Romains 9
9
Chapitre 9
Le peuple d’Israël n’a pas cru en Jésus‑Christ
1Ce que je vous dis, est vrai. Je parle comme quelqu’un qui appartient à Jésus‑Christ. Je ne dis rien. Le Saint‑Esprit de Dieu dirige mes pensées et elles me disent que j’ai raison. 2Je vous dis ceci : Je suis très triste dans mon cœur. Je suis toujours très triste à cause du peuple d’Israël. 3J’appartiens à la même famille qu’eux. Ils sont mon propre peuple. Je veux vraiment qu’ils croient aussi en Jésus‑Christ. Si cela pouvait les aider, je pourrais même demander à Dieu de me maudire. Je lui demanderais de me séparer de Jésus‑Christ.
4Ce sont des Israélites. Dieu les a choisis pour lui appartenir comme ses propres enfants. Il leur a montré qu’il était très grand. Il a conclu de nombreux accords avec eux et leur a donné sa loi. Il leur a montré comment ils devaient l’adorer. Il leur a promis beaucoup de bonnes choses. 5Ce sont leurs ancêtres que Dieu a choisis de faire grands, il y a de nombreuses années. Et Jésus‑Christ lui‑même, en tant qu’homme, est né dans une famille israélite. Jésus‑Christ est Dieu, qui règne sur toutes choses. Nous devons le louer pour toujours ! C’est vrai ! Amen.
6Dieu a promis de bonnes choses au peuple d’Israël. Mais je ne dis pas que ce que Dieu a promis ne s’est pas produit. Il est clair que tout le peuple d’Israël n’est pas le vrai peuple de Dieu. 7Tous ne sont pas de vrais descendants d’Abraham. Dieu a dit à Abraham : C’est seulement ton fils Isaac que j’appellerai le père de tes descendants.
8Cela signifie que tous les enfants d’Abraham ne sont pas vraiment les enfants de Dieu. Ce ne sont que ces enfants qui sont nés à la suite de la promesse de Dieu. Ce sont seulement les gens que Dieu appelle de vrais descendants. 9Voici ce que Dieu a promis à Abraham : À ce temps de l’année prochaine, je reviendrai. Alors Sara, ta femme, aura un fils.
10Souvenez‑vous aussi de ceci : Plus tard, la femme d’Isaac, Rebecca, a donné naissance à des jumeaux. Ces 2 fils avaient le même père, qui était notre ancêtre, Isaac. 11Et Dieu a parlé à Rebecca avant la naissance de ses fils. Dieu a parlé avant que les garçons ne fassent quoi que ce soit de bien ou de mal. Dieu a fait cela pour montrer clairement qu’il a choisi lui‑même un enfant. Il n’a pas choisi quelqu’un à cause de ce que cette personne avait fait. Il a lui‑même décidé qui il choisira. 12Dieu a dit à Rebecca : Le fils aîné servira le fils cadet. 13Ceci est écrit dans la Bible :
J’ai aimé Jacob, mais j’ai détesté Ésaü.
14Pour cette raison, quelqu’un pourrait dire que Dieu n’est pas juste. Non ! Nous ne devons jamais dire cela ! 15Pensez à cela. Dieu a dit à Moïse : Je serai bon envers quiconque je choisirai d’être gentil. J’aurai pitié de celui que je choisirai d’avoir pitié de lui. 16Ainsi donc, c’est Dieu qui décide de ces choses. Ce n’est pas à cause de ce que les gens veulent. Ce n’est pas à cause de ce que font les gens. C’est Dieu lui‑même qui fait grâce comme il veut.
17La Bible nous dit ce que Dieu a dit à Pharaon : C’est pourquoi je t’ai fait roi d’Égypte. Mon but était de montrer à quel point je suis puissant. En conséquence, les gens partout dans le monde sauront que je suis important. 18Nous voyons donc ceci : Dieu est bon pour certaines personnes et il leur pardonne. Mais il fait que certaines personnes, comme Pharaon, se retournent contre lui. Il choisit ce qu’il fera de chaque personne.
Dieu lui‑même décide quand il sera en colère ou gentil
19L’un de vous peut me dire : Dieu fait toujours ce qu’il veut. Personne ne peut changer ce que Dieu lui fait faire. Donc, Dieu ne dira pas que les gens ont fait de mauvaises choses. 20Mais vous n’êtes que des humains. Vous n’avez aucun pouvoir de parler contre Dieu comme cela. Dieu vous a créés. Un pot ne peut pas parler contre la personne qui l’a fait ! Il ne peut pas lui demander : Pourquoi m’as‑tu fait comme ça ? 21Quelqu’un qui fait des pots peut choisir de faire n’importe quel type de pot. Il peut utiliser le même morceau d’argile pour fabriquer 2 pots différents. L’un des pots peut être destiné à des fêtes spéciales. L’autre pot pour les choses sales.
22Qu’est‑ce que cela nous enseigne sur Dieu ? Certaines personnes sont comme des pots prêts à être détruits par Dieu. Dieu est en colère contre des gens comme ça. Il est prêt à montrer sa puissance contre eux. Mais il a choisi d’attendre patiemment. Il garde sa colère pour plus tard. 23D’autres personnes sont comme des pots précieux que Dieu a choisis de fabriquer. Dieu veut être gentil avec les gens comme ça. Il veut les utiliser pour montrer aux gens à quel point il est grand. Il les a préparés à être avec lui pour une fête spéciale au ciel. 24Nous sommes ces gens ! Dieu nous a choisis pour être son peuple. Ce n’est pas seulement les Juifs qu’il a choisis. Il a également choisi les non Juifs. 25Dieu a dit ceci dans le livre d’Osée :
Je vais dire aux gens qui n’étaient pas mon peuple,
Maintenant vous êtes mon peuple.
Je dirai aux gens que je n’aimais pas,
Je vous aime.
26Dieu leur avait dit :
Vous n’êtes pas mon peuple.
Au même endroit où il a dit cela.
Les gens vont maintenant les appeler enfants de Dieu, qui vit pour toujours.
27De plus, le prophète de Dieu Ésaïe a dit ceci au sujet du peuple d’Israël :
Il y a tellement de gens d’Israël, personne ne peut les compter.
Ils sont aussi nombreux que les morceaux de sable au bord de la mer.
Mais Dieu n’en sauvera que quelques‑uns.
28Le Seigneur Dieu achèvera rapidement son travail.
Il a averti son peuple de ce qu’il allait faire.
Et il le punira complètement.
29Ésaïe avait déjà dit ceci :
Le Seigneur d’une grande puissance a laissé certains de nos enfants vivre.
S’il ne l’avait pas fait, aucun descendant ne restera.
Nous serions devenus comme les habitants de Sodome et Gomorrhe.
30Donc, nous devons réfléchir à ce que tout cela signifie. Les non Juifs n’essayaient pas de devenir justes avec Dieu. Mais certains d’entre eux sont maintenant justes avec lui. Dieu les a acceptés comme justes, parce qu’ils ont cru en Jésus‑Christ. 31Mais le peuple d’Israël a essayé de trouver une loi qui le rendra juste avec Dieu. Mais ils n’ont pas réussi à devenir justes avec Dieu. 32Ils ont échoué parce qu’ils refusaient de croire en Jésus‑Christ. Au lieu de cela, ils essayaient de faire certaines choses pour que Dieu les accepte. À cause de cela, ils sont tombés au sol. Leurs pieds ont cogné la pierre qui fait tomber les gens. 33Il est dit ceci dans la Bible :
Écoutez, je mets une pierre spéciale à Sion.
Cette pierre fera tomber les gens au sol.
C’est un rocher qui les fera tomber.
Mais quiconque croit en lui ne sera jamais déçu.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
Romains 9: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង
ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021