur église (nous ne savons pas quelle était sa taille). Au lieu de cela, Paul les félicite en disant : « C'est de chez vous que la parole du Seigneur est partie » (v.8).

Le message « n'est pas arrivé chez vous seulement en paroles, mais aussi avec la puissance et l'aide de l'Esprit Saint. De plus, nous étions sûrs de ce que nous disions » (v.5).

  • Des mots

    Il y a un temps pour parler. Ce n’est pas suffisant de simplement vivre une vie chrétienne. Parlez aux gens de Jésus et de ce qu'il a fait.

  • La puissance

    En eux-mêmes les mots sont insuffisants, il faut également de la puissance. La puissance de Dieu parle à travers vous ; l'Esprit Saint apporte une conviction profonde au cœur de l'auditeur.

  • La vie

    Paul poursuit : « En effet, vous savez comment nous avons vécu parmi vous pour votre bien. » (v.5) Même des mots puissants n'auront pas d'effet durable si votre vie n'est pas en accord avec leur message. Ce n'est pas la vie ou les lèvres, mais la vie et les lèvres.

Comme l'apôtre Paul, vous avez été “chargés de l'Évangile”, vous avez été « trouvés capables et il nous a confié sa Bonne Nouvelle » (2,4). C'est un immense privilège. Proclamez fidèlement les paroles de Dieu, sans rechercher « l'approbation de la foule – seulement l'approbation de Dieu » (v.4) (MSG) ; ce n'est pas pour plaire aux hommes, c'est pour plaire à Dieu, qui voit le fond de notre cœur » (v.4). Ne détournez pas les mots, ne les utilisez pas à mauvais escient : « nous n'avons jamais parlé pour flatter les gens, et notre intention, ce n'était pas de gagner de l'argent, Dieu en est témoin » (v.5).

Le fait de proclamer l'Évangile est un merveilleux privilège autant qu’une grande responsabilité. Dieu nous a confié ce travail. Vous êtes ultimement responsables devant lui et devant lui seul. Ne vous préoccupez pas en premier lieu de savoir si la prédication de l'Évangile plaît aux autres – selon toute probabilité, ce ne sera pas le cas – mais préoccupez-vous plutôt de savoir si elle plaît à Dieu (v.6).

Paul ne s'est pas contenté de lancer des mots aux Thessaloniciens. Il n’a jamais été condescendant, il a « fait preuve de douceur » (v.7) (NFC). Il les aimait comme un parent, prenait soin d'eux et partageait toute sa vie avec eux (vv.7-8), il leur donnait l'exemple et les encourageait à vivre pour Dieu (v.12) :  Il a « été comme un père avec ses enfants. [Il a] donné des conseils et des encouragements. [Il vous a] demandé avec force de vivre comme Dieu le veut » (v.12).

Ce n'est pas toujours facile de proclamer les paroles de Dieu. Paul écrit : « Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l'œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Évangile de Dieu » (v.9).

  • Travailler

    Prêcher l'Évangile implique de travailler dur, « nous avons travaillé nuit et jour » (v.9). Certaines tâches peuvent paraître fastidieuses. Je pense notamment à notre incroyable équipe pour Alpha, qui travaille de 17h à 23h – pour cuisiner, nettoyer, servir et récurer les casseroles.

  • Les difficultés

    Le “réveil” a eu un coût. Il y a eu des insultes, une forte opposition, de la souffrance (v.2) et de l'hostilité (v.15). Mais malgré cela, il y avait une grande joie : « Vous avez reçu la Parole dans de grandes souffrances, avec la joie donnée par l'Esprit Saint » (1,6). La souffrance et la joie vont de pair dans le Nouveau Testament. Ne vous attendez pas à l'un sans l'autre. Nombreux sont ceux qui dans le monde entier, souffrent de grandes difficultés pour avoir prêché l'Évangile.

  • Travailler jour et nuit

    Non seulement le travail est intense, mais il y a aussi énormément à faire. Dans le cas de Paul, comme pour la plupart des chrétiens aujourd'hui, il n'était pas un évangéliste à plein temps. Il faisait deux boulots à la fois. Il prêchait le jour et travaillait pour gagner sa vie la nuit.

Les Thessaloniciens ont compris que les paroles de l'Évangile que Paul énonçait n'étaient pas seulement des paroles humaines, mais les paroles mêmes de Dieu (2,13). Elles ont eu un effet transformateur ; un impact qui a changé leur vie – de sorte que les Thessaloniciens étaient prêts à transmettre le message, en dépit de toutes les souffrances et de l'hostilité qu'ils ont subies.

Seigneur, merci pour la puissance de l'Évangile qui change la vie. Donne-moi la force, l'énergie et l'enthousiasme nécessaires pour continuer à annoncer la bonne nouvelle de Jésus aux gens.

Jérémie 18,1-20,18

Des paroles de feu

Les insultes, l'opposition, l'hostilité et le ridicule que nous connaissons en Occident dans les médias, sur internet, et même dans des attaques personnelles, sont mineurs comparés à la persécution de Paul, des Thessaloniciens, de Jérémie et de beaucoup d'autres dans le monde aujourd'hui.

Jérémie était un vrai prophète. Il écoutait la parole de Dieu : « Le Seigneur a adressé sa parole à Jérémie » (18,1), « voici les paroles que le Seigneur m'a adressées » (v.5). Dieu a parlé à Jérémie grâce à l'aide visuelle d'un potier et de ses pots. Cette image puissante a été reprise et utilisée par Paul (Romains 9,21). Vous êtes de l'argile spirituelle entre les mains de Dieu qui vous façonne pour le but qu'il a fixé pour votre vie.

Ayant entendu la parole du Seigneur, Jérémie l’énonça : « Voici ce que le Seigneur a dit » (Jérémie 19,1). Il a proclamé les paroles que Dieu lui avait dites. Il dit : « Écoutez les paroles du Seigneur … voici le message du Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël » (vv.3a,15a).

Cependant, ils n'ont pas voulu écouter (v.15b). Jérémie a été battu et enchaîné (20,2). Il a été ridiculisé et on s’est moqué de lui (v.7). Cela n'a pas été facile pour lui. Parfois, c’est tentant de renoncer à proclamer les paroles de Dieu parce que c'est si douloureux. Cependant, conclut Jérémie :

« Les mots sont du feu dans mon ventre,
une brûlure dans mes os.
Je suis épuisé à essayer de me retenir.
Je ne peux plus le faire ! » (v.7) (MSG)

Le feu de la parole de Dieu brûlait si fort en lui qu'il devait continuer à la proclamer. En suivant l'exemple courageux de Jérémie, vous pouvez dire comme lui : « Mais le Seigneur est avec moi, il combat pour moi avec puissance » (v.11a).

Seigneur, aide-moi à t'écouter attentivement et à ne pas me laisser décourager par l'opposition, les insultes, l'hostilité ou le ridicule. Merci parce que ta parole dans mon cœur est comme un feu, que je ne peux pas retenir. Aide-moi à faire passer le message avec ton amour et ta puissance.

Pippa Adds

1 Thessaloniciens 2,12

Si nous sommes des parents, nous devons “encourager, réconforter et pousser nos enfants à aller de l’avant”. De la même façon, l'Église est une famille et nous devons faire de même les uns avec les autres.

Qui puis-je encourager aujourd'hui à “vivre une vie digne de Dieu” ?

References

Sauf indication contraire, les citations bibliques sont tirées de La Bible Parole de Vie © Société biblique française – Bibli’O, 2000. Les extraits marqués (Colombe) sont tirés de La Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978. Les extraits marqués (NFC) sont tirés de La Bible Nouvelle Français courant © Société biblique française – Bibli’O, 2019. Les extraits marqués (TOB) sont tirés de La Traduction Œcuménique de la Bible © Société biblique française – Bibli’O et Editions du Cerf, 2010. Les extraits marqués (MSG) sont traduits de la Message.