Romains 4
4
Chapitre 4
Abraham a cru en Dieu
1Abraham était l’ancêtre de nous tous qui sommes Juifs. Pensez à ce qu’il a découvert. 2Dieu n’a pas accepté Abraham juste avec lui à cause de bonnes choses qu’il faisait. Si Dieu avait fait cela, alors Abraham allait dire de grandes choses sur lui‑même. Mais il ne pouvait pas dire cela à Dieu. 3Rappelez‑vous ce que la Bible nous dit. Il dit : Abraham a cru en Dieu. En conséquence, Dieu a accepté Abraham comme étant juste avec lui.
4Lorsqu’une personne travaille pour obtenir de l’argent, il est normal qu’elle reçoive son argent. Cet argent n’est pas un cadeau. C’est ce que cette personne devra recevoir à la suite de son travail. 5Mais personne ne peut faire aucun travail qui le rendra juste avec Dieu. Au lieu de cela, s’il croit en Dieu, alors Dieu l’acceptera. En raison de la foi de cette personne, Dieu dit que cette personne est juste avec lui. C’est le don de Dieu même à ceux qui ne lui ont pas obéi. 6David a également écrit sur la même chose. Il a décrit ces gens que Dieu a acceptés comme étant justes avec lui. Il ne les a pas acceptés parce qu’ils ont fait de bonnes choses, mais comme son cadeau pour eux. David nous dit à quel point les gens comme ça sont heureux. 7David a dit :
Les gens que Dieu a pardonnés sont vraiment heureux.
Ils ont fait de mauvaises choses, mais il leur a pardonné.
8Une personne est vraiment heureuse quand le Seigneur l’accepte.
Le Seigneur ne pense plus au péché de cette personne.
9Dieu fait cela pour tout le monde, Juifs et non Juifs. Tous les gens peuvent être vraiment heureux comme ça, quand Dieu les accepte. Comme nous l’avons dit, Abraham a cru en Dieu. En conséquence, Dieu a accepté Abraham comme étant juste avec lui. 10Quelqu’un a circoncis Abraham pour montrer qu’il était Juif. Pensez au moment où Dieu a accepté Abraham. Est‑ce que cela s’est produit avant de le circoncire ou après ? Nous savons que c’était avant de le circoncire ! 11Quelque temps après cela, Dieu a dit à Abraham que quelqu’un devait le circoncire. Ce serait une marque sur son corps pour montrer que Dieu l’avait accepté. Dieu avait déjà accepté Abraham, parce qu’Abraham croyait en lui. Dieu n’a pas accepté Abraham parce que quelqu’un l’avait circoncis en tant qu’homme juif. Cela montre qu’Abraham est comme un père pour tous les gens que Dieu a acceptés. Comme Abraham, Dieu les a acceptés parce qu’ils ont cru en lui. Ce n’est pas important que personne ne les ait circoncis. 12Mais Abraham est aussi comme le père de tous les Juifs qui croient en Dieu. Quelqu’un a circoncis ces Juifs, mais ils ont copié l’exemple d’Abraham. Ils ont cru en Dieu, comme Abraham croyait en lui avant que quiconque puisse le circoncire.
13Dieu a promis à Abraham et à ses descendants que le monde leur appartiendra un jour. Dieu n’a pas promis cela parce qu’Abraham n’a obéi à aucune règle. Dieu l’a promis parce qu’Abraham a cru en lui. C’est pourquoi Dieu a accepté Abraham comme étant juste avec lui. 14Les gens ne peuvent pas obtenir ce que Dieu a promis parce qu’ils obéissent à la loi. S’ils pouvaient l’obtenir comme cela, alors la foi en Dieu ne vaut rien. Et ce que Dieu a promis ne vaut rien. 15Les commandements de la loi de Moïse disent que Dieu punira les personnes qui n’obéissent pas à ses commandements. Mais sans aucune loi, il n’y a rien à obéir.
16Ainsi, Dieu nous donne sa promesse comme un don, car il est très bon. Nous le recevons lorsque nous croyons en lui. Si nous croyons en Dieu comme Abraham, alors Dieu nous accepte. C’est la promesse de Dieu à toute la famille d’Abraham. Si nous croyons en Dieu, nous pouvons appeler Abraham notre ancêtre. Nous pouvons tous recevoir ce que Dieu a promis. Ce n’est pas seulement pour ceux qui ont la loi de Moïse d’obéir. 17Dans la Bible, Dieu a dit à Abraham : Je t’ai choisi pour devenir l’ancêtre de nombreuses personnes différentes. C’est ce que Dieu lui‑même promet, car Abraham a cru en lui. Dieu est celui qui fait revivre les morts. Il parle des choses qui ne sont pas encore là comme si elles étaient déjà là.
18Abraham a continué de faire confiance en Dieu. Il espérait recevoir ce que Dieu avait promis. Il a continué d’espérer même s’il n’avait aucune bonne raison d’espérer. C’est pourquoi il est devenu l’ancêtre de nombreuses personnes différentes. Cela s’est produit exactement comme Dieu l’avait dit : Tu auras beaucoup de descendants.
19Abraham avait environ 100 ans. Son corps était déjà très vieux. Il était presque mort. Sa femme, Sara, n’a pas pu avoir d’enfants. Abraham a compris tout cela, mais il n’a pas laissé de faire confiance à Dieu. 20Il n’a jamais laissé de croire à ce que Dieu avait promis. Au lieu de cela, il croyait plus fermement en Dieu. Il faisait confiance en la grande puissance de Dieu. 21Abraham était sûr que Dieu était capable de faire ce qu’il avait promis de faire. 22Nous voyons donc que c’est vrai : Parce qu’Abraham a cru en Dieu, Dieu a accepté Abraham comme étant juste avec lui.
23Pensez à ces mots : Dieu l’a accepté comme étant juste. Ces mots ne parlent pas seulement d’Abraham. 24Ils sont écrits dans la Bible pour nous aider aussi. Si nous croyons en Dieu, il nous acceptera comme étant justes avec lui. Dieu a réveillé notre Seigneur Jésus, afin qu’il redevienne vivant après sa mort. 25Dieu a laissé les gens tuer Jésus sur la croix. C’était à cause de mauvaises choses que nous avons faites. Puis Dieu a réveillé Jésus de la mort, pour montrer qu’il nous acceptera comme étant justes avec lui.
ទើបបានជ្រើសរើសហើយ៖
Romains 4: BenFS
គំនូសចំណាំ
ចែករំលែក
ចម្លង
ចង់ឱ្យគំនូសពណ៌ដែលបានរក្សាទុករបស់អ្នក មាននៅលើគ្រប់ឧបករណ៍ទាំងអស់មែនទេ? ចុះឈ្មោះប្រើ ឬចុះឈ្មោះចូល
MissionAssist © 2021