Jeûner pour une percée

Day 2 of 3 • This day’s reading

Devotional

Tournez-vous vers Dieu


Dans le jeûne, prenez du temps pour adorer Dieu. C’est sa présence manifeste, qui est attirée par votre adoration, qui fera la différence dans votre situation. 


Dans le psaume 33, le psalmiste se remémore la grandeur de Dieu. Je vous invite à le méditer et à le déclarer à voix haute dans votre temps de jeûne.


Il se souvient tout d’abord de la fidélité du Seigneur (Ps 33.5). En effet, on jeûne et prie par la foi car Dieu est fidèle à ses promesses, sinon la prière est inutile.


Il considère ensuite la grandeur du Créateur (Ps 33.6). C’est pour cela que prier dans la nature peut fortifier votre foi ; vous réaliserez alors que rien n’est trop grand pour Dieu qui a tout créé.


Il se positionne ensuite comme l’officier romain qui vient voir Jésus et qui lui dit : « Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. » Il se rappelle en effet que lorsque Dieu parle, la chose arrive (Ps 33.9). Qu’est-ce que Dieu vous a dit ? Et si vous preniez le temps de l’écouter ? Vous pourrez plus facilement prier en vous appuyant sur ce qu’il vous a dit, sur l’expression de sa volonté.


Quand on se sent seul ou entouré d’ennemis, on peut se souvenir aussi que Dieu, à lui seul, peut tenir tête à une nation tout entière (Ps 33.10). En jeûnant, j’entre dans l’intimité de Dieu et je suis, avec lui, la majorité.


Le psalmiste s’appuie enfin sur les témoignages des actes de Dieu dans l’Histoire (Ps 33.11). Le Seigneur ne change pas. Prenez, vous aussi, le temps de repasser dans votre cœur tout ce que Dieu a fait pour vous. C’est l’occasion d’écrire votre histoire avec Dieu (ou du moins les points marquants), elle sera source d’un puissant encouragement à chaque fois que vous la relirez.


Je prie que votre foi soit fortifiée, que l’espoir renaisse dans votre cœur alors que vous contemplez Dieu pendant votre jeûne.


David Théry


Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu.