L'onction du bon berger

Devotional

Un parfum de grand prix


« Tu feras avec cela un parfum, composé selon l’art du parfumeur,il sera salé, pur et saint. » Exode 30:35. 


L’empreinte inoubliable de la tendresse d’un couple emprunte souvent le sillon de suaves parfums. La signature intime d’un cœur brûlant pour le Seigneur est un « encens » qui s’évapore en adoration. 


Le parfum de Maria


A Jérusalem, à l’hôtel du Roi David, j’avais loué une salle au sous-sol pour passer une nuit de prière, dans l’intimité avec Mon Roi, Jésus. J’étais décidé à prier, à intercéder et à faire monter ma supplication au Ciel comme un parfum s’évapore en nimbes d’espérances. Maria-Eugénia, cette jeune et jolie « Pocahontas » Argentine que je venais d’implorer de toute ma poésie pour qu’elle s’élançât à mes bras à la conquête de fiançailles bibliques, avait encore ses hésitations. Tout quitter, si jeune, pour épouser un missionnaire intrépide… De l’autre côté du globe, sans que je le sache et au même moment, elle se répandait en larmes elle aussi, déversant son nard dubitatif aux pieds du Seigneur. Soudain… au petit matin… après que j’eus épuisé la source de mes soupirs et l’énergie de ma force, la réceptionniste de l’hôtel m’apporta une missive qui venait juste d’arriver par fax. 


- « C’est OUI ! … Je veux devenir ton épouse ! »


Ivre de joie, éclatant en louanges, ému au plus profond de mon être, je me précipitais pour lui acheter sa future bague de fiançailles ainsi qu’un parfum artisanal composé de 44 essences différentes dont la senteur accompagnera longtemps nos étreintes les plus tendres. Si – impossible tâche- je devais réduire ma femme à un symbole, je la comparerais volontiers à un parfum de très grand prix -composé des plus rares variétés de la piété- à un arôme qui se répand fièrement partout où on l’applique et qui modifie aussitôt l’atmosphère de ceux qui l’entourent. Ma colombe fait la fragrance de mes ambiances. 


L’huile du parfumeur. 


Depuis des temps anciens, les parfumeurs Hébreux maîtrisaient déjà l’art de la composition des parfums. A l’époque, contrairement à ce que nous connaissons en ces temps modernes, les parfums étaient faits d’huile, et non pas d’eau. Les parfumeurs préparaient donc des huiles essentielles parfumées dont chaque substance était dosée en fonction de sa destination finale. Un parfum de romance pouvait contenir des dizaines de senteurs différentes qui éveilleraient les sens érotiques des époux alors qu’une huile médicinale exhalerait une odeur plus indélicate, résultat induit de l’utilité recherchée des plantes choisies. Que ce soit dans les Ancien ou Nouveau Testaments, la Bible relate depuis toujours l’attachement du Seigneur aux parfums de qualité:



  • Jahvé voulait qu’on le priât au Tabernacle en brûlant des parfums

  • Jésus quant-à Lui, accepte l’invocation de cette femme tandis qu’elle délaisse les senteurs utilisées jadis pour ses activités vénériennes et qu’elle les rejette aux pieds du Seigneur.

  • C’est ainsi que Marie-Madeleine devient un vase d’honneur plutôt qu’un vase d’usage vil.

  • Le Parfum du Ciel, c’est notre prière


Prière : 


« Seigneur, que ta Parole soit en mon cœur cette ressource infinie, un terreau qui fasse la floraison de mes plus belles pensées. Que je puisse apprendre à t’adorer et à te parler par des paroles douces et agréables comme si mes paroles étaient le parfum de tes matins. Amen ». 


Références :



  • 1 Matthieu 7 v.14-16Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?


2 Jean 10 v.12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse.


3 Jean 10 v.7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.


4 Matthieu 10 v.16  Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. 


5 Psaume 133 Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble ! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité.


*Les cloches de drailhe, appelées aussi dralhaus est un nom issu de dralha qui signifie « sentier pour les troupeaux ».